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Réglage du régulateur avec batterie Lithium


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jalibo27
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Autostar81 a écrit : sam. 05 juin, 2021 12:53
  • désolé si ma phrase n'a pas été suffisamment explicite ; alors je re-formule : vous avez installé ce coupe batterie pour prévenir - empêcher la 3ième cause / risque de destruction prématurée d'une Lifepo4 : la recharge par températures négatives
Des fois il faut une explication de texte supplémentaire :ri

Au départ , c'est bien ça ,
(bien que je n'ai pas grand risque puisque le CC est dans un garage semi enterré et que ce local n'est jamais passé en température inférieure à 7°)
le point supplémentaire c'est je me suis aussi posé la question du float et tout bêtement en prenant quelques mesures avec le coupe circuit
je me suis aperçu lors de cette opération que sous secteur la batterie ( LiFe ou plomb) est totalement inutile, donc ça ne coute rien de l'économiser en la mettant hors circuit et évidement hors floating sous secteur ;)
évidement pour ceux qui ont des régulateurs ou / et BMS programmables c'est encore mieux

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par isatis »

Bjr.

Mème chose que James..

Comme je suis en balade, je fais des tests..

Comme tout est sur ""gel"" je trouve quand même que la tension va jusqu'à 14,6V, ce qui est peut-être normal, mais qui ne me plait guère..(seuil haut du BMS)

Donc j'ai tout remis sur ""plomb-acide"" la tension maxi est 14,1V, ce qui me plait mieux, pour l'intensité de charge, c'est la même chose..

La différence étant le temps de floating, et comme je n'en ai pas...

Peut-être une çonnerie (sans cédille) de faire ça, mais je vais voir avec le temps... :roll:
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quidam
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par quidam »

Bonjour.
jalibo27 parle du BMS.
Autostar81 parle du BMV.
Le BMS de ma LiFePo4 n'est pas programmable contrairement à un BMV(712 par ex) qui lui le permet.
Ami calmant.
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par quidam »

Bonjour.
Pour les batteries "plug and play" non equipées d'un BMS programmable ( et il y en a pas mal )il y a donc la possibilité de compléter l'installation par un BMV
équipé d'un relais programmable.
Ami calmant.
Quidam.
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par quidam »

Re.
Et la possibilité de paramétrer la T°.
Une question que je me pose( et que je vous pose :ri ) est-il possible de limiter la charge à 80% ou 90% en mentionnant simplement la capacité de la batterie à 80 ou 90% dans les paramètres du BMV?
Et quelles seraient les conséquences éventuelles ?
Ami calmant.
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Offtaps »

Re,

Oui tout à fait possible. Sans besoin de tricher, le relais du BMV est paramétrable en fonction du SOC.

Conséquences ? Pour une plomb c'est la mort assurée à court terme.
Pour une Lithium, RAS, ça allonge même la durée de vie...
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par quidam »

Re.
Dans le cas de batteries au Lithium de 160Ah(2X80 Ah) :

Relais SOC bas=50% et 51%
Relais tension basse =12.9 V et 13.0 V
Relais tension élevée =14.6 V et 14.4 V
Relais température élevée= 46 °C et 45° C
Relais température basse= 5° C et 6 °C

Quelles sont les modifications à apporter ?

Merci d'avance.

Quidam.
Dernière modification par quidam le lun. 07 juin, 2021 20:10, modifié 1 fois.
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Offtaps »

Re,

C'est le paramètre 17 : "Relais SOC haut"
Mais attention à ton câblage, selon tes paramètres ci-dessus le relais ne déclenche seulement en cas de "problème". Faudrait pas désactiver la batterie quand tu en as besoin...
17. Clear SOC relay (Désactiver relais SOC)
Quand le pourcentage d'état de charge a dépassé cette valeur, le relai s'ouvrira (après un certain temps, en fonction des paramètres 14 et/ou 15). Cette valeur doit être supérieure à la configuration précédente du paramètre. Si la valeur est égale au paramètre précédent, le pourcentage d'état de charge ne fermera pas le relais.
Par défaut : 90%
Plage : 0 – 99%
Écart : 1%
Jean-Luc,
oui tu as la même fonction. C'est DF et CIS, à voir dans ta notice.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Tentative de réponse â Quidam :


Relais SOC bas=50% et 51% ; mon réglage serait : 10 %
Relais tension basse =12.9 V et 13.0 V ; mon réglage serait : 12 V (ou 11,5 mini, mini)
Relais tension élevée =14.6 V et 14.4 V ; mon réglage serait : 14,5 (le BMS étant très probablement parametré sur 14,6 V)
Relais température élevée= 46 °C et 45° C ; mon réglage serait : 60°C
Relais température basse= 5° C et 6 °C ; OK

Peut-être qu’un collègue ayant plus d’expérience pourrait commenter ces suggestions ? :s

envoyé depuis le smartphone
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par quidam »

Bonjour.
Merci à Offaps et Autostar81 pour vos conseils :c
@ radio6ulm, l' indice Peukert conseillé pour les batteries Lithium est bien de 1.05.
Ami calmant.
Quidam.
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par quidam »

Offtaps a écrit : lun. 07 juin, 2021 20:05 Re,

C'est le paramètre 17 : "Relais SOC haut"
Mais attention à ton câblage, selon tes paramètres ci-dessus le relais ne déclenche seulement en cas de "problème". Faudrait pas désactiver la batterie quand tu en as besoin...
17. Clear SOC relay (Désactiver relais SOC)
Quand le pourcentage d'état de charge a dépassé cette valeur, le relai s'ouvrira (après un certain temps, en fonction des paramètres 14 et/ou 15). Cette valeur doit être supérieure à la configuration précédente du paramètre. Si la valeur est égale au paramètre précédent, le pourcentage d'état de charge ne fermera pas le relais.
Par défaut : 90%
Plage : 0 – 99%
Écart : 1%
Jean-Luc,
oui tu as la même fonction. C'est DF et CIS, à voir dans ta notice.
Re.
offaps, "attention à ton câblage", mon installation date de ~ deux ans et suite à ce nouveau paramétrage que conseilles-tu?
Ami calmant.
Quidam.
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par chatressac »

Bonjour à tous.
J'ai changé mon mppt i-boost-alden par un smartsolar 100/30. J'ai 150 W de panneau solaire. J'ai pris un smartsolar de 30A car j'envisage de rajouter un panneau solaire. Mais j'ai un problème le samrtsolar fonctionne correctement environ dix minutes après que le camping-car soit sorti du garage après ses dix minutes la tension de sortie (batterie) fait du yoyo de 13,2 V a 18 V. J'ai bien raccordé la batterie au smartsolar et ensuite au panneau solaire. J'ai contacté plusieurs fois le vendeur, mais pas d'explication (je ne sais pas).
De plus, la tension batterie afficher sur le téléphone via l'application varie de 9,5 V 13,8 V. Au BMV 712 et au multimètre, j'ai bien le mème tension qui varie de 13,2 à 18v. J'ai bien paramétré le smartsolar sur batterie lifepo4 via l'appli.
- Absorption : 14.2 V
- Float : 13.5 V.

Merci pour vos suggestions
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

18V même si tu laisse sur plomb c'est énorme :shock:

Tu va sans doute trouver ma remarque stupide mais.... Tu as bien branché les fils aux bons endroits? Sol sur Sol et Batt sur Batt?

Tu as bien vérifié dans les paramètres chargeur que tu n'est pas en 24V?
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par chatressac »

Re.
Oui bien connecté les fils .et vérifier avec l'appli bien en 12v. Et maintenant plus de réponse du vendeur. Chercher sur le net rien trouver, j'ai vu que l'appareil est scellé donc pas réparable et que victron renvoie vers le vendeur donc je pense que je l'ai dans l'os.
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Tu n'a pas programmé la charge d'égalisation de la batterie qui ne convient qu'aux batteries "acide" ?
Remonte en première page et au premier message de ce post. Tu as la photo avec les paramétrages qui sont ceux de l'auteur du message et tu vois vers le bas "égalisation" désactivée.
Sur ton téléphone tu as sur le 1er écran les données de la production solaire de ton installation. Tu dois avoir autour de 18/20V en sortie du PS par ensoleillement correct. Il ne faudrait pas que ce soit le PS qui déconne. C'est une suggestion. Lorsque tu constates une anomalie au niveau de la tension de la batterie, quelle est la tension en sortie du PS au même moment?
Cordialement
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Essaye (ça ne coute rien) de mettre le sélecteur rotatif sur 7.
Normalement l'application est prioritaire mais ....
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par chatressac »

Re.
Malcolmbass, Oui j'ai vu le bouton rotatif,, j'ai fait des essais en le tournant, mais sur l'installation solaire du garage (batterie au plomb) pas de changement dans la charge,, je vais essayer sur le camping-car, mais que demain après midi.
OKCORAL je vais regarder tout cela demain sur le CC qui n'est pas avec moi. J'ai vérifié la tension panneau solaire en entrée du mppt au multimètre et sur l'appli même valeurs. Hier environ 20 V a 20,5 V. la tension entrée mppt reste relativement stable 19,5 a 20,5V , pas comme en sortie de 13,5 a 18,2V.
Merci à vous deux.
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par chatressac »

Re.
OKCORAL de mémoire l'égalisation et désactivée.Et de mémoire le bouton rotatif et sur 2 ou 6.A vérifier demain.
bonne soirée.
Chatressac
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par OKCORAL »

chatressac a écrit : mar. 29 mars, 2022 18:10...OKCORAL de mémoire l'égalisation et désactivée.Et de mémoire le bouton rotatif et sur 2 ou 6.A vérifier demain.
Bonjour,
Si tu as programmé le bouton rotatif sur "2" cela correspond à la prise en charge d'une gel qui accepte 14.4V et 13.8V. En position "6" c'est 15.3V et 13.8V. Donc, aucune des ces deux positions ne convient à la lithium.
Cordialement
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par chatressac »

Bonsoir à tous.
OKCORAL.
Non je n'avais programmé le bouton rotatif, je n'y avais pas touché, j'ai programmé le type de batterie par l'application sur lifepo4 sans me soucier du bouton rotatif. Après avoir positionné le bouton rotatif sur 7 comme préconiser par Malcolmbass, toujours le même problème fonctionne correctement 10 à 15 minutes et après fait le yoyo jusqu'à 18,5 V.
Après avoir publié un avis défavorable sur le site du vendeur, les choses ont bougé, retour en SAV au vendeur.
Donc affaire à suivre.
Merci de vos conseils.
Chatressac
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par chatressac »

Bonjour à tous.
Des nouvelles de mon MPPT smart solar 100/30 après renvoie chez le fournisseur et teste le MPPT est bien HS, remplacer par un neuf. Après des péripéties de retour, car envoyer à une mauvaise adresse, je l'ai enfin reçu et installé à bord du CC et la tout va bien. Merci à vous de vos conseils.
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Bonne nouvelle et merci pour le retour :h
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous

@chatressac :
  • remerciements pour ce retour :c
  • je comprends que le MPPT a été pris en charge au titre de la garantie ; est-ce bien le cas :,
A bientôt :s
En Autostar ...je roule peinard !
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Re: Réglage du régulateur avec batterie Lithium

Message non lu par chatressac »

Bonjour à tous.
Oui, Autostar 81 en garantie, car défectueux. Et pour le retour, c'est la moindre des politesses enfin je le conçois comme cela.
Chatressac


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