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Branchement 2éme batterie


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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par vamolo29 »

Bonjour
Je perfectionne insuffisantes mes explications pour éviter les biais...
Les batteries cellules sont en //.
Ce qui m interpelle en suivant vos avis :
La section des fils bleu et rouges du regul sol et le fait que le rouge soit négatif et le bleu positif au contrôleur.
Je poursuis les investigations pour revenir vers vous, c est curieux.
Bon week end a tous
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Si les fils sont branchés vers le coupleur CBE en photo, pas de soucis sur la section puisque la longueur est très faible.
Par contre, sur la dernière photo je vois bien le rouge sur le plus et le noir sur la masse.

Peut être fais-tu référence à la couleurs des autres fils Carthago ?
Les constructeurs allemands utilisent la norme DIN "chépucombien" avec :
marron pour les masses
bleu pour le plus
Déroutant pour quelqu'un qui fait plutôt de l'électricité bâtiment là où un électricien auto qui bosse sur des allemandes n'y verra rien de particulier. Question d'habitude. De toutes façons, en cas de doutes => multimètre
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par vamolo29 »

Bonjour, nouvelles interrogations
Je me suis mis a l oeuvre a l écoute de vos conseils et particulièrement sur les problèmes du contrôleur sbc duo 20 de chez Moove.
J ai bien repris le manuel d installation, et examiné les connections :
En ce moment pas de seconde batt cellule, elle était connectée en //
Ce que je trouve drôle c est sur le sbc les fils d arrivée sont branchés a l envers du schéma du boîtier (teste au voltmètre)
L emplacement batt 1 est vide ( batt porteur)
Par contre les réglages du boîtier me semblent fantaisistes,
En L1 choix 0 ou 1 ...... Uniquement
En L2 choix offerts 0 1 67 8 9
En L3 choix offerts 0 1 uniquement

Les gros fils noirs du PS donnaient 16 volts a 17 heures
L arrivée du courant est aussi inverse par rapport aux connections du boîtier SBC duo 20 (16 volts)

Je sens déjà votre perplexite
Mon impression c est que le boîtier moove ne sert a rien...
Sur le côté de la soute il y a un boîtier séparateur B1 et B2
Gris, le travail se ferait il pas avant ?
Le boîtier moove ne serait il pas un gadget ?
Merci pour les analyses ?

Bon courage
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par Offtaps »

Re,

T'aurais pas inversé les pointes de touche de ton multimètre ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

vamolo29 a écrit : lun. 06 juil., 2020 11:01..L emplacement batt 1 est vide ( batt porteur)
Bonjour,
Ce régulateur solaire est prévu pour recharger les batteries porteur et cellule. C'est un régulateur PWM. De plus comme il n'est utilisé que pour ne recharger que la batterie cellule, autant le changer pour un régulateur MPPT plus performant qui ne sera affecté qu'à la batterie cellule.
vamolo29 a écrit : lun. 06 juil., 2020 11:01Par contre les réglages du boîtier me semblent fantaisistes,
En L1 choix 0 ou 1 ...... Uniquement
En L2 choix offerts 0 1 67 8 9
En L3 choix offerts 0 1 uniquement
L1 est utilisé pour déterminer le type de batterie acide ou gel
L2 sert à répartir la charge entre les batteries porteur et cellule mais comme il n'y a que la batterie cellule, le réglage 0 affecte 100% de la charge à celle ci ( si toutefois c'est elle qui se trouve positionnée en 2. La notice que je possède ne précise pas que la batterie 1 est obligatoirement celle du porteur) Le paramétrage 6 par exemple répartit la charge à 60%/40%.
L3 détermine la fréquence du courant 230V. Il faut choisir 50Hz, choix 1
vamolo29 a écrit : lun. 06 juil., 2020 11:01Les gros fils noirs du PS donnaient 16 volts a 17 heures
L arrivée du courant est aussi inverse par rapport aux connections du boîtier SBC duo 20 (16 volts)
Si les fils provenant du PS étaient branchés à l'envers sur le régulateur, celui ci ne fonctionnerait pas et une LED devrait le signaler.
vamolo29 a écrit : lun. 06 juil., 2020 11:01Mon impression c est que le boîtier moove ne sert a rien...
Sur le côté de la soute il y a un boîtier séparateur B1 et B2 Gris, le travail se ferait il pas avant ?
Le boîtier moove ne serait il pas un gadget?
Le MOOVE est un régulateur solaire qui sert à la recharge de batterie grâce au courant produit par le PS, il est donc d'une grande utilité même s'il n'est pas top. Le boitier gris est vraisemblablement un coupleur/séparateur.
Cordialement
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par vamolo29 »

Merci pour l analyse et bonjour a tous ceux qui suivent ce post,
Même ceux qui roulent sous ce beau soleil.
J ai pas réussit a mettre vos réponses dans le champ alors je copie colle:


Si les fils provenant du PS étaient branchés à l'envers sur le régulateur, celui ci ne fonctionnerait pas et une LED devrait le signaler.....
C est le cas je pense depuis que j' ai racheté ce ccar,
Le jour ça clignote 1 coup seconde, la nuit rouge fixe.

Je n' arrive pas a programmer la batterie acide en L1, j ai 0 ou 1 comme possibilité.

J ai fait un relevé de voltage aux bornes du moove
Les fils PS 18 volts
Connecteurs batt 2 14,93 v
Je remarque la polarité inverse sur ces fils, les piles du testeur sont neuves et je suis à jeun 🤭.
Même réflexion pour les gros fils du PS.
Le panneau pc320-CA carthago : 13,8 v batt mot et 15 v batt moteur


Puis je inverser ces fils au bornier moove pour voir ?

C est bien un boîtier séparateur pour le bornier gris ( marqué en allemand)

Bonne lecture et merci
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par dolcevita »

bonjour
ici on parle du circuit charge PS 2 batteries
1 porteur 2 cellule
1) relier le plus au plus de la batterie porteur (voir dans le boitier du CCar ) et le moins à la masse
2)pour pas d'ennuis passer par un coupleur qui contrôle alternativement les 2 batteries cellules

Doc croquis suivent
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par dolcevita »

Suite
CouplagebatteriesPS.jpg
CouplagebatteriesPS.jpg
DescriptifLeaderLoisir.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par dolcevita »

Re
On parle du circuit de charge
Le circuit puissance c'est autre chose
Ne pas confondre
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

vamolo29 a écrit : mer. 08 juil., 2020 8:56 J ai pas réussit a mettre vos réponses dans le champ alors je copie colle:
Quand tu consulte un message , en haut a droite de celui ci il y a plusieurs " boutons" plus ou moins nombreux selon si c'est toi ou quelqu'un d'autre qui l'a écrit
un avec un crayon , c'est pour modifier ton message (corriger ou rajouter quelque chose)
un avec une croix , c'est pour supprimer ton message , tu auras une demande de confirmation
un avec des guillemets , c'est celui la qui sert a répondre en citant , a noter que quand le message cité est dans la réponse que tu est en train de faire tu peux le modifier , en supprimer des parties ect....etc ....mais il est impératif de laisser ce qui est entre crochets au début et à la fin du message
il faut aussi écrire ta réponse en dehors de la citation.

cordialement JLB
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

vamolo29 a écrit : mer. 08 juil., 2020 8:56...Si les fils provenant du PS étaient branchés à l'envers sur le régulateur, celui ci ne fonctionnerait pas et une LED devrait le signaler.....
C est le cas je pense depuis que j' ai racheté ce ccar,
Le jour ça clignote 1 coup seconde, la nuit rouge fixe.
Bonjour,
Le problème c'est que je te réponds à partir du manuel que j'ai trouvé sur le net et celui ci est peut être différent du tien. Ton manuel doit te donner les réponses que tu attends.
Donc, pour moi, si le raccordement PS/régulateur était en court circuit, la LED 5 (qui correspond à la batterie 2) clignoterait rapidement.
Si elle flashe lentement c'est que la batterie est rechargée à toc. Si elle est allumée en permanence c'est qu'elle est en charge. Si elle flashe fréquement c'est qu'elle est déchargée. Eteinte, il n'y a pas de batterie ou survoltage.
De toutes les manières, "offtaps" t'a déjà donné un moyen de contrôle. Si les fils + et - sont raccordés comme il se doit aux borniers du régulateur et que le pointes + et - de ton multimètre sont bien placées sur les fils + et - en entrée du régulateur, tu dois lire la tension sans qu'il y ait le signe - devant. Si tu devais lire "-17V" par exemple, c'est que les fils + et - sont inversés, donc en court circuit. Si tu lis "17V" tout est OK.
vamolo29 a écrit : mer. 08 juil., 2020 8:56Je n' arrive pas a programmer la batterie acide en L1, j ai 0 ou 1 comme possibilité.
C'est acide ou gel. Sur mon manuel, il y a 3 positions de 1 à 3. La gel est en 2 et acide en 3
voir ton manuel
vamolo29 a écrit : mer. 08 juil., 2020 8:56J'ai fait un relevé de voltage aux bornes du moove
Les fils PS 18 volts
Connecteurs batt 2 14,93 v
18V en sortie du PS c'est normal, 14.93V en sortie du régulateur c'est un peu fort car la tension donnée par le manuel pour une batterie acide est limitée à 14.8V. Toutefois, puisque tu lis une tension en sortie du régulateur c'est que les branchements sont corrects.
vamolo29 a écrit : mer. 08 juil., 2020 8:56Puis je inverser ces fils au bornier moove pour voir ?
Je remarque la polarité inverse sur ces fils, les piles du testeur sont neuves et je suis à jeun 🤭.
Même réflexion pour les gros fils du PS.
Qu'est ce qui te permet de dire cela? Sur quoi te fondes tu?

Comme dit plus haut, si tu places bien la pointe + de ton multimètre sur le fil du PS connecté au bornier + du régulateur et la pointe - ....et que tu lises une tension sans le signe moins devant c'est que les fils du PS sont raccordés correctement.
vamolo29 a écrit : mer. 08 juil., 2020 8:56Le panneau pc320-CA carthago : 13,8 v batt mot et 15 v batt moteur
Je suppose que 15V c'est pour la cellule....ce qui est beaucoup trop à mon avis. Certes, le panneau de contrôle peut donner des mesures dont la précision n'est pas optimale.
Quoiqu'il en soit je te renouvelle ma suggestion : change ton régulateur pour un Victron 75/15 ou plus fort selon la puissance de ton PS.

13.8V pour la batterie porteur, cela suppose que cette batterie est en charge (230V ?) car si ce n'était pas le cas, sa tension serait bien inférieure.

Cordialement
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par vamolo29 »

Bonjour a tous...
Pas fier, hier j' ai demonté le côté du sélecteur gris batt1porteur et Batt 2 cellule
Je suis remonté aux jonctions d origine des fils du CS, et la stupeur j ai trouve une barrette de connection avec une bague batt+, en testant j ai vu que le testeur de tension sur le plot COM. J avais mis le fil rouge........
Je suis allé me cacher dans les WC pendant une heure. !!!!!!
Je vous dois tous une tournée.
Néanmoins je vais changer le CS pour un victron, et opter pour deux batteries gels (100 a), ou une batterie lithium (100 A)ça ne suffira pas et ça fait cher.
Voilà je vous tiens au courant
Merci
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Re: Branchement 2éme batterie

Message non lu par vamolo29 »

Pour conclure, je vous mets la photo des fils qui gèrent tout le système de charge avec comme vu par okcoral le boîtier séparateur B1 et B2 (moteur, cellule)
Les barrettes de connexion, un gros fusible en noir sur le côté droit, a gauche un boîtier dont je ignore la fonction, un fusible pour sécuriser la sortie batterie B2.
Va falloir tout remettre en place comme a l origine.
Je vais mettre suivant les conseils de okcoral, un boîtier 75/15 pour gérer mieux la charge du panneau solaire moove de 120 watts bluetooth.
Une batterie lithium ou deux gel en septembre, les prix vont se détendre un peu, actuellement, cause Corona, ils ont augmentés.

Merci pour votre participation et bons voyages
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