Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Plaidoyer pour une autre vie en CC


à la demande d'alain , pour les utilisateurs occasionnels ou les férus de campings , vous pouvez discuter de vos expériences et
indiquer les bons coins uniquement .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



pierre13830
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 30 janv., 2010 7:18
votre campingcar : BURSTNER T600
Localisation : 13830

Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par pierre13830 »

Passionné de Camping Car depuis 11 ans, je suis un épicurien qui aime à sentir le plaisir de chaque instant passé en vacances avec mon CC nommé Ulysse (heureux qui comme Ulysse….).
Je suis l’heureux traité qui aime à partir en demi-saison loin des foules.
J’aime, en fin d’après midi m’arrêter dans un petit camping municipal(que l’on trouve facilement grâce au guide officiel de la FFCC), sortir mes relax table et sièges et, aidé par un léger pastis bien mérité après une dure journée de tourisme, me plonger dans mes lectures ou une partie de cartes avec ma tendre épouse.
Ayant habité la ville pendant 30 ans, j’aime fouler l’herbe du camping, m’abriter sous les arbres, écouter les petits oiseaux.
La nuit je dors du sommeil du juste avec un sentiment de totale sécurité sans être à l’écoute du moindre bruit.
Le matin, quel bonheur de voir un petit lapin gambader sur les emplacements inoccupés (en demi-saison 10% au maximum des places sont prises).
Et pendant ce temps, que font mes pauvres amis Camping caristes ?
Ils s’entassent à un mètre les uns des autres sur des parkings asphaltés nommés aires de service le plus souvent situés au bord des routes.
Pour quelle raison me suis-je demandé ?
Je ne puis croire que ce soit par économie :
Je dépense en moyenne 12 € par jour de camping(avec électricité, le plus souvent avec eau chaude mais je préfère la douche d’Ulysse).
Quand on a acheté un CC 45000 € qui va se dévaluer de 3000 €par an et qui coûte au bas mot 1000 € d’assurance et entretient sans compter les éventuels frais de crédit,je ne puis croire que l’on en soit à 12 € par jour en vacances.
Non, je crois qu’il s’agit d’un à priori contre les campings qui ont une image de lieux sales, surpeuplés et bruyants.
En demi-saison, c’est archi faux.
Alors, amis Camping caristes qui avez comme moi la chance de pouvoir partir avant ou après Juillet-Aout, essayez les petits campings municipaux ruraux et je suis sur que vous les adopterez.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Pour tempérer quand même un peu tes propos:

il y a de super aires pour CC aussi ( d'ailleurs généralement aménagées dans de anciens campings municipaux) et sur lesquelles il n'y a pas cette promiscuité que tu déplore

il y a des campings bien pire que les aires

mais je pense que la situation géographique joue pour beaucoup

Il y a aussi des solutions alternatives pour la halte nocturne en dehors des aires et des campings

par contre, pour eviter toute dérive malsaine du sujet, mieux vaut éviter de mettre en avant des critères financiers dont il y a autant d'approches que de colistiers

et il y a aussi et surtout autant d'approche de l'utilisation d'un CC que d'utilisateurs
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir
je pense que Petugue a bien résumé la situation
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par 8spirit »

Bonsoir

Asphaltés... asphaltés...est ce qu'il a l'air(e) asphaltés ??? :mrgreen:

Image

Image


http://www.ville-bouchemaine.fr/aire-d- ... -2666.html
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par José Bigorneau »

On trouve maintenant des vieilles tiges à partir de 5000 € qui, bien soignés par leurs premiers propriétaires, ont encore de beaux jours devant eux. Ils pourvus de mécaniques à la fiabilité éprouvée, d'une rusticité incomparable, et d'une simplicité d'entretien à l'avenant avec un coût réduit. Après bien des sacrifices j'ai offrir à ma petite famille ce modeste rêve, et là dessus 12 € par jour ce n'est pas rien ... même si je te rejoins, car quand je ne suis pas en sauvage (au moins 9 nuits sur 10) je suis en camping où je peux profiter de plus de confort, et aussi surtout pour mon garçon de 11 ans qui peux voir du monde.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
FERLAY

Re: Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par FERLAY »

Bonjour
Et bien je me sens moins seul, car je suis comme toi "pierre13830" ces aires surcharger me sont insupportables, trop de promiscuité. Un petit camping avec un bon emplacent ou une place de petit village loin de tout il n'y a pas mieux.
Bonne route
A+
feroce05
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : jeu. 11 sept., 2008 10:14
Localisation : auberves sur vareze

Re: Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par feroce05 »

bonjour a tous
le camping parlons en !!!!
nous avions décides de partir en Espagne car de retour du Maroc en janvier dernier nous nous étions arrêtés au camping vilanova park dans un park magnifique avec deux piscine extérieures une couverte chauffée un petit park animalier a l'intérieur .des sanitaires exemplaires passage de l"entretien 4 fois jour.
mais la de janvier a avril changement radical plus du tout le même la même ambiance car le week end arrive dans ce camping toutes les familles qui viennent passées le week end du vendredi au dimanche soir.
je vous laisse imaginer!!!!!!!!!!!!
juste avant le passage Espagne petit tour a Banyuls au camping municipal la encore très bruyant soirée arrosée avec personnes de l'extérieur pas de barrières ni de gardien garés a coté de notre cc qui repartent vers minuit très alcoolisées .
le lendemain la personne a l"accueil nous explique quelle c"est absentée pour constater que dans la soirée agitée certains avaient confondus les douches avec les WC et dans les WC de la nourriture de partout sur le sol .
seul peut être le roussillonais a argeles sur mer jusqu au 3 mai n 'accepte que les cc mais attention au dernier week end du mois d'avril car la toute la journée rentre les caravane qui vont stationner tout l'été .
rien ne vaut nos aires ou je pense que les camping caristes ont un respect mutuel même s'il y a parmi nous les même comportements qu' au camping .
voila je voulais resumer la vie au camping avec celle de nos aires
cordialement bernard
ylang-ylang

Re: Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par ylang-ylang »

bjr.... moi aussi j'apprécie de temps en temps les petits campings municipaux...ceux qui porte la pancarte "installez vous, je passerai ce soir à 18 h..." généralement dans la France profonde ils ne sont pas surchargés et le calme y est assuré....bien entendu il n'y a pas de piscine et de soirée disco le soir... le silence et le repos assuré pour douze euros...avec en prime la douche et le bac a lessive....on partage l'espace avec les "globletrotter" en vélo, les randonneurs au sac à dos, les fidèles de la canadienne et de la caravane....bref ceux qui veulent être loin de la foule et de ces inconvénients....si certaines aires camping-cars sont bien aménagées elles sont rares...en effet c'est bien souvent que l'on stationnent sur ces endroits serrés comme des sardines... et presque aussi couteux qu'un camping municipal ( j'en ai parlé dans ma récente expérience à l'aire de Honfleur)...... il arrive souvent aux abords des villes ,lieux touristiques et bords de mer, que certains squattent les aires les confondant avec les terrains de camping ....bref chacun fait comme il le veut, le principal est d'y trouver son bonheur...
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,
je pense que chaque réponse sera un mode camping cariste différent.
pour ma part si on doit visiter une région, je pose le CC sur un camping et visite avec la moto.
si nous sommes en ballade sans but précis je me sert pour 2/3 des aires de services, l'arrêt ne durant que la nuit ou le temps de visiter la ville , maxi 24 h quelquefois 48 h, et pour 1/3 en bivouac libre
si on doit visiter avec les vélos, priorité aux aires CC moins isolé pendant l'absence.
si je dois avoir une activité particulière (pêche) aire a coté de mon coin de pêche.
pendant les haltes des trajet places de villages ou coin nature exemple le col du petit Saint Bernard superbe.
ensuite il y a des choix, en face de l'Ile Madame 17 en mai 2009 camping 10,60€ aire 8€ , donc camping ,
autre critère et il est de taille , hors saison énormément de camping sont fermés.
je précise qu'en juillet et aout n'ayant pas de contrainte scolaire ,j'ai tendance a rester a la maison :ri :ri donc je me retrouve rarement sur des aires surchargées .


l'aire d'Honfleur cité plus haut est en effet une cata, mais la visite de la ville vaut le coup et je me dis toujours que pour 24h, c'est toujours moins cher qu'en voiture avec des parcmètres :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Gégé et Mimi
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mer. 17 févr., 2010 10:24
votre campingcar : Autostar 505 de 1987

Re: Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par Gégé et Mimi »

b'jou

ben, avec Mimi, notre petit bilan après un week-end râté avec demi-tour et un voyage au Puy du Fou... nous privilégierons : 1 - les lieux éloignés des villes et des plages (type arrière-pays) et 2 - les petits campings perdus qui sont souvent bien tranquilles pour les avoir testés avec une tente !

nous avons adoré notre séjour au camping des Epesses même si la présence d'un groupe scolaire(que des ados) aux sanitaires nous a quelque peu "soûlées", nous avons apprécié l'aire du puy du fou pour se garer mais nous n'aurions pas aimé nous y arrêter pour dormir ! si le camping accueille beaucoup de monde(autant que les aires géantes ?).... je préfère leur diversité (même si les ados m'ont saoulée) d'humains et les espaces sont coupés quelques fois par des haies, des arbres, etc... Honnêtement, le peu de temps que j'ai passé sur l'aire du puy du fou.... je me suis sentie "oppressée" et "surveillée"... encore plus avec mon vieux coucou de 23 ans !

c'est terrible de vivre à la campagne et au calme.... on continue à le chercher en vacances !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par petugue83 »

Gégé et Mimi a écrit : Honnêtement, le peu de temps que j'ai passé sur l'aire du puy du fou.... je me suis sentie "oppressée" et "surveillée"...
Re

Juste une petite question ( bien que me doutant de la réponse) :

oppressée et surveillée par les gardien du parc?... ou par les autres camping caristes?

Par contre je trouve cette aire de halte nocturne super pour qui va au spectacle le soir qui fini relativement tard

Un autre point très positif que j'ai trouvé au puit du fou, mais qui nous a valu des réflexions par d'autres camping cariste qui passaient dans le parking principal:

l'aire et parking stationnement pour CC est situe a une certaine distance du parking principal .

quand nous nous sommes présenté a l'entrée, les gardiens ayant vu le macaron de PMR de mon épouse sur le tableau de bord nous ont fait stationner au plus près des entrées vers les cars

mais cela nous a valu quelques réflexions ( traitées par l'ignorance et le mépris..) de c-caristes qui s'étaient garés en haut et qui descendait a pied
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
PARAPENTE45
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : mer. 30 mai, 2007 14:45
votre campingcar : CI RIVIERA GARAGE
Localisation : 45-loiret

Re: Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par PARAPENTE45 »

Bonjour,

Pour ce qui est de l'aire du puy du fou, je trouve que c'est très pratique et elle a le mérite d'exister. J'avoue qu'après le spectacle nocturne, j'étais bien contente d'être sur place. Très bon spectacle et excellente organisation vu la foule impressionnante. :mr1
En ce qui concerne les bords de mer, nous n'y allons plus ou presque et les endroits surpeuplés nous les évitons.
Nous passons aussi peu être à côté de bonnes choses mais nous sommes devenus de vrais sauvages....
Voilà notre façon de voyager avec notre CC.
a+
Marie-laure
CI Riviera de 2002
Avatar de l’utilisateur
distran
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : mar. 25 nov., 2008 21:01
Localisation : Bordeaux

Re: Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par distran »

Bonjour
Ce que j'ai du mal à saisir dans ce sujet, c'est comment un camping peut être vide et une aire surchargée ?

Quand c'est la saison, et les aires du bord de mer pleines, je suis d'accord, mais les campings le sont aussi !

Donc, pour nous, pas de campings, et pas d'aires surchargées, on va ailleurs.

phil
Caravane Eriba
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Re: Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par Stephane81 »

Bonjour
8spirit a écrit :Bonsoir
Asphaltés... asphaltés...est ce qu'il a l'air(e) asphaltés ??? :mrgreen:
Image
Image
http://www.ville-bouchemaine.fr/aire-d- ... -2666.html
Oui elle est verte mais c'est un ancien camping municipal reconverti ! :ri d'où une certaine place et organisation.
C'est vrai que ce lieu est agréable, sauf en cas d'inondations ! ;)
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
FERLAY

Re: Plaidoyer pour une autre vie en CC

Message non lu par FERLAY »

Bonjour
Je rentre de Hollande, peu d'aire, le camping sauvage est interdit, donc camping, et surtout quand on se laisse surprendre par l'heure comme à DELFT, 31,7€ la nuit avec électricité. Par contre à 6 km de VERDUN (FRANCE), Avec éléct, vidange, plien d'eau (sans le pastis) 9,45€.
http://picasaweb.google.fr/laikacamping ... 5313198370
A+


Répondre

Revenir à « campings »