Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par manuzoe »

Bonjour à tous,

J'ai compris que la batterie Lithium ,grâce aux explication de Autostar81 ,avit besoin d'une tension maxi de 14.6 v ,et une limite de 13,8 pour avoir 80 % de sa capacité rechargée .
J'ai regardé ,moteur en route, le voltaage de 13,6-13,8 v au niveau de la lithium .
J'ai cru lire aussi que le voltage direct de l'alternateur n'était pas assez "lissé" pour une lithium.
J'ai regardé les convertisseurs dc-dc de marque réputées.
J'ai trouvé deux modèles chinois sur ali...machin chose qui semblent aller pour cette opération.
Certains y achètent des batteries lifepo4 ,alors j'ai pensé que ça pouvait être fiable .Qu'en pensez-vous?

marques connues : https://www.campingwagner.de/product_in ... nfo=p45873
https://allo.solar/convertisseur-dc-dc- ... uIQAvD_BwE
https://www.myshop-solaire.com/chargeur ... T0QAvD_BwE

marques non connues :
https://fr.aliexpress.com/item/33019770 ... KNh8YvtttW

https://fr.aliexpress.com/item/10050022 ... 9050%21rec

Si je laisse le branchemnt comme il est aujourd'hui, est-ce que c'est grave pour la batterie, car le coût monte encore.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres, pas de DC-DC et RAS!
Pour moi ça ne sert à rien sauf si alternateur "dit" inintelligent (obligatoire) ou si l'alternateur n'est que la seule source de recharge....

Mais ce n'est que mon avis.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par manuzoe »

Re ,
merci pour votre réponse rapide .
Qu'entendez-vous par "alternateur inintelligent " . Je suppose d'après votre remarque que les alternateurs modernes calculeraient le bon débit à délivrer;
Le cc de mes parents est de 2000 environ; Je suppose que c'est un alternateur inintelligent, donc besoin réél (?) .Après , il serait peut-être plus judicieux de mettre un alternateur moderne si possible ?
Cordialement

Ps: Mes parents se branchent sur le 220v aussi. Je leur ai commandé un chargeur spécial lithium
https://www.creabest.fr/products/charge ... 0913385621

J'espère vraiment qu'il est bien et suffisant. En lisant le forum, j'ai l'impression d'avoir faits de mauvais choix par méconnaissances.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

L'alternateur (dit intelligent) équipe les véhicules de la norme Euro6 depuis 2020 +/-, cette saloperie pseudo écologique ne recharge rien sauf en descende et sans toucher la pédale des gaz :v (pour faire bref)
Ne concerne pas ton CC de 2000.

Ton chargeur spécial lithium 8A à 40 balles n'est pas non plus indispensable (mais bon, 40 balles c'est pas la ruine...) j'ai juste mis mon chargeur d'origine sur GEL et ça va très bien.

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par manuzoe »

Re ,
donc ,d'après ce que je comprends, c'est ok du niveau de l'alternateur pour mes parents ,donc pas besoin de rajouter le convertisseur chargeur dc dc. (économie ;) ) .Merci pour cette belle info .
Pour le chargeur lithium ,je n'ai pas le choix car l'ebl 99 est hs au niveau des charges en mode 220 v.
Tout fonctionne en 12 v par contre. Comme la réparation est à 240 euros environ, et que j ai même cru pouvoir le faire moi-même à un moment donné alors que je n'ai pas les connaissances nécessaires, j'espère que ce chargeur sera suffisant pour recharger leur batterie la nuit ou en hiver . Un 20 ampères aurait peut être été mieux malgré leur "petite "batterie de 80 ah.
Je me ds aussi que pour partir seulement un week-end par-ci par-là quelques petites fois dans l 'année ... .
Mais j'essaie de leur faire au mieux pour qu'ils n'aient pas d'embêtements .Ca allait relativement bien jusque là. L'usure des éléments sans doute, et les batteries hs changées pour des lithium m'ont fait découvrir et comprendre plein de nouvelles choses.
Je vais donc arrêter mes achats désormais. nouveau ps qd celui que je viens de recevoir sera changé (plié à l'arrivée) en espérant qu' il le fasse, nouveau câble 6 mm2 (j'espère que ca va passer) sinon 6 mm2 entre batterie et régulateur seulement comme expliqué ,nouveau régulateur victron 75/15, un boîtier üttner Elektronik StandBy-LaderPro pour maintien de leur batterie moteur et le chargeur de batterie 8a. Ils seront bien pour partir tranquillement je pense .

Cordialement
jpbkm56
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : mar. 12 juil., 2011 19:27
votre campingcar : aménagé
Localisation : vannes

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par jpbkm56 »

bonjour pour une petite batterie lithium peut-être en direct ,je ne sais pas ,mais pour une grosse lithium si tu es direct de l"alternateur il chauffe et finit par dire ouf ,car la batterie lithium peut pomper plus que de raisonnable pour l'alternateur de série ,c'est l’expérience vécu par certain sur YouTube
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par manuzoe »

Re,
Merci jpbkm56 pour ce témoignage .
Savez-vous comment éviter de faire trop souffrir l alternateur pour recharger une batterie lithium ,excepter la recharger en 220 v par exemple ?
Le chargeur redresseur dc-dc ne fera rien à ce niveau, puisqu'il doit alimenter la batterie lithium...rechargé par l alternateur .
Idem pour ce genre de chose j'imagine ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... 5771%21rec


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
jpbkm56 a écrit : ven. 26 août, 2022 22:18 bonjour pour une petite batterie lithium peut-être en direct ,je ne sais pas ,mais pour une grosse lithium si tu es direct de l"alternateur il chauffe et finit par dire ouf ,car la batterie lithium peut pomper plus que de raisonnable pour l'alternateur de série ,c'est l’expérience vécu par certain sur YouTube
En effet on vois plein de choses sur YouTube à faire flipper et sans pisser dans la soupe, c'est la que je pioche la majorité de mes infos....
MAIS il ne faut pas non plus prendre tout au pied de la lettre!!!

J'ai utilisé une LFP 120Ah une année complète et depuis quelques mois un 200Ah avec un alternateur 140A standard et même constant! 20A max, pas de quoi le cramer :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par manuzoe »

re,
Bonjour à tous, et merci une fois de plus Malcolmbass pour votre réponse éclairée.
Il faudra que je regarde la puissance de l'alternateur de leur camping-car. Je leur avais mis deux batterie en parallèle de 80 ah en AGM, et il n'y avait pas de soucis .Mais je comprends aussi que les batterie ne devaient jamaisêtre chargées rééllement à fond avec le panneau solaire seul. Ils avaient 13,5 v au début .A la fin , c'était 12v , voir carrément en dessous (la sécurité de l'eau s'ouvrait).
Elles avaient 8 ans .
En lisant ce post , viewtopic.php?t=47596 , on voit clairement qu'il faut au moins autant de puissance de panneau solaire que de puissance batterie.
Il faut d'ailleurs que j'aille poser des questions sur ce post par rapport à nos anciennes batteries. Après les avoir rechargées toute une nuit ,une par une , en mode agm, elles semblent se stabiliser à 12.9 v. Je vais faire le test expliqué .
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par rover17 »

Malcolmbass a écrit : sam. 27 août, 2022 0:00 Re,
jpbkm56 a écrit : ven. 26 août, 2022 22:18 bonjour pour une petite batterie lithium peut-être en direct ,je ne sais pas ,mais pour une grosse lithium si tu es direct de l"alternateur il chauffe et finit par dire ouf ,car la batterie lithium peut pomper plus que de raisonnable pour l'alternateur de série ,c'est l’expérience vécu par certain sur YouTube
En effet on vois plein de choses sur YouTube à faire flipper et sans pisser dans la soupe, c'est la que je pioche la majorité de mes infos....
MAIS il ne faut pas non plus prendre tout au pied de la lettre!!!

J'ai utilisé une LFP 120Ah une année complète et depuis quelques mois un 200Ah avec un alternateur 140A standard et même constant! 20A max, pas de quoi le cramer :up
Bonjour , même mesure avec ma 280Ah lithium en direct
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par manuzoe »

Re,
Merci pour votre retour d'expérience qui me confirme que je ne vais rien retoucher à ce niveau là.

Bien cordialement
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par manuzoe »

Re ,

Je viens d'avoir mes parents en whats'app .Je leur avais commandé le chargeur 14.6 v 8a : https://www.creabest.fr/products/charge ... 0913385621
Ils ont reçu à la place le modèle 30 A ,plus cher de 60 euros :https://www.creabest.fr/products/charge ... o4-12v-30a
Pensez-vous que ce chargeur s'arrête "automatiquement" ,ou fonctionne en float quand la batterie est chargée. Je ne voudrais pas faire de surcharge. Ce serait pour remplacer le chargeur de l'ebl 99 (18A me semble-til ) .
Ce chargeur alimentera également la batterie moteur par le biais d'un Büttner Elektronik StandBy-LaderPro , lien donné par Yaclan sur mon post viewtopic.php?t=48999 . Pensez-vous qu'un produit de ce type puisse remplacer le Standby-Lader pro branché sur sortie load ? peut-être trop puissant avec ses 8 A ? https://fr.aliexpress.com/item/40002079 ... pt=glo2fra
ou éventuellement celui-ci, tjs sur sortie load paramétrable .https://www.h2r-equipements.com/regulat ... gIo4_D_BwE

Je règlerai mon Victron 75/15 comme expliqué par Damien51100 sur ce même post, de façon à ce que mon régulateur laisse le chargeur et le ps alimenter la batterie moteur par la sortie load où sera branché le standy-Lader pro ou autres .
Le réglage du Victron fera très certainement parti d'un nouveau post , étant bien plus complexe pour moi que d'autres régulateurs avec des positions batteries inscrites (agm,lifepo4,etc) ,sans parler de cette fameuse sortie load réglable ... !

Peut-être que ce produit serait mieux ,de la lifepo4 à la batterie moteur . mais est-ce réglage pour une tension donnée, genre 13,9 v par exemple ?
https://www.solaris-store.com/488-conve ... 12-9a.html

autre solution: le standby-laderpro directement branché de batterie lifepo4 à batterie moteur , mais j'ai peur que ça prenne trop d'énergie sur la batterie cellule.
Malcolmbass m'a expliqué de ne pas s'acharner sur la recharge batterie moteur, mais je veux que tout soit automatique au maximum pour mes parents, sans rien avoir à faire que rouler ou brancher comme jusqu'à maintenant.

Mais je garde son ingénieuse idée du YABER Booster Batterie, 2500A 23800mAh Portable Jump Starter pour moi-même ,surtout avec ma voiture qui reste longtemps sans bouger sur le parking du travail, surtout en plein hiver .

Bien cordialement
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par manuzoe »

Bonjour à tous,

Je cherchais un système pour couper les consommations électriques des chargeurs pour ne pas faire d'événtuelles surcharges. J'ai trouvé ce petit contrôleur de charge batterie à mettre sur le 220 Volts . De ce fait, il coupe automatiquement la charge à 14.4v ,et l'active dès 10,5 v . Ce serait peut-être bien pour gérer le chargeur que l'on a reçu. Reste à savoir si ça ne ferait pas doublons avec un système qui est normalement déjà intégré au chargeur.Il a probablement une "coupure "lorsque la batterie est chargée .

https://fr.aliexpress.com/item/10050023 ... pt=glo2fra

Avez-vous un avis ?

Cordialement

Après relecture du produit en question, il ne supporte que 10A max. Il irait avec le chargeur que j'avais commandé à la base, mais pas celui reçu .
Je vais voir demain pour éventuellement le changer ,comme mon ps livré plié. Cette aventure "camping-car" se complique pour moi :shock:

Re,

Après réflexion ,le maximum d'ampérages est probablement sur la partie 220v (??) ,ce qui pourrait aller puisque que le chargeur fait 8 ampères il me semble, et 30a en sortie 14.6 V.
Ce modèle de contrôle pour rendre un chargeur " intelligent " me semble mieux,d'autant qu'il est doté d'un afficheur.
https://fr.aliexpress.com/item/32778075 ... 46588684_0

Cordialement
jpbkm56
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : mar. 12 juil., 2011 19:27
votre campingcar : aménagé
Localisation : vannes

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par jpbkm56 »

bonjour voici un copié coller du site creabest qui est intéressant pour celui qui veux entendre qui donne les 2 solutions et à chacun de voir ,mais attention ,si dans un véhicule ça passe ,dans un autre similaire ça casse .

Charge LiFePO4 avec alternateur et chargeurs DC à DC

Selon la qualité de l'alternateur, il peut fonctionner correctement pour charger les batteries LiFePO4 sans modifications. Cependant, des alternateurs de mauvaise qualité avec une mauvaise régulation de tension peuvent amener le BMS à déconnecter les batteries LiFePO4. Si le BMS déconnecte les batteries, l'alternateur peut être endommagé. Pour protéger votre batterie et votre alternateur LiFePO4, veillez à utiliser un alternateur compatible de haute qualité ou à installer un régulateur de tension. Vous pouvez également utiliser un chargeur DC à DC pour charger efficacement et en toute sécurité vos batteries, y compris les banques de la maison. L'installation d'un chargeur DC à DC est l'option recommandée lorsqu'il s'agit de charger du lithium avec un alternateur.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par rover17 »

jpbkm56 a écrit : dim. 28 août, 2022 19:08 bonjour voici un copié coller du site creabest qui est intéressant pour celui qui veux entendre qui donne les 2 solutions et à chacun de voir ,mais attention ,si dans un véhicule ça passe ,dans un autre similaire ça casse .

Charge LiFePO4 avec alternateur et chargeurs DC à DC

Selon la qualité de l'alternateur, il peut fonctionner correctement pour charger les batteries LiFePO4 sans modifications. Cependant, des alternateurs de mauvaise qualité avec une mauvaise régulation de tension peuvent amener le BMS à déconnecter les batteries LiFePO4. Si le BMS déconnecte les batteries, l'alternateur peut être endommagé. ...
Bonsoir ,
Note valable uniquement dans le cas d'un alternateur indépendant alimentant un seul pack de batteries , par exemple sur un bateau
Sur un véhicule , la batterie moteur est connectée en permanence donc aucun problème

Il est exact qu'il ne faut pas faire tourner un alternateur sans charge
Cdt
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par manuzoe »

Re ,
Bonjour à tous .

Merci pour ces informations très importantes . J'en conclu qu'un alternateur doit impérativement avec une batterie ou un consommateur pour ne pas se détériorer, et que même si la meilleure option pour recharger une batterie lifepo4 soit un chargeur DC-DC , l'alternateur peut suffire s'il en en bon état .
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par YacLan »

Bonjour, si c'est un alternateur intelligent, un dc/dc est indispensable.
Bon dimanche à tout le monde.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Quel convertisseur DC-DC pour recharger batterie lifepo4 avec alternateur

Message non lu par manuzoe »

Re,
Merci pour vos réponses. Je vais laisser comme c'est d'origine .

Bon dimanche à tous .


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »