Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
Test terminé!
Pas mieux à ce stade la tension s’effondre très vite et le BMS coupe à 11,7V.
DL-24 = 1, batterie GTK = 0!
Voila, sans vouloir faire flipper ceux qui ont cette batterie je leur suggère d'investir les 25 balles dans ce petit testeur
Test terminé!
Pas mieux à ce stade la tension s’effondre très vite et le BMS coupe à 11,7V.
DL-24 = 1, batterie GTK = 0!
Voila, sans vouloir faire flipper ceux qui ont cette batterie je leur suggère d'investir les 25 balles dans ce petit testeur
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1009
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Coucou Michel,
Ouvre le boitier pour voir.. si c'est comme celle que j'ai déjà autopsié, ça confirmera bien que GTK est un bide total !
Et au fait.. 6 mois sans activité, c'est rien du tout avec une LFP4.. l'autodécharge est infime, à mon avis ça peut pas venir de ça..
Ouvre le boitier pour voir.. si c'est comme celle que j'ai déjà autopsié, ça confirmera bien que GTK est un bide total !
Et au fait.. 6 mois sans activité, c'est rien du tout avec une LFP4.. l'autodécharge est infime, à mon avis ça peut pas venir de ça..
Amitiés, Pascal
- ramses
- routard
- Messages : 81
- Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
- prénom : ramses
- votre campingcar : neant
- Ville : Prov Namur (B)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bonsoir et merci pour ta réponse,
perso, je ne chipoterais pas ... j'ouvre la bête, je vire le BMS "existant", je "refais" un bon équilibrage des cellules (top balance), je lui colle un JK à moins de 100€ avec un paramétrage "correcte" et "rouler jeunesse" avec une bonne batterie avec un "bon" BMS "accessible" !!!
Bien à vous tous
perso, je ne chipoterais pas ... j'ouvre la bête, je vire le BMS "existant", je "refais" un bon équilibrage des cellules (top balance), je lui colle un JK à moins de 100€ avec un paramétrage "correcte" et "rouler jeunesse" avec une bonne batterie avec un "bon" BMS "accessible" !!!
Bien à vous tous
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
C'est clair que je vais l'ouvrir! Peux pas laisser ça comme ça...
Si c'est un assemblage du type batterie de vélo (comme Pascal à déjà montré) ça va être chaud patate
Mais avant ça, passer la 200Ah au test
C'est clair que je vais l'ouvrir! Peux pas laisser ça comme ça...
Si c'est un assemblage du type batterie de vélo (comme Pascal à déjà montré) ça va être chaud patate
Mais avant ça, passer la 200Ah au test
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4016
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re
Merci pour ton retour Michel, eh oui ce diagnostiqueur est bien révélateur de certaines supercheries ! Très bien le test sur puissance, je devais le faire mais les t° actuelles ne s'y prêtent pas en ce moment. Je reste curieux de ce que tu vas trouver dans la box de ta batterie !
Pour ce qui est du boîtier plexi que j'ai fait, il y a une multitude de trous d'aération sous le ventilo pour éviter la surchauffe
Merci pour ton retour Michel, eh oui ce diagnostiqueur est bien révélateur de certaines supercheries ! Très bien le test sur puissance, je devais le faire mais les t° actuelles ne s'y prêtent pas en ce moment. Je reste curieux de ce que tu vas trouver dans la box de ta batterie !
Pour ce qui est du boîtier plexi que j'ai fait, il y a une multitude de trous d'aération sous le ventilo pour éviter la surchauffe
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
Suis aussi curieux de voir les tripes de la bestiole!
Vu l'effondrement de tension avant la coupure, nul doutes que c'est une faiblesse d'une ou plusieurs cellules... A l'époque de la réception de cette batterie je lui ai fait un test charge/décharge à la méthode (pince ampèremétrique, horloge, calculette) et elle m'avait sortit 116Ah sur les 120Ah.
3ans plus tard elle a perdu 1/3 de sa capacité
Pour le refroidissement du testeur, fait quant même gaffe de surveiller la T° qu'il affiche! Moi j'ai fait le test dans la maison et le biniou chauffe bien!
Suis aussi curieux de voir les tripes de la bestiole!
Vu l'effondrement de tension avant la coupure, nul doutes que c'est une faiblesse d'une ou plusieurs cellules... A l'époque de la réception de cette batterie je lui ai fait un test charge/décharge à la méthode (pince ampèremétrique, horloge, calculette) et elle m'avait sortit 116Ah sur les 120Ah.
3ans plus tard elle a perdu 1/3 de sa capacité
Pour le refroidissement du testeur, fait quant même gaffe de surveiller la T° qu'il affiche! Moi j'ai fait le test dans la maison et le biniou chauffe bien!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- isatis
- grand routard
- Messages : 589
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
- prénom : Patrick
- votre campingcar : chall...Genesis 58
- Ville : Siouville-hague
- Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bjr.
Michel, tu m'as fait peur, j'ai la même batterie.
Alors donc, batterie dans le garage, charge complète avec le chargeur vendu avec, puis décharge à 10A..
j'ai arrêté à 11,8V ce qui me donne 104Ah...çà me va..
Es-tu sur de ton appareil?
Une décharge en intensité donne t-elle la même chose qu'en puissance?
Michel, tu m'as fait peur, j'ai la même batterie.
Alors donc, batterie dans le garage, charge complète avec le chargeur vendu avec, puis décharge à 10A..
j'ai arrêté à 11,8V ce qui me donne 104Ah...çà me va..
Es-tu sur de ton appareil?
Une décharge en intensité donne t-elle la même chose qu'en puissance?
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
Patrick, les mesures du testeur match avec le moniteur (TR-16) test fait 2 fois et mêmes résultats donc
Demain je lance les test de ma 200Ah (là elle est trop froide) on verra bien...
104Ah jusqu'à 11,8V c'est tout bon pour ta batterie
Patrick, les mesures du testeur match avec le moniteur (TR-16) test fait 2 fois et mêmes résultats donc
Demain je lance les test de ma 200Ah (là elle est trop froide) on verra bien...
104Ah jusqu'à 11,8V c'est tout bon pour ta batterie
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Hello tous,
J'ai sorti la batterie du congélateur (le CC) attendu qu'elle se réchauffe et que le MOS de charge se réactive (6°)
Elle affiche au BMS un SOC de 100% et capacité 200Ah mais ça fait 2 bonnes heures que le chargeur lui envoie 8,5A non stop
what the fuck ???
J'ai sorti la batterie du congélateur (le CC) attendu qu'elle se réchauffe et que le MOS de charge se réactive (6°)
Elle affiche au BMS un SOC de 100% et capacité 200Ah mais ça fait 2 bonnes heures que le chargeur lui envoie 8,5A non stop
what the fuck ???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1009
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Coucou,
Ben les bms (ou bien souvent l'appli folklorique).. en auvergnat, ça donne, p'tête ben que oui, p'tête bien que non.. !
Ben les bms (ou bien souvent l'appli folklorique).. en auvergnat, ça donne, p'tête ben que oui, p'tête bien que non.. !
Amitiés, Pascal
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
Allez go, c'est parti mon kiki pour la décharge
Allez go, c'est parti mon kiki pour la décharge
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Hello tous,
Test de décharge terminé.
BMS réglé pour couper à 11,6V (pourrait descendre jusque 10V d'après le constructeur), testeur réglé pour couper à 10V (pour laisser le BMS faire son taf), équilibreur coupé pour suivre le comportement des cellules, décharge à puissance constante 130W (soit 10A ~ 11A)
Chiffres en images:
Pour moi c'est good good. Un petit 10% de réserve de sécurité, 0,082V de déséquilibre sans l'équilibreur.
170Ah utiles sur les 200Ah c'est beau et jamais je ne vais pomper autant
Sinon je suis très contant de ce testeur multi testeur, simple à utiliser contrairement à l'usine à gaz que j'ai fait pour mon premier test!
Pour le prix c'est vraiment top!
Allez go pour une full recharge avec l'équilibreur actif activé
Test de décharge terminé.
BMS réglé pour couper à 11,6V (pourrait descendre jusque 10V d'après le constructeur), testeur réglé pour couper à 10V (pour laisser le BMS faire son taf), équilibreur coupé pour suivre le comportement des cellules, décharge à puissance constante 130W (soit 10A ~ 11A)
Chiffres en images:
Pour moi c'est good good. Un petit 10% de réserve de sécurité, 0,082V de déséquilibre sans l'équilibreur.
170Ah utiles sur les 200Ah c'est beau et jamais je ne vais pomper autant
Sinon je suis très contant de ce testeur multi testeur, simple à utiliser contrairement à l'usine à gaz que j'ai fait pour mon premier test!
Pour le prix c'est vraiment top!
Allez go pour une full recharge avec l'équilibreur actif activé
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1009
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
Pas mal du tout.. et oui, pour test tu peux la faire descendre à 10V sans souci, par contre il faut juste la recharger immédiatemment après..
C'est comme ça que je fais des tests complets, charge de 10V > 14,6V et décharge de env. 13.8V après repos à 10V
Pas mal du tout.. et oui, pour test tu peux la faire descendre à 10V sans souci, par contre il faut juste la recharger immédiatemment après..
C'est comme ça que je fais des tests complets, charge de 10V > 14,6V et décharge de env. 13.8V après repos à 10V
Amitiés, Pascal
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bonjour,
Question que je me pose avant la remise en service (pas pour tout de suite)
Est-ce que ça ne serait pas plus logique de modifier la capacité dans le BMS et BMV à 180Ah, voir 170Ah?
Vous feriez quoi?
Question que je me pose avant la remise en service (pas pour tout de suite)
Est-ce que ça ne serait pas plus logique de modifier la capacité dans le BMS et BMV à 180Ah, voir 170Ah?
Vous feriez quoi?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4016
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re
Ben logiquement il faudrait lui donner la vraie valeur de capacité pour tous ses calculs, le soc et tout le reste à mon avis !
Ben logiquement il faudrait lui donner la vraie valeur de capacité pour tous ses calculs, le soc et tout le reste à mon avis !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1009
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Hello Michel,
De mon côté je mets toujours la bonne valeur max, tout en sachant que je peux en utiliser 80%, ou 90% en urgence, mais ça implique de faire le test sur toute la plage de tensions..
De mon côté je mets toujours la bonne valeur max, tout en sachant que je peux en utiliser 80%, ou 90% en urgence, mais ça implique de faire le test sur toute la plage de tensions..
Amitiés, Pascal
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
Entre les deux mon cœur balance... Vais cogiter la dessus et peut-être que je referais une décharge totale avant de la remonter dans le CC
Entre les deux mon cœur balance... Vais cogiter la dessus et peut-être que je referais une décharge totale avant de la remonter dans le CC
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4016
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re
Ça serait bien, une valeur comparative, voir la fiabilité du testeur, mais tu vas devoir la recharger à donf de nouveauMalcolmbass a écrit : ↑mer. 06 déc., 2023 11:02 Entre les deux mon cœur balance... Vais cogiter la dessus et peut-être que je referais une décharge totale avant de la remonter dans le CC
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
Elle est en cour de charge, reste 20% et actuellement 0,016V de déséquilibre
Elle est en cour de charge, reste 20% et actuellement 0,016V de déséquilibre
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Alpazen
- grand routard
- Messages : 1009
- Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
- Ville : Thonon
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
Dans mon fourgon et avec le mppt Victron qui optimise la courbe de charge de la LFP4, je ne suis quasiment jamais à fond, ça oscille plus au moins toujours vers les 266Ah au lieu des 280Ah..
Par contre si je mets en route, le dc/dc la remonte très rapidement à 280Ah.. et ça me va bien comme ça..
De mémoire, il me semble que Andy de offgrid garage, parlait que de 10 à 12,8V ça monte ultra rapidement et que ça représente environ 5% de capacité, et entre 13,4 et 14,6V environ 5% également.. donc en restant dans ces marges de tensions, nous pourrions estimer que la batterie à 10% de plus que le résultat obtenu..
Dans mon fourgon et avec le mppt Victron qui optimise la courbe de charge de la LFP4, je ne suis quasiment jamais à fond, ça oscille plus au moins toujours vers les 266Ah au lieu des 280Ah..
Par contre si je mets en route, le dc/dc la remonte très rapidement à 280Ah.. et ça me va bien comme ça..
De mémoire, il me semble que Andy de offgrid garage, parlait que de 10 à 12,8V ça monte ultra rapidement et que ça représente environ 5% de capacité, et entre 13,4 et 14,6V environ 5% également.. donc en restant dans ces marges de tensions, nous pourrions estimer que la batterie à 10% de plus que le résultat obtenu..
Amitiés, Pascal
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
Donc après deux années d'utilisation, on peux dire que c'est Good, que je ne me suis pas fais avoir sur la qualité des cellules?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
Truc a faire aussi avec ce testeur, la tondeuse de mon cousin est en rade!
2 Batteries de 40W pffff, juste bon pour une pelouse de 2m² une des deux batteries est en sécurité BMS (faut que je gratte pour essayer de la sauver...)
J'ai testé la capacité de la survivante:
L'autre ????
Truc a faire aussi avec ce testeur, la tondeuse de mon cousin est en rade!
2 Batteries de 40W pffff, juste bon pour une pelouse de 2m² une des deux batteries est en sécurité BMS (faut que je gratte pour essayer de la sauver...)
J'ai testé la capacité de la survivante:
L'autre ????
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- grand routard
- Messages : 400
- Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
- prénom : Jean claude
- votre campingcar : Pilote P730 2012
- Ville : Saint Laurent Médoc
- Localisation : Gironde
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Bonjour
Malcombass, as tu essayé de faire un test avec chaque cellule ?
Malcombass, as tu essayé de faire un test avec chaque cellule ?
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
Hello Jean-Claude, ça ne se justifie pas. Le résultat global me satisfait
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- grand routard
- Messages : 274
- Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
- prénom : David
- votre campingcar : Pilote P715-FC
- Ville : Bordeaux
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
J'ai testé ma batterie 200Ah acheté ici : https://fr.aliexpress.com/item/10050030 ... pt=glo2fra
Batterie chargée à 14.2V. Le max que me permet le chargeur du CC.
Test démarré batterie au repos à 13.5V
À 12.4V > 176Ah de capacité
À 12V > 180Ah de capacité soit 90%
De mémoire je dirais que la tension commence à chuter plus rapidement en dessous de 12.6V
Cette batterie semble tenir ses promesses :)
Batterie chargée à 14.2V. Le max que me permet le chargeur du CC.
Test démarré batterie au repos à 13.5V
À 12.4V > 176Ah de capacité
À 12V > 180Ah de capacité soit 90%
De mémoire je dirais que la tension commence à chuter plus rapidement en dessous de 12.6V
Cette batterie semble tenir ses promesses :)
Dernière modification par Albion le mar. 23 janv., 2024 20:57, modifié 2 fois.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
- YacLan
- grand routard
- Messages : 495
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Diagnostiqueur batteries LiFePo4
Re,
pour mémoire, voilà la courbe de décharge :
Donc chute brutale à partir de 3.1v x 4 = 12.4v
pour mémoire, voilà la courbe de décharge :
Donc chute brutale à partir de 3.1v x 4 = 12.4v
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.