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Branchement régulateur victron


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philippe du 85
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Branchement régulateur victron

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
J'ai une petite question, je dois remplacer mon régulateur actuel par un victron 75/15.
Est-ce que je dois couvrir le PS ou simplement déconnecter l'arrivée PS avant de brancher; dans l'ordre: batterie et ensuite panneau.
Cela suffit ou non?
Merci.
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Si c'est un MPPT débrancher le / les PS
puis re brancher dans l'ordre :
batterie sur régulateur puis PS sur régulateur
en cas de débranchement , l'inverse ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par Artifex »

Re. bonjour, pour principe une installation doit comporté un sectionneur d'entrée panneau(x). Mais pour petite tension non obligatoire, il suffit quand même de non injecté un courant inverse malgré les diodes. En relation au court circuit entre les phases, cela fera seulement chauffé les conducteurs. Comme le ferait une résistance, d'ailleurs le contrôle panneaux ce fait ainsi pour déterminé l'ampérage. Sinon oui effectivement bien respecté l'ordre de branchement, surtout quand utilisé seul. Sans le moniteur de paramétrage. ( Donc aucun intérêt de couvrir les panneaux) certains le font pour conscience propre, mais comme expliqué aucun problème.
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
Donc il suffit de bien isoler les fils côté PS lors du débranchement du régulateur et il n'est pas nécessaire de couvrir les panneaux.
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par Jany60 »

Bonjour
J'ai 1 PS dont je ne connais pas sa puissance et j'ai 2 batteries AGM, je voudrais monter un MPPT mais lequel choisir ?????
Merci de votre aide
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philippe du 85
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
Regardes pour un VICTRON, valeur sure.
Voici le site sur lequel j'ai commandé le mien.
https://www.mon-camping-car.com/article ... 4v-victron
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Sans connaitre les caractéristiques du panneaux, c'est jouer à la loterie...
Essaye de voir l'étiquette qui est collée sous le panneau par exemple avec un smartphone sur une feuille de carton.

Si c'est vraiment pas possible, compter le nombre de cellules, éventuellement les dimensions du panneau et mesurer la tension en sortie panneau.
Le 75/15 devrait le faire mais si tu peux vérifier avant d'acheter? c'est mieux.
Dernière modification par Malcolmbass le mer. 23 mars, 2022 9:46, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par Jany60 »

philippe du 85 a écrit : mer. 23 mars, 2022 9:31 Bonjour,
Regardes pour un VICTRON, valeur sure.
Voici le site sur lequel j'ai commandé le mien.
https://www.mon-camping-car.com/article ... 4v-victron
Oui mais lequel prendre quel puissance pour être sûr
Merci
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par MG87000 »

Bonjour,
Perso je préfère le "SmartSolar" que le "BlueSolar" : un peu plus cher, mais intègre la connexion Bluetooth, bien pratique pour voir le rendement, éventuellement couper la charge de la batterie (hivernage) ou modifier les paramètres de charge ....
https://www.mon-camping-car.com/article ... 4v-victron
Marcel
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par Artifex »

Bonjour, je suis sur Epever après déboire sur Victron. Prenez un 40 amp. vous ne savez si vous allez un jour augmenté votre surface panneau. Bien souvent vendu en lot avec programmateur, mais seul suffit pour beaucoup de situation!
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par Jany60 »

Jany60 a écrit : mer. 23 mars, 2022 9:45
philippe du 85 a écrit : mer. 23 mars, 2022 9:31 Bonjour,
Regardes pour un VICTRON, valeur sure.
Voici le site sur lequel j'ai commandé le mien.
https://www.mon-camping-car.com/article ... 4v-victron
Oui mais lequel prendre quel puissance pour être sûr
Merci
J'ai oublié de vous dire que j'ai 2 batteries AGM de 90 A chacune branchées en //
Encore merci pour votre aide
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
J'ai reçu mon régulateur et question: à quoi sert le cavalier situé sous le fusible et est-il bien positionné ( broche 2 et 3 ) j'ai lu que c'était pour la sortie LOAD ( que je n'utilise pas ) est-ce que je le laisse comme il est ou pas? Merci.
Sinon quels sont les couleurs des voyants en fonctionnement normal: charge, charge terminée, etc , et y a-t-il une couleur en cas de soucis ( rouge! )
Si j'ai tout compris, dites-moi, led verte fixe fonctionnement normal
led verte clignotant batterie connectée en mode Battery life: c'est quoi?
led jaune éteinte, pas de puissance délivrée par le PS.
led jaune clignote rapide charge Bulk inférieur à 80%
led jaune clignote lent Absorption supérieur à 80%
led jaune fixe Float charge à 100%
Si j'ai tout bon , demain démontage de l'ancien régulateur et installation du nouveau.
Merci.
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
philippe du 85 a écrit : mer. 23 mars, 2022 16:13 Bonjour,
J'ai reçu mon régulateur et question: à quoi sert le cavalier situé sous le fusible et est-il bien positionné ( broche 2 et 3 ) j'ai lu que c'était pour la sortie LOAD ( que je n'utilise pas ) est-ce que je le laisse comme il est ou pas? Merci.
Sinon quels sont les couleurs des voyants en fonctionnement normal: charge, charge terminée, etc , et y a-t-il une couleur en cas de soucis ( rouge! )
Si j'ai tout compris, dites-moi, led verte fixe fonctionnement normal
led verte clignotant batterie connectée en mode Battery life: c'est quoi?
led jaune éteinte, pas de puissance délivrée par le PS.
led jaune clignote rapide charge Bulk inférieur à 80%
led jaune clignote lent Absorption supérieur à 80%
led jaune fixe Float charge à 100%
Si j'ai tout bon , demain démontage de l'ancien régulateur et installation du nouveau.
Merci.
Toutes les réponses à tes questions sont dans la notice d'utilisation!
Prendre la peine de lire! Oui c'est chiant! Mais on ne va pas le faire à ta place...

Cordialement
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
La notice n'est pas claire, mais merci de ta réponse!
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Malcolmbass
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
philippe du 85 a écrit : mer. 23 mars, 2022 19:12 Re,
La notice n'est pas claire, mais merci de ta réponse!
Désolé et ne le prend pas mal mais que dire d'autres???
:roll:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
Merci pour ces réponses très utilles!
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par OKCORAL »

philippe du 85 a écrit : jeu. 24 mars, 2022 9:57 Merci pour ces réponses très utilles!
Bonjour,
Il ne te faut pas utiliser le cavalier de sorte a bénéficier du mode "battery life" qui est le plus performant.
Dès lors que ce mode de charge est utilisé, le voyant vert est allumé en permanence.
Le voyant orange est celui qui indique la phase de charge en cours :
clignotement très rapide : bulk
un peu mois rapide : absorption
fixe : floating.
éteint : pas de charge (nuit)

Quoiqu'il en soit, comme cela t'a été dit plus haut, imprègne toi bien de ce qui est dit dans la notice.

Pour faciliter la mise en route ou la coupure de l'installation proprement, je te suggère de positionner un interrupteur sur chaque ligne.
dans ce style (20A).
https://fr.aliexpress.com/item/40002625 ... web201603_
Cordialement
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour, merci de ta réponse, j'avais contacté le site vendeur du régulateur qui m'avait confirmé ce que j'avais relevé.
Tu viens également de me dire la même chose, si ce n'est que si j'ôte le cavalier, la led verte clignote. Par contre il m'a été dit également que si je n'utilise pas la sortie battery life il n'y a pas d'importance avec ou sans cavalier!
Merci encore.
Cordialement.
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par OKCORAL »

philippe du 85 a écrit : lun. 28 mars, 2022 12:27 Bonjour, merci de ta réponse, j'avais contacté le site vendeur du régulateur qui m'avait confirmé ce que j'avais relevé.
Tu viens également de me dire la même chose, si ce n'est que si j'ôte le cavalier, la led verte clignote.
Re,
la LED verte clignote lorsque le mode de charge "batterylife" est actif. La LED verte est fixe quand l'un des deux autres modes de charge a été sélectionné.
philippe du 85 a écrit : lun. 28 mars, 2022 12:27 Par contre il m'a été dit également que si je n'utilise pas la sortie battery life il n'y a pas d'importance avec ou sans cavalier!
Précision : le choix des 3 modes ne concerne que le cas où la sortie de charge "LOAD" est utilisée. Les 3 algorithmes ne servent qu'à déconnecter (à partir de niveaux de tensions différents) tous les consommateurs qui pourraient être branchés sur la sortie "LOAD". Si la sortie "LOAD" doit être utilisée, c'est l'algorithme de charge "batterylife" qui est le plus performant.
Certes, si on n'utilise pas la sortie "LOAD" le cavalier ne sert à rien quelle que soit sa configuration mais cela ne coûte rien de privilégier "batterylife". Qui sait la sortie "'LOAD" pourrait servir un jour.

Le manuel du BlueSolar dit :
BatteryLife : gestion intelligente de la batterie
Quand un contrôleur de charge solaire ne peut pas recharger la batterie entièrement en un jour, il en résulte souvent que la batterie alterne constamment entre un état « en partie chargée » et un état « fin de décharge ». Ce mode de fonctionnement (recharge complète non régulière) endommagera les batteries au plomb en quelques semaines ou quelques mois.
L'algorithme de BatteryLife contrôlera l'état de charge de la batterie, et le cas échéant, augmentera légèrement, jour après jour le niveau de déconnexion de la charge (c.à.d. il déconnectera la charge plus tôt), jusqu'à ce que l'énergie solaire produite soit suffisante pour recharger la batterie à près de 100 % de sa capacité. À partir de là, le niveau de déconnexion de la charge sera modulé afin qu'une recharge de près de 100 % soit atteinte au moins une fois par semaine.

Cordialement.
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Re: Branchement régulateur victron

Message non lu par philippe du 85 »

Re,
Oui, je ne m'en sers pas et je préfère laisser le cavalier sur les bornes 2 et 3 de façon à ce que la led verte soit fixe et non clignotante.
Cordialement.


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