Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par Artifex »

Bonjour, que pensez vous des récents résultats en relation à la pollution environnemental?
Je m'aperçois que de plus en plus de ville nous fiscalise pour des vignettes Crit'air, que les chercheurs ce sont aperçu que les émissions de particules étaient négligeable en relation à l'émission de particules des pneus de véhicules; Ainsi que autres pollueurs.
D'autant plus que déjà pour ma part étant en vignette 5 ( véhicule de 2000 ) polluant moins qu'un véhicule plus récent Euro 6 qui peut faire plus de particules que mon CC! N'ayant les données prévu pour euro 7, mais possible que je serais encore dans les clous! Étant à 0,36.
Donc je pense gardé mon contrôle technique bien à main pour possible amende injustifié. Mais je me demande ou cela va finir!!!
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 537
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Vaste sujet....
Perso Euro 3/critair 4, ça devient un peu plus compliqué en France et en Europe aussi. Nous ne fréquentons pas les centres urbains en CC donc nous ne sommes pas trop impactés pour le moment, mais oui à court terme ça va se corser pour nos vieux CC . Qu'y faire ? S'adapter ou disparaitre ?
En 2022 nous avons fait un grand tour d'Europe (22 pays) et le problème est identique dans tous les pays. La finance et le business automobile commencent à nous tordre le bras, encouragés par la classe politique et les écolos bobo, pour un passage au tout électrique, gros et grand débat dans lequel je ne me plonge pas pour l'instant .
J'habite en zone rurale profonde et je suis toujours sidéré lorsque je vais en "ville" de voir ces flots interminables de véhicules très ou trop souvent occupés par une seule personne.....
A mon sens il aurait été plus sage de commencer par régler le problème des Urbains en développant des transports en commun adaptés et voire gratuits et de foutre la paix aux minorités rurales et aux camping caristes dans un premier temps , après et bien on verra !!
Je suis d'accord que les pneus sont une source très importante de pollution et je n'ai pas évoquer le transport routier et son lobby ........
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par petugue83 »

Re

Je ne vois pas de rapport entre contrôle technique et critair, puisque la vignette critair est attribué uniquement en fonction de la classe pollution euro du véhicule ( lié à son année de production et son énergie)
Le taux d’émission réel n'ayant rien à voir avec ce classement puisque pour chaque classe de norme de pollution, les émissions varient dans de fortes proportions en fonction du véhicule
https://www.ouestfrance-auto.com/dossie ... r-5133.htm

@ artiflex:
-parler de fiscalisation pour l’acquisition de la vignette a 2€ et des poussières, il faut pas pousser un peu trop !!
-je te souhaite aussi bien du courage si tu te fait plomber pour absence de vignette et que tu essaye de te justifier par la mesure du taux de pollution !!!


Ensuite les ZFE ou s'appliquent les restrictions en fonction de la vignette est un autre pb

Réglementation débile ou non, on va malheureusement la subir, et elle ne s'applique pas seulement au urbains, mais aussi aux peri urbain qui seront certainement les plus pénalisés

Si je prends notre cas, la métropole TPM ( Toulon Provence méditerranée), elle va s’étendre, pour ceux qui connaissent , de la Garde à Six-fours les plages, en incluant toutes les communes situées dans ce périmètre et appartenant a la communauté

Des mise en place, si je prends le cas de notre femme de ménage qui a une voiture un peu ancienne, elle ne pourra plus venir travailler d’Ollioules chez nous à Six-Fours, situé pourtant à quelques kms ( et pareil pour les courses, ect...)( et bien sur pas de ligne de bus) si elle ne change pas sa voiture d'ici là

Et quand on parle de CC, c'est bien beau de ne pas fréquenter les centres urbains, mais parfois il n'y a pas moyen de faire autrement que les traverser, ou pire, si tu habite dans le périmètre, comment partir de chez toi ?

Nota:

Le seul moyen de passer outre est la Carte Mobilité Inclusion:
Mais il existe des dérogations qui concernent, entre autres, les personnes handicapées. En effet, d'après le décret n°2016-847 du 28 juin 2016 (en lien ci-dessous), « L'accès à la zone à circulation restreinte ne peut être interdit : aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées prévue par l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles » (appelée Carte mobilité inclusion depuis le 1er janvier 2017, article en lien ci-dessous). Attention, cela suppose que le titulaire de la carte est bien présent dans la voiture
https://www.apf-francehandicap.org/actu ... dicap-4518
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
maudel71
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : mer. 05 oct., 2016 19:12
prénom : Maurice
votre campingcar : Le VOYAGEUR LVX 958
Ville : Macon

Re: Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par maudel71 »

Bonsoir

De plus si je peux me permettre ,dire qu'un véhicule de 2000 vignette classe 5 pollue moins qu'un véhicule plus ressent en Euro6 là faut pas déconner
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Attention quand même quand on se pense a l'abri des ZFE

Pour l'instant, c'est assez restreint 11 agglomérations, mais d'ici 2025, c'est toutes les agglomérations de plus de 150000 h soit 45 agglomérations:
https://www.capital.fr/auto/zfe-votre-v ... ee-1455880

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 02409.html

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 74398.html

et qu'en sera-il dans les années suivantes? ça m’étonnerait que ça s’arrête là

Et pour moi, le pb des CC n'est pas le plus important, car le nb de personnes en voiture impactés est beaucoup plus grave
Que pèse la limite a des départs en vacance en CC a coté du fait de ne plus pouvoir aller bosser avec sa voiture, surtout quand il n'y a pas d'autre moyen

Compte tenu du prix des nouvelles voitures, je pense que l'on est dans une régression de presque un siècle ou seuls les nantis pouvaient avoir une voiture, les autres se contentant du vélo, des pieds, ou des transports en commun. Mais a l’époque, les travailleurs habitaient très près de leur boulot, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui

Edit:

Un point de plus, je ne sais pas ailleurs, mais au sein de TPM, tous les hôpitaux, cliniques , centre médicaux, spécialistes, et la majorité des soignants sont a l’intérieur de ce périmètre !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par Albion »

Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec toi petugue83
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par Artifex »

Bonjour, comme dit Aprilien le sujet est vaste! Et pour répondre à maudel71 je ne parle que de la réglementation actuel sur les contrôles technique. Car si on parlait Co2 le diesel est l'un des carburants pour les véhicules en produisant le moins aux litres consommé. Et je ne sais si la procédure actuel va diminué la pollution si on prends cela pour amélioré notre situation:
Selon l’Agence international de l’énergie d’ici 2035, si l’on s’en tient à la seule transition vers 100% d’électrique (contre 10% des véhicules produits en 2022), il faudra :
42 fois plus de lithium (quatre pays trustent 95% de la production, et aucun n’est européen ni nord-américain : Chili, Argentine, Chine et Australie)
25 fois plus de graphite ;
21 fois plus de nickel ;
19 fois plus de cobalt (dont 70% produit en RDC, 15% en Australie, laquelle en exporte autant que la totalité des autres pays producteurs) ;
7 fois plus de terres rares ;
3 fois plus de cuivre
Je finirais en disant qu'il serait bon de refaire un bilan sur la pollution d'un véhicule de sa création à son recyclage et sur son temps de service. Et là je pense que certains pourraient passé en jugement pour atteinte à la santé! Et ce contexte seulement dans le monde automobile.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par danielfauquet »

Artifex a écrit : lun. 27 févr., 2023 11:51 Selon l’Agence international de l’énergie d’ici 2035, si l’on s’en tient à la seule transition vers 100% d’électrique (contre 10% des véhicules produits en 2022), il faudra :
42 fois plus de lithium (quatre pays trustent 95% de la production, et aucun n’est européen ni nord-américain : Chili, Argentine, Chine et Australie)
25 fois plus de graphite ;
21 fois plus de nickel ;
19 fois plus de cobalt (dont 70% produit en RDC, 15% en Australie, laquelle en exporte autant que la totalité des autres pays producteurs) ;
7 fois plus de terres rares ;
3 fois plus de cuivre
Bonsoir

L'agence international de l'énergie fait une prospective de ce qui sera nécessaire en 2035 sur la base de l'état de l'art de la construction des véhicules électriques d'il y a quelques années.
Il y a peu de chances que leur bilan se réalise car l'état de l'art a déjà changé et va continuer à changer.
Aujourd'hui la plupart des VE d'entrée de gamme ( les plus nombreux en fait) sont équipés de batteries LFP, et ne contiennent plus de Nickel, plus de Cobalt, et plus de manganèse.
Et on annonce même maintenant pour les entrées de gamme des batteries au sodium donc plus de lithium non plus.
Reste le problème du cuivre, mais on a besoin de cuivre pour beaucoup d'autres choses que les VE.

Et même pour le lithium, le bilan de l'AIE se base sur les producteurs de lithium au moment où ils ont fait ce rapport. Mais depuis on a cherché du lithium, et on en a trouvé.... presque partout même en France en quantités importantes.

Donc ce que raconte L'AIE vous savez ce que vous pouvez en faire ...

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour messieurs,

Les bienpensants qui rêvent d'un monde meilleur en ZFE grâce à la VE n'ont pas encore pris conscience de l'enfer qui les attends! Je leurs souhaite plein de bonheurs!
Allez une petite analyse simple que tout le monde sera capable de comprendre...



Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 855
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
très très bien résumé 8) et encore tout et pas dans la vidéo :roll:
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Simple exemple qui n'est pas bien compliqué à appliquer à TOUT!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par danielfauquet »

Malcolmbass a écrit : mar. 28 févr., 2023 9:51 Bonjour messieurs,

Les bienpensants qui rêvent d'un monde meilleur en ZFE grâce à la VE n'ont pas encore pris conscience de l'enfer qui les attends! Je leurs souhaite plein de bonheurs!
Allez une petite analyse simple que tout le monde sera capable de comprendre...



Cordialement
Re,

Oui, en effet, c'est le genre de Konnerie qu'on voit sur les réseaux sociaux.

Mais la réalité est heureusement quand même un peu différente :
L'année dernière, en avril 2022, j'étais avec mon VE dans le Var (presque chez Jean-Pierre), à l'aire de recharge de VE de Vidauban, sur l'A8, en train de recharger mon VE, lorsqu'un camion de 22 tonnes est arrivé. Il s'est garé en biais sur les places de stationnement de l'aire de recharge, bloquant ainsi 3 ou 4 places de recharge. Pas de problème pour moi, il y a de la place pour tout le monde, mais je me suis dit : le pauvre gars, il s'est embarqué sur une aire de VE sans s'en rendre compte, et il est bien embêté. Et là je le vois descendre de son camion, décrocher l'un des pistolets de recharge rapide et le connecter à son camion : il rechargeait son camion électrique. Je suis allé discuter avec lui et il m'a donné des infos sur son camion de 22 tonnes, de marque Volvo, batterie de 200 KWH, autonomie de 200 Km. Il rechargeait à la puissance de 150 KW. Il m'a expliqué que maintenant (c'était l'année dernière donc) sur la côte d'azur les camions diésels sont interdits presque partout, et que son entreprise était obligée de s'équiper en camions électriques pour continuer à bosser. Et il a ajouté : "demain j'y retourne pour aller en chercher un autre plus gros, de 38 tonnes".
J'en suis resté baba. Je m'attendais à voir arriver les camions électriques un jour prochain, mais je ne m'attendais pas à en voir un de mes yeux aussi vite.
Des camionnettes électriques il y en a aussi, y compris chez Ducato, Peugeot, et des camions électriques aussi chez Renault, et plus récemment chez Tesla.
Chez Tesla d'ailleurs, les nouvelles aires de recharge changent d'organisation pour permettre la recharge "en passant", c'est-à-dire sans manoeuvrer, comme dans une station service essence, afin de faciliter la recharge des véhicules longs, camions, camionnettes ou voitures avec caravane.

Voilà, voilà. Les artisans pourront travailler. Il faudra bien sûr qu'ils remplacent leurs véhicules, c'est encore cher, mais c'est possible.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Déjà qu'ils ont la corde au cou à cause des factures énergétiques impayables (faillites en chaines) sais pas pas trop comment ils vont faire pour payer le remplacent de leurs parcs de véhicules???
Pour les mégas groupes ça devrait passer mais les petits? Eux c'est la mort assurée!

Mais bon, moi j'men tape (pour le moment) suis en campagne et pas concerné, je pense que tu va le sentir bien avant moi...

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par danielfauquet »

Malcolmbass a écrit : mar. 28 févr., 2023 10:44 Déjà qu'ils ont la corde au cou à cause des factures énergétiques impayables (faillites en chaines) sais pas pas trop comment ils vont faire pour payer le remplacent de leurs parcs de véhicules???
Pour les mégas groupes ça devrait passer mais les petits? Eux c'est la mort assurée!
Re,

Ce n'est pas certain. Un camion ou une camionnette électrique est certainement plus cher à l'achat qu'en thermique, mais comme le carburant et l'entretien coûtent beaucoup moins cher en électrique, il faut voir le bilan de l'opération en fin de vie du véhicule. C'est peut-être moins cher en électrique au bout du compte, mais je n'ai pas les éléments pour faire le calcul avec les camions ou camionnettes.
Il faut voir aussi les options de LOA ou LLD.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Controle technique et Certificats qualité de l’air : Crit’Air

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Juste au cas ou et tant que les services de livraisons fonctionnent encore dans ta ZFE, il me reste un "collector" sur l'étagère...

Image
Image

J’essaye pas de t'arnaquer! c'est encore consommable presque 1an! 16/02/24 à 13H01 précise!!! A 13H02 tu meurs dans d'atroces souffrances :up
Vu la rareté du produit, j'en demande 100€ + frais de ports.

ACTU: https://www.bfmtv.com/economie/l-usine- ... 20297.html

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « législation »