Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Petit retour d'expérience remplacement PS sur fourgon.


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 509
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Petit retour d'expérience remplacement PS sur fourgon.

Message non lu par YacLan »

Bonsoir à tous,
je vous fais un petit retour d'expérience sur un changement de PS sur mon fourgon aménagé.
Initialement, j'avais un PS souple de 120w (celui par défaut du pack "énergie" de Pilote) dont j'étais moyennement satisfait du rendement.
J'ai donc décidé de le remplacer par un PERC EZA 150W https://www.satenco.com/fr/panneau-sola ... 38968.html.
J'ai pris des supports "normaux" pour PS : https://www.amazon.fr/gp/product/B09QCD8L5C et de la colle SIKA 522 avec activateur.
Le démontage de l'ancien panneau s'est relativement bien déroulé, même la BOSTIK NOIRE n'est pas facile à enlever (utilisation d'alcool 90°).
Impossible de savoir par où passaient les câbles d'origine, j'ai dû utiliser les anciens câbles (en faisant une jonction entre les nouveaux câbles de mon PS et les anciens) de section trop faible à mon avis.
Et c'est là que les emmerdes ont commencé ...
Le toit d'un fourgon n'est pas plat : il est bombé vers le haut.
Donc, en posant mon nouveau panneau, il touchait au milieu du fourgon, mais pas sur les bords ...
J'ai donc sorti l'outil multifonction avec une lame "métal" et découpé les supports latéraux sur un bon mètre de part et d'autre : grosse galère :ma1
De plus, galère bis, les supports d'angle des PS ne passaient pas (trop prés du storeban et de l'antenne satellite). :ma1
Au final, j'ai collé les supports hauts et bas 'origine du PS directement avec la SIKA sur le toit du fourgon et utilisé les supports latéraux du kit de fixation pour renforcer l'installation.
Au final, le PS tient très bien grâce à la super-colle SIKA et je suis très très content du rendement :oag
Mais que de galères et de sueurs froides ...
Voilà ce petit retour d'expérience en espérant qu'il puisse servir à d'autres.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4047
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Petit retour d'expérience remplacement PS sur fourgon.

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir !
Et bien Yann , que de galères ! effectivement c'est pas simple sur les fourgon , j'étais aussi confronté à ce problème avec mon précédent CC qui était un fourgon LT 28 II de VW , j'avais fabriqué des supports sur mesure en alu , et bien collé aussi au Sika , le 11Fc pour ma part, avec lequel j'ai toujours collé mes PS/supports/toit .
Les PS souples ont effectivement un mauvais rendement , sur l'actuel CC j'avais aussi un 120w que j'ai viré, en même temps que le 160 rigide.
Ce qui me surprend , c'est le prix de ton 155W perc , 224€ ça pique un peu , sachant que mon 345W perc , je l'ai payé il y a 2 ans 120€ , à moins qu'il y ait eu aussi une flambée des prix sur le solaire...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 509
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Petit retour d'expérience remplacement PS sur fourgon.

Message non lu par YacLan »

bleusideral a écrit : ven. 26 mai, 2023 19:07 Ce qui me surprend , c'est le prix de ton 155W perc , 224€ ça pique un peu , sachant que mon 345W perc , je l'ai payé il y a 2 ans 120€ , à moins qu'il y ait eu aussi une flambée des prix sur le solaire...
Bonsoir BleuSidéral,
oui, ça fait chéro, je l'admets :up1
Mais j'ai aussi pas mal galéré pour trouver un PS aux dimensions "alambiquées" du toit de mon fourgon.
Le précédent propriétaire avait monté une climatisation et une antenne satellite. Autant dire qu'il n'y avait plus beaucoup de place.
C'est le seul que j'ai trouvé avec un rapport taille/puissance adéquat.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/21/r9j4.jpg
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4047
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Petit retour d'expérience remplacement PS sur fourgon.

Message non lu par bleusideral »

Re
Ah oui, y a du monde sur le toit ! Je comprends 😁
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »