Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

montage d'un convertisseur


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



bidouille
Messages : 4
Inscription : ven. 29 juil., 2011 14:42
votre campingcar : westfalia
Localisation : le havre

montage d'un convertisseur

Message non lu par bidouille »

bonjour à tous
on m'a donner un convertisseur prowatt 1500i/12v , je souhaiterai le monter sur mon CC , mais n'étant pas une lumière en électricité et ne disposant pas de manuel , je fais appel aux bonnes volontés en sachant que je
compte le monter directement sur une batterie auxiliaire dont le négatif est à la masse , la longueur des fils électrique feront environ 2 m
-quel doit etre AH minimum de la batterie ?
-quel doit etre le diamètre des fils d'alimentation et de masse ?
-étant donné que le négatif est à la masse est ce que cela me dispense du montage d'un fil de masse ?
-dans le cas ou le fil de masse est nécessaire puis-je monter celui-ci sur la masse de la batterie moteur étant donné quelle est plus proche de l'appareil et plus accessible ?
mes questions peuvent vous paraitre puériles meme s'il me parait qu'avec un peu de logique je pourrai me débrouiller,mais mon inexpérience et le bon sens en la matière demande confirmation auprès de vous.

bien à vous
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: montage d'un convertisseur

Message non lu par ester40 »

Bonjour bidouille et à tous
oh lala Du calme collègue et explique toi un peu mieux. un convertisseur sert à transformer un courant continu basse tension en un courant alternatif avec un intensité limité aux capacités indiquées. Dans ton cas et d'après ce que tu annonce, il s'agirait d'un convertisseur de marque prowatt transformant du 12 V (de ta batterie auxilliaire) en 220V avec une capacité de 1500 watts . Est ce bien cela qu'il faut comprendre ? avant d'aller plus loin, j'attends tes précisions. Bien cordialement . Ester 40
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: montage d'un convertisseur

Message non lu par duc »

bonsoir,

cela depend ce que notre ami veut raccorder a ce convertisseur et aussi de nous citer la capacitee de sa ou ses batteries cellules ?...

Mon convertisseur 300/600 W ( pur sinus ) a ete livre avec 2 cables de 6mm2 de 1,50m de longueur.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: montage d'un convertisseur

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

Salut Bidouille .

1500 W / 12 v = 125 Ampéres

125 A / 5 mm² = Un cable de deux fois 25 mm² et même plus selon la distance entre la ou les batteries et le convertisseur .

Je ne sais ce que tu veus brancher en 220 V, mais je te le déconseille fortement, a conditions que tu soit équipé de au minimum deux batteries de 150 ampéres chacune.

Mais aprés cela, se pose le problême de la recharge de tes batteries, il te faudra rouler beaucoup ou alors de recouvrir le toit de ton C C de panneaux .

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
bidouille
Messages : 4
Inscription : ven. 29 juil., 2011 14:42
votre campingcar : westfalia
Localisation : le havre

Re: montage d'un convertisseur

Message non lu par bidouille »

bonjour et merci pour vos réponses

ester 40 : oui il s'agit bien de ce convertisseur,indication supplémentaire il y a un I minuscule après 1500 (1500i)

duc : je ne compte pas l'utiliser au maximum de ces possibilités (1000 w maxi) sinon ordinateur , bouilloire , etc en ce qui concerne la batterie en ce moment elle fait 180 AH

guy 83 : je précise que je veux éviter de percer pour le passage des fils je compte utiliser les passages existants , si je suis ton calcul pour 1000 w il me faut du fil de 16 mm2 peux-tu me dire à quel diamètre cela correspond ? je dispose actuellement d'un panneau solaire de 62 w.

d'autre part je viens de retrouver sur internet le manuel du prowatt 1500 w malheureusement en anglais je vais essayé de traduire les informations principales .

merci à tous
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: montage d'un convertisseur

Message non lu par duc »

bidouille a écrit :bonjour et merci pour vos réponses



duc : je ne compte pas l'utiliser au maximum de ces possibilités (1000 w maxi) sinon ordinateur , bouilloire , etc en ce qui concerne la batterie en ce moment elle fait 180 AH

guy 83 : je précise que je veux éviter de percer pour le passage des fils je compte utiliser les passages existants , si je suis ton calcul pour 1000 w il me faut du fil de 16 mm2 peux-tu me dire à quel diamètre cela correspond ? je dispose actuellement d'un panneau solaire de 62 w.

merci à tous
re

égal quelle puissance: il faut utiliser des cables avec sections en conséquence et cela aussi en fonction de la distance entre convertisseur et batterie(s)

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Morini
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 18 janv., 2011 9:34
votre campingcar : Eden 614
Localisation : Seine Maritime

Re: montage d'un convertisseur

Message non lu par Philippe Morini »

Bonjour,

Dommage de perdre de la puissance des batteries pour faire chauffer de l'eau, le gaz c'est mieux.

Si tu roule tous les jours pour recharger les batteries, peut être, mais 1500w c'est à mon avis bien trop de puissance électrique, et ce n'est pas tes 62w de panneau solaire qui vont t'aider.

Idéalement, il ne faut jamais trop "pomper" sur les batteries cellule.

C'est simplement mon avis, tu en fais ce que tu veux.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: montage d'un convertisseur

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour à tous,

Je pense qu'il ne faut pas installer ce genre d'engin si on ne connaît rien en électricité.

Je pense aussi qu'il est irresponsable de l'aider à le faire. Ceux qui l'aideront à installer ce machin porteront une part de responsabilité dans les éventuels accidents que ça pourra engendrer.

Réfléchissez-y

Daniel
bidouille
Messages : 4
Inscription : ven. 29 juil., 2011 14:42
votre campingcar : westfalia
Localisation : le havre

Re: montage d'un convertisseur

Message non lu par bidouille »

le manuel me donne les indications suivantes:

cable de 25 mm2 pour une longueur d'1.20 m

cable de masse 8 mm2 mais apparemment je peux m'en passer puisse que le négatif batterie est à la masse

l'appareil dispose d'un fusible interne est-ce que malgré tout je dois en mettre un autre sur le cable + et quel doit etre son ampérage ?

dans le temps je mettrai une batterie de 200 AH

cela me permettra de faire fonctionner un aspirateur de 1000 w , un grille pain 1000 w pendant 1h45 etc ... d'après les informations requises , ce qui n'arrivera jamais

merci d'avance
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: montage d'un convertisseur

Message non lu par danielfauquet »

bidouille a écrit : dans le temps je mettrai une batterie de 200 AH

cela me permettra de faire fonctionner un aspirateur de 1000 w , un grille pain 1000 w pendant 1h45 etc ...
Re,

Alors voyons ça.
200Ah, c'est à C20 (décharge en 20 heures) j'imagine, c'est-à dire à 10 Ampères.
Avec 1000W de charge en sortie du convertisseur, tu consommeras 1200W sur le 12V à cause du rendement de conversion, soit 100 Ampères, dix fois plus que C20, donc à C2.

A C2 quelle sera la capacité d'une batterie qui fait 200 Ah à C20 ? Je dirais au pif de l'ordre de 50Ah (plus on décharge vite, plus la capacité totale disponible au départ de la décharge diminue).

50Ah donc dont on peut utiliser environ 60% si c'est une batterie de démarrage (et il vaudrait mieux que ce soit une batterie de démarrage, car une batterie à décharge lente, comme son nom l'indique, ne va pas aimer du tout les 100 Ampères ...), donc 30 Ah réellement utilisables en fin de compte.
Donc à 100 Ampères, ta batterie est vidée en moins de 20 minutes, et en plus elle a bien souffert.

Conclusion1 : 100 ampères c'est du gros courant, et les gros courants, c'est pas pour les bidouilleurs
Conclusion2 : le mieux à faire est de mettre ce convertisseur à la déchèterie, tout simplement.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: montage d'un convertisseur

Message non lu par guy83 »

bonjour a toutes et a tous

Salut Bidouille

Les cables ne se désigne pas en en diametre mais en section et en surface de contact.

Mais encore une fois, ne te sers pas de se convertisseur c'est le meurtre assuré pour ta batterie surtout avec ton panneau de 62 W.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
bidouille
Messages : 4
Inscription : ven. 29 juil., 2011 14:42
votre campingcar : westfalia
Localisation : le havre

Re: montage d'un convertisseur

Message non lu par bidouille »

bonjour à tous
après avoir lu les derniers commentaires j'abandonne ce projet qui apparemment n'était pas viable
je remercie tout les intervenants.

CORDIALEMENT


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »