Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Demande conseils pour choix convertisseur ou adaptateur ? ?


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Ricodesbois
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 29 juil., 2012 20:13
votre campingcar : Pilote R570 J5 2,5D
Localisation : Savoie

Demande conseils pour choix convertisseur ou adaptateur ? ?

Message non lu par Ricodesbois »

Bonjour à tous,

J'entends et je lis sur internet (et en particulier sur ce forum où j’ai lu presque tous les posts à ce sujet) tout et son contraire sur les convertisseurs et adaptateurs...
Mais j’aimerais vos avis par rapport à ma configuration d’utilisation de l’électricité et au meilleur choix pour notre installation :

Notre batterie de cellule : steco 2500 SL3 charge – décharge 12V 100Ah (C20) sans panneau solaire.

Nous utilisons principalement un ordinateur portable de 44W et un lecteur DVD de 14W.

Je dois installer un convertisseur ou un adaptateur pour utiliser ces appareils hors branchement 220V : quels conseils me donneriez vous quand au choix d’un convertisseur ou d’un adaptateur ?

Dans un autre message 2 d’entre vous m’ont donné des infos intéressantes.
mike41 m’avait écris cela :
Pour ton PC portable il vaut mieux alimenter en 12V DC sur allume cigare, via un adaptateur de tension qui débite du 19V DC (en général)
Tu consommeras moins qu'avec un convertisseur 12VDC / 220VAC sur lequel tu brancheras ton alim.de PC
Le problème est que les prises allume-cigares présentent dans le CC sont branchées sur la batterie de démarrage et non sur la batterie de cellule.
Existe-t-il des adaptateurs comme ceux évoqués par Mike que je peux branchés directement sur la batterie auxiliaire ?


Et danielfauquet m’écrivait ceci :
à propos du convertisseur. L'adage qui dit "qui peut le plus peut le moins" ne s'applique PAS aux convertisseurs.
Dans ton cas il vaut mieux prendre un convertisseur de 150W. Avec un ordinateur de 44W, il sera chargé à peine au tiers, ce qui ne le fera pas trop chauffer, et même s'il alimente en même temps le DVD des enfants, il ne sera même pas à moitié. Et l'avantage, est que son rendement sera meilleur qu'un plus gros convertisseur utilisé à faible puissance, et donc la consommation sur le 12V sera moindre.



Mais au fils des posts je vois certains d'entre vous assez réticent à l'utilisation des convertisseurs. Par exemple guy83 écrivait ce message:
Moi je n'utiliserai jamais de convertisseur, car c'est un moyen de vider la batterie rapidement, car une fois pris le pli de se servire de cet engin on est toujours tenté de s'en reservir. L'ordi portable ce n'est que lorsque nous avons du 220 V.

Tout mes appareils fonctionnent en 12 V, même pour la recharge des mes appreils auditifs et les recharges des téléphones se font sur une prise allume cigare reliée à la batterie cellule.

Ne pas oublier que les convertisseurs consomment en 12 V plus que la puissance demandée par les appareils en 220 V .

Alors pour une personne comme moi qui n'y pige pas grand chose à l'électricité, quel est le meilleur rapport qualité/prix/performance pour notre configuration, quel est le meilleur choix pour de petits consommateurs d’électricité afin de faire fonctionner ces appareils en 220V lors de stop sans branchement électrique ? Pouvez m'aider à démêler le juste du moins juste.?.?.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire.

Salutations montagnardes

Eric
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Demande conseils pour choix convertisseur ou adaptateur

Message non lu par rémy »

bonjour ,
Le problème est que les prises allume-cigares présentent dans le CC sont branchées sur la batterie de démarrage et non sur la batterie de cellule.
Existe-t-il des adaptateurs comme ceux évoqués par Mike que je peux branchés directement sur la batterie auxiliaire ?
avez vous une prise 12v reliée à votre batterie cellule ? ( en principe tous les campingcars en possèdent une )

l' adaptateur comme celui décrit par mike , n'alimente qu'un appareil .

le plus simple c'est de vous procurer un convertisseur 12/220v de 150w max comme signalé par daniel , c'est largement suffisant . :D

et vous l'alimenterez sur la batterie cellule soit en direct , soit sur votre prise 12v cellule .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Ricodesbois
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 29 juil., 2012 20:13
votre campingcar : Pilote R570 J5 2,5D
Localisation : Savoie

Re: Demande conseils pour choix convertisseur ou adaptateur

Message non lu par Ricodesbois »

rémy a écrit :bonjour ,

avez vous une prise 12v reliée à votre batterie cellule ? ( en principe tous les campingcars en possèdent une )

l' adaptateur comme celui décrit par mike , n'alimente qu'un appareil .

le plus simple c'est de vous procurer un convertisseur 12/220v de 150w max comme signalé par daniel , c'est largement suffisant . :D

et vous l'alimenterez sur la batterie cellule soit en direct , soit sur votre prise 12v cellule .
Bonjour rémy

Merci pour votre conseil vous confirmez l'idée que je m'étais faite.

Je pense installer un convertisseur 12/230V de 150W en direct sur la batterie.
Mais là encore je lis des choses différentes... Quel fusible dois-je installer entre la batterie et le convertisseur, quel diamètre de fils.?.

Et dernière chose: il est recommandé de débrancher le convertisseur hors utilisation car il consomme quand même un peu d'électricité. Pardonnez la naïveté de ma question mais... est-ce que je peux installer un interrupteur pour éviter une manipulation plus complexe???

Bonne route
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Demande conseils pour choix convertisseur ou adaptateur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,

mon convertisseur est branché sur la batterie porteur, mais c'est un choix car il ne sert qu'a des recharges donc peu de temps et souvent en roulant..

il est muni d'un interupteur, et s'il n'y en avis pas eu d'origine j'en aurais rajouté un.

le fusible maxi pour proteger un convertisseur de 150W est un 12,5A dans le cas présent 10A sera amplement suffisant, et 6A doivent meme suffire si le convertisseur n'a pas un trop mauvais rendement.

pour la section des fils tout dépendra de la longueur, avec 6A en protection et sur une longueur de 1 à 1,5 m du 2,5 sera bien suffisant.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Demande conseils pour choix convertisseur ou adaptateur

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,

Personnellement, j'ai installé une prise 12V de type allume-cigare sous la table du séjour, là où je m'installe quand j'utilise un ordinateur, et lorsque j'ai besoin de 220V j'y mets un petit convertisseur de 150W qui ressemble un peu à ça :
http://www.conrad.fr/convert12_220v_150 ... 455499_FAS
Je ne le branche sur la prise allume-cigare que lorsque j'en ai besoin, sinon je le range dans un placard.

C'est très pratique.

Cordialement

Daniel
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Demande conseils pour choix convertisseur ou adaptateur

Message non lu par lemich42 »

bonjour

j'ai une station d'énergie independante qui fait tout ! et ça m'évite de pomper sur ma batterie cellule !

elle a une sortie en 12V et une en 220V , plus des pinces démarrage , et pleins d'autres trucs qui rendent bien service !

c'est un modèle pro que j'utilise pour mon boulot , mais pour le CC , tu peux trouver des modèles plus simples et moins cher

exemple : http://www.google.fr/search?q=station+d ... 80&bih=685

a bientot

michel
Avatar de l’utilisateur
jobloman
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mer. 15 nov., 2006 20:05
votre campingcar : van

Re: Demande conseils pour choix convertisseur ou adaptateur

Message non lu par jobloman »

Bonjour,

L'énergie pour faire fonctionner l'ordinateur portable peut avoir pour origine soit du 230VAC soit du 12VDC (ou autre tension continue 24VDC, 48VDC).

Dans le premier cas le 230VAC sera transformé en 19VDC (ou toute autre tension continue) par l'intermédiaire du cordon d'alimentation fourni avec l'appareil.

Dans le deuxième cas il y a deux possibilités:

soit d'abord transformé le 12VDC en 230VAC par l'intermédiaire d'un inverter puis ce 230VAC en 19VDC par l'intermédiaire du cordon d'alimentation fourni avec l'appareil.
soit transformé directement le 12VDC en 19VDC par l'intermédiaire d'un convertisseur de tension 12VDC -->19VDC sans passer par le cordon d'alimentation fourni avec l'appareil.

Dans le premier on a une double transformation 12VDC --> 230VAC --> 19VDC
Dans le second cas on a une simple transformation 12VDC --> 19VDC

Chaque transformation s'accompagne d'une perte d'énergie. On a donc interêt à avoir le moins de transformation possible.
Rendement d'un inverter pur sinus 80-90%; inverter non pur sinus 50-60%; convertisseur 90-95%

Si on veut faire des économies d'énergie la meilleure solution est donc la seconde solution savoir alimenter l'ordinateur directement depuis une batterie 12VDC par l'intermédiaire d'un convertisseur 12VDC --> 19VDC.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Demande conseils pour choix convertisseur ou adaptateur

Message non lu par rémy »

re:

convertisseur 12VDC --> 19VDC 1 seul usage
convertisseur 12VDC --> 220V universel
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
jft62
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : mar. 19 févr., 2008 21:04
Localisation : région de St Omer

Re: Demande conseils pour choix convertisseur ou adaptateur

Message non lu par jft62 »

rémy a écrit :re:

convertisseur 12VDC --> 19VDC 1 seul usage
convertisseur 12VDC --> 220V universel
Bonjour
J'ai un rehausseur de tension 12--->19 V continu qui a aussi une sortie 5 V , ce qui me permet de recharger mon telephone
Amicales salutations
________________________
Membre FFACC - UCCF
Adhérent GCU
Ricodesbois
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 29 juil., 2012 20:13
votre campingcar : Pilote R570 J5 2,5D
Localisation : Savoie

Re: Demande conseils pour choix convertisseur ou adaptateur

Message non lu par Ricodesbois »

Bonjour à tous et merci pour tous vos conseils et avis.

Ce que je retiens c'est que nous avons une approche différentes selon nos habitudes de consommation et selon les capacités d'autonomie de nos installations.

Vos différents point de vue me permettent de me faire une idée plus précise de ce dont j'ai besoin.

Je pense prendre quand même l'option convertisseur de 150W branché sur la batterie auxiliaire avec un fusible de 10A et un interrupteur, et nous utiliseront les petits adaptateurs pour les recharges téléphones en roulant.

Dernière question pour conclure, peut-on utiliser le convertisseur en roulant sans risque pour celui-ci et pour la batterie ?

En vous remerciant tous pour vos message.

Bonne route et salutations montagnardes à tous.

Eric
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Demande conseils pour choix convertisseur ou adaptateur

Message non lu par rémy »

re:
convertisseur de 150W branché sur la batterie auxiliaire avec un fusible de 10A et un interrupteur
les convertisseurs sérieux ont un fusible incorporé , ainsi qu'un interrupteur .
Dernière question pour conclure, peut-on utiliser le convertisseur en roulant sans risque pour celui-ci et pour la batterie ?
pas de problème ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Ricodesbois
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 29 juil., 2012 20:13
votre campingcar : Pilote R570 J5 2,5D
Localisation : Savoie

Re: Demande conseils pour choix convertisseur ou adaptateur

Message non lu par Ricodesbois »

Encore une fois :mr1 à tous,

Vraiment bien ce forum j'y aurais trouvé de nombreuses réponses et pleins de bons conseils.

Que la route vous soit agréable.

Salutations Alpines.

Eric


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »