Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Convertisseur pour PC portable ATTENTION !

pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Convertisseur pour PC portable ATTENTION !

Message non lu par bleusideral »

Bonjour

Très mauvaise surprise avec mon PC qui est HS maintenant :v

J'ai testé un petit convertisseur 12V / 19V dédié aux PC via allume cigare , avant de connecter ce dernier j'ai bien vérifié la tension de sortie à vide = 20V tout comme l'alimentaion d'origine du PC .

Donc raccordement du PC sur le camping-car via ce petit converto , la led rouge de charge s'allume , pour moi c'est ok. Je reviens 2 h après , plus rien , je tente d'allumer le PC , plus rien , ni sur batterie , ni sur alimentation d'origine.

Je comprends pas pourquoi et c'est pour ça que je signale ce dysfonctionnement ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Re: Convertisseur pour PC portable ATTENTION !

Message non lu par YacLan »

Bonjour Fabrice,
le mieux est de passer par un convertisseur 12v/220v et de garder le chargeur d'origine.
Tu as essayé cette solution avant de déclarer ton ordinateur HS ?
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
Yes, rien à faire, du coup je viens de le décortiquer pour récupérer le ssd 1To M2 pour le travailler sur mon ancien pc mais ça rame, une vraie brouette sous w7 :v
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
j'ai aussi du W7 sur ce PC, mais bon, pour faire du web, ça le fait ...
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

YacLan a écrit : jeu. 24 juil., 2025 15:58 le mieux est de passer par un convertisseur 12v/220v et de garder le chargeur d'origine.
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec YacLan.
Vérifier que le convertisseur 12->19 fournit la même tension que le chargeur d'origine ne donne pas une garantie suffisante.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour que ça se passe mal.
Par exemple la tension qu'on mesure est une tension moyenne. Il peut y avoir une superposition de parasites qui ont une valeur moyenne nulle qui ne change pas la valeur mesurée, mais dont la valeur crête, ou la puissance, peut finir par détruire le système d'alimentation du PC.

A l'extrême limite si on doit absolument utiliser un DC/DC il faut vérifier à l'oscilloscope ce qu'il produit, et non pas se contenter de vérifier la tension.

Mais personnellement je n'y déroge pas : toujours utiliser le chargeur d'origine, ou au moins un chargeur vendu par le fabricant du PC, pour ce PC.
Et surtout ne pas croire à cette légende camping-cariste qui dit qu'il vaut mieux éviter l'étape du convertisseur 12->220 pour économiser l'énergie.

Cordialement

Daniel
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
Je suis bien d'accord, mais j'avais 2 convertisseur qui traînait et par le passé j'en utilisait sur des vieux pc , je pensais que ça pourrait resservir alors que justement jusqu'à présent j'utilisais l'alimentation d'origine sur convertisseur...

Bah, l'occasion de changer de pc pour un plus performant, dommage je l'aimais bien avec son mode tablette :ri :bc
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

J'ai un PC barebone 12V: https://www.google.com/search?sca_esv=4 ... 4&dpr=1.25
HDMI sur la télé et clavier touchpad sans fil, top nickel!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
bleusideral
modérateur
modérateur

Bonjour à tous !

Très bonne nouvelle pour moi, mon PC est ressucité et fonctionne correctement !!!

Grâce à l'entraide sur un groupe informe à tique sur face de bouc , on m'à conseillé de débrancher baterie et chargeur , d'appuyer pendant 30" sur le bouton M/A , puis rebrancher la batterie , ce que j'ai fait et hop il redemarre en demandant un "reboot" que j'ai confirmé et tout à réapparu comme c'était la veille avec tous mes onglets ...Ouffffff

Allez, vite une sauvegarde :s
isatis
grand routard
grand routard
prénom : Patrick
votre campingcar : Pilote G 740 C Essentiel

Message non lu par isatis »

Bjr.

Voilà une bonne nouvelle ;)

moi c'était l'adaptateur 12/19V qui avait cramé.

Sur mon convertisseur chinois, il fonctionnait bien, sauf que mes ports usb ne fonctionnaient pas... :shock:

Donc pas de souris ou de disque externe, je palliais par utilisation sur batterie puis mise en charge en hors utilisation.

sur mon nouveau, avec un convertisseur digne de ce nom, tout est OK, mais je ne repasserais pas au 12/19V ou plus .

Quoi qu'en dise les puristes de passer de 12 en 220 puis en 19 ou 20 ou autre est une hérésie, moi çà me va très bien.. ;)
YacLan
grand routard
grand routard

bleusideral a écrit : dim. 27 juil., 2025 11:20 Bonjour à tous !

Très bonne nouvelle pour moi, mon PC est ressucité et fonctionne correctement !!!

Grâce à l'entraide sur un groupe informe à tique sur face de bouc , on m'à conseillé de débrancher baterie et chargeur , d'appuyer pendant 30" sur le bouton M/A , puis rebrancher la batterie , ce que j'ai fait et hop il redemarre en demandant un "reboot" que j'ai confirmé et tout à réapparu comme c'était la veille avec tous mes onglets ...Ouffffff

Allez, vite une sauvegarde :s
:c
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
Ouaip , en attendant les 2 bazards converto Trust vont finir en déchetterie au recyclage :v :mrgreen:

Je continuerais à recharger mon PC via le chargeur 230V via le converto du CC , tanpis si c'est une hérésie mais ça fait des décennies que je fais comme ça sans incidents comme ce coup-ci :,
Alpazen
grand routard
grand routard
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT

Message non lu par Alpazen »

Bonjour Fab,

Ces minis convertisseurs, voir élévateurs de tension, sont généralement très bas de gamme, avec une électronique qui vaut pas mieux.. j'en ai benné un il y a pas longtemps !

Il n'y a pas d'hérésie à passer par ton chargeur 230V, je suis quasi certain que la perte est moindre par rapport à ces trucs/bidules/machins/choses.. :ri

:s
Amitiés, Pascal :cc1
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
Tu as parfaitement raison, c'est de la daube, j'ai récupéré les câbles et prises pour mon labo, le boitier => déchetterie :v

Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »