Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème frigo, (piezo)


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Problème frigo, (piezo)

Message non lu par pascal2402 »

Bonsoir,
je pensais avoir fini le camion mais non !
Problème de GAZ , Frigo camping gaz :
J'ai démonté la grille du bas cette après midi pour fabriquer une petite trappe pour accéder au bruleur pour voir s'il est bien allumer mais voilà que je teste d'allumer le frigo.
Et là il ne veut pas ! :ma1 J'avais déjà l'impression au dernière vacances qu'il avait un petit soucis.
Donc j'ai démonté la grille supérieur pour examiner d'un peu plus près le problème.

Je test gaz ouvert/ fermé, et avec les différents thermostats mais rien il ne s'allume pas, en tous cas le piezo ne déclenche pas la petite étincelle.
J'ai essayer en manuel en tirant le fil par la grille, j'ai réussi à avoir l'étincelle une seul fois mais la flamme n'est pas rester longtemps car j'ai relaché trop vite. Mais après il n'a plus rien voulu savoir.
Le problème ne vient pas du démontage de la grille j'ai vérifié mais rien de débranché, je pense qu'il avait déjà un petit souci.

Donc je m'explique quand je pousse le bouton ou le câble par la grille sa monte (rapidement ou lentement selon comment je tire/j'appuie) jusqu'à l'arrivé du gaz dans le bruleur mais je peux pas tirer à la partie supérieur qui fait le déclique et qui crée l'étincelle donc j'en déduit que le problème vient du piezo.
Je ne sais pas comment régler ce problème, soit déjà démonter le frigo :ma1 ? Voir ensuite ou voir avec la petite place que j'ai pour passer mon bras ???
J'ai la photo de l'ensemble du piezo démonté sur l'ancien frigo (le même) mais HS (le piezo et l'ensemble du tube) :

Image
Bruleur, arrivé du piezo, pièce blanche :
Image
Grille modifié :
Image
Je ne sais pas quoi faire........ (démonté frigo, regarder quoi en priorité...)
C'est une idée surement mauvaise ! : je me demande (je sais que le gaz c'est dangereux !) si je peux pas simplement couper le fil de la partie blanche et relier un piezo de briquet (je l'allumerais de l'extérieur) juste en gardant le bouton et le piezo du frigo pour appuyer et laissais l'arrivé de gaz au début pour allumais...... :1a

J'espère avoir été compris et désolé pour les fautes d'orthographes..... :so
:mr1 De votre aide.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: Problème frigo, (piezo)

Message non lu par René & Odile »

:he
J'ai un copain qui était en panne après la trève hivernale, plus d'allumage de son frigo, plus de piezzo !
A la concession, ils lui ont remplacé une pièce, bobine je crois. Maintenant il s'allume très bien.
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: Problème frigo, (piezo)

Message non lu par basto81 »

bonsoir
sur la photo 2 " le bruleur " le piezzo n'est pas cassé ??? , je dirais qu'il manque l'électrode ou mon écran est trop petit !!!! :D :D , en plus ton thermocouple est salle ;) ;)

:cc :cc
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: Problème frigo, (piezo)

Message non lu par pascal2402 »

Bonjour,
je suis sur la bonne voie de réparation :oag mais faut pas crié victoire trop tôt.
Sur la pièce de la photo n°1 ( pièce supp) j'ai récupe le piezo, simplement une petite vis plate à enlever. Donc j'ai le piezo qu fonctionne.
Le problème c'est au niveau du fil qui part du piezo, celui-ci est légèrement ouvert (l'isolant) donc l'étincelle (je ne sais pas le nom, la petite trace bleu de courant qui se produit lors de l'allumage..) ne va pas complètement dans le fil pour rejoindre l'électrode (une petite partie) où il y a l'étincelle mais moins importante qu'au début.
En gros le problème que faire pour ré-isoler se petit morceau de fil (j'ai essayer la cire mais sa ne tient pas...) ?
Je penser peut-être mettre de la gaine thermorétractable mais je ne sais pas si dans les pliure elle va prendre la forme..... ?
Ou sinon avait vous une idée ou je peux trouver ce type de piezo, camping gaz ne font plus le sav pour ce frigo (il est vieux...) ?

Une petite photo, (les marques en dessous est un carton pour bricoler ..) :
Image

Après ça, si c'est réparer. Je vais prendre aussi beaucoup de temps pour enlever l'ancien piezo et le remplacer par celui-ci... Mais bon au finale on aura un frigo qui fonctionne !
Oublié de dire frigo démonté, plutôt avancer de 30cm pour avoir de la place par les grilles.

Merci de votre aide.
Bonne journée.

Merci pour les 2 réponses,
comment nettoyer le thermocouple ? Et l'électrode est présent mais on le voit pas sur la photo.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Problème frigo, (piezo)

Message non lu par rémy »

bonjour ,
Je penser peut-être mettre de la gaine thermorétractable mais je ne sais pas si dans les pliure elle va prendre la forme..... ?
tu peux utiliser de la gaine thermo , elle va prendre la forme , et puis si çà ne va pas c'est facile à retirer . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: Problème frigo, (piezo)

Message non lu par pascal2402 »

Bonjour, merci rémy.
Je suis aller démonté le piezo du frigo est c'est le ressort qui fonctionnait plus donc j'ai remplacer le systèeme avec le ressort est sa parait de refonctionner. Je vais faire plusieurs tests et s'ils sont positif je remonte tout....
Merci.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: Problème frigo, (piezo)

Message non lu par pascal2402 »

Bonjour,
Problème réglé, sa a pris un peu de temps mais nickel !
Merci pour les réponses.
Bonne journée.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »