Bjr à toutes et tous,
Une petite modification accessible à tous.
Préambule :
Les véhicules possédant soit un double plancher (ce qui est le cas du Discover), soit un plancher technique ont bien souvent des coffres intégrés dans ce double plancher et dont un ou plusieurs accès sont possible depuis l'intérieur.
Sur le Discover, dès l'entrée nous avons un grand coffre
Inconvénient : les charnières utilisées par FLEURETTE ne permettent pas une ouverture à 90° ce qui n'est pas pratique pour y accéder de côté, notamment si on ne veut pas ouvrir la porte cellule (pluie ou froid…)
Grâce à un collègue sur un forum ami, que je remercie ici, j'avais relevé les références :
charnières universelles 104*44 – angle d'ouverture de 130 à 165 ° - référence : 67552506 chez L...y M....n . Elles coûtaient 7,8 € en 2016 et, elles coûtent toujours (mais pas plus) 7,8 € en 2018 .
On voit nettement les différences d'ouverture sur la photo ci-dessous :
Les nouvelles charnières se fixent perpendiculairement à la porte ; la cloison étant en retrait d'environ 5 cm, il m'a fallu ajouter des cales.
J'avais une chute de chevron de 60*50 qui a parfaitement fait mon affaire
Tracé de la forme de la charnière et pré-trous de fixation
Pour positionner les charnières à environ ¼ de la longueur de la trappe, j'ai dû démonter le régulateur solaire (de type PWM, que je changerai bientôt pour un MPPT, donc je ne l'ai pas remonté…)
Fixation des charnières bien à ras (voire même 1 mm en retrait) de la surface de pose de la porte, de sorte qu'une fois fermée, celle-ci ne dépasse pas au sol.
Le plus minutieux maintenant :
• Mesurer très précisément la largeur de l'ouverture et la largeur de la porte : respectivement dans notre cas 39,8 cm et 39,6 cm ; soit un jeu de 2 mn à répartir !
• Mesurer très précisément la longueur de l'ouverture et la longueur de la porte : respectivement dans notre cas 96,5 cm et 96 cm ; soit un jeu de 5 mn à répartir !
• Mesurer très précisément la distance du premier trou oblong de la première charnière et reporter cette cote sur l'envers de la porte moins 1mm en largeur et moins 2,5 mm en longueur (les jeux ci-dessus divisés par 2)
• Faire de même avec la seconde charnière, puis pré-percer avec un foret de 1,5 mm.
• Fixer une vis de petit diamètre dans les tous oblong, sans en mettre dans les trous supérieurs
• Refermer délicatement la porte pour vérifier le bon positionnement des charnières ; si nécessaire dévisser légèrement et repositionner la porte grâce aux trous oblongs
• Visser ensuite les fixations hautes
• Puis, dévisser les vis de prè-montage pour les remplacer par les définitives ; en procédant ainsi, on peut toujours rectifier si nécessaire.
Voici le travail terminé, la porte s'ouvre maintenant en grand ; elle vient en appui sur le coussin de la banquette, ce qui est très confortable et améliore considérablement l'accès.
Une fois refermée, la porte retrouve parfaitement sa place d'origine
Voici donc une modification peu coûteuse, réalisable par tous, et adaptable selon votre propre véhicule.
Pour ceux qui souhaiteraient avoir texte et photos en format Word et .jpg : envoyez-moi votre adresse mail en MP
Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
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Remplacement charnières trappe accès double plancher
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Remplacement charnières trappe accès double plancher
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Autostar81 le mer. 12 déc., 2018 21:06, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement charnières trappe accès double plancher
Bonsoir,c'est effectivement plus pratique que l'origine.
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Re: Remplacement charnières trappe accès double plancher
Bonsoir
Idée géniale.
C'est du travail de pro.
Cordialement,
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Baldwinus
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Re: Remplacement charnières trappe accès double plancher
Bonsoir, sur mes 3 trappes de coffre je n'ai aucune charnière, ce qui peut être un avantage, mais aussi un inconvénient
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
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Re: Remplacement charnières trappe accès double plancher
Bsr à toutes et tous,
Merci de vos sympathiques retours, c'est un encouragement ...
Remerciements également pour le MP , c'est très gentil
Pour compléter le sujet et, apporter un élément de réponse à nanard79260 : sur le Discover il y a 4 trappes dans le double plancher :
Merci de vos sympathiques retours, c'est un encouragement ...
Remerciements également pour le MP , c'est très gentil
Pour compléter le sujet et, apporter un élément de réponse à nanard79260 : sur le Discover il y a 4 trappes dans le double plancher :
- la plus grande donc, en face de la porte cellule, très emplaçante mais pas très pratique d'accès avant la modification ci-dessus
- une un peu plus petite, en partie sous la table et en partie sous la banquette : elle donne accès à la batterie cellule d'origine FLEURETTE et à la vanne de purge du circuit de chauffage.
Celle-ci n'est pas équipée de charnières et c'est très bien comme cela car, pour aller vérifier ou refaire l"appoint d'eau dans la batterie : je vous dis pas la gymnastique, le pied de table n'étant pas démontable.
Tiens faudrait peut-être réfléchir à une nouvelle modification ?
- Les deux dernières ne sont pas non plus équipées de charnières. Ce sont de petites trappes escamotables, l'une pour avoir accès à l'un des bouchons du réservoir d'eau propre et l'autre, pour accéder à la bonde de vidange du même réservoir.
Là c'est très très mal pensé ! Une bonde type lavabo, au fond du réservoir d'E.P, accessible sous le lit, en retirant un tiroir et en allant la chercher "à tâtons" au fond dudit réservoir : merdique ! Indigne de FLEURETTE
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