Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

charge alternateur...


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



guillaume46
routard
routard
Messages : 90
Inscription : sam. 24 nov., 2012 12:38
votre campingcar : Bavaria T746 class
Ville : CAHORS

charge alternateur...

Message non lu par guillaume46 »

Bonjour,
Mon alternateur est un 90 ah (pas de clim cabine).Si je monte un alternateur de 120 ou 150 ah cela ameliorera vraiment le temp de charge ?

Les batteries celulle sont-elles rechargée directement par l'alternateur ou celui-ci aliment le chargeur embarqué qui lui recharge les batteries

CC Fiat ducato/pilote 2.8 jtd de 2003
merci
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: charge alternateur...

Message non lu par rémy »

bonjour ,

le changement d'alternateur n'apportera pas grand chose à mon avis .

en route , l'alternateur charge la batterie moteur et la ou les batteries cellule .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: charge alternateur...

Message non lu par duc »

bonjour,

un alternateur plus puissant ne peut nuire...
Mais le régulateur de l´alternateur régle la tension de charge pour la batterie porteur, si cette dernière est chargée, le régulateur réduit automatiquement le courant de charge et cela manque pour la ou les batteries cellules.
Une solution est de monter un genre de booster en sortie d´alternateur qui lui est en état de gérer les 2 types de batteries avec une courbe IUoU.
Mais cela nécessite une modification du cablage entre alternateur et les batteries sans oublier une augmnentation des sections de cables, car ce booster existe en 2 versions: 25 et 45 Amp.

http://up.picr.de/12778071mk.jpg

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: charge alternateur...

Message non lu par rémy »

bonjour charles ,

je suis absolument contre la charge rapide de batteries au plomb continuelle .

une batterie au plomb pour en conserver sa durée , se charge au 1/10° .

booster ne sert strictement qu'a détériorer les batteries . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: charge alternateur...

Message non lu par duc »

rémy a écrit :bonjour charles ,

je suis absolument contre la charge rapide de batteries au plomb continuelle .

une batterie au plomb pour en conserver sa durée , se charge au 1/10° .

booster ne sert strictement qu'a détériorer les batteries . :D

Bonjour Remy,

il ne s´agit pas d´un type de chargeur " classique " , mais bien d´un type " IUoU " qui possède en outre un paramètrage pour :
-batterie classique a électrolyte liquide
-batterie GEL
-batterie AGM

J´avais écrit :" genre de booster "...mais ils´agit plutot d´un chargeur intelligent " high tech " : donc gère les tensions, toujours suivant le type de batterie .

Il ne faut pas s´étonner aux hécatombes de batteries ou un alternateur p.ex. de 90Amp doit :
alimenter l´alimentation électrique du porteur,
charger sa propre batterie de 95 Ah
et en plus jusque parfois près de 200Ah de batteries auxiliaires, sans oublier le frigo avec ses 15 Amp.en roulant..

amicalement

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
guillaume46
routard
routard
Messages : 90
Inscription : sam. 24 nov., 2012 12:38
votre campingcar : Bavaria T746 class
Ville : CAHORS

Re: charge alternateur...

Message non lu par guillaume46 »

Merci pour vos reponces.
En fait,un alternateur plus puissant ne me rechargera pas les batteries cellules plus" vite" ?
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: charge alternateur...

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
Le schéma de l' EBL 225 montre que lorsque l'alternateur produit le signal D+, en jaune, fait coller le relais D+ qui fait coller le relais A (bornes A1 A2).
Le relais A met tout simplement en liaison la batterie porteur et la batterie cellule et ce quelle que soit la différence de tension entre les 2 :ma1
Cela va donc produire un transfert de courant entre l'alternateur et la batterie cellule via la batterie porteur.
Un exemple l'alternateur produit du 14,4 V et la batterie cellule est déchargée à 11V cela fait donc 3,4V d'écart, faible! pas sur car la résistance interne d'une batterie est de l'ordre de 0,001 ohms ce donne un courant de 3,4/0,01= 3400A :ma1 :ma1 l'alternateur ne suis pas.
Mais mais mais c'est sans compter sur la résistance des câbles aussi gros soient ils, de toutes les connexions entre la batterie et l'alternateur, ils seront 100 fois plus résistant que la batterie (ou presque).
En fait juste après le démarrage le courant reste inférieur à 60A (pour preuve la valeur des fusibles), cela fait monter rapidement la tension de la batterie (presque pas sa charge) donc la différence de tension se réduit et le courant se stabilise vers 10A. J'ai mesuré 32Ah en 2h30 sur une batterie gel décharge à environ 50%.
Voir mon message du Mer Oct 17, 2012 http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 27&t=26456

Edit le 15/12 : et avec le schéma c'est ti pas mieux?
Image
Dernière modification par yvan30 le sam. 15 déc., 2012 19:26, modifié 1 fois.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
guillaume46
routard
routard
Messages : 90
Inscription : sam. 24 nov., 2012 12:38
votre campingcar : Bavaria T746 class
Ville : CAHORS

Re: charge alternateur...

Message non lu par guillaume46 »

Bien,
Quand sera venu le moment de changer l'alternateur je monterai un 120 ah mais rien ne presse...(mon cc a 20 000 kms j'aurais changé l'alternateur pour un 120 ah si il y avait eu un avantage...)
merci
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: charge alternateur...

Message non lu par rémy »

re:

je pense que vous n'aurez jamais l'occasion de changer d'alternateur . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 229
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: charge alternateur...

Message non lu par Thierry34600 »

Re
Question: la charge batterie délivrée par un chargeur est environ de 10 à 15/ cent de la capacité de la batt.

Quand est il de la charge délivré par l'alternateur? Est ce idem ou il envoie plein pot?

Est ce la batterie qui se limite (batteries au plomb à décharge lente)?

Ma question est pour savoir si en roulant les batteries cellules se retrouvent chargées à fond en Ampères?

Merci. :D
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
kerhor

Re: charge alternateur...

Message non lu par kerhor »

Bonjour
Le post date de fin 2012 et Guillaume 46 n'est pas venu sur le forum depuis 2018 !!
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 229
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: charge alternateur...

Message non lu par Thierry34600 »

Re
ben c'est pas grave, je ne voulais pas ouvrir un autre post et parmi mes recherches c'est celui qui s'en approche le plus.

Si un parmi vous sait..... :D
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: charge alternateur...

Message non lu par claudecpx »

Holà
Je ne vois pas trop pourquoi un alternateur plus puissant serait un problème… Dans mon cas, Hymer monte des alternateurs renforcés 180 A qui sont potentiellement exploités par l’EBL à 18 À et le booster Votronic DCDC 1212-45 A.
Selon les batteries, ce sont les tensions de charge qui sont réglables, quand la batterie est chargée elle n’absorbe plus et passe en floating.
Idem d’ailleurs avec un régulateur MPPT, tu mets le type de batterie, le courant de charge maxi et c’est tout !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 229
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: charge alternateur...

Message non lu par Thierry34600 »

Re
Merci
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 229
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: charge alternateur...

Message non lu par Thierry34600 »

Re
2 batteries plomb de 100Ah à décharge lente.
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: charge alternateur...

Message non lu par OKCORAL »

claudecpx a écrit : jeu. 11 août, 2022 22:00.....Je ne vois pas trop pourquoi un alternateur plus puissant serait un problème… Dans mon cas, Hymer monte des alternateurs renforcés 180 A qui sont potentiellement exploités par l’EBL à 18 À et le booster Votronic DCDC 1212-45 A.
Bonjour,
Sur ce point nous sommes d'accord car c'est la batterie qui prend ce dont elle a besoin. Avec un alternateur puissant, elle pourra absorber le maximum possible et sera donc rechargée plus rapidement alors qu'avec un alternateur plus faible, celui ci mettra plus longtemps à y parvenir.
claudecpx a écrit : jeu. 11 août, 2022 22:00Selon les batteries, ce sont les tensions de charge qui sont réglables, quand la batterie est chargée elle n’absorbe plus et passe en floating.
Idem d’ailleurs avec un régulateur MPPT, tu mets le type de batterie, le courant de charge maxi et c’est tout !
Là je n'ai pas le même avis. Les tensions sont effectivement réglables mais seulement sur certains appareils comme un régulateur solaire de bon niveau de gamme qui permet ce paramétrage. Par contre un alternateur ne se paramètre pas et un chargeur embarqué qu'il soit de chez Schaudt, Nordelettronica ou CBE, ne se paramètre pas finement non plus. Seule la technologie de la batterie (et pas toutes) se paramètre sur les chargeurs embarqués.

Quoiqu'il en soit, l'alternateur est un très mauvais chargeur qui ne recharge pas les batteries en 3 phases "IUoU". Par conséquent, il ne connait pas le floating.
Tu as contourné le problème en montant un chargeur DC/DC qui lui doit être paramétrable et recharge selon le mode "IUoU".
Cordialement
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 229
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: charge alternateur...

Message non lu par Thierry34600 »

Re
Merci pour toutes ces infos.
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: charge alternateur...

Message non lu par claudecpx »

Holà @okcoral
On est d’accord sur ta 2eme remarque, j’aurais dû écrire que chaque type de batterie a une tension précise à régler sur son chargeur (pb, AGM, gel, LFP…)
Quand au MPPT j’ai pris mon cas avec du VICTRON où tu paramètres tout ou presque, idem pour mon smartSchunt 500A VICTRON.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »