Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)


cette rubrique , pour parler de la sécurité en campingcar , des matériels , les agressions dont vous avez été victime , les vols , les dégats matériels , dégradations diverses .....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



RG77
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 08 août, 2008 11:27
Localisation : 77

Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par RG77 »

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche de renseignements concernant la fiabilité des détecteurs de monoxyde de carbone de la marque Thitronik.

En effet, contrairement à ce qui est dit dans la notice, le contrôle de ces détecteurs est impossible hors laboratoire (source : le constructeur Thitronic lui même)

En cas de défaillance, il est impossible de se rendre compte que le détecteur est hors service. Les conséquences peuvent être très lourdes.

Je fais appel à tous pour connaitre les incidents ou accidents ayant pour origine une défaillance non détectée de ce composant.

Je précise que le constructeur, interrogé sur ce point prétexte ne pas parler Français pour répondre à côté et que le vendeur (Narbonne Accessoires), à qui je demande d'intervenir pour avoir une réponse, fait aussi la sourde oreille.

Merci de votre collaboration.

Image

Le lien amenant sur un nouveau msg vierge, je l'ai supprimé
Avatar de l’utilisateur
nico49
grand routard
grand routard
Messages : 207
Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par nico49 »

hello

je ne peux répondre à ta question et nous n'avons pas de détecteur. Par contre, ce que je peux te dire, c'est que nous avons fait le choix, quand le chauffage est en marche la nuit, de laisser un peu ouvert un lanterneau. Nous n'avons jamais eu froid, même par temps de gel dehors. On consomme peut-être un peu plus de gaz, mais tant pis.

nico
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par rémy »

bonjour ,

j'ai équipé mon campingcar de gas pro de Thitronik , je n'ai pas eu de problème avec , par contre il est très sensible , il faut le placer le plus bas possible , voir sur le site :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... oporifique
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
RG77
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 08 août, 2008 11:27
Localisation : 77

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par RG77 »

rémy a écrit :bonjour ,

j'ai équipé mon campingcar de gas pro de Thitronik , je n'ai pas eu de problème avec , par contre il est très sensible , il faut le placer le plus bas possible , voir sur le site :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... oporifique

Merci Rémy pour ta réponse, j'ai aussi le gas pro dont je suis satisfait. Le bon fonctionnement de ce module se fait simplement et il est possible de vérifier périodiquement qu'il est en état. Je voulais parler du module complémentaire pour la détection du monoxyde de carbone. C'est sur selui-ci que je suis à la recherche de renseignements concernant sa fiabilité, compte tenu que sur ce module, aucun test périodique de bon fonctionnement n'est possible.

Cordiales salutation.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par rémy »

re :

excuse moi , je n'ai pas testé ce module pour le monoxyde de carbone , mais pourquoi veux tu ce module supplémentaire ?
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
RG77
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 08 août, 2008 11:27
Localisation : 77

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par RG77 »

rémy a écrit :re :

excuse moi , je n'ai pas testé ce module pour le monoxyde de carbone , mais pourquoi veux tu ce module supplémentaire ?
Le détecteur Gas pro détecte les fuites de gaz (butane) et les gaz soporifiques. Le module détecteur de monoxyde de carbone détecte ce gaz inodore émanant d'un défaut de combustion qui occasionne de nombreuses asphyxies chaque année chez les utilisateurs d'appareils de chauffage déréglés ou mal alimenté en air suffisamment oxygéné.
A la différence d'une fuite de butane dont la forte odeur constitue une alerte, une émanation de monoxyde de carbone est complètement inodore. Ce gaz est mortel même en faible proportion dans l'air.

Je pense que sur internet, on peut en apprendre plus sur les effets du monoxyde de carbone.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par rémy »

bonjour ,

dans un campingcar le risque le plus important , c'est la fuite de gaz butane ou propane , pour le monoxyde de carbone je pense qu'il n'y a pas de gros risques sur nos engins , les appareils de chauffage sont ventilés avec une cheminée , les bruleurs tout du moins sur mon engin sont à l'air libre sous le campingcar .

naturellement une sage précaution est de vérifier son matériel au moins tous les ans , par nous même ou un professionnel pour se sécuriser davantage .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
RG77
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 08 août, 2008 11:27
Localisation : 77

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par RG77 »

rémy a écrit :bonjour ,

dans un campingcar le risque le plus important , c'est la fuite de gaz butane ou propane , pour le monoxyde de carbone je pense qu'il n'y a pas de gros risques sur nos engins , les appareils de chauffage sont ventilés avec une cheminée , les bruleurs tout du moins sur mon engin sont à l'air libre sous le campingcar .

naturellement une sage précaution est de vérifier son matériel au moins tous les ans , par nous même ou un professionnel pour se sécuriser davantage .
Je pensais de même jusqu'à cette année ou nous avons eu un défaut de combustion en raison d'un encrassement de la cheminée d'évacuation des gaz brulés du frigo.

Logiquement, dans ce cas, les émanations ne devraient pas renter dans l'habitacle car la norme de sécurité en usage impose aux constructeurs d'isoler hermétiquement la face arrière du frigo. Or, sur mon Hymer, ce n'était pas fait et les gaz sont rentrés dans l'habitacle. C'est un malaise de notre chienne qui nous a alerté à temps.

Le professionnel qui a constaté la chose nous a dit deux choses :

1 - Il ne comprend pas pourquoi la cheminée s'est encrassée car la combustion était normale. Il suppose que nous avons eu une bouteille de propane contenant un gaz de mauvaise qualité (bien qu'achetée en France)

2 - Qu'il n'est pas étonné du manque d'étanchéité de la face arrière du frigo car nombre de constructeurs sont négligeant sur ce point.

J'ai fait étancher la face arrière du frigo et installé ce détecteur de monoxyde de carbone ... qui lui aussi pose question.

Cordiales salutations.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par rémy »

re:

la plupart des réfrigérateurs sont montés à la va vite , j'ai étanchéifié le mien la 1° année , pour les courants d'air engendrée dans la cellule .

c'est pourquoi il est recommandé pour les non-bricoleurs de faire vérifier l' installation tous les ans .

pour vérifier si le détecteur de monoxyde de carbone fonctionne , il est possible de récupérer du monoxyde dans un sac plastique ou une bouteille plastique à la sortie de votre pot d'échappement et de vérifier si votre détecteur fonctionne .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par gau »

bonjour :D
la plupart des réfrigérateurs sont montés à la va vite , j'ai étanchéifié le mien la 1° année , pour les courants d'air engendrée dans la cellule .
c'est pourquoi il est recommandé pour les non-bricoleurs de faire vérifier l' installation tous les ans .
j'avais des courant dair qui venait du frigo( pourtant mon cc est un haut de game)

pour les bricoleurs
par les ventilation arrière du frigo tracer ou arrive l'arrière du frigo,le plus dur c'est d'enlever le frigo,débrancher gaz et branchement électriques visser ou coller tout le tour ou l'on a tracé moins 5 mm , une cornière plastique,25 x 25 mm puis du coté du frigo coller du mousse autocollant pour l'étanchéité ( j'ai profité du démontage pour coller sur l'arrière du frigo un isolant réflecteur) remonter le tout.
bonne isolation
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11761
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par petugue83 »

gau a écrit : j'avais des courant dair qui venait du frigo( pourtant mon cc est un haut de game)
Bonjour

Dometic préconise une étanchéité totale de l'AR du frigo:

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
RG77
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 08 août, 2008 11:27
Localisation : 77

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par RG77 »

rémy a écrit :re:

la plupart des réfrigérateurs sont montés à la va vite , j'ai étanchéifié le mien la 1° année , pour les courants d'air engendrée dans la cellule .

c'est pourquoi il est recommandé pour les non-bricoleurs de faire vérifier l' installation tous les ans .

pour vérifier si le détecteur de monoxyde de carbone fonctionne , il est possible de récupérer du monoxyde dans un sac plastique ou une bouteille plastique à la sortie de votre pot d'échappement et de vérifier si votre détecteur fonctionne .
Bonjour Remy,

Je vois aux réponses de Petugue83, Gau et toi-même que notre professionnel avait raison de dire que l'étanchéité de la face arrière du réfrigérateur est traitée à la légère par les constructeurs, même pour le haut de gamme. Assurer l'étanchéité de la face arrière du frigo n'est pas une simple recommandation du constructeur, c'est une obligation légale de sécurité. Il est à noter que mon camping-car est suivi régulièrement par un professionnel qui n'avait pas détecté ce manquement.

Pour ce qui est du contrôle que tu préconise, et qui m'avait été suggéré aussi par les pompiers que j'avais consultés, il est inefficace. Ceci a été confirmé par Thitronik au technicien de Narbonne Accessoires qui a tenté aussi cette méthode. Thitronik affirme que le test sur place est impossible à réaliser, qu'il ne peut se faire qu'en laboratoire. Ils proposent que le détecteur leur soit renvoyé pour le tester.

Je me vois bien renvoyer mon détecteur chez Thitronik pour un contrôle périodique ...

Puisqu'il n'est pas possible de faire un test régulier, cet équipement n'est pas sûr. D'où mes questions auxquelles ni Thitronik ni Narbonne Accessoires ne veulent répondre quand elles se précisent.

Merci à tous de votre participation à cette discussion.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par rémy »

bonsoir ,
Thitronik affirme que le test sur place est impossible à réaliser, qu'il ne peut se faire qu'en laboratoire. Ils proposent que le détecteur leur soit renvoyé pour le tester.
si le test est réalisé en laboratoire et que celui-ci fonctionne , je ne pense pas qu'il soit nécessaire de refaire ce test après .

par contre il sort bien du monoxyde de carbone même sur un pot catalytique , mais à froid , si çà ne réagit pas là , je ne vois pas la nécessité de vendre cette sonde .
Enfin, le pot catalytique n'est efficace qu'après 10 à 15 kilomètres de conduite (à partir d'environ 400 °C). Or, c'est au démarrage que les émissions de gaz toxiques sont les plus importantes. Ces pots sont relativement inefficaces pour les petits trajets qui représentent la moitié des trajets effectués par les automobilistes.
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11761
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par petugue83 »

RG77 a écrit :
Je vois aux réponses de Petugue83, Gau et toi-même que notre professionnel avait raison de dire que l'étanchéité de la face arrière du réfrigérateur est traitée à la légère par les constructeurs, même pour le haut de gamme. Assurer l'étanchéité de la face arrière du frigo n'est pas une simple recommandation du constructeur, c'est une obligation légale de sécurité. .
Re

Et parfois bien pire

Je pense que nous avons failli y laisser notre peau:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 751#p73751
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
RG77
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 08 août, 2008 11:27
Localisation : 77

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par RG77 »

rémy a écrit :bonsoir ,
Thitronik affirme que le test sur place est impossible à réaliser, qu'il ne peut se faire qu'en laboratoire. Ils proposent que le détecteur leur soit renvoyé pour le tester.
si le test est réalisé en laboratoire et que celui-ci fonctionne , je ne pense pas qu'il soit nécessaire de refaire ce test après .

par contre il sort bien du monoxyde de carbone même sur un pot catalytique , mais à froid , si çà ne réagit pas là , je ne vois pas la nécessité de vendre cette sonde .
Enfin, le pot catalytique n'est efficace qu'après 10 à 15 kilomètres de conduite (à partir d'environ 400 °C). Or, c'est au démarrage que les émissions de gaz toxiques sont les plus importantes. Ces pots sont relativement inefficaces pour les petits trajets qui représentent la moitié des trajets effectués par les automobilistes.
Bonsoir,

Je vois, Rémy que tu en connais un bout sur les pots catalytiques. Thitronik n'a pas dit au technicien de Narbonne Accessoires que le test était impossible parce que nous n'arrivions pas à récolter du monoxyde de carbone à la sortie d'un pot d'échappement, ils disent que c'est tout bonnement impossible à réaliser sur place, quelle que soit la méthode utilisée, même celle qu'ils préconisent dans la notice de l'appareil. Ils invoquent des "pertes de charge" impossible à éviter hors d'un dispositif de test adéquat. Mais nous sommes bien d'accord, je reprends ta conclusion : si ça ne réagit pas là ...

Faire un test périodique de bon fonctionnement d'un composant de sécurité est une précaution élémentaire. Pour le Gas Pro, je le fais régulièrement sans difficulté avec un briquet à gaz. Là, les choses sont claires, si ça déclenche, je suis toujours protégé, si ça ne déclenche pas et que ce n'est pas un problème de connexion électrique, c'est poubelle tout de suite.

Cordialement, Roger.
RG77
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 08 août, 2008 11:27
Localisation : 77

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par RG77 »

petugue83 a écrit :
Re

Et parfois bien pire

Je pense que nous avons failli y laisser notre peau:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 751#p73751

Bonsoir,

Je suis allé voir par ton lien quels problèmes tu avais eu. Mon frigo était monté exactement comme le tien et nous avons échappé de justesse à l'asphyxie.

Je n'ais pas voulu porter plainte contre Hymer pour "mise en danger d'autrui", mais au vu du nombre de cas de frigos ne respectant pas les obligations de sécurité au montage, je me dis que j'aurai peut-être bien fait pour contribuer à faire changer les choses.

Il serait intéressant de recenser les cas afin d'avoir une idée plus exacte de l'importance de ces dérives ... criminelles.

Cordialement.
RG77
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 08 août, 2008 11:27
Localisation : 77

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par RG77 »

Bonjours à tous,

Suite à l'Email que j'avais envoyé chez Narbonne Accessoires, le correspondant auquel j'avais accès a répondu, après relances, qu'il allait faire le nécessaire pour qu'il soit demandé à Thitronik que la notice accompagnant le détecteur de monoxyde de carbone soit mieux faite. Si cette intervention débouche, ce sera un petit pas, mais ça vaut mieux que rien.

Je ne manquerai pas de vous faire part des progrès espérés.

Cordiales salutations.

Roger.
Avatar de l’utilisateur
Didier B
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 mars, 2007 0:29
votre campingcar : Bel Horizon
Localisation : Bretagne nord

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par Didier B »

Bonjour

De toutes façon, à moins de disposer d'une bouteille de CO sous pression (ou d'une bombe), je ne vois pas comment tester efficacement un détecteur de CO. Le mien, comme beaucoup, possède un bouton qui permet de déclencher l'alarme, ce qui prouve qu'une partie de l'engin fonctionne et que les piles ont une réserve suffisante, mais ne garantit absolument pas qu'il détecterait telle ou telle densité de CO ...
Cordialement

Didier B
RG77
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 08 août, 2008 11:27
Localisation : 77

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par RG77 »

Didier B a écrit :Bonjour

De toutes façon, à moins de disposer d'une bouteille de CO sous pression (ou d'une bombe), je ne vois pas comment tester efficacement un détecteur de CO. Le mien, comme beaucoup, possède un bouton qui permet de déclencher l'alarme, ce qui prouve qu'une partie de l'engin fonctionne et que les piles ont une réserve suffisante, mais ne garantit absolument pas qu'il détecterait telle ou telle densité de CO ...
Bonjour Didier

Les pompiers m'ont dit que le pot d'échappement d'un vhéhicule produisait une quantité largement suffisante de CO pour saturer un détecteur. Ce que pensait également le technicien de Narbonne Accessoire qui a mis le détecteur directement en présence du pot d'échappement scellé pour interdire toute déperdition. Résultat, pas de détection. Il a consulté Thitronik qui répond que, contrairement à ce qui est dit dans la notice, il est impossible de faire ce test autrement que dans leur laboratoire dans un caisson spécial....???

Je suis perplexe.
Avatar de l’utilisateur
Didier B
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 mars, 2007 0:29
votre campingcar : Bel Horizon
Localisation : Bretagne nord

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par Didier B »

Re
Le fait de ne pas détecter le CO d'un échappement est une preuve de dysfonctionnement gravissime !
Je vais faire le test avec le mien. Pour les véhicule essence les taux de CO se baladaient de mémoire entre 3 et 5 % (en pratique jusqu'à 8 %) dans les années 80. Je ne sais pas où on en est aujourd'hui, et n'ai pas de valeur en tête pour les moteurs diesel...
Cordialement

Didier B
RG77
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 08 août, 2008 11:27
Localisation : 77

Re: Détecteur de monoxyde de carbone (fiabilitè)

Message non lu par RG77 »

Didier B a écrit :Re
Le fait de ne pas détecter le CO d'un échappement est une preuve de dysfonctionnement gravissime !
Je vais faire le test avec le mien. Pour les véhicule essence les taux de CO se baladaient de mémoire entre 3 et 5 % (en pratique jusqu'à 8 %) dans les années 80. Je ne sais pas où on en est aujourd'hui, et n'ai pas de valeur en tête pour les moteurs diesel...

Bonjour Didier, je suis curieux de voir quel sera le résultat de ton test. Si je ne me trompe, nous n'avons pas la même marque de détecteur. C'est d'autant plus intéressant de faire un parallèle entre les résultats.

Cordiales salutations.


Répondre

Revenir à « Sécurité , alarmes et gaz campingcars , et astuces diverses »