Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème spot led branché sur convertisseur


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

Bonsoir tout le monde,

J'en appel une fois de plus à votre aide car j'ai un souci sur lequel je n'ai aucune connaissances pour le régler.

J'ai branché un convertisseur 12v en 24v de 300w pour y brancher 2 spots à led : en tout 4 lumières led dessus.

Quand je suis sur le réseau 220v d'une borne pas de problème.

Mais quand je suis branché sur le convertisseur (donc sur la batterie) les spots font un bruit régulier et inquiétant.
J'imagine que c'est un problème de tension mais j'imagine seulement.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur ! ^^

Merci.
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

Salut Dalton,

C'est un convertisseur pour convertir le 12v de la batterie en 24v/220.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par jp33 »

bonjour,

il ne s'agit plus de convertisseur dans le cas du 12 ==> 24v et je n'en vois pas l'utilité du fait de la consommation engendré et la puissance disponible, pour le problème des spots à led reste à voir le type de convertisseur qui je pense doit donner du 220 avec un sinus :bc ce qui expliquerait le bruit
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

Oui je convertis le 12v en 24v.
Mon problème c'est que avec le courant normal mes spots ne font pas de bruit. Mais quand je suis branché sur les convertisseurs ils font du bruit. Donc je ne penserais que cela vient d'une polarisation des spots.

Par contre je sais pas ce que est un sinus ?

Merci de votre aide en tout cas car je suis bien embêté la .
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par rover17 »

Bonjour , ça doit être un simple doubleur à diodes , probablement pas assez filtré , tu peux tenter de lui ajouter un condo de bonne capacité , 1000 mf au moins , ça suffira peut-être :h

Mais je m'étonne , tes spots sont en 24V ? Vu qu'ils sont deux , as-tu vérifié si par hasard ce ne serait pas deux de 12V en série ...auquel cas ton problème se simplifierait :h


(le sinus c'est dans le nez :mrgreen: )
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

Merci pour vos réponses. j'ai trouvé ce quétait un sinus avec un poste sur le forum c'est déja ca, merci.

C'est quoi qui n'est pas assez filtré ? la tension du convertisseur ? et un condo c'est quoi ?
Vraimen désolé mais en électricité je suis nul !!

Mes spots sont des spots de maison normal avec des culo GU10 (http://www.solea.fr/annonce_570_wop-s101.html) (il n'y a pas d'info sur le site, faut que je regarde en rentrant ce soir chez moi, mais je me souvient qu'il y avait écrit dessus , "fait pour du 220/230v", le reseau domestoique en faite, c'est pour ca que j'ai un convertisseur), et dessu j'ai mis des leds GU10 (http://www.greenweez.com/xanlite-led-xx ... 50w-p15408)
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par guy83 »

Bonsoira toutes et a tous

alut Kaioken93

Je ne saisi plus du tout tes posts, tu parles de convertir du 12 en 24 V et ensuite tu dis que tes spots sont en 220-230 v. je comprends pas comment tes spots peuvent s'allumer avec du 24 V même s'il est en alternatif.

Essaie de reprendre l'énoncé de ton problême cela nous permettra de te guider, je suis électricien de formation et je ne comprends pas tes propos .

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

Bonsoir,
C'est vrai que je le suis tromper dans mon explication.

J'utilise un convertisseur pour convertir le 12 volt de la batterie cellule en 230v pour pouvoir utiliser les appareils domestiques dans le camping car.

Mes spots sont fait pour du 230v.

Quand je branche le camping car sur une borne. Pas de problème.
Quand j'utilise mes convertisseur, mes spots font un bruit bizarre. De plus j'ai un pareil qui a grillé alorsque j'étais branché sur les convertisseur. C'est pour cela que je soupçonne un problème de tension ou autre qui vient du courant fourni par les convertisseurs.

J'espère que ce sera plus claire. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par petugue83 »

Re

je pense tout simplement que les régulateurs situés dans les spots n’apprécient pas du tout du courant non sinusoïdal

De plus normalement les leds fonctionnent en 12 v, je pense donc que tu part de 12 v, pour le convertir en 220v qui lui même entre dans un transfo couplé au spot qui lui retransforme le 220v en 12v

Et si tu branchait directement tes leds 12 v......... sur le 12 v ??
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
pascalb64
grand routard
grand routard
Messages : 152
Inscription : ven. 02 nov., 2007 11:31
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D
Ville : Linards
Localisation : 87 Linards aire privée 2cc

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par pascalb64 »

Bonjour à tous,

Oui Petugue a raison je pense: l'électronique de tes spots est faite pour une tension sinusoidale. Les convertisseurs, du moins la plupart d'entre eux, fournissent un signal carré (c'est un peu comme un interrupteur qui ce fermerait et s'ouvrirait très rapidement ~20 000 fois/sec), et ça, c'est pas du tout copain avec ton spot: il ronffle, chauffe.....et grille.
Le meilleur moyen est de mettre du 12V.

Pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

Ok merci pour vos informations. Je vais essayé de trouver un amis qui a un convertisseur à sinus pur pour essayé.
Sinon bas j'en achèterais un, obligé pour être sur.
Que pensez vous du modèle : Phoenix 12/350 Schuko outlet

Sinon pour mes leds, ce sont des 230v car j'ai déjà essayé de brancher les spots sur le reseau 12v d'origine du camping car et les lumières ne s'allumaient pas. J'ai changer ensuite le culot du spot pour pouvoir brancher des leds 12v et la ça a fonctionné. Donc je suis sur que mes spots sont en 230v et que les leds aussi car ce sont des culot GU10 et le GU10 est fait pour du 230v.

J'ai regarder sur la notice de mon transformateur et effectivement il y a marquer "onde sinusoïdale modifiée". Donc je vais essayer d'en trouver un pur.

Merci beaucoup pour votre aide j'aurai jamais trouver ça tout seul.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Et si tout simplement tu mettait des leds 12 v?

Ça te reviendrai certainement moins cher et serait plus économique en consommation

On a des remises chez energy-led:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =67&t=7562
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

Oui je pourrais brancher mes leds directement sur le 12v en adaptant les culots des spots mais de toute manière j'ai besoin de convertir le courant en 230V pour brancher d'autres appareils alors autant brancher les spots dessus aussi.

Sinon au niveau du convertisseur, sur le Phoenix 12/350 Schuko outlet vous avez un avis ?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par petugue83 »

Re

L’interet et d'un éclairage par leds dans un Cc est d'avoir une consommation pratiquement nulle, ce que ne permet pas ton montage avec convertisseur
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2084
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par rover17 »

Hello , c'est effectivement dommage de gacher ainsi de la puissance :shock:
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

Ok donc si je comprend ce que vous me dites, le convertisseur ( par exemple 300w) consomme 300w à partir du moment qu'il est allumé même si aucun appareil est branché dessus ?

mais dans mon cas rallumer les lumière que lorsque j'aurais besoin d'électricité pour alimenter d'autre appareils qui consomment environ 210w donc dans tout les cas j'aurai besoin d'allumer le convertisseur même si je branche mes leds en 12v directement sur la batterie. Non ?
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par jp33 »

Re,
kaioken93 a écrit :le convertisseur ( par exemple 300w) consomme 300w à partir du moment qu'il est allumé même si aucun appareil est branché dessus ?
:nn 300w est la puissance que ton convertisseur est susceptible de délivré et ce que l'on veut te faire comprendre c'est qu'il est plus interessant de remplacer tes ampoules actuelles en 12v par des leds en 12v également cela t'éviterait d'allumer le convertisseur juste pour l'éclairage aprés comme on dit chacun voit midi à sa porte :D
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

jp33 a écrit :ce que l'on veut te faire comprendre c'est qu'il est plus interessant de remplacer tes ampoules actuelles en 12v par des leds en 12v
Ha mais j'ai déja des Leds mais en 230 volt, qui consomment très peu. (j'ai celles-ci qui sont montées sur mes spots :http://www.greenweez.com/xanlite-led-xx ... 50w-p15408)
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

Merci pour l'information sur la consommation du convertisseur.

Par contre je vous ai mal expliquer l'installation électrique de mon camping car.

J'ai le réseau d'origine du CC ou j'ai branché des leds en 12V, donc ici pas de probleme.

Ensuite j'ai un second réseau électrique que j'ai créé pour pouvoir utiliser des appareils (230v) et aussi de la lumière (donc 230v) également lorsque je ne suis pas branché à une borne et donc à l'aide d'un convertisseur.
A ce réseau j'ai branché des spots et des leds (GU10) prévu pour du 230v. Et c'est ici que j'ai un problème, sur vos conseil je vais acheter un convertisseur de meilleur qualité en espérant que cela règle mon problème.

Des GU10 en 12v ca existent mais c'est très rare, car j'ai demandé à des magasins de luminaire s'ils en avaient et tous mon dit que les GU10 sont normalement prévu pour du 230v.

En tout cas merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par jp33 »

Re,
kaioken93 a écrit :sur vos conseil je vais acheter un convertisseur de meilleur qualité
:nn avant d'acheter verifie ton convertisseur car celui que tu cites est quand même de bonne qualité afin de voir , cela et une methode quelque peu archaïque :, tu branches dessus une ampoule à incandéscence et tu vois si le filament scintille ou reste fixe maintenant si tu as un oscilloscope c'est top ;) tu visualiseras mieux ton sinus et la fréquence, attention aussi si la batt alimentant le convertisseur n'est pas correctement chargé ou montre des signes de faiblesse cela pourrait être aussi une explication vaut mieux tout vérifier avant peut être car l'addition finale pourrait monter en flêche :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

D'accord je vais essayé de trouver une ampoule à incandéscence pour tester car je n'ai pas de matériel spécifique.

Sinon je suis sur que la batterie est pas fatigué car elle est neuve, et c'est une bonne marque également, une Victron.
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

De toute manière j'aurais besoin de l'éclairage si je doit brancher d'autre appareils en 220v. Donc le transformateur devra être en fonctionnement.

Et les spots qui son en 220v ne me seront jamais utiles si j'ai pas d'autre appareils à brancher. (Je n'utilise pas mon camping car de manière classique)

Au pire des cas, si j'ai vraiment besoin de lumière et pas dautre appareils à brancher, j'ai mes deux spots led qui sont branche sur le reseau d'origine du camping car qui fonctionne en 12v eux.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par jp33 »

re,

as tu un multimetre? cela te permettrait de controler tes tensions (à vide et en charge)
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

Non je n'ai aucun appareils de mesure. Mais je vais essayé de trouver ça dans mon entourage.

Tu penses que cela peut être également un problème de tension ? De la batterie ( elle est neuve ) ? Ou du courant fourni par les transformateurs?
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par jp33 »

re,

même que la batt soit neuve la question est: est elle correctement chargée c'est pour cela qu'il faut faire une mesure batt seule sans rien de branché et ensuite avec le convertisseur voir si tout est ok.Il faut vérifier un à un les éléments de ton systeme pour etre sur de changer le bon :D cela peut être aussi le type de led qui n'aime pas ce genre d'alim si dans ton entourage tu as quelqu'un qui possede un convertisseur cela vaudrait aussi le coup d'essayer dessus pour être rassuré ;)
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

Oui tu as raison faut mieux tester les élément séparé.j'ai personnes autour de mois qui a un convertisseur, j'ai déjà appelé tous mon entourage pour savoir.
Mais malheureusement personne en a, donc il me reste que la déduction pour imaginer que c'est le convertisseur qui deconne.
Après le convertisseur est un truc bas de gamme donc cela étonnerais pas non plus que ce soit ça le problème car la batterie j'en ai acheté une de bonne qualité.

Comment on fait pour calculer la tension avec un multimètre ? C'est quel unité?
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

Je viens d'effectuer plusieurs test.

J'ai échangé mes spots à leds (220v ) du camping car branché sur mon transfo par des spots à lumière incandescence de ma maison.

Les spots de ma maison fonctionnent sans problème dans le camping car avec le transformateur. Et les spots à leds fonctionne sans problème dans ma maison.

Donc je ne sais pas trop quoi faire.

Je pense que le problème vient bien du transfo et peut être que les les sont plus sensibles que des ampoules normale.
Donc le problème viendrai du couplage transfo/leds ?
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par jp33 »

re,

tu n'as pas d'autres spots à leds pour essayer?
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par petugue83 »

kaioken93 a écrit : Les spots de ma maison fonctionnent sans problème dans le camping car avec le transformateur. Et les spots à leds fonctionne sans problème dans ma maison.
Donc je ne sais pas trop quoi faire.

Re

On te l'a dit bien plus haut, c'est les régulateurs de tension des spots a leds qui n'acceptent pas le courant non sinusoïdal délivré par ton convertisseur d'entrée de gamme
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
kaioken93
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 sept., 2012 10:57
votre campingcar : fiat ducato camper w

Re: Problème spot led branché sur convertisseur

Message non lu par kaioken93 »

J'ai fait des mesures avec un multimètre.

Alors la batterie est à 13, 09volt.
La tension à la sortie de mon convertisseur est au environ de 200volt.
Déjà j'ai un problème ici car je devrai avoir du 230volt.

Quand je branche le courant sur le camping car, la tension de la batterie est à 13, 4 volt. Et à la sortie du convertisseur je suis à 196volt.

Donc dans tous les cas mon convertisseur ne donne pas suffisamment de tension.
Cela peut peut-être expliquer le problème également non ?

Le problème du manque de tension à la sortie du transfo s'explique uniquement pas une mauvaise qualité de celui-ci ou par un problème de batterie également ? (Pourtant élevé est neuve).

J'ai bien compris qu'il y a un problème de sinus mass peut être la cause vient d'ailleurs également comme me la dit jp33 j'essai de cibler tout ce qui pourrai causer un problème.

Edit:

J'ai refait une mesure sans être branché sur le reseau 230v domestique.

La batterie avait une tension de 12, 4v. À l'entrée de mon spot j'avais du 220v et pourtant ils gresillaient quand même. Donc effectivement c'est sûrement le signal sinusoïdale..

Bref je sais pas trop.
Dernière modification par kaioken93 le sam. 10 nov., 2012 13:36, modifié 1 fois.


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »