Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

vidange eau propre


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



allegro94
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : lun. 14 janv., 2008 23:31
Localisation : meurthe et moselle

vidange eau propre

Message non lu par allegro94 »

je viens de recevoir un CC chausson allegro 94 et je suis surpris qu'il n'y ai pas de vanne de vidange pour les eaux claires. Il ya simplement un bouchon deque l'on doit dévisser à la main ,et je ne trouve pas de vanne avec un filletage femelle de 40 je crois.Mon concessionnaire ne sait pas me renseigner. Si quelqun d'entre-vous pouvait m'aider ce serait super.Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11761
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

Bonjour,

Tu dois avoir au fond du réservoir une bonde tenue par une chainette
Ouvrir d'abord la grosse tape située au dessus du réservoir
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
RENE43
Messages : 1
Inscription : ven. 21 déc., 2007 11:19
Localisation : AUVERGNE

Message non lu par RENE43 »

Bonjour
Pour ma part j'ai un Chausson W 85 et la bonde de vidange se trouve au niveau du bouchon de remplissage; Je m'explique, sous le CC prés de la jupe plastique tu te couche dessous et tu dois voir un bouchon plastique pour moi il est de couleur verte mais peu importe, donc il est en dessous. Et la pas de problème tu dévisse et le réservoir se vide en entier.
Bonne journée et à +
Avatar de l’utilisateur
bengali
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : mer. 28 nov., 2007 13:10
Localisation : 13

Message non lu par bengali »

bjr
sur mon Eriba il y a une bonde que l on atteind par le bouchon sur le quel sont fixes les tuyauteries et les pompes imergees il avait effectivement une chaine que j ai remplace par une tringle plus facile a attraper par le bouchon de visite qui est plus au centre du réservoir et surtout pour remettre en place cette bonde sans toucher aux pompes :D :D
voili voila a+ :lol: :lol:
a perte de vue, la route est sans fin
où que l'on se trouve, le rêve est plus loin
avec notre Eriba Van
aire privé- 1 CC

Membre FFACCC-UCCF
allegro94
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : lun. 14 janv., 2008 23:31
Localisation : meurthe et moselle

Message non lu par allegro94 »

merci de vos réponses, j'ai bien vu le bouchon vert et je l'ai devivssé et j'ai tout pris dans la manche,pas agréable.... c'est pourquoi je voudrais bien trouvé une vanne qui puisse se visser à la place du bouchon vert,mais ou trouver cette vanne.
Pas trouvé chez narbonne à Metz
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 773
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Sur mon Chausson, il y a un robinet 1/4 de tour sous le réservoir
à l'extérieur sous le chassis
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

id sur mon challenger ,

je pense qu'il doit être assez facile de mettre un robinet 1/4 de tour sur votre bouchon , il faudrait prendre le diamètre et voir dans les grandes surfaces de bricolage ce qui serait le plus facile à adapter .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
allegro94
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : lun. 14 janv., 2008 23:31
Localisation : meurthe et moselle

Message non lu par allegro94 »

Merci rémy je vais essayer de réaliser
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11761
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir,

Le danger avec la vanne, c'est le "petit plaisantin" qui peut l'ouvrir, et vidanger le reservoir
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

mais la plupart des campingcars sont équipés de vannes , sur le mien j'en ai deux , et je n'ai jamais eu de problème d'ouverture intempestive . :wink:
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Papsded
Messages : 4
Inscription : mer. 29 août, 2007 19:15
Localisation : Annecy

Message non lu par Papsded »

Bonjour,

Mon nouveau CC est également concerné par ce problème (et il doit y en voir de plus en plus) qui peut effectivement être très génant: le bouchon peut échapper des mains et se perdre ou être écrasé ou cassé et alors là, plus de possibilité de remplissage du réservoir d'eau propre. :evil:
Je vais donc déjà m'en procurer un second (il se trouve dans le catalogue N.A. dans la catégorie des réservoirs E.U. Chantal).
:?: Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution d'installation de vanne sur le tube (diamètre 40 et filetage pas courant) sortant de la cuve d'EP , SVP ?
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Message non lu par René & Odile »

:he
Sur mon Adria, j'ai juste en dessous du gros bouchon servant à l'accès au réservoir, un plus petit bouchon qu'on enfonce et on pivote la manette, style des bouchons que l'on peut utiliser pour les bouteilles de vin. Sur cette manette est fixé le tuyaux d'eau qui est légèrement au dessus du fond du réservoir.
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

Pas de vidange non plus. En même temps je ne vois pas bien à quoi ça me servirait le réservoir est dans la partie habitable, au dessus du plancher et je me vois mal percer mon plancher mon isolation mon faux plancher juste pour avoir une vidange ...
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

bonsoir josé ,

tu vidanges comment par grand froid avec tes robinets de cuisine et de salle de bain ?

ces derniers temps on a eu du -17° il est préférable de vidanger quand même .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Message non lu par nico49 »

bonsoir
je pense être comme José, pas de vanne de vidange des eaux propres. En tout cas, je ne l'ai jamais trouvée. J'ai juste un gros bouchon de visite à dévisser au dessus. Le réservoir est sous une des banquettes de la dinette.
Pour vidanger, j'ouvre le robinet de l'évier et je laisse couler dans les eaux usées jusqu'à ce que la pompe n'ai plus rien à m'envoyer.
Et puis là, du coup, je vidange les eaux usées.

Et d'ailleurs, tant que j'y suis, il y a un autre truc qui me chifonne depuis quelques temps : impossible de trouver une vanne de vidange pour le boiler. C'est un truma 30mbar, 10 litres, de 1992. Pourtant sur la notice, il en est fait mention.

Après ma dernière sortie en décembre, j'ai vidangé en tirant à mon évier avec le robinet d'eau chaude. Mais c'est tout. Le boiler est sous la penderie, entre le chauffage et la paroie extérieure du CC. C'est bourré de fils, de conduites d'air.... Mais impossible de voir la moindre vanne. J'espère que ma vidange via le robinet aura suffit pour vider et que le gel n'aura pas des dégats. Je ne repars qu'en février, et je n'ai pas encore remis en eau.
Savez-vous si c'est normal ça, et s'il doit y avoir une vanne, de quel côté est-elle mise généralement ?

merci
Nico
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

je suis étonné qu'il n'y ait pas de vannes de vidanges tout du moins pour le boiler .

à droite de la vanne il y a un clapet anti-retour

Image

vidange d'eau froide

Image

vidange d'eaux usées

Image
Dernière modification par rémy le mar. 20 janv., 2009 20:59, modifié 2 fois.
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11761
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Et pour le réservoir eau propre, est tu sur qu'il n'y a pas de bonde dans le fond

un ou deux petits bouchons plastique qui se retirent par l'intérieur, une fois le bouchon supérieur retiré, et parfois retenus par des chainettes
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

petugue83 a écrit : un ou deux petits bouchons plastique qui se retirent par l'intérieur, une fois le bouchon supérieur retiré, et parfois retenus par des chainettes
J'avais pas compris ça comme ça ... je sais pas je ne l'ai jamais ouvert :lol: , mais en dessous je n'ai pas de tuyau à l'aplomb de l'emplacement du réservoir; juste le tuyau du trop-plein qui sort dans l'aile arrière droite depuis la gaine de remplissage.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Message non lu par nico49 »

pour ma part en eaux propres, oui, j'ai bien une espèce de pièce dans le fond au milieu, de couleur marron ou orange délavé (!), mais pas de chainette. Mais je n'ai rien vu en dessous... Faudra que j'y regarde de plus près.

Par contre, pour le boiler, Rémy, je trouve qu'il y a vachement de place autour du tien.
Chez moi, tout est ramassé sous la penderie, chauffage, trumavent et boiler. Donc c'est un peu serré, et on n'y voit rien. En plus, sous le CC, je ne vois pas de tuyau qui sort. Je vais approfondir...

Nico
Avatar de l’utilisateur
bidou
grand routard
grand routard
Messages : 153
Inscription : mar. 19 févr., 2008 8:33
Localisation : languedoc, AUDE. et sur la route avec la Bidou Box

Message non lu par bidou »

bonjour :h josé Bigorneau a écris
.. je sais pas je ne l'ai jamais ouvert




normal 'd après ce qu a écris le joyeux bigorneau sur un autre post il fait plus chaud à la Baule qu' a Perpignan donc pas de vidange ou alors les fines de claires avec du muscadet et pain beurré :ri :ri :ri :ri :ri :ri :js
l homme n'est pas fais pour le travail la preuve c' est que sa le fatigue même la tête ( Alphonse allais un grand homme plein de sagesse )
challenger 308 ford 2L4TDCI avec 125 cv et un âne au volant Image
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Message non lu par nico49 »

finalement, j'ai bien une vidange des eaux propres. C'est un bouchon, genre papillon, en ferraille, au fond du réservoir. Fallait juste le repérer.

Sinon, pour le boiler, en rampant sous le CC, j'ai bien trouvé un bout de tuyau qui pend là-dessous. Sauf que j'ai beau chercher à l'intérieur, je trouve des conduites d'air, des fils en tous genres, des tuyaux d'eau, mais impossible de mettre la main sur une vanne.
Peut-être est-elle cachée sous une des conduites d'air... Elles se manipulent mal, et j'ose pas démonter.

Nico
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

rémy a écrit :bonsoir josé ,

tu vidanges comment par grand froid avec tes robinets de cuisine et de salle de bain ?

ces derniers temps on a eu du -17° il est préférable de vidanger quand même .
Ben je laisse tourner le robinet jusqu'à ce que ce soit vide. Puis je remet la pompe à tourner quelques secondes en roulant pour bien vider le fond. Ensuite j'ouvre la purge du chauffe eau et je souffle alternativement dedans et dans les robinets ...
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

bidou a écrit :bonjour :h josé Bigorneau a écris
.. je sais pas je ne l'ai jamais ouvert




normal 'd après ce qu a écris le joyeux bigorneau sur un autre post il fait plus chaud à la Baule qu' a Perpignan donc pas de vidange ou alors les fines de claires avec du muscadet et pain beurré :ri :ri :ri :ri :ri :ri :js
Températures à 21h00 :

PERPIGNAN : 6°
LA BAULE ESCOUBLAC : 7°

à 21h30 :

PERPIGNAN : 3°
LA BAULE ESCOUBLAC : 7° toujours

:D :D :D :D

Nos nuits sont bientôt plus belles que vos jours !
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Message non lu par nico49 »

bonsoir,
pour le boiler, je te crois aisément. Le problème, c'est de trouver cette satanée vanne...

nico
danmi

Message non lu par danmi »

bjs
pareil sans systéme de vidange
je vidange par la pompe et ensuite j'ouvre les robinets,je démonte certains raccords, la pompe, le filtre etc et si il reste un peu d'eau dans le réservoir ce n'est pas grave du tout et j'ajoute de l'anti gel alim dans tous les siphons
stls danmi
Avatar de l’utilisateur
jacques D
Messages : 5
Inscription : lun. 04 févr., 2008 10:01
votre campingcar : EURAMOBIL INTEGRA
Localisation : NIEVRE

Message non lu par jacques D »

Bonjour.

Toutes mes vidanges sont hors gel dans le double plancher et accessibles depuis l'extérieur par un portillon fermé à clé.
Bonne journée.
Euramobil Integra 690 HBL
Avatar de l’utilisateur
didier55
routard
routard
Messages : 73
Inscription : mar. 22 juil., 2008 20:52
Localisation : Mons Belgique

Message non lu par didier55 »

nico49 a écrit :bonsoir,
pour le boiler, je te crois aisément. Le problème, c'est de trouver cette satanée vanne...

nico
Bonjour nico,

Regarde éventuellemnt si elle ne se trouve pas sur un tuyau derrière le boiler, c'est une toute petite vanne rectangulaire +- 3 cms qui peut se positionner en position plate gauche et droite ou relevée.
On la voit très bien sur la photo de rémy, maisi ca tombe, dans ton cas elle est peut-être mal positionnée et difficillement accessible ?
Didier

Acheter un CC, c'est se procurer une deuxième jeunesse ...
Carioca 10 Fiat 1.9 TD 2001
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Message non lu par nico49 »

hello
ouais, je vais finir par la trouver.
en fait, le boiler est donc sous la penderie. le boiler est collé contre la paroi du CC. Juste devant lui se trouve le trumavent, puis encore devant, le chauffage.
au sol, là où il reste un peu de place, il y a tout un ramassis de fils électriques, les tuyaux d'eau, puis par dessus tout ça les conduites d'air du trumavent.....
Vous voyez le bazar !
Mais je vais trouver.... un jour. Tout ce que j'espère, c'est que le gel n'a pas fait de dégats.

Nico
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11761
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Le mieux est peut être de chercher par dessous le plancher le morceau de tuyau d'évacuation qui te situera le clapet de vidange
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Message non lu par nico49 »

oui Petugue, c'est exactement ce que je viens d'aller faire.
Si les mesures sont bonnes, ca me fait tomber quasi pile sous le tuyau d'arrivée d'eau du boiler (heureux hasard... !). Lequel fait un virage en passant au ras du sol (la vanne est peut-être là) puis repart sur un T.

Sauf que, cet endroit où du coup je verrai bien la vanne, est sous une conduite du Trumavent, elle même sous une autre conduite du Trumavent !
Et j'ai la main trop grosse pour passer entre et aller tâter ce qu'il y a là dessous.
Donc, où je démonte une conduite, ou je demande à ma femme avec ses petites mains...
Je vous dirai ce qu'il en est, mais si elle est bien là, c'est pas très intelligent de l'avoir mise si peu accessible.

Nico


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »