Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Remplacer un Truma C3204 par un Truma Combi 4


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Pierre M
Messages : 6
Inscription : ven. 19 janv., 2024 19:42
prénom : Pierre
votre campingcar : Hymer
Ville : DAUMAZAN-SUR-ARIZE

Remplacer un Truma C3204 par un Truma Combi 4

Message non lu par Pierre M »

Salut, je veux remplacer ma chaudière Truma C3402 (ou est-ce un C6002? il y a les deux noms de modèle écrit sur l'étiquette de la chaudière) par un Combi 4 et j'ai une question pratique. Je recherche un combi 4 d'occasion pour économiser et j'en ai trouvé un en bon état pour un prix raisonnable mais il est vendu tout seul, sans aucun des accessoires (senseur de température du camping car, frostcontrol, tuyaux, bouton rotatif de commande et ses cables, ventilateur). Je me demande si je peux l'installer avec les accessoires du C3402 que j'ai déjà.

J'imagine que je peux utiliser le frostcontrol, comme c'est un élément séparé. J'ai déjà compris dans ce blog que le frostcontrol devra être déplacé:
https://www.campingcar-bricoloisirs.net/truma3402-combi6.html

Le senseur de températeur du camping car semble être exactement le même... en espérant que ça soit le cas électriquement.

Le bouton rotatif de commande et ses cables, j'ai trouvé quelqu'un qui peut me les vendre séparémment.

Le ventilateur, je ne suis pas sûr qu'il soit compatible? Si nécessaire il me semble que je peux en trouver aussi d'occasion à un prix raisonnable.

Que va-t-il me manquer d'autre? Pourrais-je utiliser les mêmes tuyaux (d'eau et d'air chaud) que ceux du C3402 ? .
Et les autres éléments? J'oublie quelquechose?

Merci pour toute aide :-)
Pierre
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Remplacer un Truma C3204 par un Truma Combi 4

Message non lu par pat »

Salut,
Le premier problème risque d'être un pb de place car l'un est vertical et l'autre horizontal
Ensuite, le ventilageur: il est complètement intégré à chaque appareil donc non interchangeable... Sauf si il y a un ventilateur relais sur uneconduite.

Les gaines d air chaud sont les mêmes ainsi que la tuyauterie gaz mais il faudra certainement faire des adaptations de longueur
Attention au gaz: si tu rallonge en cuivre recuit ( facile à couder) mais je crois que la partie qui reçoit l'olive doit être en écroui et toutes les brasures à l'argent. Pour les gaines, on peut facilement manchonnner.
Bon courage
Pat
Pierre M
Messages : 6
Inscription : ven. 19 janv., 2024 19:42
prénom : Pierre
votre campingcar : Hymer
Ville : DAUMAZAN-SUR-ARIZE

Re: Remplacer un Truma C3204 par un Truma Combi 4

Message non lu par Pierre M »

Merci beaucoup pat, ça m'est très utile!
Donc :

1) vérifier si mon espace est suffisant. Le combi 4 est horizontal, je ne savais pas. J'imaginais qu'il avait été fait pour remplacer les vieux chaudières Truma comme la mienne, et qu'elles seraient davantage similaires.

2) il me faut un ventilateur et un bouton rotatif de commande avec ses cables.

Pour le gas, les tuyaux et le gaines, j'ai un plombier expérimenté entousiaste sur le coup :)
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 536
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Remplacer un Truma C3204 par un Truma Combi 4

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
J'ai une doc (sous word) qui décrit le remplacement d'un Truma 3402 par un Combi 6 neuf, passes moi ton mail en MP si intéressé.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Pierre M
Messages : 6
Inscription : ven. 19 janv., 2024 19:42
prénom : Pierre
votre campingcar : Hymer
Ville : DAUMAZAN-SUR-ARIZE

Re: Remplacer un Truma C3204 par un Truma Combi 4

Message non lu par Pierre M »

Je t'ai envoyé mon email par MP. Merci!
Pierre M
Messages : 6
Inscription : ven. 19 janv., 2024 19:42
prénom : Pierre
votre campingcar : Hymer
Ville : DAUMAZAN-SUR-ARIZE

Re: Remplacer un Truma C3204 par un Truma Combi 4

Message non lu par Pierre M »

Bonjour aprilien, merci pour le document! Et désolé pour la réponse tardive, j'ai trop à faire ces jours ci.

J'avais déjà lu ce texte sur un blog. Est-ce ton installation? Il y a des choses que ce texte n'explique pas: le texte dit "en réutilisant les composants du 3402 en place", mais il ne dit pas quels compostants: a-t-il utilisé la sonde de température du campingcar du 3402 qui était déjà installée, où l'a-t-il changée? A-t-il changé le frostcontrol, ou a-t-il réutilisé celui du 3402?


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »