Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Vos toilettes......!


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



patrac13
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mer. 03 oct., 2012 15:52
votre campingcar : vintage sg2

Vos toilettes......!

Message non lu par patrac13 »

Bonjour,

Je lance un sujet qui est souvent source de polémique, de blagues, d'incompréhension, d'interrogation .... Et qui concerne vos WC, cet objet, source de tant de soucis et de prèocupations.


Je fais un sondage sur les TOILETTES SÈCHES, sujet sensible et souvent polémique.

Je cherche à connaître :
- les tèmoignages de ceux qui utilise ce système.
- les témoignages de ceux qui ont essayés mais ne sont pas convaincus.
- les raisons du refus inconditionnels de certains.
- les témoignages des personnes intéressés mais indécises.
- les propositions d'évolution du système, liens, matériels ....etc

Merci de votre participation !
Merci d'éviter les éternelles blagues, les polémiques stériles,... :c

Cordialement !
Ma presentation : viewtopic.php?f=17&t=28144
patrac13
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mer. 03 oct., 2012 15:52
votre campingcar : vintage sg2

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par patrac13 »

:oag
Ma presentation : viewtopic.php?f=17&t=28144
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par petugue83 »

patrac13 a écrit : Je fais un sondage sur les TOILETTES SÈCHES, sujet sensible et souvent polémique.
Re

Pourquoi sensible et polémique ?

Par contre si je connait le système en fixe, il serai intéressant que tu le décrive dans son application mobile, car je suppose que ta question concerne leur utilisation en CC

Et dans ce cas, si cela était possible, compte tenu quand même des volumes de place restreint, comment envisagerai-tu leur vidange périodique, les points de vidange classique me semblant incompatible avec ce système ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 552
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par yves59 »

Bonjour à tous,
j'ai vu un article la dessus sur" camping-car.org"

cordialement,yves59
cordialement, yves59.
patrac13
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mer. 03 oct., 2012 15:52
votre campingcar : vintage sg2

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par patrac13 »

petugue83 a écrit :
patrac13 a écrit : Pourquoi sensible et polémique ?
Par contre si je connait le système en fixe, il serai intéressant que tu le décrive dans son application mobile, car je suppose que ta question concerne leur utilisation en CC
Bonjour,
Sensible et polémique, car dans de nombreux forums et groupes de discussion (yahoogroupe), cela tourne souvent à la dérision, blagues, agressivité, à croire que le caca rends fou, mais je fais confiance à la sérénité et au sérieux habituel des membres de ce forums. Pour l'adaptation en CC, le système sciure est a la portée de tous, selon la place dispo.

---------------------------------------------------------------------------------------------
En fait,il existe 2 systèmes de toilettes sèches:
- avec la sciure.
- sans sciure, ni produit.

Le système avec sciure consiste á jeter une louche de sciure sur les déjections, qui tombent dans un seau ad-hoc tapissé d'un sac poubelle ( si possible facilement biodégradable et compostable). Le seau doit être en polyéthylène alimentaire, pour ne pas garder d'éventuelles odeurs, ou en inox. Il suffit de mettre abattant classique sur une planche(ou meuble) chacun peut aménager son coin comme il veut. l'élimination se fait en jetant le sac poubelle dans la poubelle classique (conforme á la législation), comme une couche adulte ou BB.
Avantage : pas d'odeurs, facile á évacuer, pas de panne, ni mécanisme, pas d'eau....
Inconvènient: gestion de la sciure (mais un commerce se met en place, et les menuiseries ou scieries sont nombreuses..), un leger ballot de 100 litres compressés permet 300 défécations: 8 euros).
Ce système simple est utilisé dans certaines aires d'autoroutes de Suède.


Le 2°système se compose de toilette particulière, une cuvette sépare les urines des matières, le compartiment des matières (un sac poubelle) est relié à l'extérieur par un évent (+ventilo )qui par courant d'air évacue les odeurs et desseche. Le côté urine se jette directement par un tuyau dans les eaux grisés ( conforme aux normes sanitaires).
Avantage: diminution des rejets (dessèchement partiel), élimination eaux grisés facilité.
Inconvénient: système plus complexe, avec petite conso electrique(ventilo). Un version CC est en expérimentation (prise d'air pour ventilation en marche).


Pour en savoir plus:

http://www.camping-car.org/index.php?pa ... ttesSeches
http://www.fabuloustoilettes.com/autres ... toilettes/
http://www.floreco.be/?page_id=103
http://www.labelverte.org/10-toilettes- ... n-separett


:ri


.


.
Ma presentation : viewtopic.php?f=17&t=28144
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4757
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir le premier lien... commercial !

Les chiffres annoncés paraissent gonflés (volontairement ?) 20 à 100 litre d'eau par personne soit 15M3 par mois soit près de 100 € par mois...

Et cette littérature omet la fonction 'simplicité d'utilisation'. Je me vois mal à conseiller mes amis lorsqu'ils viennent à la maison de faire leur gros caca d'un côté et leur petit pipi de l'autre... puis de verser sa petite pelleté de sciure et ensuite m'emm...er à vider le seau sur le tas de fumier.

Pour un CC l'idéal est la K7 (sans SOG ou avec, c'est mieux).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
patrac13
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mer. 03 oct., 2012 15:52
votre campingcar : vintage sg2

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par patrac13 »

gerard férolles a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de parcourir le premier lien... commercial !
Les chiffres annoncés paraissent gonflés (volontairement ?) 20 à 100 litre d'eau par personne soit 15M3 par mois soit près de 100 € par mois...
Et cette littérature omet la fonction 'simplicité d'utilisation'. Je me vois mal à conseiller mes amis lorsqu'ils viennent à la maison de faire leur gros caca d'un côté et leur petit pipi de l'autre... puis de verser sa petite pelleté de sciure et ensuite m'emm...er à vider le seau sur le tas de fumier.
Pour un CC l'idéal est la K7 (sans SOG ou avec, c'est mieux).
Ami calmant
Bonjour,

Tu as surement raison, mais même sans parler de conso, je crois que tu n'as pas tout lu.

C'est soit tu utilise la pelle de sciure dans la 1° solution et tu la jettes dans ton wc,...... soit tu fais (2° solution) dans un wc 'fait pour" qui tout seul va acheminer tes besoins d'un coté ou de l'autre, sans intervention de ta part, et là pas de sciure.

Cordialement
Ma presentation : viewtopic.php?f=17&t=28144
Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par Herald »

Bonjour,
:up De l'avis de Gerard Ferolle
En ce qui me concerne je ne conteste pas le système, chacun son avis, mais perso cela me fait d'avantage pensé à un retour en arrière (la cabane au fond du jardin)
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.


Image
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par petugue83 »

patrac13 a écrit :. Le côté urine se jette directement par un tuyau dans les eaux grisés ( conforme aux normes sanitaires).
Avantage: diminution des rejets (dessèchement partiel), élimination eaux grisés facilité.
.
Re

Autre inconvénient: l'urine déversée dans le réservoir eaux grises lui fait dégager tres vite une odeur pestilentielle qu'il est seulement possible d’éliminer en ajoutant de l'aquakem dans celui-ci

donc, le coté écologique gagné ( très peu, ou aucun si on utilse un SOG) d'un coté est largement perdu de l'autre, car les eaux usées deviennent très polluantes !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par pit38f »

Bonjour.

Bien qu'ayant un Thetford avc système SOG (qui n'a jamais vu la moindre goutte de produits chimiques et autres BB), nous avons voulu essayer le système des toilettes sèches, celui avec de la sciure (ou plutôt pour nous de la litière pour chats.
Résultats :
ça marche très bien, pas d'odeurs même l'été vu qu'on se débarrasse assez vite du sac plastique qui a récolté KK , urines et sciures.

Le site Camping-car.org en parle en ces termes :
"Les toilettes sèches suscitent un vaste débat sur certains forums de camping-car et caravaniers. C'est pourtant une réelle solution d'avenir pour traiter et valoriser nos déchets organiques.
............
L'installation de toilettes sèches est possible et facile dans un véhicule de type camping-car. C'est même la solution pour les véhicules qu'on aménage soi-même!
Malheureusement, ce n'est pas une option proposée actuellement par aucun fabricant de camping-car. Peut-être la pression des utilisateurs finira-t-elle par les convaincre de venir vers cette solution.
.........
Aucun additif chimique n'est nécessaire pour le post-traitement des déchets organiques qui peuvent ensuite passer dans une filière de compostage classique. Au pire, le sac contenant les déchets organiques peut passer dans la filière de traitement des déchets ménagers."


C'est d'ailleurs ce qui se passe avec les excréments des chats et autres animaux de compagnie dans les appartements : ça rejoint la poubelle.
Et idem pour les couches des bébés.
La totalité de l'article sur camping-car.org est visible ICI , voir en particulier la partie camping-car qui parle des toilettes sèches avec sciure (et aussi de celles, plus complexes et plus chères, sans sciure).
Ne pas manquer le chapitre 'Conclusion' qui est un bon résumé.
J'ajouterai que les constructeurs de CC ont bien souvent des intérêts communs avec les accessoiristes, et que notre intérêt ou l'intérêt général ne les branche que s'il y a du fric à faire.

A quand la généralisation dans nos maisons, nos appartements et nos camping-cars, et donc des économies d'eau, une ressource qui va devenir rare dans pas mal de coins dans le monde.
Baba-cool, moi ?
Non, juste soucieux de l'avenir de mes enfants et petits enfants.
:D
Donc si vous achetez un camping-car neuf ou si vous vous renseignez sur tel ou tel modèle, demandez aux vendeurs : y-a-t-il une option 'toilette sèche' ? A force, ils vont peut-être voir que ce pourrait être un argument marketing s'ils disposaient de cette option.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4757
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par gerard férolles »

pit38f a écrit :Bonjour.


ça marche très bien, pas d'odeurs même l'été vu qu'on se débarrasse assez vite du sac plastique qui a récolté KK , urines et sciures.
Bonsoir à tous,

A la maison je composte mes épluchures de légumes, le marc de café, mes tontes et débris végétaux. Mais je n'y ajoute surtout pas de sac en plastique !
Je pense qu'en bon écolo, l'utilisateur de toilettes sèches vide le sac et ne composte que son contenu ???

Il est bon que les idées soient testées et approuvés par ceux qui les approuvent, et qu'ils expriment à tous les qualités du produit sans en omettre les défauts.

Pour ma part je reste fidèle à mon sog.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par petugue83 »

pit38f a écrit :Bonjour.

Bien qu'ayant un Thetford avc système SOG , nous avons voulu essayer le système des toilettes sèches, celui avec de la sciure (ou plutôt pour nous de la litière pour chats.
Résultats :
ça marche très bien, pas d'odeurs même l'été vu qu'on se débarrasse assez vite du sac plastique qui a récolté KK , urines et sciures.
Bonjour

Alors pourquoi ne pas avoir conservé cette solution ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par pit38f »

gerard férolles a écrit :A la maison je composte mes épluchures de légumes, le marc de café, mes tontes et débris végétaux. Mais je n'y ajoute surtout pas de sac en plastique !
Je pense qu'en bon écolo, l'utilisateur de toilettes sèches vide le sac et ne composte que son contenu ???
Oui mais il n'y a pas de composteur dans un CC !
Le sac va à la poubelle et je me vois mal vider le sac : je pense -un peu - aux éboueurs.
Au fait où met-on les couches de bébé, les excréments de chiens que leurs maîtres, les ceusses bien éduqués, ramassent dans la rue avec un sac plastique ?
Il est difficile d'être un pur écolo quand on pratique le CC : un vrai écolo marcherait à pied et prendrait les transports en commun quand obligé.
L'intérêt des toilettes sèches, dans notre cas, est surtout par rapport à l'indépendance que ça procure (nous "faisons" surtout du libre) : on trouve plus facilement des poubelles que des aires où vidanger, en tous cas hors de France (nos principales destinations ne sont pas françaises), également moins de ravitaillement en eau, et la litière pour chats (qui a des conditionnements plus pratiques que la sciure) se trouve dans beaucoup de contrées maintenant.
petugue a écrit :Alors pourquoi ne pas avoir conservé cette solution ?
Ma femme continue à utiliser cette solution à 100%, pour ma part, je lui suis un peu moins fidèle. Tout dépend de l'endroit où nous entraînent nos pérégrinations et des ressources du coin.
L'inconvénient, c'est que le cabinet de toilette de notre fourgon n'est pas conçu pour des vraies toilettes sèches (le prochain, s'il y en a un, sera sans doute toujours du sur mesure Isère Evasion, et je vais réfléchir à un système en m'inspirant de certaines solutions vues sur le net).
Notre système actuel utilise la cuvette du Thetford sur laquelle le sac vient se coincer; cette cuvette n'est pas spécialement grande et ne garantirait pas que les matières ne s'échappent lors d'un freinage, donc obligation de retirer le sac et de s'en débarrasser quand on croise un conteneur poubelle, ce qui ne minimise pas le nombre de sacs plastiques.
Egalement, si on laissait le sac (bio dégradable) ouvert plusieurs jours dans un seau adéquat (assez profond), il faudrait prévoir une aération sur le toit (de la même manière que notre SOG actuel dont l'évacuation est sur le toit du fourgon, combinée avec un évent haut du réservoir des eaux usées).
patrac13
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mer. 03 oct., 2012 15:52
votre campingcar : vintage sg2

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par patrac13 »

petugue83 a écrit : Autre inconvénient: l'urine déversée dans le réservoir eaux grises lui fait dégager tres vite une odeur pestilentielle qu'il est seulement possible d’éliminer en ajoutant de l'aquakem dans celui-ci
donc, le coté écologique gagné ( très peu, ou aucun si on utilse un SOG) d'un coté est largement perdu de l'autre, car les eaux usées deviennent très polluantes !!
Bof... Odeur pestilentielle....
Je çrois etre le seul á avoir croiser la peste, ici, la vrai, car elle existe toujours, mais n'a pas avec les ravages de 1720, et elle ne sent rien de nos jours...maintenant si certains passent leurs journées à renifler leurs eaux grisés , chacun son plaisir...mais je ne suis pas sur que l'urine diluèe sente si fort que cela, il n' y a que ceux qui pissent dans les lavabos de leur cc qui pourraient nous tèmoigner leur vècu odorant.
Ma presentation : viewtopic.php?f=17&t=28144
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par petugue83 »

patrac13 a écrit :.maintenant si certains passent leurs journées à renifler leurs eaux grisés , chacun son plaisir....
Re

Les eaux grises qui sentent savent très bien ne pas se faire oublier des occupants du CC par des remontées d'odeur , sans que ceux-ci aient besoin d'aller les renifler..
patrac13 a écrit : Bof... Odeur pestilentielle....
Je çrois etre le seul á avoir croiser la peste, ici, la vrai, car elle existe toujours, t.
Pour mémoire , je te rappelle que pestilentiel est un adjectif de la langue française dont la signification est : qui dégage une odeur nauséabonde et dont les synonymes sont: fétide, putride, puante, viciée, infecte



Quand a la polémique dont tu parlait au début, je pense que c'est toi par tes réponses agressives qui risque de l'initialiser !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
patrac13
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mer. 03 oct., 2012 15:52
votre campingcar : vintage sg2

Re: Vos toilettes......!

Message non lu par patrac13 »

petugue83 a écrit : Pour mémoire , je te rappelle que pestilentiel est un adjectif de la langue française dont la signification est : qui dégage une odeur nauséabonde et dont les synonymes sont: fétide, putride, puante, viciée, infecte Quand a la polémique dont tu parlait au début, je pense que c'est toi par tes réponses agressives qui risque de l'initialiser !!
Suite...
La racine étymologique de pestilentiel est la peste, les synonymes modernes rappellent les conséquences de la peste: la pourriture du corps.
Tu te trompes, mes propos sont peut être mal ressentis par certains, mais il n'y a, ni agressivité, ni polémique, que des réponses ou réflexions simples, car pour moi, chacun fait, pense et ressent ce qu'il veut, ou peut et c'est très bien comme cela!
Ma presentation : viewtopic.php?f=17&t=28144


Répondre

Revenir à « wc campingcar »