Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

membrane fiamma a20


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



andre3376
routard
routard
Messages : 77
Inscription : jeu. 23 nov., 2017 8:45
votre campingcar : mc louis tandy 672
Ville : mourens

membrane fiamma a20

Message non lu par andre3376 »

bonjour a tous

quelqu'un a t'il déjà change la membrane d'un vase expansion fiamma a20 ( est ce complique , faut il un outil spécial )

merci cordialement
Fonfon83
routard
routard
Messages : 98
Inscription : mar. 31 août, 2021 15:44
prénom : Claude
votre campingcar : profilé Elnagh super D
Ville : FREJUS

Re: membrane fiamma a20

Message non lu par Fonfon83 »

Bonjour
Non vraiment aucune difficulté : besoin un tournevis cruciforme et une clef multiprise (éventuellement) pour dévisser l'arrivée et la sortie après filtre.
Protéger un peu avec une serpillière ou autre car un peu d'eau risque de couler.

Perso je n'ai pas eu à changer la membrane que je croyais percée, c'était simplement le couvercle qui n'était plus étanche en raison d'un serrage insuffisant.
J'ai mis un filet de graisse au téflon, (spécial robinet) sur le joint et remonté le tout.
Depuis tout re fonctionne normalement.
Proverbe chinois : les jeunes courent plus vite, mais les vieux connaissent la route !....tout est bon pour se rassurer :lol:
Claude
andre3376
routard
routard
Messages : 77
Inscription : jeu. 23 nov., 2017 8:45
votre campingcar : mc louis tandy 672
Ville : mourens

Re: membrane fiamma a20

Message non lu par andre3376 »

re
merci Fonfon83 pour ta réponse

je dévisse les vis cruciformes , et le vase doit s'ouvrir en deux, ensuite la membrane doit être prise avec les vis cruciforme ..... ou juste pose et a la valve comment tient elle j'arrive pas a comprendre comment la membrane tient elle

cordialement
Fonfon83
routard
routard
Messages : 98
Inscription : mar. 31 août, 2021 15:44
prénom : Claude
votre campingcar : profilé Elnagh super D
Ville : FREJUS

Re: membrane fiamma a20

Message non lu par Fonfon83 »

Bonjour
J'ai fait ça il y a longtemps et de mémoire je dirais que la valve n'a pas à être enlevée. A savoir : la membrane ressemble à une cloche en caoutchouc, ce n'est pas un ballon.

Le bord supérieur de la membrane possède un bourelet qui doit rentrer dans une gorge qui ceinture la partie inférieure du vase d'expansion.
Le couvercle (me semble t'il me souvenir) n'a pas cette gorge ; en le serrant avec les vis cruciformes il va assurer l'étanchéité sur la partie non encadrée du bourelet.

Petit conseil valable pour tous serrages (que ce soit d'une roue sur la voiture ou comme ici du couvercle) celui ci doit se faire en croix (expression consacrée).

Cela veut dire que l'on doit dans un premier temps mettre toutes les vis,
dans un deuxième temps serrer jusqu'au contact sans forcer,
puis petit à petit serrer de plus en plus fort non pas en faisant le tour mais "en croix", donc en serrant l'une aprés l'autre des vis opposees et non pas des vis cote à cote.
Un dernier serrage à la fin.... cette fois circulaire ....servira à vérifier que toutes les vis sont serrées de la même façon.

Rien de bien compliqué en fait.

Bonne réparation.

Ps : quand on a un smartphone faire des photos au fur et à mesure d'un démontage est souvent utile lors du remontage.
Proverbe chinois : les jeunes courent plus vite, mais les vieux connaissent la route !....tout est bon pour se rassurer :lol:
Claude
andre3376
routard
routard
Messages : 77
Inscription : jeu. 23 nov., 2017 8:45
votre campingcar : mc louis tandy 672
Ville : mourens

Re: membrane fiamma a20

Message non lu par andre3376 »

re

encore merci Fonfon pour tes explications ,je comprends un peu mieux

bonne soirée cordialement
andre3376
routard
routard
Messages : 77
Inscription : jeu. 23 nov., 2017 8:45
votre campingcar : mc louis tandy 672
Ville : mourens

Re: membrane fiamma a20

Message non lu par andre3376 »

re

je viens de démonter le vase expansion fiamma a20 ,et en effet cela n'est pas complique

je vais commander une membrane ; et vous tenir au courant

je change la membrane car la pression d'air ne tiens plus je gonfle a 1.2 bar et 1/4 heure après pression 0 bar

je pense qu'elle est poreuse ( j'ai vérifié le serrage des vis cruciforme et également les 2 raccords )

cordialement
andre3376
routard
routard
Messages : 77
Inscription : jeu. 23 nov., 2017 8:45
votre campingcar : mc louis tandy 672
Ville : mourens

Re: membrane fiamma a20

Message non lu par andre3376 »

re

ca y est membrane reçue et montée ,gonfle avec pompe a velo a pied pression 1.2 bar

mise en eau du circuit cela fonctionne bien

merci a vous tous

cordialement
sujet a fermer
Fonfon83
routard
routard
Messages : 98
Inscription : mar. 31 août, 2021 15:44
prénom : Claude
votre campingcar : profilé Elnagh super D
Ville : FREJUS

Re: membrane fiamma a20

Message non lu par Fonfon83 »

Bonjour André
Merci pour le retour.... c'est apprécié.car trop souvent oublié par certains.

Bonne régulation avec le Fiamma a20
Proverbe chinois : les jeunes courent plus vite, mais les vieux connaissent la route !....tout est bon pour se rassurer :lol:
Claude


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »