Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Avoir une imprimante 3D pour son camping car


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



tedour2
ancien
ancien
Messages : 57
Inscription : lun. 09 avr., 2018 12:00
prénom : Cyprien
votre campingcar : Hymer C544K
Ville : Rennes

Avoir une imprimante 3D pour son camping car

Message non lu par tedour2 »

Bonjour,
J'ai une petite imprimante 3D creality Ender-2 que j'ai acheté 140€, par passion. Je l'utilise pour inventer des choses avec mes arduinos.
Mais elle m'a sauvé plusieurs fois pour bricoler mon camping car :
- Impression d'une clé de 13 pour pouvoir débloquer/régler/bloquer la télé (position route / position couchage)
- Impression d'une pièce pour réparer le support télé
- Impression d'une pièce pour réparer le support de caméra de recul
- Impression de mousquetons pour organiser la soute
- Impression de bloqueurs pour que la table cesse de glisser
- impression de bloqueurs pour la soute arrière
- impression d'une clé pour changer la bouteille de gaz
- Impression de bloqueurs pour les rideaux

Voilà ! C'est un aperçu, la difficulté est bien sûr de modéliser la pièce pour qu'elle corresponde à ses besoins et il faut souvent imprimer 2 ou 3 modèles pour arriver au résultat voulu.
Si vous hésitez à acheter une imprimante 3D, voici ce que je vous conseille :
- Choisissez votre modèle en consultant la communauté, je vous conseille ce forum : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/
- Ne mettez pas trop cher, pour 200€, vous pouvez avoir quelque chose qui tient la route
- Les imprimantes 3D ont toujours besoin d'être réglées, bricolées, ajustées, c'est un point commun avec les camping car :)
- Gardez à l'esprit qu'il faut rester dans la taille de ce qu'elles peuvent faire. Une grosse pièce prend souvent plusieurs heures à s'imprimer avec le risque que l'imprimante rencontre un problème et qu'il faille tout recommencer
- Les consommables (plastique) ne sont pas très cher (20€ le kilo, de quoi faire beaucoup de pièces)

N'hésitez pas à me poser des questions ! Je répondrais dans la mesure du possible !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4755
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Avoir une imprimante 3D pour son camping car

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Dis Tedour2, ne cherche pas à vendre ta passion,
je suis d'accord qu'il faut bien s'occuper avec toute passion que je ne mépriserais pas, j'ai d'ailleurs les miennes...

Mais ne donne pas d'exemples qui ne tiennent pas la route : une clé de 13 en plastique ?

D'ailleurs, tout ccariste honnête se devrait de posséder une trousse à outils de 1er secours, quelques clés (hexa ou à pipe -surtout ne pas rigoler) dont une de 13...

Ce n'est que mon impression...

Bien à toi,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Avoir une imprimante 3D pour son camping car

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
gerard férolles a écrit : jeu. 04 juin, 2020 18:05 Ce n'est que mon impression...
à plat ou en 3 D ??

:rigol :rigol :js maintenant je peux

amicalement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Avoir une imprimante 3D pour son camping car

Message non lu par Fly-49 »

re
ça tient pas la route mais ça tient dans l'espace ... :mrgreen:

https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/premier-outil-imprime-3d-espace-894/

On trouve pas mal de modèles tout prêts à imprimer sur internet mais si J'ai pas mal regardé les imprimantes 3D, je n'ai pas encore franchi le pas histoire de ne pas donner une raison de plus pour me faire engueuler par ma femme qui trouve que j’achète déjà "trop de conneries". (Bon vous dites rien ce n'est une question de temps hein :bc ) .
tedour2
ancien
ancien
Messages : 57
Inscription : lun. 09 avr., 2018 12:00
prénom : Cyprien
votre campingcar : Hymer C544K
Ville : Rennes

Re: Avoir une imprimante 3D pour son camping car

Message non lu par tedour2 »

Mais ne donne pas d'exemples qui ne tiennent pas la route : une clé de 13 en plastique ?
Ah ! C'est vrai que ça n'est pas clair : je m'explique :
- J'ai mis la télé dans la capucine et on peut la regarder de la capucine ou bien en roulant, depuis les sièges arrières
- Il faut donc changer l'inclinaison, mais pour la faire pivoter et qu'elle soit stable, il faut dévisser un boulon de 13 et le revisser ensuite
=> Donc, ce n'est pas pratique d'aller chercher la clé à chaque fois qu'on veut regarder la télé !
Alors j'ai imprimé une clé à oeil qui reste bloquée derrière la télé, il suffit de lui faire faire un quart de tour pour pouvoir modifier l'inclinaison !

Crois, moi, c'est bien pratique :) Tu me diras, j'aurais pu acheter une clé de 13 et la dédier à cela, mais elle ne tiennent pas bien, là, j'ai pût l'imprimer à la longueur et à l'épaisseur voulue.

Une dernière chose, je n'essaye pas de vendre, mais comme je pose quelques questions sur ce forum et que j'ai quelques réponses, je me suis dit que j'allais partager cette expérience. J'espère que c'est comme cela que vous l'avez compris :)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Avoir une imprimante 3D pour son camping car

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Perso, je trouve cela intéressant, mais comment créer le fichier de ce que l'on souhaite imprimer en 3D

je sais qu'il existe des fichiers tout prêt, mais qui certainement ne correspondent pas a ce que l'on a besoin de réaliser en dépannage

Je pense que ça doit etre possible a partir d'un scanner 3D, mais là, je pense que le prix ne doit pas être dans la même fourchette !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
fanlabise
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : dim. 04 janv., 2009 10:24
votre campingcar : Fourgon Bavaria 2.3l
Localisation : 65

Re: Avoir une imprimante 3D pour son camping car

Message non lu par fanlabise »

Bonjour
Pour faire ses pieces il existe un logiciel gratuit sur le net
Il s'appelle freecad.
Bon courage à tous
Cordialement
Claude
GPS Takara GP55BT
Tablette Samsung S2 9"
Smartphone Samsung A10
tedour2
ancien
ancien
Messages : 57
Inscription : lun. 09 avr., 2018 12:00
prénom : Cyprien
votre campingcar : Hymer C544K
Ville : Rennes

Re: Avoir une imprimante 3D pour son camping car

Message non lu par tedour2 »

Il peut y avoir des scanners pas cher mais je ne sais pas ce que ça donne au niveau du résultat.
Moi, j'avoue que j'utilise onshape (gratuit en ligne, mais pas libre comme Freecad).
C'est assez dur au début, mais pour des pièces simples, après quelques heures de formation, cela devient possible !
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Avoir une imprimante 3D pour son camping car

Message non lu par Fly-49 »

petugue83 a écrit : ven. 05 juin, 2020 10:02 Bonjour

Perso, je trouve cela intéressant, mais comment créer le fichier de ce que l'on souhaite imprimer en 3D

je sais qu'il existe des fichiers tout prêt, mais qui certainement ne correspondent pas a ce que l'on a besoin de réaliser en dépannage

Je pense que ça doit etre possible a partir d'un scanner 3D, mais là, je pense que le prix ne doit pas être dans la même fourchette !!
bonjour

Je recommande la chaine youtube d'une jeune femme, elle fait de nombreux tuto (agréables à écouter) que ça soit sur le choix d'une imprimante, la réalisation d'objets 3D, de gadgets électroniques ou l'utilisation d'un logiciel de conception.

https://www.youtube.com/channel/UCPFChjpOgkUqckj3378jt5w/videos
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Avoir une imprimante 3D pour son camping car

Message non lu par chris2208 »

salut
un autre logiciel gratuit , complet et très performant, il est facile a prendre en mains, je m'en sers pour créer mes pièces
DESIGNSPARK il est offert par radiospares
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Avoir une imprimante 3D pour son camping car

Message non lu par Flym »

Bonsoir,
Post intéressant et même si le rapport avec le cc n'est pas,au demeurant, évident, le titre bien choisi permet de choisir ou non l'intérêt du post.
Merci
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »