Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Exact

Message non lu par danielfauquet »

duc a écrit : Fluke ???? c´est quoi cela ?
Re,

Par exemple, ça :
http://www.fluke.de/comx/show_product.a ... roduct=hma

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Exact

Message non lu par duc »

danielfauquet a écrit :
duc a écrit : Fluke ???? c´est quoi cela ?
Re,

Par exemple, ça :
http://www.fluke.de/comx/show_product.a ... roduct=hma

Cordialement

Daniel
Nous utilisions, du moins jusque annees 70 des instruments de mesures a aiguilles de notre propre firme meme, en l´occurence " Siemens ", mais celui que j´utilise porte bien la marque, mais " made in Taiwan " et ressemble au " Fluke ".
Est alimente avec une batterie 9 V.

amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
MIALHE Christian
grand routard
grand routard
Messages : 308
Inscription : ven. 09 juin, 2006 19:51
votre campingcar : Hymer Classic Merced

Je connais enfin ma décharge en Ampère !

Message non lu par MIALHE Christian »

Ne voulant pas en rester sur un échec, j'ai demandé à un ami son mutimètre ( Le mien est définitivement HS). Ma décharge en ampère est de 0,16 A.Je précise que je n'ai connecté sur la batterie porteur que l'autoradio et la montre. Quant à l'alarme, je ne sais pas si elle a été montée sur la batterie porteur ou sur celle de la cellule.Dois je donc faire une recherche fusible par fusible ou estime t'on que 0,16 A soit normal ?
-« Ils vivent mal, ceux qui en sont à commencer de vivre »
Epicure, Lettre XXIII à Lucilius, Sénèque.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

0,16A me parait excessif vous devriez avoir - de 30 ma soit 0,03A , il faut faire une recherche fusible par fusible pour voir ce qui consomme le plus , afin de trouver une solution à ce problème .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
vincent51
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : dim. 03 mai, 2009 21:38
Localisation : reims

Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par vincent51 »

bonsoir
pour moi 0.16 A c'est beaucoup trop
un peu de math
0.16 x 24 = 3.84 a par jour
il me semble que le maxi est de 30mA soit 0.03a soit sur 24 H 0.03 x 24= 0.72 soit meme pas 1 amp
par rapport a 3.84 ca fait plus de 5 fois plus
fait une recherche un mettant l'amperemetre et debranche tes fusible un par un
voili voila
a plus
Avatar de l’utilisateur
MIALHE Christian
grand routard
grand routard
Messages : 308
Inscription : ven. 09 juin, 2006 19:51
votre campingcar : Hymer Classic Merced

Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par MIALHE Christian »

OK Merci. Je fais les recherches et je vous tiens au courant. Je ne serai pas étonné que ce soit l'alarme . Elle a été montée par des soi-disant techiciens de chez Destinéa. J'ai déjà eu de sérieux problèmes avec eux, notamment un mauvais montage du tuyau d'échappement des gaz brûlés du frigo dont la sortie des gaz viciés sortait à l'intérieur de l'habitacle !!!
Ils avaient oubliés le dernier tube en "T"de cette cheminée. Ne soyons pas médisant et attendons le résultat des vérifications .
-« Ils vivent mal, ceux qui en sont à commencer de vivre »
Epicure, Lettre XXIII à Lucilius, Sénèque.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par rémy »

re:
Ne voulant pas en rester sur un échec
ce n'est pas un échec christian , tu as appris quelque chose , et tu vas te dépanner toi même , on trouve des multimètres pour - de 10€ qui sont suffisants pour le dépannage courant , il faut positiver . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
MIALHE Christian
grand routard
grand routard
Messages : 308
Inscription : ven. 09 juin, 2006 19:51
votre campingcar : Hymer Classic Merced

Je progresse dans mes recherches !

Message non lu par MIALHE Christian »

L'origine de mon problème était que j'avais 0,16 A/Heure de fuite. J'ai donc enlevé un par un tous les fusibles situés sous la colonne de direction ( Voir photo jointe N°1).Quand le fusible de 20 Amp ( 8ième à partir du haut colonne de gauche) a été retiré, la fuite de courant est tombé à 0,09 A/Heure.Il s'agit du fusible " Eclairage intérieur, Allume cigare, autoradio).
J'ai alors retiré tous les fusibles (Voir photo N°2)et la fuite était toujours de 0,09 A/Heure !!!Le "reste" du problème se situait donc ailleurs.
J'ai alors retiré un à un tous les fusibles situés à côté du bloc électrique EBL 99 situé sous le siège conducteur.(Voir photo N°3). Quand le fusible de 7,5 Amp ( le 3ième à partir du bas) a été enlevé, la fuite de courant est tombé à 0,003 A/Heure !!!( 3 millièmes d'ampères seulement !!)

J'ai 2 questions à poser :
1- Concernant les fusibles sous le siège conducteur ( Photo 3), je n'ai aucune info, sur ma documentation, concernant ces fusibles et à quoi il sont raccordés.
2- Ce n'est pas le tout de savoir à quoi servent les fusibles fautifs, mais après, on fait quoi ? Comment alors déterminer d'où proviennent ces fuites ( localisés certes).

NB : Les 2 fusibles causant la fuite de courant sont actuellement retirés . C'est un pis aller. Si je pouvais déterminer les causes exactes, je vous en serai éternellement reconnaissant.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-« Ils vivent mal, ceux qui en sont à commencer de vivre »
Epicure, Lettre XXIII à Lucilius, Sénèque.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par rémy »

re:

à quoi correspond votre fusible 7.5A de ebl 99 ?

sur le shéma du bloc ebl 99 :
ebl99-fusibles.gif
l'installation électrique de votre cc est-elle d'origine ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Je progresse dans mes recherches !

Message non lu par danielfauquet »

MIALHE Christian a écrit : 1- Concernant les fusibles sous le siège conducteur ( Photo 3), je n'ai aucune info, sur ma documentation, concernant ces fusibles et à quoi il sont raccordés.
2- Ce n'est pas le tout de savoir à quoi servent les fusibles fautifs, mais après, on fait quoi ? Comment alors déterminer d'où proviennent ces fuites ( localisés certes).

NB : Les 2 fusibles causant la fuite de courant sont actuellement retirés . C'est un pis aller. Si je pouvais déterminer les causes exactes, je vous en serai éternellement reconnaissant.
Bonjour,

Eternellement, c'est beaucoup. L'éternité, c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen ou Kafka, ce n'est pas clair).

Il faudrait qu'un possesseur du même Hymer que toi nous dise à quoi servent ces fusibles.
En absence de renseignements, il faut aller à la pêche. Il y a plusieurs méthodes plus ou moins pénibles :
- tu peux enlever uniquement le fusible concerné, et essayer de trouver ce qui ne marche plus.
- tu peux enlever le fusible concerné, et le remplacer par un faux fusible qui te donne accès à un point de test pour ton multimètre. Voici comment opérer. Tu soudes un fil assez long (quelques mètres) sur l'une des broches d'un fusible mort, et tu places ce faux fusible à la place du vrai. Il faut commencer par repérer le sens : si le fil est en sortie du fusible on ne doit pas trouver de tension 12V dessus par rapport à la masse. Si tu touves du 12V sur le fil, retourne le faux fusible pour que le fil se trouve en sortie du fusible. Tu peux maintenant mettre ton multimètre en ohmmètre et relier l'une des sondes à ton fil, et te dépacer dans le CC avec le fil et le multimètre, et tester une par une les alimentations des différents appareils alimentés en 12V. Lorsque ton ohmmètre sonne (ou indique une valeur presque nulle), tu as trouvé un coupable possible. Continue à faire le tour pour le cas où il y aurait plusieurs appareils sur le même fusible. S'il n'y en a qu'un, c'est lui. S'il y en a plusieurs, il faut remettre le vrai fusible et les débrancher l'un après l'autre pour vérifier la consommation.

J'espère avoir été un peu clair. Mais ce serait plus simple si quelqu'un pouvait nous renseigner directement.

Cordialempent

Daniel
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par rémy »

re:

j'ai le shéma de l'EBL 99 C mais c'est ce fusible de 7,5A qui me bloque , c'était peut être un 5A de la pompe remplacé par un 7,5A , ou .... le 5A du chauffage....

ou un 10A remplacé par un 7,5A .

la ventilation du chauffage est-elle séparée par une commande distincte , si oui , la ventilation est-elle coupée !!
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par danielfauquet »

rémy a écrit :j'ai le shéma de l'EBL 99 C mais c'est ce fusible de 7,5A qui me bloque
Re,

Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de l'un des fusibles de l'EBL, mais d'un fusible extérieur à l'EBL. Enfin, il me semble.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
MIALHE Christian
grand routard
grand routard
Messages : 308
Inscription : ven. 09 juin, 2006 19:51
votre campingcar : Hymer Classic Merced

Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par MIALHE Christian »

EXACT. Ce que dit danielfauquet est juste. Le fusible de 7,5 Amp n'est pas sur l'EBL 99 mais à côté de lui.(Voir la photo 3 ci-dessus où l'on voit l'EBL à l'extrême droite).

Je viens de trouver à l'instant ( de nuit !! je suis très motivé !!) à quoi sert ce fusible. C'est celui qui commande les indications "Kilométrage total + journalier + Montre + Tempétature" situées sur le tableau de bord.Est-il normal que sa consommation soit de 0,09 Amp/H ?
Je viens aussi de constater que le fusible de 20 Amp situé sous la colonne de direction commande, en plus de" l'éclairage intérieur, Allume cigare, autoradio",l'alarme.Ce fusible enlevé, l'alarme ne marche plus. Ce sont les techniciens de Destinéa qui l'ont monté ainsi. Là aussi, est ce normal que éclairage intérieur + Allume cigare +Autoradio + Alarme puissent consommer 0,07 Amp/H.

Si grâce à vous, le problème est résolu, cela constituera un" cas d'école" pour d'autres camping caristes.
-« Ils vivent mal, ceux qui en sont à commencer de vivre »
Epicure, Lettre XXIII à Lucilius, Sénèque.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par danielfauquet »

Bonsoir Christian
MIALHE Christian a écrit : C'est celui qui commande les indications "Kilométrage total + journalier + Montre + Tempétature" situées sur le tableau de bord.Est-il normal que sa consommation soit de 0,09 Amp/H ?
A mon avis, non, 0,09A (soit 90 milliamp) contact coupé c'est beaucoup trop. Ce que tu cites là ne devrait pas consommer plus de 0,01 A (10 milliampères). Il faudrait examiner si ça n'alimente pas autre chose en plus de ce que tu as cité.

Bon, mais attention, sur ce point, j'ai quand même un petit doute, car j'ai l'expérience d'un Ducato, et pas d'un Mercedes ...
MIALHE Christian a écrit : Je viens aussi de constater que le fusible de 20 Amp situé sous la colonne de direction commande, en plus de" l'éclairage intérieur, Allume cigare, autoradio",l'alarme.Ce fusible enlevé, l'alarme ne marche plus. Ce sont les techniciens de Destinéa qui l'ont monté ainsi. Là aussi, est ce normal que éclairage intérieur + Allume cigare +Autoradio + Alarme puissent consommer 0,07 Amp/H.
0,07A, soit 70 milliamp, c'est très plausible pour un autoradio, même éteint, et c'est très plausible pour une alarme aussi. Là il faudra faire une modification du câblage pour que ces deux appareils ne soient plus alimentés par le +12V permanent comme maintenant, mais par le +12V contact, ou, encore mieux, placer un inverseur pour pouvoir, au choix, les alimenter soit par le +12 permanent (quand tu veux écouter la radio moteur arrêté par exemple), soit par le +12V contact (typiquement lorsque ton camion est remisé entre deux sorties).

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
MIALHE Christian
grand routard
grand routard
Messages : 308
Inscription : ven. 09 juin, 2006 19:51
votre campingcar : Hymer Classic Merced

OK ,j'ai compris.

Message non lu par MIALHE Christian »

Je vais donc commencer par chercher si un autre élément est branché sur le fusible de 7,5 AMP situé sous le siège conducteur.

J'ai une idée; je possède un petit capteur solaire "ventousé" sur le pare brise et qui doit être branché sur l'allume cigare.Il permet, en théorie, d'assurer une légère charge de maintien de la batterie porteur en fonction de l'ensoleillement . Pour savoir de combien est cette charge dois je agir ainsi :
Mettre le mutimètre sur 200 MA + fiche rouge sur 200 MA. Puis mettre la fiche d'essai rouge au fond de l'allume cigare et la fiche noire sur la petite protubérance au bout du contacteur qui entre dans l'allume cigare ? J'obtiendrai donc la valeur de recharge en MA.

Dernière question : ai je bien interprété la valeur donnée par mon multimètre ?
Quand j'ai retiré mes 2 fusibles "fautifs"et après contact entre la cosse - et la borne - de la batterie porteur, le commutateur de sélection était sur "200m" sur la gamme Ampères. On pouvait lire "3,1"( En réalité cela fluctuait entre 2,8 et 3,2). Fallait-il bien comprendre 3,1 Milliampères ?

Je suis désolé de poser tant de questions, mais je crains toujours de faire un court circuit ou de "fusiller" le multimètre. :ri :bc
-« Ils vivent mal, ceux qui en sont à commencer de vivre »
Epicure, Lettre XXIII à Lucilius, Sénèque.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: OK ,j'ai compris.

Message non lu par danielfauquet »

MIALHE Christian a écrit : Mettre le mutimètre sur 200 MA + fiche rouge sur 200 MA. Puis mettre la fiche d'essai rouge au fond de l'allume cigare et la fiche noire sur la petite protubérance au bout du contacteur qui entre dans l'allume cigare ? J'obtiendrai donc la valeur de recharge en MA.
Oui, ... sauf qu'il faut aussi relier le corps métallique (le -) de la fiche du petit panneau à la masse. Pas facile de tenir tout ça en même temps avec seulement deux mains.

MIALHE Christian a écrit :
Dernière question : ai je bien interprété la valeur donnée par mon multimètre ?
Quand j'ai retiré mes 2 fusibles "fautifs"et après contact entre la cosse - et la borne - de la batterie porteur, le commutateur de sélection était sur "200m" sur la gamme Ampères. On pouvait lire "3,1"( En réalité cela fluctuait entre 2,8 et 3,2). Fallait-il bien comprendre 3,1 Milliampères ?
Oui, le calibre 200mA donne des lectures en Milliampères.

Cordialement

Daniel


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »