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pb de cellule électrique
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pb de cellule électrique
bonjour à tous
je suis possesseur d'un Renault HYMER ERIBA JET de 2008.
Cet été, en vacances, j'ai perdu toute l'électricité dans le camping car à l'arrêt. Je m'explique :
- contact non mis : je n'ai plus le 12 v donc chauffage, TV, auvent électrique, frigo HS. Par contre les prises 220v fonctionnent.
- contact mis : tout fonctionne.
l'EBL vient de faire un aller retour en Allemagne chez le fabricant où il a été testé et ils n'ont trouvé aucune panne.
la batterie auxiliaire fonctionne.
je ne sais pas d'où peut venir la panne, je manque peut-être un fusible quelquepart...ou autre chose.
merci d'avance pour votre aide.
je suis possesseur d'un Renault HYMER ERIBA JET de 2008.
Cet été, en vacances, j'ai perdu toute l'électricité dans le camping car à l'arrêt. Je m'explique :
- contact non mis : je n'ai plus le 12 v donc chauffage, TV, auvent électrique, frigo HS. Par contre les prises 220v fonctionnent.
- contact mis : tout fonctionne.
l'EBL vient de faire un aller retour en Allemagne chez le fabricant où il a été testé et ils n'ont trouvé aucune panne.
la batterie auxiliaire fonctionne.
je ne sais pas d'où peut venir la panne, je manque peut-être un fusible quelquepart...ou autre chose.
merci d'avance pour votre aide.
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Re: pb de cellule électrique
Re
houla bonne question.. je ne sais pas et je vais chercher...
en tout état de cause je n'y ai pas touché ....
merci de ton aide
houla bonne question.. je ne sais pas et je vais chercher...
en tout état de cause je n'y ai pas touché ....
merci de ton aide
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Re: pb de cellule électrique
Re
un petit up ?
je coince vraiment là .
Merci
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- gibus3347
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Re: pb de cellule électrique
bonjour;
As-tu vérifié ta connexion à l' EBL. Moi il m'est arrivé qq chose de similaire il y a
a quelques année, et c'était au branchement EBL.
As-tu vérifié ta connexion à l' EBL. Moi il m'est arrivé qq chose de similaire il y a
a quelques année, et c'était au branchement EBL.
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"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
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Re: pb de cellule électrique
Bonsoir, quelquefois ce sont des cosses mal serties ou qui prennent du jeu qui font des misères, je les resserre un peu et les soude sur le fil, c'est pas évident à trouver. Vérifier aussi les contacts au niveau des fusibles, ils peuvent paraitre bons et que le courant ne passe pas, vérifier avec un tournevis testeur
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Re: pb de cellule électrique
bonsoir,
là j'ai du mal à comprendre comment produits tu le 220v?lilloissympa a écrit :contact non mis : je n'ai plus le 12 v donc chauffage, TV, auvent électrique, frigo HS. Par contre les prises 220v fonctionnent.
qu'est ce qui fonctionne tous les équipements en 12v, si c'et le cas la batterie cellule semble avoir un souci qu'elle est la tension à ses bornes à vide et en charge?lilloissympa a écrit : contact mis : tout fonctionne.
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
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Re: pb de cellule électrique
Bonjour à tous,
Le symptôme de la batterie HS...
Pas assez de jus sur la batterie auxiliaire, quand l'alternateur débite tout marche.
Il suffit de mesurer la tension de la batterie pour en avoir le coeur net. (A mesurer après quelques heures de repos, sans charge sous 220)
Ami calmant
Le symptôme de la batterie HS...
Pas assez de jus sur la batterie auxiliaire, quand l'alternateur débite tout marche.
Il suffit de mesurer la tension de la batterie pour en avoir le coeur net. (A mesurer après quelques heures de repos, sans charge sous 220)
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: pb de cellule électrique
Bonjourlilloissympa a écrit :bonjour à tous
je suis possesseur d'un Renault HYMER ERIBA JET de 2008.
Cet été, en vacances, j'ai perdu toute l'électricité dans le camping car à l'arrêt. Je m'explique :
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la batterie auxiliaire fonctionne.
je ne sais pas d'où peut venir la panne, je manque peut-être un fusible quelquepart...ou autre chose.
merci d'avance pour votre aide.
Ben je ne sais pas mais sur le mien si je n'allume pas mon tableau de commande ,même en étant sur le 220v,je n'aurais pas toutes ces fonctions non plus,sauf le frigo qui est un AES
D'ailleurs tu le dis bien" contact mis tout fonctionne",et qu'ils n'aient rien trouvé d'anormal sur ton EBL n'est pas surprenant
Cordialement, Alain
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Re: pb de cellule électrique
bonjour ,
la voilà la solution .- contact mis : tout fonctionne.
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
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Re: pb de cellule électrique
bonjour;
Bravo Alain01, tu as peut être mis le doigt ou il fallait.
Si c'est ça; à lilloissympa; Il faut appeler un chat, un chat.
Lorsque tu coupe le contact, pour moi c"est au camion, sinon tu dis que tu coupe le tableau ou l'EBL
Alors si tu éteint ton alimentation de EBL, c'est normal que tu n'ai rien en 12v.
....Adishatz
Bravo Alain01, tu as peut être mis le doigt ou il fallait.
Si c'est ça; à lilloissympa; Il faut appeler un chat, un chat.
Lorsque tu coupe le contact, pour moi c"est au camion, sinon tu dis que tu coupe le tableau ou l'EBL
Alors si tu éteint ton alimentation de EBL, c'est normal que tu n'ai rien en 12v.
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Re: pb de cellule électrique
Re
je vais re préciser certaines choses car il me semble que je me suis mal exprimé...
camping car à l'arrêt, stationné, contact moteur éteint (et non pas le tableau ou l'EBL) tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que ça tombe en panne soudainement.....
l'EBL a fait un aller retour en Allemagne (aucune panne signalée), je le remonte et là oh surprise : certaines choses refonctionnent (auvent électrique, chauffage, eau chaude) d'autres pas (spots de la chambre, hotte aspirante, tv, parabole) ..
est ce que je manque quelquechose dans le circuit qui alimente les matériels qui ne fonctionnent pas ?
d'autant plus que je ne trouve pas le schéma électrique...
un grand merci pour votre aide.
je vais re préciser certaines choses car il me semble que je me suis mal exprimé...
camping car à l'arrêt, stationné, contact moteur éteint (et non pas le tableau ou l'EBL) tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que ça tombe en panne soudainement.....
l'EBL a fait un aller retour en Allemagne (aucune panne signalée), je le remonte et là oh surprise : certaines choses refonctionnent (auvent électrique, chauffage, eau chaude) d'autres pas (spots de la chambre, hotte aspirante, tv, parabole) ..
est ce que je manque quelquechose dans le circuit qui alimente les matériels qui ne fonctionnent pas ?
d'autant plus que je ne trouve pas le schéma électrique...
un grand merci pour votre aide.
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Re: pb de cellule électrique
Bonsoir lilloissympa;
Si j'ai bien compris, les appareils qui ne fonctionnaient pas au par avant, fonctionnent maintenant et vice versa...........curieux !!
Si j'ai bien compris, les appareils qui ne fonctionnaient pas au par avant, fonctionnent maintenant et vice versa...........curieux !!
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Re: pb de cellule électrique
Bonsoir
Tu cherche quel Schéma ? Celui de ton CC ou celui de L'EBL ?
Si c'est celui de l'EBL il nous faudrait le modèle.
Tu cherche quel Schéma ? Celui de ton CC ou celui de L'EBL ?
Si c'est celui de l'EBL il nous faudrait le modèle.
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- grand routard
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Re: pb de cellule électrique
Bonjour Lilloissympa,
Si j'ai bien compris ton pbl, en étant à l'arrêt (moteur stoppé) et branché sur le réseau 220 V~, ton EBL s'est éteint totalement...pour info , l'EBL se déclenche ou s'éteint (si tu préfères) dès que la tension de la batterie cellule est inférieur à 10,8V...plusieurs tests à faire:
- ta batterie est-elle en bonne état?
- si oui, étant branché sur le 220 V~, il est possible que ton chargeur "intégré" ne fonctionne pas => la batterie n'est pas chargée!
Concernant le pbl de ce qui fonctionne ou pas , vérifie tous tes fusibles ainsi que les connections...
Bonne amusement
Si j'ai bien compris ton pbl, en étant à l'arrêt (moteur stoppé) et branché sur le réseau 220 V~, ton EBL s'est éteint totalement...pour info , l'EBL se déclenche ou s'éteint (si tu préfères) dès que la tension de la batterie cellule est inférieur à 10,8V...plusieurs tests à faire:
- ta batterie est-elle en bonne état?
- si oui, étant branché sur le 220 V~, il est possible que ton chargeur "intégré" ne fonctionne pas => la batterie n'est pas chargée!
Concernant le pbl de ce qui fonctionne ou pas , vérifie tous tes fusibles ainsi que les connections...
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Re: pb de cellule électrique
Re-bonjour,
Quelques précisions...
- si ton chargeur intégré ne fonctionne pas ( en étant branché sur le réseau 220 V), il va de soi que ta batterie se décharge et quand ta batterie arrivera au seuil minimun ton EBL se coupera...et il est normal que lorsque tu mets ton moteur en marche tout re-fonctionne puisque ton EBL sera alimenté par l'alternateur. (pour info, avant de mettre en marche ton moteur, n'oublie pas avant de débrancher le 220 V!)
- si tu as le schéma de cablage électrique de ton CC , contrôle les fusibles "susceptibles" de protéger les éléments qui ne fonctionnent pas , si tes fusibles sont en bon état, contrôle tes connections.
En espérant que mes modiques conseils puissent t'aider....
@+
Quelques précisions...
- si ton chargeur intégré ne fonctionne pas ( en étant branché sur le réseau 220 V), il va de soi que ta batterie se décharge et quand ta batterie arrivera au seuil minimun ton EBL se coupera...et il est normal que lorsque tu mets ton moteur en marche tout re-fonctionne puisque ton EBL sera alimenté par l'alternateur. (pour info, avant de mettre en marche ton moteur, n'oublie pas avant de débrancher le 220 V!)
- si tu as le schéma de cablage électrique de ton CC , contrôle les fusibles "susceptibles" de protéger les éléments qui ne fonctionnent pas , si tes fusibles sont en bon état, contrôle tes connections.
En espérant que mes modiques conseils puissent t'aider....
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Re: pb de cellule électrique
Re
@ bricoleur 315
je cherche le schéma électrique du camping car
@ alain57
A combien la batterie doit être en voltage pour être considérée comme "bonne" ?
A part le tableau de fusibles dans le compartiment arriere je n'en vois pas d'autres. Pour les connexions ca commence à faire bcp pour que la hotte aspirante, la parabole, la tv et les spots de chambre ne fonctionnent plus en même temps..
As tu une petite idée de où se situe le chargeur intégré et de comment le tester ?
Merci pour votre aide.
@ bricoleur 315
je cherche le schéma électrique du camping car
@ alain57
A combien la batterie doit être en voltage pour être considérée comme "bonne" ?
A part le tableau de fusibles dans le compartiment arriere je n'en vois pas d'autres. Pour les connexions ca commence à faire bcp pour que la hotte aspirante, la parabole, la tv et les spots de chambre ne fonctionnent plus en même temps..
As tu une petite idée de où se situe le chargeur intégré et de comment le tester ?
Merci pour votre aide.
- rémy
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Re: pb de cellule électrique
bonjour ,
il y a des docs ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... cc.html#a6 ( les schémas électriques sont souvent id pour plusieurs cc )
il y a des docs ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... cc.html#a6 ( les schémas électriques sont souvent id pour plusieurs cc )
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
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Re: pb de cellule électrique
Bonjour Lilloissympa,
En réponse à tes questions...
-concernant la tension d'une batterie chargée, cela dépend du type de batterie ( plomb, AGM, gel) mais on peut estimer qu'une batterie chargée doit avoir une tension = ou >13,5 V .
- concernant ton pbl d'alimentation de différents utilitaires ( hotte, TV, éclairage etc...), il faut savoir 2 choses:
a) qu'en principe chaque + de chaque utilitaire est protégé par un fusible (voir le schéma de cablage de ton CC).
b) si tu as contrôlé tous tes fusibles et qu'aucun n'est défectueux, contrairement aux +, les - ne sont pas protégés par un fusible et ils sont reliés sur une barrette et que tu peux avoir plusieurs utilitaires ( éclairage etc...) branchés sur le même - ce qui peut être une cause de ton pbl, d'où , bien contrôler tes connexions...
- concernant le chargeur, tout dépend du CC!!! sur mon CC actuel ( Pilote ) le chargeur est intégré à l'EBL...sur mon CC précédent ( Chausson ) le chargeur était indépendant!
Sur le lien que "Remy" a indiqué, as-tu trouvé le schéma de cablage électrique ou le schéma de principe? si oui indique moi lequel correspond à ton CC sinon, je te conseille de commencer par les a) et b) ci-dessus.
Alain
En réponse à tes questions...
-concernant la tension d'une batterie chargée, cela dépend du type de batterie ( plomb, AGM, gel) mais on peut estimer qu'une batterie chargée doit avoir une tension = ou >13,5 V .
- concernant ton pbl d'alimentation de différents utilitaires ( hotte, TV, éclairage etc...), il faut savoir 2 choses:
a) qu'en principe chaque + de chaque utilitaire est protégé par un fusible (voir le schéma de cablage de ton CC).
b) si tu as contrôlé tous tes fusibles et qu'aucun n'est défectueux, contrairement aux +, les - ne sont pas protégés par un fusible et ils sont reliés sur une barrette et que tu peux avoir plusieurs utilitaires ( éclairage etc...) branchés sur le même - ce qui peut être une cause de ton pbl, d'où , bien contrôler tes connexions...
- concernant le chargeur, tout dépend du CC!!! sur mon CC actuel ( Pilote ) le chargeur est intégré à l'EBL...sur mon CC précédent ( Chausson ) le chargeur était indépendant!
Sur le lien que "Remy" a indiqué, as-tu trouvé le schéma de cablage électrique ou le schéma de principe? si oui indique moi lequel correspond à ton CC sinon, je te conseille de commencer par les a) et b) ci-dessus.
Alain