Bonsoir et merci
Depuis que fait du CC je rêvai de mon Nespresso mais je devais me satisfaire de la cafetière italienne il faut mettre l’eau, puis mettre le café, visser, chauffer, verser, en fin boire le café, puis attendre le refroidissement, dévisser, jeter le marc, nettoyer etc ,etc tout cela pour 1 seule tasse.
Trop fainéant je buvais du café soluble.
A la lecture de cette discussion et celle ci :
http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 7&start=45
l’espoir revient.
MAIS en chauffe l’onduleur demandera bien plus de 100A. C’est la que le bas blesse (voire tue la batterie gel).
Dans mon cas seule solution prendre le courant sur la batterie de démarrage capable d’alimenter le démarreur (environ 240 A en régime dit ’’établi’’ pour un 2,8 id TD).
J'ai donc commadé ceci
http://www.ebay.fr/itm/1500W-3000W-DC-1 ... SwcBhWaQoq
De retour de mon périple savoyard, il était la devant la porte. Aussitôt déballé, branché sur la batterie porteur avec les câbles fournis (16 mm2, 2 x 70 cm), avec un fusible de 200A au départ batterie le coupe circuit arrive et les test débutent.
A vide il consomme 0,9 A, tension AC 230V. Test avec charge de 200W, puis 450, puis 600, puis 950, à chaque augmentation de la puissance, la tension AC chute de moins de 10 V puis la régulation remonte la tension a 229V.
Enfin test avec la cafetière
Cafetière en chauffe la tension batterie est à 11,68V (multimetre Beckman), tension entrée convertisseur 11,4V (lue sur l'afficheur du convertisseur), courant 125A (pince ampèremétrique 400A) puissance AC fournie 1245 W (énergie mètre)
En 6mn pour les 6 tasses de cafés la température de l'isolant des câbles est montée à 39,6°C (thermomètre infrarouge), test fait avec justes 6 tasses d'eau chaude donc plus court que 6 cafés car pas de capsule à mettre, à enlever,...
5 mn après l’arrêt des 6 tasses, la tension batterie est remontée seule à 12,69V, elle était à 13,5V au début (elle est rechargé par le panneau solaire).
Un bémol à ce niveau de puissance la tension AC (sur l'afficheur du convertisseur) chute à 216 V, à 1400W elle est de 209V, mais à 207V on est encore dans la norme EDF. On touche les limites de ce produit pas cher, la différence de prix avec
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... stb4197cf4.
me paye presque une nouvelle cafetière.
Le rendement du convertisseur tourne autour de 87%, si on tient compte des pertes dans les câbles (environ 35W) on trouve 85%.
A voir si la batterie porteur va bien encaisser.
Bien sur mes appareils de mesure ne sont pas des appareils de labo mais cela donne des info exploitables.
une modif pour la commande : une led clignotante. il faut tirer un moins. La led est alimenté par le circuit de mise en route du convertisseur, le retour par le moins.
933193convertisseurvoyantcommande.jpg
Le convertisseur sous le siege chauffeur du Ducato, à la place du compresseur pour les crevaisons et de son bac.
il est fixé sur les tiges qui supportaient le bac. Vue coté volant
347406convertisseursoussiege.jpg
vue coté cellule
204556convertisseursoussiege1.jpg
La commande à distance modifiée, fixée au dessus de la cafetière.
573799convertisseurcommande.jpg
Mais elle ne me branche pas trop, elle fait trop industrie, comme ma liaison avec le convertisseur a 5 conducteurs, je cogite un inter et un voltmètre pour suivre la tension de la batterie à la place de l'actuelle.
Une photo montage pour voir ce que cela pourrait être.
622901convertisseurcommandevariante.jpg
Bon café et encore merci à 250tdt et à 4L pour le lien avec le vendeur.
PS
755066demarragediesel.jpg
D'aprés le diagramme ci dessus, Il ressort que le démarrage de ce moteur de 1800 cm3 coûte environ 425 Coulomb (des Ampère multipliés par des secondes donnent des Coulomb) soit 0,12 Ah.
Le pic dure 110 millièmes de seconde soit 0,1 s.
On peut raisonnablement supposer que pour un moteur de 2300 cm3 le démarrage demanderait à la batterie 543 C soit 0,15 Ah.
Dans mon cas la chauffe initiale de 66s qui consomme en réalité 120A (mesure faite dans le CC avec une batterie porteur à 13,8V) coûte 7920 C soit 2,2 Ah c'est très peu mais presque 15 démarrages.
C'est beaucoup, mais un stop&start en demande combien en ville?
Dans mon cas l'appel de courant est bien sur plus long (53 S), mais est bien plus faible que les 850A du moteur de 1800 cm3 qui effondre à 6 V
la tension de la batterie 12V.
De toute façon faire du café sur le gaz consomme du gaz, et faire du café sur la batterie comme de la batterie.
Le graphe montre que le démarrage du diesel se fait en A peine plus de 2 tour, je pensais à plus.
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