Page 1 sur 1

Toit aluminium et polyester

Publié : dim. 14 nov., 2010 17:56
par AlainGT
Bonjour. Je voudrais savoir si parmi vous il y a quelqu'un qui a recouvert le toit alu de son campingcar avec de la fibre de verre et résine polyester. Je travaille le polyester depuis pas mal d'années, mais je n'ai jamais recouvert de pièces en alu. Comme le mien présente des micro perforations suite à une réparation mal réalisée dans le passé, je pense le recouvrir entièrement.
Etant donné que l'alu risque de s'oxyder au contact de la résine, je pense, après l'avoir complètement décapé, pistoler une couche d'époxy pour isoler l'alu et ensuite placer une couche de fibre de verre.
Faut-il impérativement démonter le profil de jonction entre le toit et les côtés ou venir à la limite du profil avec la fibre et ensuite faire un joint silicone ou autre ?
Merci
Alain

Re: Toit aluminium et polyester

Publié : dim. 14 nov., 2010 18:07
par basto81
bonsoir
et changer la tole ? si vous bricoler c'est jouable de plus çà vos pas une fortune ;)

:cc :cc :cc

Re: Toit aluminium et polyester

Publié : dim. 14 nov., 2010 19:37
par demontvert
Bonsoir,il existe des peinture pour colmater les fissures,si les trous sont de l'ordre d'1mm pourquoi ne pas essayer,vous pouvez peut être même teinter la peinture pour se rapprocher de la teinte du CC?
Je croit que certain l'ont fait dans plusieurs forum.A+pascal

Re: Toit aluminium et polyester

Publié : dim. 14 nov., 2010 20:46
par Catamarin
Bonjour,

Pour avoir refait la toiture de mon cc, je peux vous dire que trouver de la tôle n'est pas chose évidente, la recouvrir de résine est jouable mais très dur à mettre en œuvre avec des finitions plus ou moins belle.
J'ai recouvert la toiture avec une bâche camion laquée blanche collée à la colle pour PVC.
Ma réalisation est visible sur ce site, infiltration, remplacement à neuf de la toiture.
Cdt
Catamarin

Re: Toit aluminium et polyester

Publié : dim. 14 nov., 2010 21:19
par Herve5
Est-ce qu'il n'y a pas un risque que la dilatation de l'alu et celle du polyester ne soient pas les mêmes?
Je sais que "Nouvel'air" répare les toits par collage mais eux interposent une mousse isolante (pour la thermique au départ) qui ajoute peut-être de l'élasticité?

Hervé

Re: Toit aluminium et polyester

Publié : lun. 15 nov., 2010 8:19
par petugue83
Bonjour

sur un de mes anciens CC pour remplacer les toles dural de renfort et protection, j'avais collé sur toute la surface ce genre de tapis caoutchouc, en veillant bien a bien coller et étancher le pourtour ( T620 burstner)

je l'avais aussi fait sur celui que j'avais avant ( un challenger qui avait eu le toit percé par corrosion électrolytique avec les plaques de dural rainurées placées pour marcher)

Image

http://www.manutan.fr/tapis-caoutchouc- ... 42410.html

http://static.manutangroup.com/MAF/fr_FR/PDF/1381.pdf

l'avantage c'est que c'est étanche et résistant pour y marcher dessus

Re: Toit aluminium et polyester

Publié : lun. 15 nov., 2010 9:55
par AlainGT
Merci pour vos réponses.
J'ai effectivement pensé aux coéfficients de dilatations différents de l'alu et de la résine, d'où possibilité de décollement.Je vais me plonger dans les bouquins spécialisés pour les connaître.
Pour le remplacement complet de la tôle, J'admire le courage de ceux qui l'ont réalisé, mais j'hésite à entamer un travail pareil.
Pour le recouvrement du toit avec la bâche camion ou caoutchouc, je pense que ce serait, pour moi, la meilleure solution. Pour sa réalisation, peut-être plus aisée, mais aussi pour l'élasticité de la réalisation terminée.
La plus facile, la peinture, mais, à mon avis la moins efficace dans le temps.
Encore merci
Alain

Re: Toit aluminium et polyester

Publié : lun. 15 nov., 2010 19:28
par Herve5
AlainGT a écrit :Merci pour vos réponses.
J'ai effectivement pensé aux coéfficients de dilatations différents de l'alu et de la résine, d'où possibilité de décollement.Je vais me plonger dans les bouquins spécialisés pour les connaître.
Il y a aussi un truc que tu peux faire si tu as les matériaux, c'est coller froidement une petite couche fibre/polyester sur une baguette d'alu, laisser prendre, la mettre au frigo, et de là la plonger dans une casserole d'eau à 30°...
Je sais que chez Notin, ils ne collent pas les peaux polyester du toit sur la structure en bois à cause de la dilatation différentielle, mais polyester/alu j'avoue ne pas avoir d'expérience...
Hervé

Re: Toit aluminium et polyester

Publié : lun. 15 nov., 2010 20:31
par les stroumfs
a ta places j'essayerais :on noye courament des chassis tole sous une peau polyester et la tole se dilate presque comme l alu juste je ne ramenerais pas les angles collés sur les parois latérales je laisserais une levres a conbler de mastic car j aurais peur de trops rigidifier la cellule par le haut est de rompre des tasseaux des parois laterales si la caisse ne peut plus jouer....

Re: Toit aluminium et polyester

Publié : lun. 29 juin, 2015 6:46
par hioub2
Hello
Quelles sont les nouvelles?
Hubert