Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Truma C4002


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
stargate
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : dim. 25 avr., 2010 8:38
votre campingcar : P730LCR
Localisation : Cantal

Truma C4002

Message non lu par stargate »

Bonjour à toutes et à tous je viens d'acheter un cc occasion avec quelque problemes le prix etait en conséquence et l'un des problèmes c'est la chaudière c'est une truma 4002 de 2006 cette chaudiere n'a pas fonctionner depuis 1an et demi l'electrovane se declenche je l'entends j'entends le bruit du démarrage mais les flammes ne se mettent pas en route et la chaudière se met en sécurité voyant rouge et tout s'arrête. le frigo fonctionne en gaz le four aussi et les plaques gaz aussi on me parle d'huile ds le gaz mais comment nettoyer ou souffler cette chaudière? Merci de votre aide.Patrick
Vaut mieux être en bonne santé et riche que malade et sans le sous.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11765
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Truma C4002

Message non lu par petugue83 »

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4056
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Truma C4002

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Il peut y avoir effectivement un dépôt d'huile dans les tuyauteries gaz avec le temps, surtout si on est pas équipé d'un filtre sortie bouteille . Celà m'est arrivé il y a quelques années, seule solution, débrancher la conduite arrivant à la chaudière et au niveau du détendeur, souffler de l'air au compresseur d'un côté ou de l'autre, tout en mettant un chiffon à l'autre sortie, vous verrez celui-ci se tâcher d'huile. Si je retrouve des photos je vous montrerai.
Attention au remontage ensuite qu'il n'y ait pas de fuite de gaz avec de l'eau savonneuse.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3527
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Truma C4002

Message non lu par luky77 »

Bonjour, voir également les électrodes, peut être pas assez pression gaz au niveau des électrovannes. Cdlt
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4761
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Truma C4002

Message non lu par gerard férolles »

luky77 a écrit : lun. 29 mai, 2023 17:02 Bonjour, voir également les électrodes, peut être pas assez pression gaz au niveau des électrovannes. Cdlt
Bonjour à tous,

Voir également la tension de la batterie...(pour allumer les électrodes)

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 283
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Truma C4002

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Compresseur pour souffler efficace et en plus pulvérisation nettoyant frein avant pour bien dégraisser du détendeur jusqu'à l'électrovanne. Attention si démontage de l'électrovanne il y a une bobine G et D à ne pas inverser. Voir l'évacuation des gaz de combustion si elle est bien propre.
Avatar de l’utilisateur
stargate
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : dim. 25 avr., 2010 8:38
votre campingcar : P730LCR
Localisation : Cantal

Re: Truma C4002

Message non lu par stargate »

Mesdames et messieurs bonjour je m'appele Patrick et je suis toujours à la recherche de la panne de mon truma C4002 de 2006. C'est l'electrovanne qui a du mal à s'ouvrir.Quand j'entends le petit tic ca demarre sinon voyant rouge. Je suis donc à la recherche de cette vanne neuve ou d'occasion, je sais que ce n'est plus fabriquer mais je pense qu'il doit y avoir quelqu'un quelque part qui en a une neuve ou en bon état. Alors je fais appel à tout le monde pour me venir en aide. Merci d'avance.
Ps : j'ai déjà nettoyer tout le circuit souffler partout mais je ne sais pas faire fonctionner cette vanne en dehors du cc je crois que j'ai vu quelque part quelqu'un qui le faisait avec un aimant mais je ne retrouve plus ce tuto. Merci à tous. Patrick.
Vaut mieux être en bonne santé et riche que malade et sans le sous.
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 283
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Truma C4002

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Pour l'électrovanne le plus simple est de la démonter du Truma . Le type de pièce fixation verticale, décaler ? voir sur leboncoin il y en a plusieurs modèles. Attention aux bobines D et G. Les masselottes sont en acier, attention au tampon conique qui ferme l'arrivée du gaz (caoutchouc) . J'ai changé le miens il y a 2 ans, erreur d'allumage une masselotte collait, caoutchouc marqué ( électrovanne avait 20 ans ). J'ai mis 2 mois pour en trouver une et très chère.


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »