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vortex
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- grand routard
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vortex
Bonjour
Comme Nanard 79260 je me lance dans l' expérimentation d'un système http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... TmYbrPuEPQ
Essais ce WE pour voir ,ca coute pas cher a réaliser ,alors autant se faire un avis
Comme Nanard 79260 je me lance dans l' expérimentation d'un système http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... TmYbrPuEPQ
Essais ce WE pour voir ,ca coute pas cher a réaliser ,alors autant se faire un avis
- jano
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Re: vortex
bonjour
s'il est bien fait ça apporte plus de souplesse au moteur ,mais aussi plus de pèche
associé au système des aimants ça deviens un grand plus sans rien modifier au moteur
s'il est bien fait ça apporte plus de souplesse au moteur ,mais aussi plus de pèche
associé au système des aimants ça deviens un grand plus sans rien modifier au moteur
- nanard79260
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Re: vortex
Bonjour, bien ce post je vais (nous allons) pouvoir échanger nos avis. @ Arjuna si ton vortex te fais consommer c'est qu'il est trop fermé, ouvre le au maxi et tu laisses juste dépasser le bout des ailettes pour créer le tourbillon, pas pour freiner le débit
@ manimal, il ne faut pas essayer un week end, sur mes véhicules (Trafic de 22 ans et moteur de 250 000 km et Camping car 2.8 idtd avec 58 000 à l'achat l'année dernière) il m'a fallu environ 5 000 km pour que le moteur retrouve du souffle, se nettoie en quelque sorte, d'ailleurs le bruit à l'échappement change et devient plus métallique, comme si le pot était "ramoné". Donc fait un essai sur la durée et surtout un vortex très ouvert, je les avais trop fermés au départ et ça freinait l'admission
@ manimal, il ne faut pas essayer un week end, sur mes véhicules (Trafic de 22 ans et moteur de 250 000 km et Camping car 2.8 idtd avec 58 000 à l'achat l'année dernière) il m'a fallu environ 5 000 km pour que le moteur retrouve du souffle, se nettoie en quelque sorte, d'ailleurs le bruit à l'échappement change et devient plus métallique, comme si le pot était "ramoné". Donc fait un essai sur la durée et surtout un vortex très ouvert, je les avais trop fermés au départ et ça freinait l'admission
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Re: vortex
Re bonjour
J'en ai fabriqué un avec 7 ailettes,et monté a l'entrée de la pipe d'admission(moteur 2.8 idtd) Départ demain pour quelques jours sur l'ile d'Oléron.
J'en ai fabriqué un avec 7 ailettes,et monté a l'entrée de la pipe d'admission(moteur 2.8 idtd) Départ demain pour quelques jours sur l'ile d'Oléron.
- nanard79260
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Re: vortex
Re, c'est le même moteur que moi, depuis que j'ai bien ouvert mon vortex je suis descendu sur un plein à 9,36 l, n'ayant pas encore fait le plein de retour je n'ai pas la conso précise sur les presque 2500 km parcouru, mais c'est surtout la souplesse que je n'avais pas qui est extra
Reprise dès 1400 tours sur les 4 premières vitesses et 1500/1600 tours sur le 5eme (qui est aussi longue que les 6emes actuelles)
Reprise dès 1400 tours sur les 4 premières vitesses et 1500/1600 tours sur le 5eme (qui est aussi longue que les 6emes actuelles)
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Re: vortex
Bonjour, pas de retour Manimal ?
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Re: vortex
Bonjour
Si si désolé très occupé ce temps ci ,je doit récupérer mon ancienne qui est en peinture complète ,et travaux a la maison. bon pour le Vortex:le moteur semble plus souple en reprises,surtout testé en 4,car la 5 sur ce modèle pose pb a bas régime et je ne roule pas en dessous de 80 avec(je vais juste assouplir le ressort de la LDA pour voir si cela fume moins).Pour ce qui est de la conso pas assez de Km mais j'ai fait 10l alors que d'habitude sur ce parcours je tourne a 10,5/11l. A affiner.
Par contre je vais équiper ma vielle ZX atmos qui roule plus régulièrement.
Si si désolé très occupé ce temps ci ,je doit récupérer mon ancienne qui est en peinture complète ,et travaux a la maison. bon pour le Vortex:le moteur semble plus souple en reprises,surtout testé en 4,car la 5 sur ce modèle pose pb a bas régime et je ne roule pas en dessous de 80 avec(je vais juste assouplir le ressort de la LDA pour voir si cela fume moins).Pour ce qui est de la conso pas assez de Km mais j'ai fait 10l alors que d'habitude sur ce parcours je tourne a 10,5/11l. A affiner.
Par contre je vais équiper ma vielle ZX atmos qui roule plus régulièrement.
- nanard79260
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Re: vortex
Re, donc un retour positif, mais comme je disais par ailleurs il faut de 3 à 5 000 km pour que le moteur se nettoie bien et on entend le bruit de l'échappement qui change, il devient de + en + métallique. Je me répète mais surtout ne pas le resserrer pour éviter les pertes, que les ailettes qui doivent dépasser pour créer le mouvement de vortex et encore raisonnablement, mes premiers montages trop serré donnaient presque un résultat inverse, et s'il fume trop vérifie cela avant de toucher le ressort de LDA ce qui ne pourrait que faire fumer un peu plus surtout au début.
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Re: vortex
Bjr
En fait je me suis mal exprimé,ne constatant pas de fumées e ce moment ,je vais voir si cela fume plus avec un ressort plus souple et le Vortex,car sans Vortex et ressort assoupli bonjour les fumées en reprises.
En fait je me suis mal exprimé,ne constatant pas de fumées e ce moment ,je vais voir si cela fume plus avec un ressort plus souple et le Vortex,car sans Vortex et ressort assoupli bonjour les fumées en reprises.
- nanard79260
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Re: vortex
Ah je comprend, mais comment tu assoupli ton ressort ? Merci
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Re: vortex
Bonjour
En fait c'est un ressort avec un fil de dia plus petit(donc +souple) qu’un copain diéséliste m'as donné,mais pour que le rendement soit bon il faudrait changer les injecteurs.
En fait c'est un ressort avec un fil de dia plus petit(donc +souple) qu’un copain diéséliste m'as donné,mais pour que le rendement soit bon il faudrait changer les injecteurs.
- nanard79260
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Re: vortex
Bonjour, oui j'ai lu ça le changement d'injecteurs, mais on se lance dans des frais qui peuvent dépasser les avantages, tandis qu'un ressort donné par un copain ne risque pas de dépenses inutiles
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Re: vortex
Bonjour
Un petit bilan sur le "vortex" monté sur ma ZX atmo: 1500km effectués depuis la pose , et un gain moyen de 1/2 litre de gas oil au 100km , par contre pas trouvé de souplesse moteur comme sur le CC .
Un petit bilan sur le "vortex" monté sur ma ZX atmo: 1500km effectués depuis la pose , et un gain moyen de 1/2 litre de gas oil au 100km , par contre pas trouvé de souplesse moteur comme sur le CC .
- nanard79260
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Re: vortex
Bonsoir, comme je le dis souvent, mes premiers vortex diminuaient trop le passage d'air, il ne faut laisser que les ailettes dans le passage d'air, quand j'ai "ouvert" celui de mon camping car j'ai trouvé souplesse et réduit ma conso d'environ 2 litres au 100, sur 1 plein je suis descendu à 9,36l et sur les 2500 km de vacances à 10,11 l aux 100 km
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- j7
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Re: vortex
salut,
et pourquoi pas un turbo a l'admission , comme certaines autos sportives ?
apres c'est les pneus , les freins , les suspensions et surtout le port du casque dedans , et la combinaison amiantée pour tous les passagers qui fera grimper la facture
et pourquoi pas un turbo a l'admission , comme certaines autos sportives ?
apres c'est les pneus , les freins , les suspensions et surtout le port du casque dedans , et la combinaison amiantée pour tous les passagers qui fera grimper la facture
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
- nanard79260
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Re: vortex
re, 2 turbos tu veux dire, t'inquiète j'ai fait un essai avec un ventilateur de 80 mm qui pousse fort, mais pas senti d'augmentation du régime de ralenti, j'ai abandonné
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Re: vortex
Bonjourj7 a écrit :salut,
et pourquoi pas un turbo a l'admission , comme certaines autos sportives ?
apres c'est les pneus , les freins , les suspensions et surtout le port du casque dedans , et la combinaison amiantée pour tous les passagers qui fera grimper la facture
J'envisage de monter 2 moteurs électriques dans les roues AR alimentés par une éolienne mue par le déplacement du CC.
- nanard79260
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Re: vortex
Bonjour, l'idée ne serait pas bête du tout, mais faudrait pouvoir stocker l'énergie pour que ces moteurs aident au démarrage, principal consommateur de carburant sur nos véhicules lourds
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
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Re: vortex
Bonsoir, un retour sur le montage d'un vortex sur l'échappement auquel je ne croyais guère, et bien sur 250 km de route variée (4 voies, ville, campagne) je suis descendu de 10,11 à 9,15l, surprenant et agréable pour le porte monnaie
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Re: vortex
RE
Bravo nanard
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Re: vortex
Re, merci, à toi maintenant
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Re: vortex
Bonjour nanard
peux-tu m'envoyer en MP les enseignements sur ce type là.
peux-tu m'envoyer en MP les enseignements sur ce type là.
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- grand routard
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Re: vortex
Bonjour à Tous,
N'étant pas mécanicien, je suis très septique en lisant vos posts....Des "tonnes" d'ingénieurs se triturent les méninges pour améliorer le rendement des moteurs (économie d'énergie, performances, fiabilité etc...) et v'là t'y pas qu'en "bidouillant" un système " à 20 balles" vous diminuez la consommation, et augmentez la performance... , "chapeau bas"....mais à quoi servent tous ces bureaux d'études??? Cependant il y a p'tit truc qui devrait vous inquiéter....c'est le bruit métallique au bout de quelques milliers de km...qu'est ce qu'il va devenir "à la longue"??? On n'a pas encore satellisé un CC autour de la terre mais persévérez , je pense que vous allez y arriver
Alain
N'étant pas mécanicien, je suis très septique en lisant vos posts....Des "tonnes" d'ingénieurs se triturent les méninges pour améliorer le rendement des moteurs (économie d'énergie, performances, fiabilité etc...) et v'là t'y pas qu'en "bidouillant" un système " à 20 balles" vous diminuez la consommation, et augmentez la performance... , "chapeau bas"....mais à quoi servent tous ces bureaux d'études??? Cependant il y a p'tit truc qui devrait vous inquiéter....c'est le bruit métallique au bout de quelques milliers de km...qu'est ce qu'il va devenir "à la longue"??? On n'a pas encore satellisé un CC autour de la terre mais persévérez , je pense que vous allez y arriver
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Re: vortex
Bonjour Nanard , comme le temps est à la pluie , on reste à l'abri ! donc fort de ton expérience ; je cite :"peux-tu m'envoyer en MP les enseignements sur ce type là. 1" , ou non ( il y en a peut être qui commencent à s'y intéresser !à ce truc )
Est -il à la sortie du pot , de la tubulure d'échappement ,avant ou après le silencieux ?
merci de ta réponse . Ah , au fait , de quelle forme , petites ou grandes ailettes ( photos ? ) Merci
luc
Est -il à la sortie du pot , de la tubulure d'échappement ,avant ou après le silencieux ?
merci de ta réponse . Ah , au fait , de quelle forme , petites ou grandes ailettes ( photos ? ) Merci
luc
- nanard79260
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Re: vortex
Bonjour, pour ceux qui veulent essayer envoyez moi votre adresse mail en MP pour que je vous passe les photos, elles n'ont pas voulu passer hier pour Didier en MP
Sur mon Duster la conso a baissé de 0,5 d'après l'ODB, et sur le , celui d'échappement me fait gagner 1 litre, vu qu'il est ultra simple à fabriquer et à monter c'est tout bénef. (Sur le cc, j'ai déjà un vortex à l'admission qui me fait économiser 2 litres en moyenne)
Tant qu'à ceux qui n'y crois pas ils peuvent garder leur commentaire négatifs pour eux, on s'en passe très bien
Sur mon Duster la conso a baissé de 0,5 d'après l'ODB, et sur le , celui d'échappement me fait gagner 1 litre, vu qu'il est ultra simple à fabriquer et à monter c'est tout bénef. (Sur le cc, j'ai déjà un vortex à l'admission qui me fait économiser 2 litres en moyenne)
Tant qu'à ceux qui n'y crois pas ils peuvent garder leur commentaire négatifs pour eux, on s'en passe très bien
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Re: vortex
Bonjour
Pour "appuyer" les dires de Nanard ..le vortex est quand même très efficace ,même avec un moteur usé...qui bouffe de l'huile (1 l tout les 1000 kms) et qui fume bleu dans les reprises en sortie de descente ....(segments surement...ou joints de queue de soupapes...si il en est équipé )
Je vais mettre les 2 photos que Nanard m'a envoyés ....
Pour "appuyer" les dires de Nanard ..le vortex est quand même très efficace ,même avec un moteur usé...qui bouffe de l'huile (1 l tout les 1000 kms) et qui fume bleu dans les reprises en sortie de descente ....(segments surement...ou joints de queue de soupapes...si il en est équipé )
Je vais mettre les 2 photos que Nanard m'a envoyés ....
- martingale30
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Re: vortex
Re bonjour ,
@Arjuna , il y a déja longtemps que la force du "vortex" m'a transcendé " , je suis un apôtre et j'ai deux conversions à mon actif ; mais je poursuit mon instruction , LE VORTEX VAINCRA ? ( même que l'on va mettre des vortex aux Kalach. )
@ Didier et Nanard pour les photos , merci
ps : mon Hymer avec son intercooler et son vortex commence à me faire penser à nos vielles CX turbo2
@Arjuna , il y a déja longtemps que la force du "vortex" m'a transcendé " , je suis un apôtre et j'ai deux conversions à mon actif ; mais je poursuit mon instruction , LE VORTEX VAINCRA ? ( même que l'on va mettre des vortex aux Kalach. )
@ Didier et Nanard pour les photos , merci
ps : mon Hymer avec son intercooler et son vortex commence à me faire penser à nos vielles CX turbo2
- nanard79260
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Re: vortex
Bonjour, ce sont des photos du vortex sur le pot d'échappement du
Je vous en mettrait une de l'échappement du Duster, plus esthétique dès que possible
Aïe, ça ne veut pas passer
Je vous en mettrait une de l'échappement du Duster, plus esthétique dès que possible
Aïe, ça ne veut pas passer
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Re: vortex
re , supperrrrr , merci
luc
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