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Protections installation Régulateur/Batterie
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Protections installation Régulateur/Batterie
Bonjour,
A la lecture de vos interventions me font remarquer que mon installation solaire n’est certainement pas « conforme »
Actuellement je suis équipé d’un PS de 120W (il est prévu de le doublé voir de passé sur du 24v) pour le régulateur il a un Victron de 100/20 et une batterie lithium de 200Ah
Je suis branché ainsi : Du PS vers régulateur (sans fusible) et du régulateur vers batterie (également sans fusible)
Donc du coup je voudrais modifier mon installation pour être conforme, ne faudrait-il pas en y intercaler sur les + un fusible à l’entrée du régulateur et aussi de la batterie.
Qu’en pensez-vous et aussi quel doit être leurs calibrage ?
Amicalement, Michel
A la lecture de vos interventions me font remarquer que mon installation solaire n’est certainement pas « conforme »
Actuellement je suis équipé d’un PS de 120W (il est prévu de le doublé voir de passé sur du 24v) pour le régulateur il a un Victron de 100/20 et une batterie lithium de 200Ah
Je suis branché ainsi : Du PS vers régulateur (sans fusible) et du régulateur vers batterie (également sans fusible)
Donc du coup je voudrais modifier mon installation pour être conforme, ne faudrait-il pas en y intercaler sur les + un fusible à l’entrée du régulateur et aussi de la batterie.
Qu’en pensez-vous et aussi quel doit être leurs calibrage ?
Amicalement, Michel
- Autostar81
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Re: Protections installation Régulateur/Batterie
Bsr à toutes et tous,
Bsr Regain,
Si vous tapez "schéma câblage régulateur MPPT VICTRON" dans GOOGLe vous obtiendrez des tas de schémas...
En voici un, le plus simple : Personnellement c'est comme cela que j'ai installé le mien (sans rien sur la sortie "charge").
Je sais que certains collègues préfèrent insérer dans la ligne + du PS, un coupe circuit, en cas d'intervention sur le PS.
De son côté le régulateur est déjà protégé par un fusible (20 A sur un 75/15) ; installé sur la gauche des bornes de raccordement.
Voili, voilà, d'autres collègues auront peut-être d'autres idées.
Bsr Regain,
Si vous tapez "schéma câblage régulateur MPPT VICTRON" dans GOOGLe vous obtiendrez des tas de schémas...
En voici un, le plus simple : Personnellement c'est comme cela que j'ai installé le mien (sans rien sur la sortie "charge").
Je sais que certains collègues préfèrent insérer dans la ligne + du PS, un coupe circuit, en cas d'intervention sur le PS.
De son côté le régulateur est déjà protégé par un fusible (20 A sur un 75/15) ; installé sur la gauche des bornes de raccordement.
Voili, voilà, d'autres collègues auront peut-être d'autres idées.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
- Offtaps
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Re: Protections installation Régulateur/Batterie
Bonsoir,
Côté batterie, ton régulateur possède déjà un fusible. En cas de défaillance majeure du MPPT (court-circuit interne) la protection est assurée.
Reste à protéger la longueur de câble entre le régulateur et la batterie en cas de court-circuit. Selon les cas, ce n'est pas forcement utile car c'est surtout en fonction du risque. Si le régulateur est à 40cm de la batterie et que le câble ne traverse pas de cloison métallique à la masse (carrosserie), le fusible du Victron suffit. Généralement ont est dans ce cas là puisqu'il est recommandé de mettre le régulateur au plus proche des batteries.
Côté panneau, il n'y a pas besoin d'un fusible. Par définition, le courant ne dépassera jamais la valeur Icc (Intensité de court-circuit) et les câbles sont dimensionnés pour encaisser ce courant.
Éventuellement tu peux y mettre un coupe circuit pour isoler le panneau en cas de besoin (maintenance ou travaux sur le circuit électrique) mais ce n’est pas obligatoire, ça fait un appareil en plus et 2 connexions sources de panne. On peut aussi couvrir le panneau ou débrancher un câble en entrée de régulateur.
PS : Autostar81 plus rapide :beer :
PPS : Radio6 aussi, connexion internet en PLS :cry :
Côté batterie, ton régulateur possède déjà un fusible. En cas de défaillance majeure du MPPT (court-circuit interne) la protection est assurée.
Reste à protéger la longueur de câble entre le régulateur et la batterie en cas de court-circuit. Selon les cas, ce n'est pas forcement utile car c'est surtout en fonction du risque. Si le régulateur est à 40cm de la batterie et que le câble ne traverse pas de cloison métallique à la masse (carrosserie), le fusible du Victron suffit. Généralement ont est dans ce cas là puisqu'il est recommandé de mettre le régulateur au plus proche des batteries.
Côté panneau, il n'y a pas besoin d'un fusible. Par définition, le courant ne dépassera jamais la valeur Icc (Intensité de court-circuit) et les câbles sont dimensionnés pour encaisser ce courant.
Éventuellement tu peux y mettre un coupe circuit pour isoler le panneau en cas de besoin (maintenance ou travaux sur le circuit électrique) mais ce n’est pas obligatoire, ça fait un appareil en plus et 2 connexions sources de panne. On peut aussi couvrir le panneau ou débrancher un câble en entrée de régulateur.
PS : Autostar81 plus rapide :beer :
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Re: Protections installation Régulateur/Batterie
Re,
En position latérale de sécurité. Elle souffre quoi...
Pour mémoire je suis au beau milieu du continent africain. On a la 4G depuis décembre 2019 mais l'infrastructure ne suit pas. Certains jours de 18 à 22h ça raaaame :/
En position latérale de sécurité. Elle souffre quoi...
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Re: Protections installation Régulateur/Batterie
Bonsoir , sauf indiscrétion , tu es où ?
Cdt
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Re: Protections installation Régulateur/Batterie
Re,
Au Tchad, dans une sucrerie de canne.
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Re: Protections installation Régulateur/Batterie
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
j'avais l'idée de mettre un fusible sur le plus PS vers Régulateur car je souhaite déplacer mon régulateur d'environ 40cm, mais les fils sont trop cours donc intercaler éventuellement un fusible été possible
Le pourquoi je veut déplacer le régulateur: Sur mon CC dans le coffre sous la banquette de la dinette se trouve le Truma mais aussi le régulateur solaire et la batterie auxiliaire (installation d'origine) avec comme seul aération une petite grille de 15X15.
Le régulateur se trouve juste derrière le Truma, J'ai pu lire que se matériels sont sensibles à la température (haute ou basse)
Je viens de faire un petit test Truma en service, et au touché la batterie et le régulateur sont chaud, d’où mon inquiétude
Amicalement Michel
Merci pour vos réponses,
j'avais l'idée de mettre un fusible sur le plus PS vers Régulateur car je souhaite déplacer mon régulateur d'environ 40cm, mais les fils sont trop cours donc intercaler éventuellement un fusible été possible
Le pourquoi je veut déplacer le régulateur: Sur mon CC dans le coffre sous la banquette de la dinette se trouve le Truma mais aussi le régulateur solaire et la batterie auxiliaire (installation d'origine) avec comme seul aération une petite grille de 15X15.
Le régulateur se trouve juste derrière le Truma, J'ai pu lire que se matériels sont sensibles à la température (haute ou basse)
Je viens de faire un petit test Truma en service, et au touché la batterie et le régulateur sont chaud, d’où mon inquiétude
Amicalement Michel
- rover17
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Re: Protections installation Régulateur/Batterie
Bonjour ,
La chaleur accélère le vieillissement des composants
Au mieux refroidi , au plus longtemps ils dureront , théoriquement
Cdt
La chaleur accélère le vieillissement des composants
Au mieux refroidi , au plus longtemps ils dureront , théoriquement
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- Malcolmbass
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Re: Protections installation Régulateur/Batterie
Bonjour,
Je donne juste mon avis au passage.
Le maillon faible de tous les appareils électroniques c'est le condensateur chimique, plus il chauffe = plus sa durée de vie sera raccourcie. Voir ici
C'est souvent la première panne des téléviseurs, démodulateur, ampli, ...etc qu'on enferment dans les meubles TV.
Y a des condensateurs dans le 75/15
Je donne juste mon avis au passage.
Le maillon faible de tous les appareils électroniques c'est le condensateur chimique, plus il chauffe = plus sa durée de vie sera raccourcie. Voir ici
C'est souvent la première panne des téléviseurs, démodulateur, ampli, ...etc qu'on enferment dans les meubles TV.
Y a des condensateurs dans le 75/15
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- rover17
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Re: Protections installation Régulateur/Batterie
Re , exact malcombass
On peut rajouter aussi qu'ils mettent des condensateurs dont la tension max est proche de celle utilisée , par ex du 16V pour une alim de 12
Il y a 40 ans il y aurait eu du 63V , obsolescence programmée ...
Cdt
On peut rajouter aussi qu'ils mettent des condensateurs dont la tension max est proche de celle utilisée , par ex du 16V pour une alim de 12
Il y a 40 ans il y aurait eu du 63V , obsolescence programmée ...
Cdt
- Malcolmbass
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Re: Protections installation Régulateur/Batterie
Re,
Ici Un super exemple d’obsolescence programmée chez Samsung, ils installent volontairement les condo juste à coté du dissipateur de chaleur pour optimiser le vieillissement!!!
Ici Un super exemple d’obsolescence programmée chez Samsung, ils installent volontairement les condo juste à coté du dissipateur de chaleur pour optimiser le vieillissement!!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Protections installation Régulateur/Batterie
Bonsoir, un facteur pris en considération sur les régulateurs mppt est la température du local batterie. La sonde peut être monté externe ou bien interne au régulateur. Il ne faut pas oublié cela en pais chaud surtout! Comme il est conseillé d'appliqué des protections que ce soit en ligne montante ou descendante du régulateur. Cela évite des surprises lors de modification, ou manutention.
- Offtaps
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Re: Protections installation Régulateur/Batterie
Re,
A ta place je laisserai régulateur et batterie là mais avec une 2eme grille 15x15 pour faire un flux d'airRegain a écrit : ↑sam. 21 nov., 2020 6:53 Sur mon CC dans le coffre sous la banquette de la dinette se trouve le Truma mais aussi le régulateur solaire et la batterie auxiliaire (installation d'origine) avec comme seul aération une petite grille de 15X15.
Le régulateur se trouve juste derrière le Truma, J'ai pu lire que se matériels sont sensibles à la température (haute ou basse)
Je viens de faire un petit test Truma en service, et au touché la batterie et le régulateur sont chaud, d’où mon inquiétude
La compensation en température est désactivée avec le paramétrage Lithium. Il y a juste l'arrêt de charge en dessous de 5°C
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