Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

batterie spéciale cellule ou batterie ordinaire?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
pat ludo
Messages : 7
Inscription : dim. 14 déc., 2008 15:40
Localisation : dienville

batterie spéciale cellule ou batterie ordinaire?

Message non lu par pat ludo »

bonsoir à tous,
ma batterie cellule a 2 ans et donne des signes de faiblesse ( le technicien cc m'a dit que le remplacement simpose car elle ne tient plus la charge).Avant de faire l'investissement d'une nouvelle batterie, je souhaiterai savoir si une batterie ordinaire (type voiture avec l'amperage equivalent) pourrait faire aussi bien le même office. J'ai commencé à glaner des renseignements, je remercie duc et ludo 28 qui ont eu la gentillesse de me répondre et par votre concours, j'en saurai un peu plus et peut être que d'autres comme moi pourraient trouver réponse à cette question qu'ils ne se sont pas encore posée...
En résumé, une batterie ordinaire (batterie pour voiture) peut elle remplacer la batterie cellule ? Si non pourquoi?
merci de vos eclaircissements
pat ludo
la liberté a 4 roues
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie spéciale cellule ou batterie ordinaire?

Message non lu par duc »

pat ludo a écrit :bonsoir à tous,
ma batterie cellule a 2 ans et donne des signes de faiblesse ( le technicien cc m'a dit que le remplacement simpose car elle ne tient plus la charge).Avant de faire l'investissement d'une nouvelle batterie, je souhaiterai savoir si une batterie ordinaire (type voiture avec l'amperage equivalent) pourrait faire aussi bien le même office. J'ai commencé à glaner des renseignements, je remercie duc et ludo 28 qui ont eu la gentillesse de me répondre et par votre concours, j'en saurai un peu plus et peut être que d'autres comme moi pourraient trouver réponse à cette question qu'ils ne se sont pas encore posée...
En résumé, une batterie ordinaire (batterie pour voiture) peut elle remplacer la batterie cellule ? Si non pourquoi?
merci de vos eclaircissements
pat ludo
bonsoir,

une batterie de demarrage est prevue pour debiter beaucoup de courant en un court laps de temps.( alimenter un demarreur p.ex. )
ce n´est pas le cas pour nos vehicules de loisirs, la l´on utilise une batterie a decharge lente, donc l´inverse: peu de debit mais pour cela pendant une periode assez longue.
Les constructions internes de ces 2 types de batteries different:
batterie demarrage: fines plaques pour augmenter les surfaces actives = plus d´Amp.
Batterie decharge lente : grosse plaques.

Il existe encore des batteries Gel et AGM, classees dans la categorie decharge lente.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: batterie spéciale cellule ou batterie ordinaire?

Message non lu par danielfauquet »

pat ludo a écrit : En résumé, une batterie ordinaire (batterie pour voiture) peut elle remplacer la batterie cellule ? Si non pourquoi?
Bonsoir pat ludo,

Pour moi, les deux différences principales sont :
1) la profondeur de décharge. Une batterie ordinaire meurt très vite si on la décharge profondément. Mais si tu ne veux pas la décharger profondément, il faudra peut-être en acheter une deux fois plus grosse pour avoir la même réserve disponible qu'avec une batterie "à décharge lente".

2) une batterie ordinaire peut dégager de l'hydrogène, et il vaut mieux la laisser à l'extérieur de la cellule que dedans. (mais je ne suis pas 100% sûr que cet argument soit pertinent).

Cordialement

Daniel
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: batterie spéciale cellule ou batterie ordinaire?

Message non lu par Norge »

Bonjour,

Il faut évidemment une batterie à technologie de traction pour la cellule et si vous voulez qu'elle dure assez longtemps ; il faut la respecter c'est à dire ne pas trop la décharger, elle vous en sera reconnaissant en vous restant fidèle plusieurs années.
L'erreur souvent commise est de les vider au maximum.

Attention aussi aux magasins sans complexes qui vendent des batteries de démarrage au lieu de batteries de servitude, j'ai vu ça plusieurs fois en remplacement où un client me demandait une référence qui n'était pas une batterie de servitude mais de démarrage.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: batterie spéciale cellule ou batterie ordinaire?

Message non lu par duc »

Norge a écrit :Bonjour,

Il faut évidemment une batterie à technologie de traction pour la cellule et si vous voulez qu'elle dure assez longtemps ; il faut la respecter c'est à dire ne pas trop la décharger, elle vous en sera reconnaissant en vous restant fidèle plusieurs années.
L'erreur souvent commise est de les vider au maximum.

Attention aussi aux magasins sans complexes qui vendent des batteries de démarrage au lieu de batteries de servitude, j'ai vu ça plusieurs fois en remplacement où un client me demandait une référence qui n'était pas une batterie de servitude mais de démarrage.
rebonsoir,

cela se voie de l´exterieur:

si EN et une serie de 3 chiffres p.ex. 750 il s´agit d´une batterie de demarrage.
les 3 chiffres indiquent la capacitee max. que peut debiter cette batterie en une seconde, comme plus haut : 750 Amp.

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: batterie spéciale cellule ou batterie ordinaire?

Message non lu par José Bigorneau »

Bonsoir, je ne sais plus si c'est la 4ème ou 5ème année pour ma batterie cellule mais à 50€ les accus, elle est amortie et tiens toujours (encore une nuit au trumavent en rentrant du réveillon). Mais je ne lui prends qu'un peu de lumière, rarement le trumavent, et le CC tourne 2 fois par mois minimum.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »