Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



TITINONO
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : ven. 31 déc., 2010 0:07
prénom : Thierry
votre campingcar : Pilote 7.30 LJ
Ville : Challans
Localisation : france

Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par TITINONO »

Bonjour a tous,
J'ai changer la batterie moteur au mois de septembre 2023 ( Batterie neuve) En vadrouille tout l'hivers tous c'est très bien passé .Arrivée fin Février 2024 à la maison , la batterie moteur se décharge en 3 semaines voir 4 semaines (11.5volts).j'ai déjà contrôlé les cosses pas oxyde, y a t il quelqu'un a qui cette panne est arrivé ou avec vous une idée ? ceci avant de rechercher un fausse masse . En vous remerciant .
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5531
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Consommateur fantôme, généralement l'autoradio câblé sur le + permanent, à contrôler!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 238
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par ratatouille »

bonjour OUI moi ,auto radio qui meme éteint consomme ,depuis, l auto radio possédant une façade détachable ,je l enlève ,plus de problème
TITINONO
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : ven. 31 déc., 2010 0:07
prénom : Thierry
votre campingcar : Pilote 7.30 LJ
Ville : Challans
Localisation : france

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par TITINONO »

Re
Merci a vous pour vos réponses. Malcolmbass, j'ai regardé si le plus de l'autoradio est alimenter en direct sur la batterie hélas non , j'ai bien regardé dessous les trois fil rouges rien de rien ,j'ai regardé au plus permanent dans le boitier a fusibles rien dessus .je vais regardé ou le plus de l'autoradio est câblé des fois que. La réponse de ratatouille confirmerai l'autoradio, la façade de l'autoradio était ouverte à la vente, je vais regarder le branchement de l'auto radio
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 238
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par ratatouille »

re si la façade de l auto radio était ouverte ,c est qu il y avait une raison ,perso ,je détache a chaque fois que je le rentre ,,plus de problème
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5531
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Si tu sais allumer l'autoradio sans clé de contact c'est que c'est bien ça.
Te resteras à trouver ou et comment c'est branché.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 509
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
moteur coupé, clé enlevée bien sûr, prendre un multimètre, le mettre sur la fonction ampérage, enlever la borne (-) de la batterie et placer un fil sur la borne (-) de la batterie et l'autre fil sur la tresse de la batterie.
Cela donnera le courant tiré de la batterie en permanence (alarme, autoradio, ...)
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1510
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je suis surpris par vos réponses concernant un consommateur caché, autoradio ou autre appareil, qui viderait la nouvelle batterie.
"Titinono" ne dit pas qu'il a installé un autoradio depuis qu'il a changé la batterie. En conséquence, si tout fonctionnait parfaitement avec l'ancienne batterie, je ne vois pas comment cela pourrait créer des soucis avec la nouvelle.
Soit "Titinono" a installé un nouveau consommateur ou modifié une installation existante qui pourrait créer le problème, soit c'est la batterie qui est défectueuse.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4047
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par bleusideral »

Re
C'est pas faux effectivement !
Si ce n'était que le poste radio, suffit d'installer un interrupteur, ce que j'ai d'ailleurs fait.
Sinon moi aussi j'ai une petite conso fantôme que je n'ai toujours pas localisée à ce jour, j'ai installé un coupe circuit et basta 😁
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4761
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Il y a des consommateurs cachés ! C'est la rançon du progrès...
tels que alarme -souvent couplée à la fermeture/ouverture des portières-, entretien permament des organes de sécurité, (gestion de l'heure, maintien des mémoires du porteur, détecteurs d'ouverture des portières, mémoires GPS, mémoire ABS et j'en passe...),
tout ça aggravé par l'installation des autoradios branchés sur le 12V permanent (en veille permanente car en attente d'un signal issu d'un zappeur).

Et généralement avec une batterie porteur jamais alimentée par les panneaux solaires !

Il ne reste qu'à installer un CBS2 pour alimenter la batterie avec le PS, qui ne comblera qu'une partie des pertes sous un bon soleil.
Invalider la fonction Start and Stop qui ne fait que fatiguer la batterie (pour les modèles récents).
ET pour s'assurer d'une bonne tranquillité : brancher sous 220 de temps en temps...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 509
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par YacLan »

Bonjour Gérard
Sur mon CC, le 220v d'origine ne recharge pas la batterie porteur, donc meff ...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4761
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par gerard férolles »

YacLan a écrit : jeu. 02 mai, 2024 15:08 Bonjour Gérard
Sur mon CC, le 220v d'origine ne recharge pas la batterie porteur, donc meff ...
re-

une bonne raison pour installer un csb2 à la condition de posséder un panneau solaire...
(3 fils à brancher : les + des batteries cellule et porteur ainsi qu' une masse)

https://www.multiservice-caravanes.com/ ... ement.html

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 509
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par YacLan »

Re,
personnellement, compte-tenu de ce que j'ai dit plus haut (pas de charge batterie porteur sur 220v), j'ai installé ce dispositif dont je suis très content (juste prévoir un interrupteur pour quand la batterie porteur est trop chargée) : https://www.berger-camping.fr/article/b ... ure-261536
:s
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
TITINONO
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : ven. 31 déc., 2010 0:07
prénom : Thierry
votre campingcar : Pilote 7.30 LJ
Ville : Challans
Localisation : france

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par TITINONO »

Bonsoir a tous,
Merci a tous, je tiens a préciser que la batterie a été changer suite a un retour de CC pour infiltration , La batterie s'est déchargée a la concession et ils m'ont mis une batterie neuve. Je précise que je n'ai pas posé d'autre consommateur en direct sur la batterie. Je pense que je vais mettre un CSB2,mais si je comprend Yaclan il faut un interrupteur sur le plus de la batterie moteur afin d'éviter la surcharge?
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 509
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par YacLan »

Re,
Une infiltration ?
Ça sent le court circuit tout ça.
Il doit y avoir de l'eau de restée quelque part qui fait un court circuit non ?
Quant à l'interrupteur, il s'agit d'un interrupteur pour mon appareil supplémentaire.
Rien à voir avec le contrôle que je suggérais plus haut avec un multimètre, on est ok ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
TITINONO
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : ven. 31 déc., 2010 0:07
prénom : Thierry
votre campingcar : Pilote 7.30 LJ
Ville : Challans
Localisation : france

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par TITINONO »

Re
Merci pour les explications, aucun court circuit, l'infiltration était dans le double plancher au niveau du coffre on l'on met les cales ,les rallonges électriques, etc .il n'y avait pas de silicone ou PU entre le profil alu et le champ de la cloison et cela remontait par capillarité, la réparation a été faite correctement et plus d'infiltration.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5531
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Messieurs ne mélangez pas tout!
Une batterie neuve de moins de 6 mois qui ne tient plus sa charge est une batterie qui est descendue beaucoup trop bas et vraisemblablement HS!
Ma batterie actuelle achetée en 2019, sans maintient de charge depuis plus d'un mois est encore à 12,71V
Chercher ce qui la décharge abusivement!!!
Autoradio, alarme, autres....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 282
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Faudrait il pas sortir la batterie du CC, faire un charge et la suivre les jours suivants pour voir comment elle se comporte ?
Un contrôle avec un multimètre sur la fonction ampérage a été fait pour voir d'éventuelle fuite ?
Autre possibilité : basculer ou enlever les fusibles, les remettre un par un et surveiller le multimètre.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1510
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
M'enfin, "TITINONO" n'a pas dit que cela se passait mal avec l'ancienne batterie. Pourquoi le seul fait d'avoir changé la batterie pourrait créer le problème?
A mon avis, soit il y a eu modification de l'installation électrique, soit c'est la batterie qui est défectueuse même si elle est neuve.
Comme l'a écrit "prophète57", il faut la tester. Il suffit de recharger la batterie moteur puis de déconnecter le fil de masse. Mesurer la tension après plusieurs heures au repos (elle devrait être autour de 12.6V), puis reprendre une mesure 24h après, puis rebelote 24h après. Si la tension est restée au niveau de celle de départ, c'est qu'apparemment la batterie tient la charge.
Le mieux, uniquement pour une batterie de démarrage et non pour une batterie de cellule, est d'acheter un testeur de CCA (Cold Cranks Amps qui est une mesure de la capacité de démarrage à froid). Ce testeur donne l'état de santé (SOH) et le niveau de charge (SOC) de la batterie.

Par exemple :
https://www.manomano.fr/p/candyse-teste ... t-76751486
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 429
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par chatressac »

Bonjour à tous.
Du même avis que OKCORAL .Moi aussi, j'avais un doute sur la batterie démarrage. J'ai acheté chez le chinois le testeur de OKCORAL, et tout est nickel. Maintenant, j'ai fait une installation pour la recharger par le panneau solaire que j'ai sur le garage. Et je ne m'em.... plus a débranché le moins.
Chatressac
TITINONO
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : ven. 31 déc., 2010 0:07
prénom : Thierry
votre campingcar : Pilote 7.30 LJ
Ville : Challans
Localisation : france

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par TITINONO »

Bonjour a tous,
Je me dois de vous répondre, il faut savoir que le concessionnaire a changer la batterie moteur courant Septembre 2023 parce que l'autre batterie ne tenait pas la charge , tout l'hivers nous avons baroudé d'un aire a un autre donc toujours arrêté sur secteur donc pas de problème. Le poste radio étant branché sur un +permanent, j'ai enlevé la façade et contrôlé régulièrement la batterie qui se situait a 12.5V. donc un point de moins ensuite j'ai commandé un CSB2 que j'ai câblé aujourd'hui. Actuellement mes batteries auxiliaires étant a 14V, les panneaux solaire charge la batterie moteur qui actuellement elle a 13V. J'en déduit donc que le concessionnaire a chargé la batterie moteur qui n'était pas le problème. Je remercie toutes les personnes qui ont participé.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5531
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Merci pour ce retour qui confirme mon premier diag, à distance et sans boule de cristal :mrgreen:

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 238
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par ratatouille »

re donc c est l auto radio qui consomme ?
TITINONO
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : ven. 31 déc., 2010 0:07
prénom : Thierry
votre campingcar : Pilote 7.30 LJ
Ville : Challans
Localisation : france

Re: Batterie moteur sur fiat Ducota 2.3l 130cv

Message non lu par TITINONO »

Bonjour,
Apparemment tous laisse a supposer que l'auto radio est coupable, ne sachant ou il est branché, je n'est pas voulu me lancer dans un rebranchement dans les normes .


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »