Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

batteries mortes


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

batteries mortes

Message non lu par ratatouille »

bonjour je viens vers vous ,car j ai eu un souci ,dont je ne connais pas la cause ,c est la 1 ere fois que je me trouve avec ce problème
mes batteries cellule et moteur se sont vidées
mais l explication que je cherche aupres de vous ,est de savoir si je peux remettre des batteries sans soucis je m explique ,j ai mis mon camping car sous tension ,les batteries cellules annonçaient au tableau 2V4 et en fin de journée 2.8 donc je présume qu elles sont mortes
par contre ce qui m interroge ,c est que sur le tableau pour la batterie moteur ,elle est bloqué a 13v6 et n a pas bougé d un poil ,donc je pourrais pensé qu il y a du jus mais non ?
lorsque je veux mettre le contact ,je n ai aucune lumière ,tableau parfaitement noir

étant donné qu il y a de l informatique est ce que je peux essayer de démarrer avec une batterie qui servira uniquement au démarrage ou dois je en acheter une ,la monter , ,mais lorsque je voudrais tourner la clé de contact ,dois je attendre que l informatique se mette a jour tout seul et démarrer
que faire MERCI BEAUCOUP
Avatar de l’utilisateur
Christian 30570
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : dim. 04 avr., 2021 13:10
prénom : Christian
votre campingcar : Burstner T620 C25
Ville : LE REY
Localisation : Languedoc

Re: batteries mortes

Message non lu par Christian 30570 »

Bonjour,

Tout d'abord as tu vérifié la tension de tes batteries avec un voltmètre ? Ensuite pour ce qui est de la batterie porteur le problème de branchement d'un câble ou échange de batterie voir avec le type et la marque du constructeur (Fiat ou autre).
Ensuite après changement des batteries voir avec une pince ampèremétrique les fuites de courant et réparer.
Ta panne ressemble à un court-circuit.
Avec les salutations de Christian 30570
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5517
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: batteries mortes

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Quelle motorisation?
Sur mon Ducato 2008 je peux débrancher les batteries (porteur et cellule) sans perte de mémoire de l'électronique du porteur (sauf l'horloge et les stations radio)
Tu peux démarrer et rouler sans batterie cellule, aucun problème! Bien isoler les cosses coté cellule!

Si ça répond à ta question?

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: batteries mortes

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous ;
en cas de problemes batteries , je demontes et fait verifier chez AD , il ont un appareil de control avec un ticket bilan de santé , donc recuperable ou hs . recuperable a recharger .
souvent une batterie en court-circuit .
reste de surveiller la tension quand tout est remonter
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: batteries mortes

Message non lu par ratatouille »

bonjour a tous et merci de votre intervention
mon fiat ducato a un moteur iveco 3l de 2009 , n étant pas du métier ,la mécanique pour moi ,c est compliqué surtout d en connaitre la cause ,je suivrais vos conseils et irais voir des demain matin mon mécano pour lui demander de faire un control des batteries pour ce qui est des cellules ,oui je sais que je peux démarrer ,car j ai un coupe circuit ,mais est ce que j avais oublié de l enclencher ?grosse question
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: batteries mortes

Message non lu par ratatouille »

RE comme je l ai dit ,la mécanique n est pas mon domaine ,donc juste vérification visuelle ,demain ,je fais intervenir mon garagiste avec le matériel et vous tiens au courant
bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: batteries mortes

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je le dis toujours, le premier outil du camping-cariste n'est pas l'appareil photo mais le 'contrôleur universel'...

et qu'il faudra savoir au moins mesurer les tensions et les résistances.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: batteries mortes

Message non lu par ratatouille »

RE ET OUI ???? mais je suis un retraité en décoration d intérieur ,on ne peut pas tout faire ou tout savoir ,la seule chose que nous ayons en commun c est le LAIKA pour moi KREOS 3012 de 2009
merci beaucoup en tous cas pour les réponses ,je vous tiens au courant sans jeu de mots
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: batteries mortes

Message non lu par ratatouille »

RE tu vois que ce n est pas simple ,en parlant français ,je vais apprendre quelque chose c est quoi l abréviation EBL
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: batteries mortes

Message non lu par ratatouille »

RE j ai regardé sur le net ce qu était un EBL et en quoi il fournissait des infos ,par contre ,le panneau d indication concernant le voltage des batteries ,la quantité d eau etc tout fonctionne ,ce qui m inquiète c est qu apres avoir branché mon cc sur le secteur ,les batteries de cellules fonctionnaient ,alors que la batterie moteur elle n a pas bougé pendant pres de 5 heures de charge et m indique toujours un voltage de 13v6 ce qui m indique que c est bloqué
la question est POURQUOI
merci de vos lumières
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5517
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: batteries mortes

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Effectivement Jean-Luc, 13,6V est une tension de maintien du chargeur.
Une batterie plomb en bon état et au repos (pas branché au secteur) c'est +/- 12,6V
Il faut contrôler la tension aux bornes de la batterie avec un multimètre. (chargeur débranché)
Si la tension est correct? Contrôler les fusibles de départ batterie et le fusible F03 dans la boite du compartiment moteur. Voir ce lien: https://boîte-à-fusibles.com/schema-de- ... 2007-2014/
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: batteries mortes

Message non lu par ratatouille »

bonjour a vous
et je vous remercie sincèrement du mal que vous vous donnez pour essayer d ou vient le problème
mercredi j ai mon beauf qui vient avec du matériel ,puisqu il est électricien de métier et fait pas mal de mécanique
avant de démarrer quoi que ce soit ,je lui montrerai toutes vos réponses et on vous donnera notre compte rendu
je vous dit donc a mercredi
bonne journée a tous
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: batteries mortes

Message non lu par ratatouille »

RE mais si j ai bien compris ,ma batterie est pleine ,pourquoi lorsque je met le contact ,je n ai rien ,meme pas un voyant qui s allume
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5517
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: batteries mortes

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
ratatouille a écrit : lun. 14 nov., 2022 14:38 RE mais si j ai bien compris ,ma batterie est pleine ,pourquoi lorsque je met le contact ,je n ai rien ,meme pas un voyant qui s allume
Comme j'ai dit plus haut, vérifier les fusibles.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: batteries mortes

Message non lu par gerard férolles »

ratatouille a écrit : lun. 14 nov., 2022 10:44 RE j ai regardé sur le net ce qu était un EBL et en quoi il fournissait des infos ,par contre ,le panneau d indication concernant le voltage des batteries ,la quantité d eau etc tout fonctionne ,ce qui m inquiète c est qu apres avoir branché mon cc sur le secteur ,les batteries de cellules fonctionnaient ,alors que la batterie moteur elle n a pas bougé pendant pres de 5 heures de charge et m indique toujours un voltage de 13v6 ce qui m indique que c est bloqué
la question est POURQUOI
merci de vos lumières
Bonjour à tous,

Ai eu la flegme de trop réfléchir et d'approfondir le sujet,

mais une chose est certaine : c'est qu'une batterie à 13,6V -moteur arrêté- est forcément en charge...
- elle peut être en charge avec le secteur 220 branché
- ou plus plus vraisemblablement avec un panneau solaire.

Donc on ne peut pas être certain qu'elle soit pleine !

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: batteries mortes

Message non lu par ratatouille »

bonsoir la batterie annonce 13.6 sans etre branché au secteur et le CC est dans un garage ,donc pas de solaire surtout avec le temps d aujourd hui

merci encore demain j irai comme me l a demandé DALTON les références de EBL
Bonne soirée a tous
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: batteries mortes

Message non lu par ratatouille »

RE me voilà de retour
EBL nordelelectronica N54441
codice 000-186-0
S0007
merci d apres ses infos ,comment nous devons procéder dans l ordre pour relancer la batterie moteur
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5517
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: batteries mortes

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

La batterie moteur n'a pas besoin d’être relancée, si elle est bien chargée et toujours ce qu'il faut dans les tripes pour lancer le moteur? Y a rien à faire sauf contrôler si un fusible n'est pas claqué!
As-tu vérifié les fusibles de départs batterie et le F03 dans la boite du compartiment moteur???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 179
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: batteries mortes

Message non lu par damien51100 »

Re,

Votre batterie porteur n'étant pas en charge, vous devriez avoir dans
les 12.5V environ, si tout est normal affiché sur le panneau de contrôle.
Votre moteur ne démarre pas, vérifiez la tension batterie porteur à l'aide
d'un multimètre.
Votre panneau d'affichage semble quant à lui avoir un problème .
Avatar de l’utilisateur
MG87000
routard
routard
Messages : 67
Inscription : ven. 21 mai, 2021 15:36
prénom : Marcel
votre campingcar : FV Brantome 2008
Ville : Limoges

Re: batteries mortes

Message non lu par MG87000 »

Bonsoir,

Pour connaitre le voltage de ma batterie, sans sortir le multimetre et ouvrir le capot j'ai acheté https://www.amazon.fr/gp/product/B00BBT ... UTF8&psc=1 pour moins ce 5€. C'est pas un multimetre, mais c'est bien pratique (pour moi).
Marcel
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: batteries mortes

Message non lu par ratatouille »

bonjour a tous
c est honteux et confus que je reviens vers vous ,car des que j ai allumé le tableau du CC ,mon beauf ma fait remarqué que j étais en trains d intervertir les symboles
nous avons donc tout vérifié comme vous me l aviez recommandé ,mais rien de spécial ,en réalité la batterie moteur s était vidée et je crois en connaitre les raisons, d habitude j enlève la façade de l auto radio ,mais cette fois je l avais laissé et fiat sur mon précédent CC ,m avait fait savoir que celui ci ,meme éteint,consommait du courant
nous avons mis le temps d un démarrage une batterie auxiliaire et tout s est allumé correctement ,pas de perte au niveau informatique
je remercie tous les intervenants et je le promet ,je vais acheter un multimètre
merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5517
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: batteries mortes

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Et oui, l’autoradio qui vide la batterie c'est courant (jeux de mot) :ri
Le problème ne viens pas de l’autoradio mais de l'installation faite à la 6-4-2!
Si c'est branché dans les règles? +Apc et +Permanent à leurs places? y aura jamais de problémes.
Si on veux utiliser le poste contact moteur coupé? Suffit de brancher le +Apc sur la batterie cellule via un interrupteur pour ne pas vider la batterie cellule non plus...

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5517
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: batteries mortes

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Dalton a écrit : jeu. 17 nov., 2022 12:57 Re

Pas tout à fait d'accord , j'ai eu plusieurs fois le souci et avec des radios de marque .
La seule solution dans ce cas un interrupteur qui coupe aussi le + permanent .
Possible mais es-tu certains que les branchement étaient corrects???
J'ai eu le problème plusieurs fois, pour moi et des copains (pour de vrais et pas sur internet...)
C'est très simple de le vérifier, le poste doit s'allumer et s'éteindre avec la clé de contact ET sans perdre les stations!
Si il se passe autres choses? Y a une couille dans le potage :up
Ceci dit, une poste défectueux est toujours possible mais j'ai encore jamais vu...

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: batteries mortes

Message non lu par ratatouille »

bonjour a vous 3 je vous remercie des conseils et verrai le problème branchement des que j aurais mis ma nouvelle batterie
bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 855
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: batteries mortes

Message non lu par Dudu31 »

Dalton a écrit : jeu. 17 nov., 2022 12:57 Re

Pas tout à fait d'accord , j'ai eu plusieurs fois le souci et avec des radios de marque .
La seule solution dans ce cas un interrupteur qui coupe aussi le + permanent .
bonjour
idem que dalton , je les monté avec un inter on/off et touti va béné :up
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: batteries mortes

Message non lu par gerard férolles »

Malcolmbass a écrit : jeu. 17 nov., 2022 13:46 Re,
Dalton a écrit : jeu. 17 nov., 2022 12:57 Re

Pas tout à fait d'accord , j'ai eu plusieurs fois le souci et avec des radios de marque .
La seule solution dans ce cas un interrupteur qui coupe aussi le + permanent .
Possible mais es-tu certains que les branchement étaient corrects???
J'ai eu le problème plusieurs fois, pour moi et des copains (pour de vrais et pas sur internet...)
C'est très simple de le vérifier, le poste doit s'allumer et s'éteindre avec la clé de contact ET sans perdre les stations!
Si il se passe autres choses? Y a une couille dans le potage :up

Ceci dit, une poste défectueux est toujours possible mais j'ai encore jamais vu...

:s
Bonjour à tous,

Michel, ce que tu nous dit est exactement ce qui se passe sur une installation d'origine ! Quand tu coupes le moteur : la radio s'éteint...

C'est l'inverse qu'on veut ! Pouvoir écouter la radio avec le moteur arrêté et contact coupé. Pour cela il faut alimenter l'AR avec un 12 permanent.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 999
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: batteries mortes

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Il y a une vingtaine d'années, j'ai eu le cas de deux autoradio de la marque Pionner (les plus bas de gamme) qui étaient branchés nickel, mais qui vidaient les batteries en rien de temps, genre en 3 jours plus de batterie dans la bagnole.. ils ont fini 6 pieds sous terre !! :ri (m'en fout, c'était pas les miens)

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5517
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: batteries mortes

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
gerard férolles a écrit : sam. 19 nov., 2022 11:41 C'est l'inverse qu'on veut ! Pouvoir écouter la radio avec le moteur arrêté et contact coupé. Pour cela il faut alimenter l'AR avec un 12 permanent.
Relire ce que j'ai écrit plus haut stp.
Si on veux utiliser l'autoradio à l’arrêt? Brancher le +APC sur la batterie cellule et avec un interrupteur.
Je ne me suis jamais amusé à mesurer le courant d'un autoradio, j'ai donc fait quelques recherches sur le net. C'est très variable en fonction de la génération du poste, de sa puissance, du volume sonore, du lecteur CD, ...etc
Ça va de moins d1A pour les Android à 4A et plus pour les vieux machins, disons 2A en moyenne.
Les batteries de démarrages n'aiment pas trop les décharges profondes! Surtout si elles sont fatiguées...
Je te laisse calculer combien de temps d'utilisation du poste avant de devoir pousser le CC pour le démarrer.

L'avantage du branchement batterie cellule c'est qu'elle descendre bien plus bas en décharge (même si c'est pas une LFP) et comme 99,99% des CC sont équipés de panneaux solaires, ben ça sera vite compensé!

PS: C'est pour rien que les constructeurs ont prévus l'alim du poste sur le +APC (Sauf bidouilles)

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »