Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

ajouter un 2e panneau solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jeanclaude
routard
routard
Messages : 72
Inscription : dim. 15 nov., 2009 14:12
votre campingcar : burstner t603
Localisation : idf

ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par jeanclaude »

bonsoir à tous. je voudrais ajouter un 2e panneau solaire sur mon c.car,j'ai déjà un panneau kiteco de 70w avec un régulateur sunpower 75w comment raccorder les 2 panneaux et
quel régulateur faut'il prévoir afin de faire une installation correcte .Merci pour votre aide
jeanclaude
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par duc »

jeanclaude a écrit :bonsoir à tous. je voudrais ajouter un 2e panneau solaire sur mon c.car,j'ai déjà un panneau kiteco de 70w avec un régulateur sunpower 75w comment raccorder les 2 panneaux et
quel régulateur faut'il prévoir afin de faire une installation correcte .Merci pour votre aide
jeanclaude
bonsoir,

les panneaux se raccordent simplement en //, veillez a ce que le nouveau panneau est équipé des 2 diodes.
Le régulateur actuel peut rester, mais pour combien d´Amp es-t- il prévu ?

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par duc »

Dalton a écrit :
duc a écrit :
jeanclaude a écrit :bonsoir à tous. je voudrais ajouter un 2e panneau solaire sur mon c.car,j'ai déjà un panneau kiteco de 70w avec un régulateur sunpower 75w comment raccorder les 2 panneaux et
quel régulateur faut'il prévoir afin de faire une installation correcte .Merci pour votre aide
jeanclaude
bonsoir,

les panneaux se raccordent simplement en //, veillez a ce que le nouveau panneau est équipé des 2 diodes.
Le régulateur actuel peut rester, mais pour combien d´Amp es-t- il prévu ?

pour info,

duc

Alors Charles , t'as dormi ? :ri Puisque le Monsieur te dit qu'il a un régulateur de 75 watts !!!

Jean Claude , il faut que la puissance acceptée par ton régulateur soit au minimum égale à celles des 2 panneaux réunis , mieux un peu plus .

Donc si à ton 70 w tu rajoutes par exmple un autre de 70 w , il faut que ton régulateur accepte au minimum 140 watts , voire 15ou même plus .

salut Dalton,

je n´ai pas dormi du tout :mrgreen: ,
la puissance d´un panneau s´exprime en Wp ( Watt peak ) et celui du regulateur en Amp, car le debit sortant du regulateur se calcule en Volts et Amp et non plus en Watts.

mais je peux me tromper aussi... :mrgreen:

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par Norge »

Un régulateur 12A est suffisant pour 150W , les deux panneaux étant montés en parallèle. ;)
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par duc »

Dalton a écrit :Salut

Des ampères multipliés par 12 volts ( dans notre cas ) , ça nous donne des watts , non , Charles ?
Et dans l'exemple des 75 watts de Jean Claude , si on fait une division par 12 ça donne quelque chose comme 6,25 ampères .
Ou suis je dans le flou le plus total ? Les pros du jus me rectifieront si j'ai dit une connerie .
re,

le colistier Norge, evoque aussi ; regulateur 12 Amp est suffisant pour 150 W, [/i
nous parlons bien du regulateur meme...
donc lui aussi parle d´Amp au lieu de Watt en ce qui concerne le regulateur..
Watt entre et Amp. sort :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
jeanclaude
routard
routard
Messages : 72
Inscription : dim. 15 nov., 2009 14:12
votre campingcar : burstner t603
Localisation : idf

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par jeanclaude »

merci à Duc et à Dalton pour vos réponses. alors si j'ai bien compris je raccorde le + avec le+ et le - avec le-,pour le régulateur il me faut minimun 150w voir + mon régulateur actuel
fait 75w donc a changer car déjà un panneau de70w+le nouveau de 70 ou75w=140/145W, concernant les 2 diodes qu'il faut pour le 2e panneau comment je peux vérifier,si vous pouvez m'éclairer je suis preneur. en tout cas déjà un grand merci c'est +clair dans ma petite tète. à bientôt . jeanclaude
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par duc »

jeanclaude a écrit :merci à Duc et à Dalton pour vos réponses. alors si j'ai bien compris je raccorde le + avec le+ et le - avec le-,pour le régulateur il me faut minimun 150w voir + mon régulateur actuel
fait 75w donc a changer car déjà un panneau de70w+le nouveau de 70 ou75w=140/145W, concernant les 2 diodes qu'il faut pour le 2e panneau comment je peux vérifier,si vous pouvez m'éclairer je suis preneur. en tout cas déjà un grand merci c'est +clair dans ma petite tète. à bientôt . jeanclaude
re
sous le panneau solaire il y a une boite de derivation et la sont logees les 2 diodes, de plus les bornes sont marquee + et - .
Le raccordement peut se faire d´un panneau a l´autre, mais utiliser du cable special silicone.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
jeanclaude
routard
routard
Messages : 72
Inscription : dim. 15 nov., 2009 14:12
votre campingcar : burstner t603
Localisation : idf

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par jeanclaude »

bonsoir Duc,tes explications sont claires j'ai compris il me reste qu'a acheter le p.S , le régulateur et le câble spécial silicone , merci encore.
jeanclaude
jeanclaude
routard
routard
Messages : 72
Inscription : dim. 15 nov., 2009 14:12
votre campingcar : burstner t603
Localisation : idf

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par jeanclaude »

bonsoir Norgue, merci pour ta réponse . jeanclaude
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par basto81 »

bonsoir
regarde le lien http://cgi.ebay.fr/Regulateur-charge-te ... 5ad496b879

il y a aussi des panneaux , je me suis déja fourni chez ce vendeur , il est sérieux :c
Avatar de l’utilisateur
Didier B
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 mars, 2007 0:29
votre campingcar : Bel Horizon
Localisation : Bretagne nord

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par Didier B »

Dalton a écrit :Salut

Des ampères multipliés par 12 volts ( dans notre cas ) , ça nous donne des watts , non , Charles ?
Et dans l'exemple des 75 watts de Jean Claude , si on fait une division par 12 ça donne quelque chose comme 6,25 ampères .
Ou suis je dans le flou le plus total ? Les pros du jus me rectifieront si j'ai dit une connerie .
Bonsoir,
hélas les fabricants prennent prétexte que des panneaux solaire "12V" ont une tension de l'ordre de 16V (en amont du régulateur et les jours de grand soleil et si le panneau est bien perpendiculaire au dit soleil) pour annoncer les Watts au niveau du panneau ! Et voila pourquoi 75 W correspondent en réalité à un peu moins de 5 A ...
Cordialement

Didier B
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par duc »

Didier B a écrit :
Dalton a écrit :Salut

Des ampères multipliés par 12 volts ( dans notre cas ) , ça nous donne des watts , non , Charles ?
Et dans l'exemple des 75 watts de Jean Claude , si on fait une division par 12 ça donne quelque chose comme 6,25 ampères .
Ou suis je dans le flou le plus total ? Les pros du jus me rectifieront si j'ai dit une connerie .
Bonsoir,
hélas les fabricants prennent prétexte que des panneaux solaire "12V" ont une tension de l'ordre de 16V (en amont du régulateur et les jours de grand soleil et si le panneau est bien perpendiculaire au dit soleil) pour annoncer les Watts au niveau du panneau ! Et voila pourquoi 75 W correspondent en réalité à un peu moins de 5 A ...
re

la puissance d´un panneau s´exprime en general en Wp ( terme americain: Watt peak = puissance en Watts-Crete ) j´espere que ce terme est exact!
la plupart des panneaux ont 36 cellules de silicium a 0,6 V chacune, devrait donner environ une tension max. de 21,6 V.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par Norge »

Oui c'est juste : la tension à vide d'un panneau "12V" est de presque 22V.
Avatar de l’utilisateur
bourriquet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : lun. 26 nov., 2007 23:42
Localisation : charente maritime

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par bourriquet »

bonjour,
j'ai un panneaux alden de 110w qui est installé sur mon camion,on vient de m'en offrir un autre d'une marque differente de 75w.
j'aimerais les installer en parallele,celui de 75w possede bien deux diodes entre le + et le-,j'espere que c'est ce qu'il faut.
par contre pour le 110w,je n'arrive pas a voir si il a les diodes pas assez d'espace pour regarder.
pourriez vous me renseigner a ce sujet,il est de 2007.
j'ai prevu un regulateur de 20 A,q'en pensez vous?
avec mes remerçiements,cordialement
chausson alegro 94
gps garmin 660t
bien le bonjour chez vous
cadillac
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 01 avr., 2015 13:55
votre campingcar : Burstner T620 1991
Localisation : Drome (26)

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par cadillac »

Bonjour a tous . Je vais installer un deuxième panneau solaire sur le toit de mon C car . Celui ci ne vas maintenir en charge qu'une seconde batterie qui servira pour l'assistance d'air de mon épouse . Ce montage serat totalement isolé du circuit élèct actuel déjà existant . Question ; serat'il possible si je le souhaite le raccorder par la suite au circuit déjà existant ?. De ce fait j'aurais 2 panneaux et 2 batteries cellules . Ce qui devrait apporter une réserve plus sécurisante de Watts . Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Un montage isolé nécessite de trouer le toit pour faire passer les nouveaux fils, de trouver un chemin dans le CC pour les amener au régulateur solaire qui leur sera dédié, de trouver un emplacement pour ce régulateur et de tirer les fils de ce régulateur à la batterie supplémentaire qu'il va falloir caser quelque part.

Pourquoi ne pas faire d'emblée un montage de deux PS ou mieux d'un seul (s'il y avait la place) ayant la puissance des deux? Un montage en série, à la conditions que le 2ème PS soit compatible avec le premier, permettrait de se raccorder aux fils du 1er PS. L'idéal seraient qu'ils soient de section 4mm² mais du 2.5mm² pourrait peut être suffire. Pour en être sûr, Il faudrait connaitre la puissance des 2PS (ou d'un seul plus puissant) ainsi que la distance A/R du PS au régulateur solaire. Il faudrait aussi connaitre la distance A/R du régulateur solaire à la batterie pour savoir quelle section de fil utiliser.
Un montage en // nécessiterait vraisemblablement un câblage minimum en 4mm² des PS au régulateur.

Si le régulateur solaire existant était suffisamment puissant, il pourrait rester en place ainsi que le câblage (à voir) du régulateur à la batterie.

Ce montage pourrait également permettre d'éviter l'installation d'une 2ème batterie et d'éventuellement remplacer l'existante par une seule de plus forte capacité.
A toi de voir.
Cordialement
cadillac
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 01 avr., 2015 13:55
votre campingcar : Burstner T620 1991
Localisation : Drome (26)

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par cadillac »

Merci de votre contact . La batt actuelle de la cellule est au plomb et fait 110 w .le seul petit problème est que par temps froid quand le matin l'on doit se servir du Truma l'on met aussi la ventilation . Après une nuit d'utilisation de la batt cellule les vlts et watts ont tendance à diminuer . C'est pour cela que je veux avoir une batt seule isolé pour l'appareil d'assistance respiratoire .
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Je partage la réflexion d'OKCORAL, pourquoi faire une deuxième installation en // de celle existante qui est est manifestement fatiguée?
Une seule installation bien faite et bien dimensionnée serait beaucoup plus simple et très probablement moins couteux...

cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
cadillac
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 01 avr., 2015 13:55
votre campingcar : Burstner T620 1991
Localisation : Drome (26)

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par cadillac »

Non non l'installation primaire d'origine n'est pas fatiguée . Elle fonctionne très bien . Cette deuxième installation , c'est peut être du provisoire . Quand j'aurais acheté 2 batteries identiques neuves je ferais certainement relier les deux installations . Je ne suis pas suffisamment caler pour le faire moi même . Ceci est la solution provisoire pour partir dans 15 jours .
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

cadillac a écrit : mer. 22 déc., 2021 10:58.... Je ne suis pas suffisamment caler pour le faire moi même .
Bonjour,
Sans aucun mauvais esprit critique, je pense que c'est justement parce que tu n'es pas "suffisamment calé pour le faire toi même" que tu ne te rends pas compte de ce que ton projet de montage implique comme travail.
cadillac a écrit : mer. 22 déc., 2021 10:58 Cette deuxième installation , c'est peut être du provisoire.
Comme je l'ai déjà écrit plus haut, l'installation du second PS, totalement indépendant du premier, aura donc un câblage totalement distinct de l'autre. Cela oblige à percer le toit pour y passer les deux fils et à tirer une ligne qui ira au régulateur et du régulateur à la batterie. Il n'est pas dit qu'il soit possible de faire passer les deux nouveaux fils par le même chemin que celui des deux autres. De même, il n'est pas certain de pouvoir placer le régulateur solaire dans un endroit idéal. Enfin, il faut amener les fils du régulateur à la batterie.
Pour avoir fait moi même l'installation de mes deux PS, je peux te dire que ce n'est pas forcément facile de faire cheminer les fils de sorte à ce qu'ils ne se voient pas et que leur cheminement soit le plus court possible. Car, plus les fils sont longs et plus les chutes de tensions sont importantes. Certes, on peut les minimiser en augmentant la section des fils.
Donc, faire ce type d'installation alors qu'elle pourrait être provisoire, c'est vraiment faire compliqué quand on pourrait faire simple. Et, cerise sur le gâteau, ton projet t'oblige à acheter un régulateur solaire, une batterie qui peut être ne te serviront plus après.
Cordialement
cadillac
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 01 avr., 2015 13:55
votre campingcar : Burstner T620 1991
Localisation : Drome (26)

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par cadillac »

Bjr . C'est fait . La batterie je l'avais déjà . Le travail , l'installation m'a pris 3 petites heures . Le câble a un cheminement discret et mesure 3m de long . Dont moins d'1m entre la batt et le Mppt. Coût total 270€ . J'ai préféré ce système au groupe élèctrogène pour ne pas nuire aux collègues . J'avais aussi la possibilité d'acheter le système eco Flow 700w . Mais il fallait toujours et encore le recharger en roulant . Puis incertain du résultat . Crdlmt .
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Les systèmes type "EcoFlow" c'est très bien en publicité! Séduisant pour ceux qui partent en fourgon modulable pour quelques week-ends de temps en temps...
Mais si on y regarde de plus près ça coute horriblement cher par rapport à une installation Standard de même capacité!
De plus c'est du Lithium-ion, très très dangereux!!! Suffit de voir ce qu'est capable de faire une batterie de téléphone comme dégâts, alors avec une batterie ce cette taille là :ma1
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par Offtaps »

Re,

Il y a PowerOak qui en fait avec du LFP.
Les capacités commencent à être conséquentes (2kWh) on est loin des tout premiers modèles avec l'autonomie de 3 batteries de smartphone :roll:

Ça se vend donc il y a un marché mais ça reste hyper cher pour qui sait brancher 3 fils :mrgreen:
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
cadillac
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 01 avr., 2015 13:55
votre campingcar : Burstner T620 1991
Localisation : Drome (26)

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par cadillac »

J'ai longuement réfléchi et essayer de faire le tour du choix . Ces systèmes de batteries annexe ça peu dépanner un petit fourgon ou 4x4 de campagne . Il faut les recharger dès que possible . Soit en roulant , soit avec un panneau solaire à l'arrêt et donc il faut des heures ....
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Offtaps a écrit : jeu. 23 déc., 2021 19:11 Ça se vend donc il y a un marché
Aujourd'hui y a des marchés pour tout et n'importe quoi... :ri
2021-BANNANE-EPLUCHEE-2-244x300.jpg
J'en rigole mais y a de quoi en pleurer.....
:s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
cadillac
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 01 avr., 2015 13:55
votre campingcar : Burstner T620 1991
Localisation : Drome (26)

Re: ajouter un 2e panneau solaire

Message non lu par cadillac »

Je n'y manquerai pas . Bon Noël à tous .


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »