Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Conseils moteurs échange standard


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



ducat33
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 mai, 2024 14:39
prénom : Bernard
votre campingcar : Chausson
Ville : Captieux

Conseils moteurs échange standard

Message non lu par ducat33 »

Bonjour,
Je possède un Chausson de 1999 sur base Fiat Ducato 2.8 idTD dont le moteur est HS.Voyageant assez loin, je cherche une boite sérieuse fournissant des moteurs échange standard au tarif moins douloureux que ceux de chez Fiat. Je serais partant pour un moteur nu (sans pompe ni accessoires). Quelqu'un aurait-il une adresse à me donner qui puisse me fournir ce type de moteur qui commence à dater ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 542
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Il y a trois ans j'ai fait changé mon moteur 2.8JTD de 2001 par un petit garage PL, le moteur échange std complet venait d'Italie, mais hélas je ne me rappelle pas du fournisseur . Par contre il y a des normes EU qui encadrent les spécifications des reconditionnements des échanges std moteurs donc plutôt s'adresser à un fournisseur qui a pignon sur rue. J'ai fait plus de 70 000 km avec ce nouveau moteur et pas de soucis pour l’instant, après un bon rodage tous les chevaux étaient/sont au rendez-vous ! Suivant comment a cassé votre moteur il est peut être bien aussi de mettre un turbo échange std .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 282
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
En cherchant sur GOOGLE vous trouverez votre moteur
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 618
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par Nico là »

aprilien a écrit : jeu. 09 mai, 2024 19:05 Bonjour,
Il y a trois ans j'ai fait changé mon moteur 2.8JTD de 2001 par un petit garage PL, le moteur échange std complet venait d'Italie, mais hélas je ne me rappelle pas du fournisseur . Par contre il y a des normes EU qui encadrent les spécifications des reconditionnements des échanges std moteurs donc plutôt s'adresser à un fournisseur qui a pignon sur rue. J'ai fait plus de 70 000 km avec ce nouveau moteur et pas de soucis pour l’instant, après un bon rodage tous les chevaux étaient/sont au rendez-vous ! Suivant comment a cassé votre moteur il est peut être bien aussi de mettre un turbo échange std .
Bonjour,

Comme je vais de déconvenue en déconvenue depuis 2 ans avec le cc je pense aussi m'orienter vers un échange standard. Le moteur que j'ai acheté en casse et fait livrer se retrouve grippé :ma1 , donc nouvelles galères !!!
Pour avoir un ordre d'idée tarifaire pouvez vous me dire à combien vous est revenu ce moteur.
Merci
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
ducat33
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 mai, 2024 14:39
prénom : Bernard
votre campingcar : Chausson
Ville : Captieux

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par ducat33 »

prophete57 a écrit : jeu. 09 mai, 2024 21:11 Bonjour
En cherchant sur GOOGLE vous trouverez votre moteur
Bonjour,
Oui j'ai bien sûr fait un tour chez google, j'en ai trouvé plusieurs tel France Moteurs ou IDF Moteurs mais cela ne donne pas de recul sur le rapport qualité/prix de leurs produits. De plus, comme dit plus haut, ce moteur commence à dater et certaines enseignes débutent en 2002 avec l'arrivée du JTD.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par rover17 »

Nico là a écrit : jeu. 09 mai, 2024 22:45
aprilien a écrit : jeu. 09 mai, 2024 19:05 Bonjour,
Il y a trois ans j'ai fait changé mon moteur 2.8JTD de 2001 par un petit garage PL, le moteur échange std complet venait d'Italie, mais hélas je ne me rappelle pas du fournisseur . Par contre il y a des normes EU qui encadrent les spécifications des reconditionnements des échanges std moteurs donc plutôt s'adresser à un fournisseur qui a pignon sur rue. J'ai fait plus de 70 000 km avec ce nouveau moteur et pas de soucis pour l’instant, après un bon rodage tous les chevaux étaient/sont au rendez-vous ! Suivant comment a cassé votre moteur il est peut être bien aussi de mettre un turbo échange std .
Bonjour,

Comme je vais de déconvenue en déconvenue depuis 2 ans avec le cc je pense aussi m'orienter vers un échange standard. Le moteur que j'ai acheté en casse et fait livrer se retrouve grippé :ma1 , donc nouvelles galères !!!
Pour avoir un ordre d'idée tarifaire pouvez vous me dire à combien vous est revenu ce moteur.
Merci
Bonjour pas de chance , si grippé , le vendeur ne vous le reprend pas ?
Et sinon le faire refaire par un artisan ?

J'ai changé le même moteur sur mon :cc l'année dernière , acheté d'oçcase 600€ sur LBC , 140 000 km , un sacré boulot mais satisfait
Bien changer les 2 spis de vilebrequin ;-)

Le 2.8 tdi est assez rare sur le marché , seulement monté chez Fiat , pas chez Peugeot ni Citroën

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 542
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par aprilien »

[quote="Comme je vais de déconvenue en déconvenue depuis 2 ans avec le cc je pense aussi m'orienter vers un échange standard. Le moteur que j'ai acheté en casse et fait livrer se retrouve grippé , donc nouvelles galères !!!Pour avoir un ordre d'idée tarifaire pouvez vous me dire à combien vous est revenu ce moteur. Merci [/quote]

Pour mon cas ça a été un billet de 10 000€ (moteur 6 000 €) ce qui représente 50% de la valeur du CC mais reste bien moins cher que l'acquisition d'un autre CC équivalent avec toutes les incertitudes que cela comporte + cellule et châssis Alko en parfait état.
Le moteur était complet avec ses accessoires (injecteurs, distribution, turbo, pompe HP ) + embrayage neuf tant que c'était démonté.
Je ne regrette pas mon choix par rapport a un moteur d'occasion, même garanti, car c'est un gros travail de sortir un moteur (intégral !)
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 764
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par Dalton »

ducat33 a écrit : jeu. 09 mai, 2024 14:56 Bonjour,
Je possède un Chausson de 1999 sur base Fiat Ducato 2.8 idTD dont le moteur est HS.
Salut .

Y'a HS & HS , quels sont les soucis sur ton moteur ?
Parti de là , selon les dégâts , le kilométrage , il est possible de le refaire .
ducat33
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 mai, 2024 14:39
prénom : Bernard
votre campingcar : Chausson
Ville : Captieux

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par ducat33 »

Dalton a écrit : ven. 10 mai, 2024 9:30
ducat33 a écrit : jeu. 09 mai, 2024 14:56 Bonjour,
Je possède un Chausson de 1999 sur base Fiat Ducato 2.8 idTD dont le moteur est HS.
Salut .

Y'a HS & HS , quels sont les soucis sur ton moteur ?
Parti de là , selon les dégâts , le kilométrage , il est possible de le refaire .
Apparemment un poussoir et sa pastille sont sortis de leur emplacement et sont venus se loger entre la culasse et la came de la soupape à coté. L'arbre à cames s'est bloqué, on imagine le reste .. je compte tout de même le déculasser avant de prendre une décision.
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 542
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par aprilien »

Re,
Pour mon cas c'est une tulipe de soupape qui est tombée dans le cylindre donc moteur bloqué ! + turbo plein de ferraille et bielle/vilebrequin qui ont pris un bon choc. Après oui la solution de refaire le moteur est jouable, faut juste avoir la place de le faire, le temps et une bonne paires de copains. Sur un profilé c'est plus facile et c'est encore la mécanique de papa donc ça va !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
ducat33
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 mai, 2024 14:39
prénom : Bernard
votre campingcar : Chausson
Ville : Captieux

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par ducat33 »

Ha oui, effectivement de gros dégâts ! Ce sont pourtant des moteurs solides, pour ma part j'ai usé 2 bloc identiques sur des Iveco en dépassant allègrement les 400 000 km, tout juste des démarrages difficiles à froid.
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 618
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par Nico là »

rover17 a écrit : ven. 10 mai, 2024 8:24
Nico là a écrit : jeu. 09 mai, 2024 22:45
aprilien a écrit : jeu. 09 mai, 2024 19:05 Bonjour,
Il y a trois ans j'ai fait changé mon moteur 2.8JTD de 2001 par un petit garage PL, le moteur échange std complet venait d'Italie, mais hélas je ne me rappelle pas du fournisseur . Par contre il y a des normes EU qui encadrent les spécifications des reconditionnements des échanges std moteurs donc plutôt s'adresser à un fournisseur qui a pignon sur rue. J'ai fait plus de 70 000 km avec ce nouveau moteur et pas de soucis pour l’instant, après un bon rodage tous les chevaux étaient/sont au rendez-vous ! Suivant comment a cassé votre moteur il est peut être bien aussi de mettre un turbo échange std .
Bonjour,

Comme je vais de déconvenue en déconvenue depuis 2 ans avec le cc je pense aussi m'orienter vers un échange standard. Le moteur que j'ai acheté en casse et fait livrer se retrouve grippé :ma1 , donc nouvelles galères !!!
Pour avoir un ordre d'idée tarifaire pouvez vous me dire à combien vous est revenu ce moteur.
Merci
Bonjour pas de chance , si grippé , le vendeur ne vous le reprend pas ?
Et sinon le faire refaire par un artisan ?

J'ai changé le même moteur sur mon :cc l'année dernière , acheté d'oçcase 600€ sur LBC , 140 000 km , un sacré boulot mais satisfait
Bien changer les 2 spis de vilebrequin ;-)

Le 2.8 tdi est assez rare sur le marché , seulement monté chez Fiat , pas chez Peugeot ni Citroën

Bonne chance
Bonjour,

Le vendeur ( casse auto) demande le renvoi pour expertise.
Le refaire, mon mécano n'a pas le temps, c'est pour cette raison que j'étais parti sur un occase mais pas de chance sur ce coup là !!!
Je lui ai bien demandé de changer tout se qu'il y avait à faire et l'embrayage bien entendu.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 618
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par Nico là »

aprilien a écrit : ven. 10 mai, 2024 8:49 [quote="Comme je vais de déconvenue en déconvenue depuis 2 ans avec le cc je pense aussi m'orienter vers un échange standard. Le moteur que j'ai acheté en casse et fait livrer se retrouve grippé , donc nouvelles galères !!!Pour avoir un ordre d'idée tarifaire pouvez vous me dire à combien vous est revenu ce moteur. Merci
Pour mon cas ça a été un billet de 10 000€ (moteur 6 000 €) ce qui représente 50% de la valeur du CC mais reste bien moins cher que l'acquisition d'un autre CC équivalent avec toutes les incertitudes que cela comporte + cellule et châssis Alko en parfait état.
Le moteur était complet avec ses accessoires (injecteurs, distribution, turbo, pompe HP ) + embrayage neuf tant que c'était démonté.
Je ne regrette pas mon choix par rapport a un moteur d'occasion, même garanti, car c'est un gros travail de sortir un moteur (intégral !)
[/quote]

Bonjour,

Merci pour le retour.
Ça pique un peu quand même niveau tarif...
C'est sûr qu'il n'y a pas photo par rapport à un moteur d' occase mais niveau tarif c'est largement hors budget pour moi.
Reste plus qu'à attendre le retour du casseur concernant l'expertise qui d'une manière ou d'une autre devra aller à mon avantage.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par rover17 »

aprilien a écrit : sam. 11 mai, 2024 10:07 Re,
Pour mon cas c'est une tulipe de soupape qui est tombée dans le cylindre donc moteur bloqué ! + turbo plein de ferraille et bielle/vilebrequin qui ont pris un bon choc. Après oui la solution de refaire le moteur est jouable, faut juste avoir la place de le faire, le temps et une bonne paires de copains. Sur un profilé c'est plus facile et c'est encore la mécanique de papa donc ça va !
Bonjour , ce que tu appelles tulipe , c'est le bas de la soupape qui a cassé de son axe ?
Fichtre , gros dégâts :oops:
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 542
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par aprilien »

rover17 a écrit : dim. 12 mai, 2024 7:56Bonjour , ce que tu appelles tulipe , c'est le bas de la soupape qui a cassé de son axe ?
Fichtre , gros dégâts :oops:

Re
Oui c'est bien ça, on la voit sur la photo encastrée ds la chambre de précombustion du piston !
Après de nombreuses recherches j'ai identifié 3 cas similaires au mien, et la cause la plus plausible (après de nombreuses discussions notamment sur le forum Fiat anglais) de cet incident serait un manque de jeu à la soupape. Ce manque de jeu est appelé "récession" et est dû au fait que la soupape s'enfonce dans son siège et arrive à un point où n'ayant plus de jeu elle reste décollée, prends le coup de chalumeau de l'injection (visible sur le siège), ne ferme plus et le piston vient l'embrasser !.
Je ne peux que recommander sur ces moteurs de faire un contrôle de jeu aux soupapes à chaque remplacement de la courroie de distribution .
Ce phénomène de récession je l'avait déjà rencontré sur un moteur moto (le 4 pattes Kawa 1000 ninja) sur lequel j'avais trouvé des jeux à zéro (réglages par pastilles).
Voilà c'est mon expérience des moteurs 2.8 JTD Sofim 8140-43S de 2001. qui au demeurant ont une bonne réputation de solidité.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
ducat33
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 mai, 2024 14:39
prénom : Bernard
votre campingcar : Chausson
Ville : Captieux

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par ducat33 »

Bonjour, voici quelques nouvelles de ce moteur. Un des 2 poussoirs du cylindre 4 a été haché par la came de la soupape voisine, la culasse est donc HS.
Plus grave à mon sens, ce moteur avait subi une casse distribution (il y a grosso modo 60 000 km), le mécano qui avait opéré sur la route des vacances, avait remplacé la culasse, le turbo et 1 piston, le n°1 coté distribution. Et en observant le moteur j'aperçois une fêlure en haut de ce cylindre, celui qui a donc reçu un piston neuf. Sur photo cela apparait bien mais en réel beaucoup moins. Le mécano aurait-il jugé cette fente sans conséquence ou alors ne l'aurait-il pas vu ? Elle n'est pas sur la course du segment mais on la sent au toucher .. Cela devait fonctionner ainsi mais j'avoue ne pas avoir confiance et crains une perte de compression dans ce cylindre à plus ou moins longue échéance et pire que le morceau se détache et tombe sur le piston ... Qu'en pensez-vous ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 764
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par Dalton »

Salut .

Pas glop , évidemment . A mon avis ça doit être un genre de traitement Nickasil qui se barre .
J'ai juste jeté un oeil sur EBAY , pas fouillé plus que ça , mais à priori y'a de quoi à pas trop cher . En tous ca s, si je devais " couler " le moteur de mon Master , c'est par là que je regarderais : 20 ans la bête , pas trop envie de mettre 10 000 dedans pour les 10 mk que je lui fais faire par an .
ducat33
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 mai, 2024 14:39
prénom : Bernard
votre campingcar : Chausson
Ville : Captieux

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par ducat33 »

Je pense plutôt que c'est le haut de la chemise qui est fendu, les fentes apparaissent aussi en partie haute.
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 764
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par Dalton »

Salut .

C'est vrai qu'en y regardant de plus près on dirait bien une fissure .
Image
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par rover17 »

Salut , photo de ton moteur ou de celui acheté ?
Curieux cet arrachement en haut de chemise , y'a bien qu'un professionnel pour un avis d'expérience
Si le revêtement s'arrache jusqu'à la ligne du segment de feu , pas bon
ducat33
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 mai, 2024 14:39
prénom : Bernard
votre campingcar : Chausson
Ville : Captieux

Re: Conseils moteurs échange standard

Message non lu par ducat33 »

Bonjour rover17, non, il s'agit de mon moteur, je n'ai rien acheté. Cet arrachement ne va pas jusqu'au niveau de segment. ce que je crains c'est qu'à la longue (ou pas d'ailleurs) la compression passe par cette fente.


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »