Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chargeur pas assez puissant ???


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par Mathperm149 »

Bonjour à tous,

J'ai deux batteries de 140ah AGM
Et en faites je pensais qu'elles étaient déjà mortes après un an. Mais je me rend compte que mon chargeur de batterie est un bip (photo)

Image

Batterie de 70Ah a 105 Ah
Ôtez moi d'un doute, donc le chargeur ne charge les batteries a fond ??
J'atteins le 12,5 voire 12,6 difficilement !

Si c'est le cas. Quel chargeur serait adapter ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 324
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par pat »

Salut,
Je pense que ton chargeur n'est pas adapté:
1) une batterie plomb se charge à C/10 soit 28 A pour 280 Ah de batteries et pas à 10 A auquel cas il faudrait charger pendant au moins 35 h

2) La fin de charge d'une batterie AGM est de 14,7 V et non 14,3 V

3) la tension de maintien (floating ) doit être de 13,7 V , ce que ne permet pas ton chargeur car il a une courbe de charge IU ( il coupe la charge à 14,3 V ),un chargeur à courbe de charge IUOU serait plus adapté.

Il y a des chargeurs +- 30 A chez Victron (phoenix smart ) ou chez Mastervolt (chargemaster 12/25) qui conviendraient parfaitement . C'est du matériel de super qualité mais ça vaut +- 400 €
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par Mathperm149 »

Merci pour vos réponses,
En effet je n'ai jamais eu de problème depuis un an car il t'avait toujours du soleil. Et il y a un an je faisais quelques kilomètres chaques jours. Sauf que là je ne me déplace peu et pas de soleil....

J'ai trouvé ce modèle à 200 euros :
Victron Energy Blue Smart IP22 Charger 12/30(1) 230V - BPC123042002 https://amzn.eu/d/j4fsg7J

Le problème, je ne peux pas remplacer le bip par ça. Car il y a une simple prise électrique. Je devrai donc coupé alimentation du bip vers les batteries et laisser la distribution sur mes prises 220v et brancher ce victron sur une des prises les plus proches de mes batteries.
30a, sachant que les camping-car propose souvent 10a max, vous pensez que mes câbles 220v seront assez gros ? Le cc a 30 ans, un vieux chausson

Dois-je débrancher mes batteries à chaque recharge ?? Ou puis-je les laisser brancher en parallèle comme elles sont installés selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4070
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
J'ai un chargeur chinois qui délivre jusqu'à 40A si je me souviens bien, ça fait 5 ans qu'il tourne sans problème pour une cinquantaine d'euros ! La prise à son câble en 3 x 1,5mm2, et ne pompe que quelques A ,car vos 30A c'est en sortie 12v ( plus de 14v en réalité), le chargeur sur le 230v consomme beaucoup moins.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par Mathperm149 »

Re
Je vois des victron blue a 135 euros 30a sur certain site.
Est ce que je peux couper le câble d'alimentation, le rattacher par des dominos au arriver 220 de mon camping car. Et brancher une sortie batterie vers mon câble de mes batteries en parallèle. Et la deuxième sortie batterie vers la distribution du 220 de mes prises ?
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par Mathperm149 »

Re, je vais ais voir pour le schéma plus tard. Aujourd'hui je ne vais pas avoir le temps

Le problème j'ai vu une vidéo sur youtube ou la personne disait qu'il fallait à tout prix mettre chaque batteries sur chaque sortie ! Donc je le vois mal débrancher les cosses à chaque recharger ....
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 324
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par pat »

Salut,
Le victron est bien mais il faudra bien le paramétrer en fonction des données constructeur de tes batteries

Pour remplacer ton BIP, tu débranches la ligne 220 V et tu rebranches le victron à sa place après avoir coupé la prise .
Ne pas utiliser de dominos mais plutôt ces wago adaptés au fils multibrins
WAGO

Puis tu le raccordes aux batterie ( câbles de 6mm2 ) peut être plus gros que ceux du bip
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4070
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par bleusideral »

Re
Oh Oui les gars, évitez vraiment les dominos, j'ai vu un CC brûler partiellement à cause de ça, avec les vibrations ça crée des faux contacts...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1020
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Faut dire aussi que la plupart des gens ne savent pas comment bien brancher un domino.. dans l'ancien temps un électricien pro m'avait appris, il ne faut jamais faire du bout à bout sur 1 seule vis comme on peut le voir couramment, il faut que les 2 cables à connecter se croisent ou se chevauchent sur la totalité de la longueur, afin d'être tout deux serrés par les 2 vis..

Exemple : https://bricolotop.com/comment-bien-uti ... lectrique/

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4070
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par bleusideral »

Re
Et puis il existe des petits embouts que l'on mets sur les fils souples avec une pince à sertir ! Mais pour en revenir au CC, c'est beaucoup plus sûr les wagos. Pour le cas du chargeur, il va être neuf et donc sous garantie, mieux vaut câbler une prise pour brancher/ débrancher le chargeur sans couper son câble à mon avis !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par galevinc »

Bonjour,
Sinon rajouter un disjoncteur modulaire qui n'alimente que le chargeur.
L'alimentation de celui-ci sera reprise derrière le différentiel s'il y en a un ou en entrée 220 du ccar.
Pour cela il faut bricoler un peu.
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 229
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par Thierry34600 »

Re

https://fr.aliexpress.com/item/10050038 ... 03815165_5

J'ai mis celui là en lieu et place de l'ancien qui avait presque trente ans. Rien à dire.
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par petugue83 »

Mathperm149 a écrit : mar. 17 janv., 2023 22:00 J'ai deux batteries de 140ah AGM
Et en faites je pensais qu'elles étaient déjà mortes après un an. Mais je me rend compte que mon chargeur de batterie est un bip. Batterie de 70Ah a 105 Ah
Ôtez moi d'un doute, donc le chargeur ne charge les batteries a fond ??
J'atteins le 12,5 voire 12,6 difficilement !
Si c'est le cas. Quel chargeur serait adapter ?
Bonjour

Réponse générée par Chat GPT:
Il est possible que votre chargeur bipolaire (bip) ne soit pas adapté pour charger des batteries AGM de 140Ah. Les chargeurs bipolaires sont conçus pour charger des batteries plomb-acide standard qui ont besoin d'un courant de charge plus élevé pour maintenir une charge complète. Les batteries AGM ont besoin d'un courant de charge plus faible pour éviter la surcharge, qui peut causer des dommages irréversibles. Il est donc recommandé d'utiliser un chargeur spécifique pour les batteries AGM pour prolonger leur durée de vie.

Il est possible que votre chargeur actuel ne soit pas capable de charger les batteries jusqu'à la tension de 12,5V ou 12,6V qui est considérée comme la tension de charge complète pour les batteries AGM. Il est donc recommandé d'utiliser un chargeur spécifique pour les batteries AGM qui est capable de charger jusqu'à cette tension pour prolonger la durée de vie de vos batteries et assurer une performance optimale.

Il existe des chargeurs automatiques pour batteries AGM qui sont conçus pour charger les batteries de manière efficace et en toute sécurité. Il est donc préférable de consulter un professionnel pour vous conseiller sur le chargeur adapté pour vos batteries AGM de 140Ah. Il est important de vérifier si le chargeur est adapté à la capacité de vos batteries et s'il est capable de fournir un courant de charge approprié pour les charger complètement.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par Mathperm149 »

Re
Désolé pour le temps de réponse
Je vais acheter un victron 30A du coup.
Mon chargeur bip est branché au batteries et les prises de 220v. Je vais juste couper la connexion au batteries et utiliser les prises 220 v pour éviter de couper.... Le problème je devrais brancher manuellement à chaque recharger. J'aurai voulu avoir une installation sans y toucher.
Merci à tous pour vos réponses
Bon weekend :)
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par Albion »

Bonjour, quand on compare les prix il faut aussi comparer les possibilités des appareils. Je ne suis pas un vendeur de Victron, mais en l'occurrence, quand j'ai acheté mon régulateur MPPT, à caractéristiques similaires (genre avec bluetooth), c'était des prix similaires aux concurrents (genre EPEVER). De plus Victron permet de configurer très précisément les valeurs de charge, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les appareils. Après à chacun de voir ses besoins. Par exemple le chargeur Victron peut être configuré en mode chargeur ou en mode alimentation.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Mathperm149
grand routard
grand routard
Messages : 170
Inscription : dim. 26 sept., 2021 16:18
prénom : Mathias
votre campingcar : C
Ville : T

Re: Chargeur pas assez puissant ???

Message non lu par Mathperm149 »

Re,
J'ai un régulateur epever dont je suis satisfait. (Que je changerai ou pas à l'avenir) maintenant je prends que du victron


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »