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panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications
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- rapido 03
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panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications
Bonjour,
Je vais vous expliquer ce qui m'est arrivé cet été avec le campingcar.
Tout d'abord, c'est un Rapido, motorisation 3.0L, boite méca 6 vitesses qui totalise au moment de la panne 110000 kms, il est de 04/2008
Lors d'un retour d'une compétition moto vers St Etienne j'ai perçu un ronflement en 5ème et 6ème, rien sur les autres rapports, ça annonçait un roulement en fin de vie.
Nous sommes partis en Sardaigne, pas d'amplification tout le long du voyage, 3500 kms après, départ pour une autre course, là, après 80kms nouveau bruit plus conséquent, du coup demi tour et retour pour le porter au garage.
Démontage du bloc moteur/boite, sur le 3.0L il faut tout déposer, ouverture du carter de boite, verdict: roulement d'arbre secondaire de 5 et 6 HS, et le second bruit dû au roulement d'arbre primaire qui lui "jouait" dans le carter.
Les 2 du haut qui sont en cause:
Ce qui veut dire: changement des 3 roulements, réalésage du carter avec pose d'une frette (beaucoup plus solide qu'avant) vis d'arbres, carter neuf + joints.
Voilà pour la boite, mais comme le moteur est "tombé" on en profite pour changer: les courroies, les galets tendeur et de renvoi, la pompe à eau, la vanne papillon et son câblage, diverses petites pièces, durites, tout ça commandé en Slovaquie à un grossiste spécialisé Iveco (c'est un moteur d'origine Iveco), quasiment 4x moins cher que chez Citroën, livré en 48H par DHL, Top !
quelques photos: https://picasaweb.google.com/vadrouille ... 7393296059
Vous remarquerez la rouille et l’oxydation omniprésente sur le moteur, merci les infiltrations !
Résultat des courses: 30 heures de main d’œuvre par un mécano spécialisé dans ce genre de véhicule, comme le garagiste est un bon copain j'ai acheté toutes les pièces, environ 500€, si on avait tout commandé chez Citroën il y en avait pour près de 2000€ !
l'usinage et la pose de la frette par un spécialiste: 100€
Total: un peu plus de 2100€... et 2 bouteille de whisky
je m'en tire bien, l'échange standard de la boite vaut déjà 2300€ hors pose, donc...
pour ceux que ça intéresse, les 2 sites chez qui j'ai pris les pièces:
Pour tout ce qui est Fiat, (Peugeot, Citroën) toutes motorisations:
http://www.auto-ricambi.eu regardez les prix, par exemple les rétros ou les phares, vous serez surpris
Pour les autres pièces et consommables, en Allemagne:
http://www.piecesauto24.com
Pour les roulements, je leur prends quasiment tout pour mes motos:
http://www.123roulement.com
j'espère que vous n'aurez pas les mêmes problèmes que moi, mais les roulements fragiles sur cette motorisation sont une panne connue !
Si vous avez des questions...
Je vais vous expliquer ce qui m'est arrivé cet été avec le campingcar.
Tout d'abord, c'est un Rapido, motorisation 3.0L, boite méca 6 vitesses qui totalise au moment de la panne 110000 kms, il est de 04/2008
Lors d'un retour d'une compétition moto vers St Etienne j'ai perçu un ronflement en 5ème et 6ème, rien sur les autres rapports, ça annonçait un roulement en fin de vie.
Nous sommes partis en Sardaigne, pas d'amplification tout le long du voyage, 3500 kms après, départ pour une autre course, là, après 80kms nouveau bruit plus conséquent, du coup demi tour et retour pour le porter au garage.
Démontage du bloc moteur/boite, sur le 3.0L il faut tout déposer, ouverture du carter de boite, verdict: roulement d'arbre secondaire de 5 et 6 HS, et le second bruit dû au roulement d'arbre primaire qui lui "jouait" dans le carter.
Les 2 du haut qui sont en cause:
Ce qui veut dire: changement des 3 roulements, réalésage du carter avec pose d'une frette (beaucoup plus solide qu'avant) vis d'arbres, carter neuf + joints.
Voilà pour la boite, mais comme le moteur est "tombé" on en profite pour changer: les courroies, les galets tendeur et de renvoi, la pompe à eau, la vanne papillon et son câblage, diverses petites pièces, durites, tout ça commandé en Slovaquie à un grossiste spécialisé Iveco (c'est un moteur d'origine Iveco), quasiment 4x moins cher que chez Citroën, livré en 48H par DHL, Top !
quelques photos: https://picasaweb.google.com/vadrouille ... 7393296059
Vous remarquerez la rouille et l’oxydation omniprésente sur le moteur, merci les infiltrations !
Résultat des courses: 30 heures de main d’œuvre par un mécano spécialisé dans ce genre de véhicule, comme le garagiste est un bon copain j'ai acheté toutes les pièces, environ 500€, si on avait tout commandé chez Citroën il y en avait pour près de 2000€ !
l'usinage et la pose de la frette par un spécialiste: 100€
Total: un peu plus de 2100€... et 2 bouteille de whisky
je m'en tire bien, l'échange standard de la boite vaut déjà 2300€ hors pose, donc...
pour ceux que ça intéresse, les 2 sites chez qui j'ai pris les pièces:
Pour tout ce qui est Fiat, (Peugeot, Citroën) toutes motorisations:
http://www.auto-ricambi.eu regardez les prix, par exemple les rétros ou les phares, vous serez surpris
Pour les autres pièces et consommables, en Allemagne:
http://www.piecesauto24.com
Pour les roulements, je leur prends quasiment tout pour mes motos:
http://www.123roulement.com
j'espère que vous n'aurez pas les mêmes problèmes que moi, mais les roulements fragiles sur cette motorisation sont une panne connue !
Si vous avez des questions...
- nanard79260
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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications
Bonsoir, encore des roulements sous dimensionnés pour la puissance du moteur, c'est une maladie chez beaucoup de constructeurs
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
- j7
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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications
salut,
ce qui m'etonne c'est la rouille sur les roulements !
la BV n'a tout de meme pas été passée au karsher ?
pour le reste tu t'es tres bien debrouillé !
bye
ce qui m'etonne c'est la rouille sur les roulements !
la BV n'a tout de meme pas été passée au karsher ?
pour le reste tu t'es tres bien debrouillé !
bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
- quidam
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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications
Bonjour Jean-Luc.
Merci pour tes liens en espérant ne pas en avoir l' utilité et en cas de besoin direction chez Bernard.
Amitiés à tous les deux.
Christian.
Merci pour tes liens en espérant ne pas en avoir l' utilité et en cas de besoin direction chez Bernard.
Amitiés à tous les deux.
Christian.
Elle est pas belle la vie!!!
Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
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- rapido 03
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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications
Bonjour,j7 a écrit :salut,
ce qui m'etonne c'est la rouille sur les roulements !
Ce n'est pas de la rouille sur les roulements, c'est des cages celeron, donc ça prend cette couleur avec l'huile, qui, soit dit en passant était "pourrie" à ce kilométrage.
Ce qui explique peut être aussi la détérioration de ces roulements, ils sont en bout de boite et doivent manquer de lubrification.
Cette boite ne se vidange pas, comme sur beaucoup de véhicules récents, mais après cette triste expérience je procéderai quand même à des vidanges tout les 30/40000 kms en aspiration par le contacteur de marche arrière, c'est faisable.
Christian, j'espère que tu n'auras pas ce souci, sinon tu connais l'adresse
à+
- nanard79260
- grand routard
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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications
Bonjour, je relis le post, et pour la vidange, même si elle n'est pas préconisée, je fait comme mes anciens véhicules (Trafic avec 390 000 km entre autre) une vidange de boite tous les 60 000 km, ce qui semble raisonnable
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- chatressac
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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications
Bonjour a tous .
pour infos
sur mon ancien camping-car Rapido 9087df Fiat ducato 3l 160 ch j'avais vidanger la boite a 52000km et l'huile n'etait pas belle du tout .
cordialement
chatressac
pour infos
sur mon ancien camping-car Rapido 9087df Fiat ducato 3l 160 ch j'avais vidanger la boite a 52000km et l'huile n'etait pas belle du tout .
cordialement
chatressac
Chatressac
- rapido 03
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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications
bonjour,chatressac a écrit :Bonjour a tous .
pour infos
sur mon ancien camping-car Rapido 9087df Fiat ducato 3l 160 ch j'avais vidanger la boite a 52000km et l'huile n'etait pas belle du tout .
cordialement
chatressac
Pourrais tu me dire de quelle manière cette boite a été vidangée ?
Le constructeur ne prévoit aucun orifice de vidange ou de remplissage, ce qui, à mon avis , est une énorme erreur
à+
- nanard79260
- grand routard
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- votre campingcar : Pilote Galaxy 270
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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications
"Le constructeur ne prévoit aucun orifice de vidange ou de remplissage, ce qui, à mon avis , est une énorme erreur "
Sauf pour eux, économie de fabrication et ensuite une boite neuve à changer, double gain, à quand les moteurs sans vidange ? (sauf les électriques s'entend)
Sauf pour eux, économie de fabrication et ensuite une boite neuve à changer, double gain, à quand les moteurs sans vidange ? (sauf les électriques s'entend)
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
- yacouren
- routard
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- Inscription : lun. 04 juin, 2012 15:10
- votre campingcar : chausson allegro 68
Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications
Bonsoir les amis
Il y a qq années je possédais un Ford transit que j'avais équipé ( trop jeune donc pas de sous pour un vrai CC)
La BV et le pont AR étaient graissés à vie donc sans bouchon de vidange. Je vidangeais la BV par aspiration avec une seringue de mécano par le bouchon de niveau qui lui existait et pour le pont j'ai percé et taraudé puis rajouté un bouchon de vidange le pont avait lui aussi juste un bouchon de niveau d'origine.
Sur tous mes véhicules je fais vidange moteur et filtre huile tous les 10000 km et BV pont tous les 60000 km.
Je n'achète que des véhicules de plus de 100000 km et je m'en débarrasse vers 300000 km ou plus. Je n'ai jamais cassé de moteur ni de BV.
Dire que c'est graissé à vie veut dire que ca ne cassera pas pendant la garantie c'est tout.
Mets de l'huile petit homme dans la vie il faut que ça glisse
Bonsoir
Il y a qq années je possédais un Ford transit que j'avais équipé ( trop jeune donc pas de sous pour un vrai CC)
La BV et le pont AR étaient graissés à vie donc sans bouchon de vidange. Je vidangeais la BV par aspiration avec une seringue de mécano par le bouchon de niveau qui lui existait et pour le pont j'ai percé et taraudé puis rajouté un bouchon de vidange le pont avait lui aussi juste un bouchon de niveau d'origine.
Sur tous mes véhicules je fais vidange moteur et filtre huile tous les 10000 km et BV pont tous les 60000 km.
Je n'achète que des véhicules de plus de 100000 km et je m'en débarrasse vers 300000 km ou plus. Je n'ai jamais cassé de moteur ni de BV.
Dire que c'est graissé à vie veut dire que ca ne cassera pas pendant la garantie c'est tout.
Mets de l'huile petit homme dans la vie il faut que ça glisse
Bonsoir
Et si l'on essayait d'être heureux, ne serait ce que pour l'exemple
J.Prévert
J.Prévert
- nanard79260
- grand routard
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Re: panne boite à vitesses sur mon campingcar, explications
Bonjour, @ Yacouren, j'ai même fait comme toi sur ma tondeuse autoportée, d'ailleurs faut que je change l'huile de pont
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé