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Alarme défectueuse de marchepied

Publié : dim. 04 sept., 2011 12:24
par Douglass
Bonjour à tous,

Je possède un Hymer Classic et , depuis peu, l'alarme concernant le marchepied ne fonctionne plus. En effet, si le marchepied était ouvert, une alarme retentissait au démarrage du moteur. Ce n'est plus le cas depuis quelques jours et le jour de la panne, j'ai roulé pendant plusieurs kilomètres avec cette "excroissance dangereuse".

Je n'arrive pas à déterminer l'origine de cette panne.

Si quelqu'un a quelque notions à ce sujet, je l'en remercie d'avance.

Re: Alarme défectueuse de marchepied

Publié : dim. 04 sept., 2011 14:18
par P. du BOISGUEHENNEUC
Bonjour.
:bvn parmi nous.
Philippe. :ar

Re: Alarme défectueuse de marchepied

Publié : dim. 04 sept., 2011 15:59
par guy83
Bonjour a toutes et a tous

Salut Douglass

Il te faudra vérifier le contacteur de fin de course de ton marche pied.
Un petit voyage sur le dos en dessous de ton marche pied en position sortie, là il te suffira d'actionner le contact de fin de course et de tester avec un multimètre pour voir si le contact est coupé.

A +

OK

Publié : dim. 04 sept., 2011 18:48
par Douglass
Je vais donc vérifier le contacteur du marchepied.
Merci pour cette info.

Publié : ven. 09 sept., 2011 19:09
par Douglass
Guy83 a écrit :

"Un petit voyage sur le dos en dessous de ton marche pied en position sortie, là il te suffira d'actionner le contact de fin de course et de tester avec un multimètre pour voir si le contact est coupé."

Je suis donc passé sous le camping car et ai trouvé le contacteur suivant (Voir photo ci-dessous) (Le câble est bien sûr ici retiré)
Image

Le multimètre indique que le câble "1 à 2" n'est pas rompu.(Voir la 2ième photo)

Par contre, j'ai testé avec le multimètre afin se savoir si le contact est coupé. La pointe rouge "+" du multimètre a été mise sur le contact à côté du "1" et la pointe "-" du multimètre a été placée sur le contact "3".(Voir la 2ième photo)
Image

Le résultat est le suivant : 000 !!! que ce soit avec contacteur enfoncé ou dégagé et contacteur du moteur mis ou non.

Je pensais y trouver environ 12 volts. Peut-être ai-je fait une mauvaise manœuvre ?

Re: Alarme défectueuse de marchepied

Publié : dim. 11 sept., 2011 15:45
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Quelle que soit la solution à cette anomalie il est bon de faire le tour du CC avant de partir et ne pas faire une confiance aveugle aux systèmes de sécurité.

Vérifier le marchepied, les pneus, les fermetures et l'antenne.

Moins d'une minute (perdue ?) pendant que le moteur chauffe un peu et on part tranquillisé.

Ami calmant

Réponse à Gérard Ferolles

Publié : lun. 12 sept., 2011 19:33
par Douglass
Bonsoir,

Il est vrai que j'avais l'habitude de ne pas me préoccuper du marchepied lors du démarrage du moteur, me reposant sur l'alarme. Depuis la panne du buzzer, j'ai roulé, par 2 fois, plusieurs kilomètres avec le marchepied baissé. Ce sont des voitures qui m'ont averti par appels de phares.

Désormais, une étiquette est collée sur le volant : "attention au marchepied"

Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à trouver où se trouve l'alarme !!

Il ne faut pas désespérer. Si ce n'est pas le contacteur qui est en cause, ce doit être le buzzer. Mais où diable se trouve t'il ???

Re: Réponse à Gérard Ferolles

Publié : lun. 12 sept., 2011 20:55
par duc
Douglass a écrit :Bonsoir,

Il est vrai que j'avais l'habitude de ne pas me préoccuper du marchepied lors du démarrage du moteur, me reposant sur l'alarme. Depuis la panne du buzzer, j'ai roulé, par 2 fois, plusieurs kilomètres avec le marchepied baissé. Ce sont des voitures qui m'ont averti par appels de phares.

Désormais, une étiquette est collée sur le volant : "attention au marchepied"

Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à trouver où se trouve l'alarme !!

Il ne faut pas désespérer. Si ce n'est pas le contacteur qui est en cause, ce doit être le buzzer. Mais où diable se trouve t'il ???
bonjour,

si le EBL est de SCHAUDT, le buzzer devait se trouver dans ce bloc, voir le schema du EBL...

cordialement,

duc

Merci Duc

Publié : mer. 14 sept., 2011 18:24
par Douglass
Merci Duc,

J'ai effectivement un EBL 99 de chez Schaudt. Je vais tâcher de chercher le buzzer de ce côté ci.Le fusible du marchepied est pourtant bon.

Re: Alarme défectueuse de marchepied

Publié : mer. 14 sept., 2011 19:57
par joeley
Un multimètre s'utilise en testeur de continuité sur la position ohmmètre. Ne pas mettre sous tension le montage.

Si la valeur indiquée ne change pas, en appuyant sur le contact, c'est qu'il y a un problème.

Ce contacteur de porte se trouve sur une Pigeot... (205, 309, etc...) :roll: ;)

PS : Le contact se fait par une mise à la masse, donc en position voltmètre, tu ne peux pas trouver du 12V. Il arrive directement sur le buzzer. Pour moi sous le volant...