Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

ALimentation de la camera


uniquement sur les caméras de recul

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

ALimentation de la camera

Message non lu par fredolabricole »

Salut , J'ai recuperer une camera de recul sans fil ........ sans fil etait un grand mot , effectivement puisqu'il faut une alimentation pour la camera :razz: , il parle evidement de racorder la camera sur l'ampoule de feux de recul , seulement nous sur les CC le feux de recul est pas tout en haut :razz: , j'ai vraiment pas envie de faire des ptit trou afin de passé ce fil , alors m'est venue l'idée de brancher la camera de recul sur le 3eme feux stop , puis de mètre un inter dans la cabine afin d'alimenter ces feux stop en temps voulu .
Seulement le hic est que je me dis que la camera ( uniqement elle et pas l'ecran ) va s'alimenter en intermitence a chaque freinage , et j'ai donc peur que du ON/OFF en permanance a chaque freinage lui limite sa duré de vie .

Ma question est donc , penssez vous que ce ON/OFF a chaque freinage risque de la bousillé rapidement ??

Merci
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par jp33 »

bonsoir,

je dirais peut etre ben oui peut etre ben non puisque tu veux amener un inter on/off au poste de "pilotage" autant te brancher + apres contact donc alimentation permanente en conduite

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par fredolabricole »

jp33 a écrit :bonsoir,

je dirais peut etre ben oui peut etre ben non puisque tu veux amener un inter on/off au poste de "pilotage" autant te brancher + apres contact donc alimentation permanente en conduite

A+
Salut ,
Non non non non ^^ je veut pas ramenner un fil a la cabine , si je pouvais sans faire de petit trou il n'y aurais aucun souchi ;)

Mon inter a la cabine sera en parrallèle de celui de la pedale de frein , c'est a dire que j'allimenterais ma camera tout en alimentant mes feux de frein via cette interupteur rajouter , ceci afin d'eviter de faire ma manoeuvre avec le pied sur la pedale de frein pour alimenter la camera , cela allimentera donc mes feux en permanance quand l'inter sera sur ON et donc ma camera par la meme ocasion , mais ce qui me chagrine est que lorsque mon inter sera en position conduite donc sur OFF , la camera sera evidement alimenter a chaque freinage , et se sont ces alimentations répétitive qui me chagrine .
Une ampoule de clignotant grille pas plus que les autres , mais il n'y a pas d'electronique la dedant .
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par René & Odile »

:he
C'est vraiment du bricolage !
Si je te suis, lorsque tu reculeras tu devras en même temps freiner ?
Je ne te comprend pas trop ! Tu parles de mettre un inter à l'avant ! Donc tu peux également prendre du courant à partir du tableau de bord où se trouve le fil provenant du contacteur de la marche arrière. Par contre tu ne parles pas de l'alimentation de l'écran ! ! !
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par fredolabricole »

Salut

Hi Hi c'est pourtant pas dure a comprendre :mrgreen:

Aller je réexplique , bien que le sujet n'est pas sur le branchement mais sur l'effet de l'allumage intempestif de la camera .
Sachant que je ne veut pas faire de trou , que j'aimerais eviter de coller un fil sur le toi pour descendre au feux de recul .......
Alors voila , sur un CC il y a un 3eme feux stop qui se trouve a hauteur idéal pour une camera .

Le cablage de ce 3 eme feux stop ,est alimenter sur le circuit d'alimentation des feux stop , ces feux stop sont alimenter via un petit interupteur qui se trouve généralement sur la pedale de frein .

Voila donc lorsque l'on freine on declanche cet interupteur sur la pedale qui allume donc les feux stop , jusque la tout le monde me comprend :lol: .

Maintenan pour brancher ma camera , logiquement je doit la brancher non pas sur les feux stop mais sur le feux de recul , le feux de recul s'alimente exactement de la meme facon que le feux stop c'est un interupteur qui se trouve sur la boite de vitesse qui alimente le feux AR .

Donc niveau branchement que se soit sur le feux stop ou sur le feux de recul , c'est pareil .

Je rapel que ma camera de recul est une sans fil , c'est a dire que la transmition video se fait via onde , donc si je doit rapatrier un cable de la camera a la cabine aucun interet de prendre une sans fil ;)

Je compte donc me servire de l'alimentation frein pour alimenter cette camera .

Evidement pour mètre en fonction cette camera , sans apuyer sur la pedale de frein , je vais tout simplement via un interupteur au tableau de bord envoyer un + après l'interupteur de la pedale de frein , ce qui fait que lorsque je veut faire une marche AR , je met mon inter tableau de bord sur ON , sa alimente les frein et donc alimente la camera , sans avoir besoin de rester le pied sur la pedale de frein . ( en plus de nuit cela aura l'avantage d'eclairer un peut plus ) .

Voila en ce qui concerne le montage , qui pour moi ne pose aucun probleme , ce qui me turlupine est de savoir si les alimentation repetitive a chaque freinage peut usé prématurement cette camera , puisque , que mon interupteur tableau de bord soit sur off , cela n'empechera pas l'alimentation de la camera a chaque freinnage .

PS ce n'est pas du bricolage , c'est juste une alimentation differente de l'origine prevu.
Merci
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par ludo 28 »

bonjour, eh bien tu ne vas pas te facilité le vie avec un tel branchement, et de plus si le véhicule est multipléxé ou équiper d'un ordinateur cela risque de lui déplaire, en plus avec une tel installation tu ne pourra pas profiter de la caméra en roulant pour en faire une retro vision, le mieux serait de lui trouver une alimentation indépendante via un inter comme ça tu l'allumes et l'éteint comme tu le veux. ;)
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par fredolabricole »

Salut ,

Je vous remercie mais la n'est pas la question .
J'aurais posé la question qui m'interesse directement vous m'auriez demander pourquoi :mrgreen: , j'ai penssez bien faire a expliquer le pourquoi du comment , mais je me demande si j'ai bien fait finalement :lol:

Ludo , je vois pas en quoi je me complique , puisque le branchement de la camera est prevu ( c'est pas moi qui l'invente mais la notice ^^ ) a etre brancher sur le feux de recul , hors moi je veut la brancher sur le feux stop ( branchement feux stop / feux de recul c'est pareil ) justement pour me facilité la tache , ce n'est pas un simple interupteur repiquer sur la sortie de l'interupteur de la pedale de frein qui est compliquer , du moin pas plus qu' un inter independant comme tu le preconise , puisque d'une manière ou d'une autre c'est ce que je fait , a la seul difference est que je n'alimente pas la camera mais les feux stop qui eux meme alimente la camera .
Donc tu vois contrairement a ce que tu pensse , je me facilite la tache puisque je n'est pas le cablage camera/interupteur cabine a faire , et crois moi passé un cable dans un CC proprement n'est pas si simple .

Si percer ou mètre un cable aparent sur le CC ne me posait pas de soucis ( par soucis j'entend hestétisme ou risque de fuite ) je n'aurais pas posé la question ;)
EN ce qui concerne le multiplexage , j'en est evidement pas , deja je ne connet pas plus que sa le multi , et ensuite j'aurais meme pas chercher a me repiquer comme cela ;)
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par ludo 28 »

:h donc si je comprend bien tu veux mettre un inter en amont des feux stop, ce qui veux dire que quand tu vas couper l'alimentation de la caméra tu vas aussi priver les feux stop de toute alimentation électrique. :roll:
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par fredolabricole »

Salut

tu tu tu mais je suis pas si c*n :ri

Ludo , ce n'est pas de la vantardise , c'est juste pour que tu situe mon niveau , j'ai mon BEP CAP mecanicien auto, mention mise au point electriciter moteur , niveau BACpro , donc niveau branchement te fait pas de bile , ma question est plus electronique que branchement , a savoir , est-ce qu'une camera accepterais des allumage intempestif , justement du au allumage lors de chaque freinage .

Humm sur l'interupteur de la pedale de frein tu a un + qui arrive on va l'appeller borne A , il est couper par l'interupteur , quand tu apuye tu ferme le circuit et donc le + sort par la borne B et alimente les feux .
Sur mon interupteur ajouter au tableau de bord , la meme chose , une borne C arriver et D sortis , il suffit de relier la borne D a la borne B , lorsque tu ferme ton interupteur tableau de bord tu envoie un + sur la borne B qui alimente donc les feux stop et par la meme ocasion la camera , si mon inter tableau de bord est ouvert cela n'empeche pas mon inter de la pedale de frein de fonctionner comme d'habitude ;)
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par ludo 28 »

bonsoir, pas de problème je ne juge pas, je cherche simplement a comprendre, concernant ton niveau d'étude c'est pareil, je ne te parlerai pas du mien ni de mon métier ce n'est pas la question, je voulais simplement dire que en prenant le temps de chercher plus en profondeur tu aurais peux être pu trouver une application supplémentaire a la caméra de recul. maintenant concernant l'allumage et l'extinction successive d'un appareil avec de l'électronique embarqué je suis plus réservé sur sa durée de vie, sur ces bonnes paroles je te souhaite une bonne bricole sur ton :cc . :s :ar
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par fredolabricole »

Je ne sent pas de jugement , pour avoir deja aidé pas mal de monde , on a du mal a jugé les capacité d'une personne via le net , je me prend pas pour un AS en elec loin de la , au moin tu sait ou j'en suis niveau branchement et qu'il n'y a pas de souchis a ce sujet , cela fait gagner du temps ;) mais je suis bien moin electronitien , et c'est plus un probleme electronique qui me fait ouvrire ce topic , plutot qu'un probleme de cablage ;) , connaitre les incidences de ces allumage intempestives sur cette camera .

Ok pour l'aplication suplémentaire , mais , les retro , le tomtom , les momes dans le retro interieur , , la camera de recul , oulaaa j'ai que deux yeux :shock: , non plus sérieusement , oui je connaissais cette aplication suplémentaire , mais perso surveillé mes arrière train ne m'interesse pas plus que cela et puis regarder les petites culotte sur un 3 pouces :ri , non cela m'interesse pas plus que cela ;)

Donc pour revenir au sujet , toi tu pensse que cela fusillera la camera donc .

Voila pour le schema hyper conventionnel :mr , MAIS JE RAPEL , la n'est pas ma question :D

http://dl.toofiles.com/y2v2ov/images/camera.jpg
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Geo
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 nov., 2008 10:58
votre campingcar : Burstner 570 sur j5
Localisation : Frasnes (Belgique)

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par Geo »

Bonsoir,

Pour ce qui est d'allumer et eteindre par intermittence, par a coup si je puis dire.... je ne vois pas ça d'un bon oeil...

je m'explique : j'ai branché la mienne (sans fil egalement) directement sur ma batterie, sans inter... je me suis dis (en pur novice) que pour le peu que ça consomme, ça ira....
Mais voilà, elle n'a pas supporté les démarrages successifs du CC... et après quelques semaines.... hop, elle refuse de s'allumer, peut être pas bien grave, mais bon, mauvais montage.
Là où mon histoire se rapproche de la tienne, c'est que ces camera sont assez fragiles... elle n'aime pas les "a coups"... bref, si tu peux la mettre a l'interieur, derrière une vitre arrière, tu ne devrais rien percer... ou autre... mais pas de je t'allume et je t'éteins en moins d'une seconde...
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par fredolabricole »

Ok merci de ton temoignage Geo
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par jp33 »

bonjour,

reprenons, :ri allumage successif de la cam par de breves impulsions :nn durée de vie réduite il te faudrait un relais temporisé qui te permetrait l'allumage qu'au bout de X secondes d'alimentation continue je ne vois pas autrement comment tu pourras faire si ce n'est les feux de recul chose que tu veux pas !!!

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par fredolabricole »

Salut ,
Ha voila une chose qui devient très interessant JP33 .
Un relais temporiser est une très bonne idée , cela m'avais meme pas effleurer l'esprit sa !!! .
QUestion : pourquoi une alim continue ?
Je l'est cet alim en ajoutant un inter au tableau de bord .

Hummmm , je vais plancher sur cette bonne piste .

Merci
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par fredolabricole »

Sa me semble une bonne piste , un relais qui ferme le circuit après 30 s , il reste rare d'etre plus de 30 s en permanence sur le frein ( d'ailleur a votre avis vous mètriez plus que 30 s ?? )

Image

Me reste a trouver ce relais pour faire mes tests
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par René & Odile »

:he Fredo !
Bon ! J'ai compris et résume. Lorsque tu recules, tu mets ton inter sur "ON" Donc tu mets ta caméra et tes feux de recul en service.
Inconvénients, tu recules avec tes feux "STOP" allumés. Est-ce que c'est autorisé ? Un véhicule arrivant derrière toi peut te croire à l'arrêt alors que tu roules vers lui. En cas d'accident, que dira ton assurance !
En regardant le shéma, pour ton cas je mettrais un inter bipolaire de façon que lorsqu'il est sur "ON" un contact alimente le feux stop et un autre contact ferme l'alimentation feux stop - caméra. Quand l'inter est sur "OFF" lorsque tu freines, tu n'allumes plus ta caméra donc pas besoin de relais temporisé. Par contre le même problème existe au niveau de la sécurité routière !
:oag
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par fredolabricole »

René & Odile a écrit ::he Fredo !
Bon ! J'ai compris et résume. Lorsque tu recules, tu mets ton inter sur "ON" Donc tu mets ta caméra et tes feux de recul en service.
Voila tout a fait ;) , a la seul difference avec cette méthode basique est que au lieu d'alimenter la camera directement , j'allimente un relais temporiser , qui au bout de 30 secondes alimente la camera , ce qui evitera qu'elle ne s'allume a chaque freinage de moin de 30 secondes ;)
Inconvénients, tu recules avec tes feux "STOP" allumés. Est-ce que c'est autorisé ? Un véhicule arrivant derrière toi peut te croire à l'arrêt alors que tu roules vers lui. En cas d'accident, que dira ton assurance !
Je ne pensse pas que l'utilisation des feux stop en mode recul pose un probleme , puisqu'il n'est pas interdis de freiner pendant une marche AR ;) , qui plus est mon feux de recul est en fonctionnement ( je sait meme pas d'ailleur si il est obligatoire ou non , peut etre suivant l'année , mais les feux de recul n'existait pas sur les ancienne voiture et ne sont pas devenu obligatoire a ma connaissance )
Mais cette histoire de legislation ma bien traversser l'esprit ;)
En regardant le shéma, pour ton cas je mettrais un inter bipolaire de façon que lorsqu'il est sur "ON" un contact alimente le feux stop et un autre contact ferme l'alimentation feux stop - caméra. Quand l'inter est sur "OFF" lorsque tu freines, tu n'allumes plus ta caméra donc pas besoin de relais temporisé. Par contre le même problème existe au niveau de la sécurité routière !
J'ai du mal a suivre la , il m'est impossible de ne pas alimenter la camera lors de freinage , puisque c'est sur le circuit de freinnage au niveau de l'ampoule du 3eme feux stop que je me repique .
Quoi qu'il arrive le seul moyen pour alimenter ma camera est d'alimenter les stop .
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par fredolabricole »

Bon aller probleme régler , j'ai monter la camera en fil aparent , coller avec du mastic en bande et sa redescend via dans le tube de l'echelle , ma fois sa jure moin que ce que je ne penssait .
J'ai remonter le fil a la cabine pour y mètre un interupteur , comme sa je pourais voir les ptites culottes :ri .

Par contre la reception laisse a désirer , il y a pas mal de distance je pensse que c'est du a cela :roll:

A voir avec l'utilisation
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par René & Odile »

:so Fredo !
Tu n'as pas compris ce que je t'ai expliqué !
Avec ton inter à double contact, lorsque tu freines tu ne mets plus en service ta caméra puisqu'elle est coupé par un des contacts de ton inter en position "OFF"
Plus besoin de relais donc moins de frais et de risques de panne. Il n'y a pas plus simple !
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

juste une petite question:

le fil d'alimentation du feu de stop haut passe par ou?

car en suivant son cheminement, il aurait peut être été plus simple de passer un fil de plus indépendant
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
ludo 28
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : dim. 25 oct., 2009 9:21
votre campingcar : TBZ 405 HYMER de 90
Localisation : eure et loir

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par ludo 28 »

:h bonsoir, de mémoire je me rappel avoir discuter avec un camping cariste qui avait une caméra sans fil, il m'a raconter que par moment l'image qu'il pouvait voir dans son moniteur ne correspondait pas a ce qui se passait derrière son :cc mais celui d'un autre possédant une caméra sans fil, visiblement les fréquences utilisées doivent êtres les mêmes pour toutes les caméras ce qui pourrai expliquer que les images se croisent par moment, tout cela reste bien sur marginal et de courtes durées, mais je pense que c'est un facteur a prendre en compte au moment de l'achat, peut être que certain modèle sans fil sont paramétrable ou que les filaires sont plus fiable. :ar
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: ALimentation de la camera

Message non lu par fredolabricole »

petugue83 a écrit :Bonsoir

juste une petite question:

le fil d'alimentation du feu de stop haut passe par ou?

car en suivant son cheminement, il aurait peut être été plus simple de passer un fil de plus indépendant
Malheureusement , impossible de trouver ces fils , limite il me faudrais demonter tout le meuble de la salle de bain et encore j'ai vu des fil descendre de part les angle de parois ( par le dessous ) , donc mission impossible .
René & Odile a écrit :Avec ton inter à double contact, lorsque tu freines tu ne mets plus en service ta caméra puisqu'elle est coupé par un des contacts de ton inter en position "OFF"
Plus besoin de relais donc moins de frais et de risques de panne. Il n'y a pas plus simple !
Nop on s'est pas comprit et on se comprend toujours pas , donc soit j'ai un truc a coté de la plaque soit tu n'a pas comprit exactement commen je comptait faire .
Bien que mon probleme soit régler on va continuer , cela pourais donner des idées ;)

Mon alimentation camera se fait via le circuit de freinage , dès lors que les feux stop s'allume , la camera s'allume , la camera etant branhcer et fixé sur le 3eme feux stop , il est impossible quelques soit l'interupteur au tableau de bord que la camera ne s'allume pas en meme temps que les stop , a moin de tiré un cable jusqu'a la camera ( chose que je ne voulais pas ) , sinon ce serais un genre de multiplexage ;)

Le relais est un relais temporiser , rien a voir avec un banal relais , ce relais temporiser ne peut QUE se trouver dans le cache du 3eme feux stop , celui-ci est la uniquement pour retarder l'allumage de la camera et eviter qu'elle ne s'allume a chaque freinage .
Relais pas relais , interupteur ou non , quoi qu'il arrive la camera est alimenter via le circuit de freinage , il est donc impossible de couper l'alime de la camera sans couper l'eclairage des stop .

Si tu peut me faire un schema René & Odile histoire que l'on se comprenne ;)
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)


Répondre

Revenir à « caméra de recul ou autres caméras »