Bonsoir Distran,
Le problème je crois, c'est que la terminologie est incomplète, ou bien imprécise, à ce jour. Ce qui ressort des interprétations contradictoire d'ailleurs.
En effet, l'usage du terme PTRA a pendant des années désigné aussi bien le PTRA techniquement possible pour le véhicule tracteur, que le PTRA de l'ensemble réellement constitué (et donc contrôlé) C'était l'époque de la notion de "poids réel" pour justifier de l'obligation ou non d'avoir le permis B.
Ce n'est qu'ensuite qu'est apparue la notion de PMA. Sauf que, si j'ai bien compris, cette notion ne s'applique qu'aux PL.
Il suffirait d'élargir cette notion de PMA aux VL attelés... mais ça serait sans doute trop simple. Si j'en crois ce que vous dites, le PTRA ne concerne que le véhicule tracteur. Hors on parle souvent de PTRA pour les ensembles de véhicules ... Jusque dans les circulaires du ministère, et pas si vieille que ça
http://www.transports.equipement.gouv.f ... 7f6369.pdf
... Ce qui peut laisser supposer que le PTRA peut encore désigner celui de l'ensemble réellement constitué pour les VL, sinon il n'existe plus aucun terme pour le désigner
... Mais aussi le contraire ce qui serait particulièrement stupide, sectaire, et contre productif en matière de sécurité routière, mais bon ça ne serait pas une première ....
Pour ma part je m'en fous un peu, car mes deux ERIBA sont légères comme tout et pas concernées vu que je tracte (très occasionnellement qui plus est, CC oblige ...) avec un Turbo D ancienne génération (donc léger, PTRA 2750 kg pour 100 chevaux), à des vitesses inavouables d'ailleurs.
Mais il est évident que le code de la route gagnerait en lisibilité en élargissant la notion de PMA aux VL attelés à une remorque ou une caravane. Intégrer cette notion dans la réglementation des vitesses clarifierait bien sûr les choses.