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Webasto Thermo top C Explications / Montage
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- bleusideral
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage
Bonjour !
J'espérait que le débat avait été un peu relancé mais bon.... tous devant la cheminée ?!
Je viens d'acquérir un Webasto top C , ça à l'air simple à installer , je ne l'ai pas encore installé car je suis malade pour le moment et je voudrais le rénover un peu avant .
D'après le vendeur , branchement simple , un + , un - et un retour - de thérmostat (mais un - de quoi ? relais , potar ?)
bon j'espère "réchauffer" le post
J'espérait que le débat avait été un peu relancé mais bon.... tous devant la cheminée ?!
Je viens d'acquérir un Webasto top C , ça à l'air simple à installer , je ne l'ai pas encore installé car je suis malade pour le moment et je voudrais le rénover un peu avant .
D'après le vendeur , branchement simple , un + , un - et un retour - de thérmostat (mais un - de quoi ? relais , potar ?)
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- aprilien
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage
Aprilien
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage
Bonjour à tous. Je vais bientôt me lancer dans l'aménagement d'un nouveau fourgon. Et la solution du thermo top avec radiateur et échangeur eau/eau me botte énormément !
Mais je souhaiterais faire homologué mon fourgon par la DREAL en CC savez-vous si avec une installation de ce type et faite maison c'est possible ?
Si cela est possible est-il obligatoire de passer par un professionnel pour faire valider le montage?
En espérant que quelqu'un passe par là !!
Merci à vous!
Mais je souhaiterais faire homologué mon fourgon par la DREAL en CC savez-vous si avec une installation de ce type et faite maison c'est possible ?
Si cela est possible est-il obligatoire de passer par un professionnel pour faire valider le montage?
En espérant que quelqu'un passe par là !!
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage
Bonjour je m'excuse mais complètement novice en train d aménager et j ai peur de mal comprendre... Je viens de trouver un webasto thermotop c de 2011 pour 300. Bref mon but et d avoir chauffage et chauffe eau pour la douche, mis à part le webasto en lui même que faut il ? Je le raccorde directement sur la cuve d eau ? Je pige rien.... Dites moi svp de quoi j ai besoin pour utiliser ce webasto ? J imagine bien les tuyaux pour l'air chaud et du PER pour l'eau. Merci 1000x d avance
- pit38f
- grand routard
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage
Bonjour
Le webasto thermo top est un chauffage central, donc circulation d'un liquide caloporteur dans des tuyaux parcourant le plancher, le long des parois, ...etc..., ce qui fournit un petit chauffage de base mais il faut le compléter avec des radiateurs, soit ceux utilisés par Alde (vendus en différentes longueurs), soit des plus classiques et aussi avec des aérothermes genre les Helios (échangeurs eau / air avec ventilateur). Il faut remplir le circuit avec de l'eau glycolée, et il faut aussi prévoir un point haut avec un vase d'expansion. A la mise en route, il faut prévoir d'évacuer toutes les bulles d'air présentes dans le circuit.
Typiquement la chaudière est installée sous le châssis. Prévoir des silencieux sur l'échappement. Il n'est pas inutile de prévoir un kit altitude si fonctionnement fréquent au-dessus de 1500m.
Bref, c'est un peu plus compliqué à installer que les chaudières classiques, et c'est encore plus délicat si le CC est déjà aménagé.
Pour l'eau chaude sanitaire, avec l'équivalent du webasto thermo top, l'eberspaecher hydronic j'avais connecté un échangeur à plaques (le liquide caloporteur réchauffe l'eau froide envoyée depuis le réservoir eau propre par la pompe). C'est léger et très compact comme système.
C'est très suffisant sauf si tu aimes les douches Niagara !
Sinon il faut prévoir de connecter un boiler avec réservoir d'eau de 8 litres ou plus, par exemple un chauffe-eau de chez Elgéna
Le webasto thermo top est un chauffage central, donc circulation d'un liquide caloporteur dans des tuyaux parcourant le plancher, le long des parois, ...etc..., ce qui fournit un petit chauffage de base mais il faut le compléter avec des radiateurs, soit ceux utilisés par Alde (vendus en différentes longueurs), soit des plus classiques et aussi avec des aérothermes genre les Helios (échangeurs eau / air avec ventilateur). Il faut remplir le circuit avec de l'eau glycolée, et il faut aussi prévoir un point haut avec un vase d'expansion. A la mise en route, il faut prévoir d'évacuer toutes les bulles d'air présentes dans le circuit.
Typiquement la chaudière est installée sous le châssis. Prévoir des silencieux sur l'échappement. Il n'est pas inutile de prévoir un kit altitude si fonctionnement fréquent au-dessus de 1500m.
Bref, c'est un peu plus compliqué à installer que les chaudières classiques, et c'est encore plus délicat si le CC est déjà aménagé.
Pour l'eau chaude sanitaire, avec l'équivalent du webasto thermo top, l'eberspaecher hydronic j'avais connecté un échangeur à plaques (le liquide caloporteur réchauffe l'eau froide envoyée depuis le réservoir eau propre par la pompe). C'est léger et très compact comme système.
C'est très suffisant sauf si tu aimes les douches Niagara !
Sinon il faut prévoir de connecter un boiler avec réservoir d'eau de 8 litres ou plus, par exemple un chauffe-eau de chez Elgéna
Dernière modification par pit38f le jeu. 21 mars, 2024 21:06, modifié 1 fois.
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C C P = NON
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage
Bonjour à tous,
Je déterre le sujet...
Pour ceux qui ont installé ce type de chauffage, quel vase d'expansion pour arriver à une capacité de 4l avez vous choisi ?
Merci d'avance
MERCI DE PASSER PAR LA CASE PRESENTATION SVP
Je déterre le sujet...
Pour ceux qui ont installé ce type de chauffage, quel vase d'expansion pour arriver à une capacité de 4l avez vous choisi ?
Merci d'avance
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- jacodelilo
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Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage
Bonjour pit38f et à tous, c'est le système de chauffage et chauffe-eau que j'ai en projet dans mon OPEL Movano, basé sur la réalisation effectuée sur fourgon ADRIA. Raccordé à la récup des calories moteur -perdues sinon- grâce à un échangeur à plaques comme celui présenté plus haut, pour chauffer durant le trajet, ainsi que l'eau chaude sanitaire par un ATI de 20 l. A l'arrêt c'est une chaudière WEBASTO qui prend le relai pour les deux. Selon le schéma ci-joint.
Des radiateus ALDE parcourent le long des parois du fourgon, le boiler ATI positionné contre la cloison du cab de toil, en partie dans le double plancher où circuleront les canalisation d'alimentation des dits radiateurs.
Des radiateus ALDE parcourent le long des parois du fourgon, le boiler ATI positionné contre la cloison du cab de toil, en partie dans le double plancher où circuleront les canalisation d'alimentation des dits radiateurs.
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