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Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : mer. 23 avr., 2014 22:46
par Quelmoi
Bonsoir à tous,

N'ayant pas trouver d'infos sur le sujet, je me permet de vous demander des conseils.

Ce weekend pour la première fois, nous avons fait 1000 kms avec notre joujou (Jumper 2,8L HDI 2004 - Burstner capucine) et j'ai quand même était surpris par la rapidité de l'aiguille de gasoil à descendre.
Si mes infos sont bonnes, il comprend un réservoir de 80L. Ce qui me fait une consommation de 13,5L/100kms.
En gros je peux faire à peut près 600 kms avec un pleins, tout ça sur mi-route, mi-autoroute à 90-100km/h.
Et la cinquième qui est longue, nous mets souvent en bas régime.
Bref c'était pour avoir quelques avis sur la question. En tout cas nous sommes très très satisfait de notre achat (et le petit aussi) :D
Hâte de repartir !

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : mer. 23 avr., 2014 23:05
par benoit38
bonsoir
et oui la consommation sa fait un peut peur.... mais entre 10 et 13 litres c'est normal et même plus parfois , il y a du poids a tirer et avec nos capucine , il y a une super prise au vent.
pour la 5eme , c'est un des "défaut" mais une foie lancé , c'est plutôt bien pour la conso.
certain on modifier le pignon de cinquième pour mieux étager la boite, moi je l'ai laisser d'origine , ca me convient bien.
au plaisir
benoit

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : mer. 23 avr., 2014 23:10
par Quelmoi
Merci de ta réponse ;)

Oui c'est sur qu'il y en a du poids à tirer.
Pour la 5 c'est vrai qu'une fois lancé c'est très bien, arrivé à 90 km/h la vitesse de croisière est confortable.

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : mer. 23 avr., 2014 23:12
par fifi1966
Bonsoir
Tu attaque un sujet tabou et brulant c est pour cela que tu n a pas vu beaucoup de reponse.

De toute façon une bonne moitie de camping cariste te diront qu il consomme 10 litre au 100 en roulant a 130 :mrgreen: .


Mais ne t inquiete pas ta conso est normal avec une capucine , le moteur fiat 2,8 est un bon compromis conso puissance.

Avec l habitude est un pied leger tu risque quand meme d amelioré ta conso.

Pour info sur mon premier cc un capucine sur ford 2.4 capucine , certe avec beaucoup d autoroute je n ai jamais pu descendre en dessous des 14,5 litre au 100.

Salutation philippe ;)

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : mer. 23 avr., 2014 23:16
par biiiip
Bonsoir,

Tu ne peux pas faire une moyenne de consommation sur seulement 1000 kms.
Pour info, avec mon Jumper 2,8L HDI de 2005 (127 cv), je fais une moyenne de 9,54 litres aux 100.
Mais j'ai un profilé, pas une capucine.

Par contre les 13,5 litres/100 me paraissent beaucoup, il faut peut être faire faire un réglage ou revoir ta conduite...

Cordialement,

Patrick

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : mer. 23 avr., 2014 23:30
par j7
salut,

ya un gars pointu sur ce forum pour ce qui est de l'energie , lui meme n'en manque pas :up

je le soupçonne d'avoir mis une alerte sur les mots clés , comme ....consommation ...gazoil ....ect .

je pense aussi qu'il ne va pas tarder a intervenir , a moins qu'il ne soit parti bruler du gazoil sur les routes ? :ri

Daniel c'est quand tu veux :c

sinon perso , nous trouvons que plus années passent et , plus nous faisons des economies ....en quantité pas en cout hein :ri

nous sommes passé d'un pigeot J7 essence dans les années 70 avec ses 13/15 l au 100 a fond soit 95 km/h
a un bon 17 l aux 100 kms a fond toujours a la meme vitesse sur un mercedes 407 D

a un 10 l de moyenne sur un integral le voyageur sur fiat ducato 2,8 l itdt a fond ...j'ai pas essayé , mais a au moins 130 km/h çà doit faire 12 l....et des

le ratio puissance /conso/temps , a evolué bein entendu ...surtout pour le temps , le pied est devenu moins lourd :mrgreen:

bye

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : mer. 23 avr., 2014 23:36
par Gery
Bonsoir,

Véhicule : FIAT DUCATO 2,8 JTD (Idem JUMPER 2,8 HDI) Capucine, longeur :7,20m, poids : 3T5 voir plus....

Ma conso en moyenne : 14 litres.

Ok, je n'ai pas forcément le pied léger....

Record de conso avec remorque +- 17 litres......

Maintenant après plusieurs essais, si tu roules 90 km/h max avec des accélération douce, +- 11 a 12 litres.

Bonne soirée.

Géry

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : jeu. 24 avr., 2014 0:20
par Quelmoi
Bon il y a aussi que mon itinéraire n'était pas non plus favorable à une basse consommation.
Lille - Angers par les nationales... Ça monte...Ça descend ! Ça monte...Ça descend ! Ça monte...Ça descend ! :b

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : jeu. 24 avr., 2014 0:46
par j7
Quelmoi a écrit :Bon il y a aussi que mon itinéraire n'était pas non plus favorable à une basse consommation.
Lille - Angers par les nationales... Ça monte...Ça descend ! Ça monte...Ça descend ! Ça monte...Ça descend ! :b
salut ,


çà me rappelle une chanson tres celebre de raoul de godewarsvelde çà :up

bye

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : jeu. 24 avr., 2014 8:59
par danielfauquet
Quelmoi a écrit :Bon il y a aussi que mon itinéraire n'était pas non plus favorable à une basse consommation.
Lille - Angers par les nationales... Ça monte...Ça descend ! Ça monte...Ça descend ! Ça monte...Ça descend ! :b
Bonjour,

Ca monte, ça descend : contrairement à une idée répandue, c'est plutôt favorable à une faible consommation si la descente n'est pas trop raide, c'est à dire s'il n'y a pas besoin de freiner.

Pour optimiser la consommation :
- adopter une vitesse de croisière la plus basse possible (sans trop gêner les autres usagers), et la maintenir aussi souvent que possible sauf là où c'est interdit, mais sans la dépasser, même sur autoroute.
- ne jamais freiner. Anticiper assez pour ne jamais avoir besoin de freiner.
- accélérer fortement pour reprendre sa vitesse de croisière le plus vite possible après un ralentissement, mais sans faire fumer le moteur.

L'idéal est d'avoir une route avec un profil en dent de scie qui permette de monter plein pot à la vitesse de croisière, et de descendre à la même vitesse pied levé : on a le rendement maximum à la montée, et aucune consommation à la descente.

Toutefois sur 1000 Km, il n'y a aucune conclusion à tirer.

Cordialement

Daniel

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : jeu. 24 avr., 2014 9:29
par Quelmoi
Oui c'est sur que 1000 kms ce n'est pas grand chose.C'était une première expérience. La seconde se passera mieux je pense :D

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : jeu. 24 avr., 2014 11:28
par gerard férolles
biiiip a écrit :Bonsoir,

Tu ne peux pas faire une moyenne de consommation sur seulement 1000 kms.
Pour info, avec mon Jumper 2,8L HDI de 2005 (127 cv), je fais une moyenne de 9,54 litres aux 100.
Mais j'ai un profilé, pas une capucine.

Par contre les 13,5 litres/100 me paraissent beaucoup, il faut peut être faire faire un réglage ou revoir ta conduite...

Cordialement,

Patrick
Bonjour à tous,

J'opterais plutôt pour "revoir ta conduite"...
Rouler à 100 avec une capucine doit consommer 20% de plus qu'en roulant à 90.
Le profil d'une capucine ressemble à une boite à chaussure, il suffit de vérifier sa consommation immédiate à l'aide de l'ordi de bord pour s'en assurer.

Ami calmant

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : jeu. 24 avr., 2014 11:52
par Fly-49
Bonjour
Pour ma part capucine sur porteur Ford propulsion 4 personnes à bord chargé les 3.5 t sont atteintes , en roulant a 90/100 mais sans être agressif dans la conduite 12.5 l/100 , en tapant un peu plus dedans ( voies rapides autour de 105 km/h ou comme dans les Vosges l'été dernier) autour de 14 litres . Jamais fait de tests de vitesse soutenus sur autoroute mais la jauge doit vite tomber . En un peu plus de 10000 km les extrêmes que j'ai eu sur les pleins sont 12.3 / 14.5

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : jeu. 24 avr., 2014 12:13
par hubreeve
Idem pour moi, 2,8 jtd capucine, ma conso moyenne est de 12,6

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : jeu. 24 avr., 2014 12:33
par duc
Bonjour,

voici un lien pour controller la consommation a long terme:

http://www.spritmonitor.de/fr/

A+

duc

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : jeu. 24 avr., 2014 13:51
par petugue83
danielfauquet a écrit : Toutefois sur 1000 Km, il n'y a aucune conclusion à tirer.
Re

Je n'ai jamais fait de mesure de consommation réelle sur de longue distances, mais je sais que l'ordi de bord affiche en gros 0,7 l de moins que la conso réelle ( sur l'affichage conso moyenne

Par contre, même si j'ai des conso intermédiaires différentes ( en plus ou en moins), j'en reviens toujours, et ce en moins de 1000 km a une conso affichée de 11,6 /11,7 l/100 et qui reste a peu près identique même sur plusieurs milliers de km

c’était pareil sur mon précédent (un intégral PL aussi) ducato 3L aussi, mais en 160CV au lieu de 180 cv sur l'actuel

ce qui me fait une conso moyenne d'en gros 12,5 L

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : jeu. 24 avr., 2014 15:08
par rover17
Bonjour , es-tu sûr des 80 litres ?
Mon 2.8 tdi faisait 65 petits litres

En conso , 11.5l , décatalysé boosté , conduite rapide
:h

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : jeu. 24 avr., 2014 17:05
par Quelmoi
Oui je suis casi sur du réservoir.
Par contre je ne pense pas avoir ma conso sur mon ordi de bord

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : jeu. 24 avr., 2014 18:22
par j7
rover17 a écrit :Bonjour , es-tu sûr des 80 litres ?
Mon 2.8 tdi faisait 65 petits litres

En conso , 11.5l , décatalysé boosté , conduite rapide
:h

salut,

oui c'est çà 65 litres !

tu as mis un raccord a la place du cata ?

bye

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : jeu. 24 avr., 2014 21:56
par Flym
Bonsoir ,
j'ai un profilé Eriba 148 cv,2,8l ,power et je consomme environ 10,3 à 10,5 l en roulant à maxi 90,voir 110 sur les autoroutes gratuites ,avec un ptac de 3600kg environ .A la commande j'ai dû payer 2500 € en plus, environ, pour avoir le cc en 146 ou 148 cv au lieu de 130cv non disponible .N' étant pas trop d'accord ,J'avais contacté mon concessionnaire pour lui parler de cette offre et sa réponse fût : n'hésitez pas....et la conso sera de 1 l. de moins au 100 environ. Simple info

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : ven. 25 avr., 2014 8:50
par nanard79260
Oui, Flym, l'avantage du HDI, ou du JTD, mais pas possible sur le idtd avec pompe ancienne génération :nn

J7, sur la toile, tu verras comment certains ont fait avec une barre pour nettoyer les cata :roll:

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : ven. 25 avr., 2014 10:32
par rover17
j7 a écrit :
rover17 a écrit :Bonjour , es-tu sûr des 80 litres ?
Mon 2.8 tdi faisait 65 petits litres

En conso , 11.5l , décatalysé boosté , conduite rapide
:h

salut,

oui c'est çà 65 litres !

tu as mis un raccord a la place du cata ?

bye
Hello , oui , le, premier raccord sortie de turbo existe aussi en ligne directe ;)
En conso et puissance ça se ressent , d'ailleurs quand on ouvre un cata , on ne s'étonne pas de la difficulté des gaz à passer au travers de mini tubes de 1mm² :shock:
Je pense avoir gagné 1/2 à 1 l/100 et 3cv estimés

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : ven. 25 avr., 2014 10:36
par rover17
nanard79260 a écrit :Oui, Flym, l'avantage du HDI, ou du JTD, mais pas possible sur le idtd avec pompe ancienne génération :nn
Bonjour le bloc tdi et hdi est le même . la PI Bosch se règle très bien au niveau d'un hdi :h
Mais la version power a l'avantage d'un tgv ... si un jour je casse le mien , je verrais à l'adapter avec une wastegate méca

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : ven. 25 avr., 2014 15:47
par nanard79260
Oui, d'accord Rover, mais moi c'est une pompe ancienne génération, pas facile de lui faire gagner quelques chevaux :roll:
Pour le turbo ce serait intéressant de lui mettre un TGV mais à quel prix et tant que celui d'origine fonctionne :,

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : ven. 25 avr., 2014 20:21
par rover17
Bonsoir nanard , tu as quelle motorisation ?
Si c'est du fiat inj méca , ce n'est pas du Lucas , donc Bosch et réglable
;)

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : ven. 25 avr., 2014 21:33
par nanard79260
C'est un 2.8 idtd de 2000, j'ai bien vu des réglages possibles, j'ai augmenté d'1/4 de tour le "clapet" de reprise comme indiqué sur des forums, mais il manque toujours de pêche entre 1700 et 1900 tours à mon avis et ce n'est pas pour ça qu'il consomme moins, au contraire. Merci si tu as des tuyaux :D

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : ven. 25 avr., 2014 23:27
par rover17
nanard79260 a écrit :C'est un 2.8 idtd de 2000, j'ai bien vu des réglages possibles, j'ai augmenté d'1/4 de tour le "clapet" de reprise comme indiqué sur des forums, mais il manque toujours de pêche entre 1700 et 1900 tours à mon avis et ce n'est pas pour ça qu'il consomme moins, au contraire. Merci si tu as des tuyaux :D
Salut , tu vires la rondelle plastique blanche sous le ressort .
Ensuite il faut bien régler le cône de la LDA de manière qu'il donne le maxi de translation du palpeur
Faire sauter la pastille du couvercle et descendre un peu la vis alen (faire des essais visuels fûmée)
J'ai aussi changé le ressort pour un plus soft
Décatalysé
Normalement tu arrives vers 150 cv avec plein de couple . Pas pour rouler plus vite , mais plus agréablement : les ronds points en 4 , 50 en ville en 5 sur un filet , et pour doubler , tu vas le voir s'envoler ;)

Reste pour le fun , un peu de richesse au c.. (dremel sur la protection) , un petit degré d'avance (monte + vite dans les tours) et même un gros interco
J'ai pratiqué ça souvent sur mes 4x4 , ça transforme ton moteur à condition de ne pas lui tirer dedans tout le temps évidemment
:h

NB : évidemment il ne faut pas faire tout ça , c'est pas bien pour tout un tas de bonnes raisons :fle

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : sam. 26 avr., 2014 0:51
par nanard79260
Tu habites loin dans le 17, j'avoue que ça me fait flipper de bricoler tout ça. Tu peux me répondre en MP :lol:

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : sam. 26 avr., 2014 15:54
par rover17
nanard79260 a écrit :Tu habites loin dans le 17, j'avoue que ça me fait flipper de bricoler tout ça. Tu peux me répondre en MP :lol:
Vois un petit mécano à l'ancienne , il va te faire ça pour 1 h de mo ;)

Re: Consommation Jumper 2,8L HDI

Publié : sam. 26 avr., 2014 18:07
par nanard79260
Malheureusement sur La Crèche il n'y en a plus, tant pis :roll: