Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

remorque porte moto autorisé ou pas ?


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

remorque porte moto autorisé ou pas ?

Message non lu par j7 »

salut,


je vais avoir a tracter un porte moto , pour ramener un gros scooter sur 3 jours a travers la france

je n'ai que le permis B , et une remorque de moins de 750 kgs

ma CG en F3 a 5500 kgs
notre CC fait en gros 3450 kgs en charge sans trop d'eau embarquée ( 200 l )

le scooter fera dans les 240 kgs

sur un autre forum , on m'a dit que ce n'etait pas possible de tracter , en raison de la CU trop faible
et vous ?? :mrgreen:

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: remorque porte moto autorisé ou pas ?

Message non lu par KevinR »

Bonsoir,

Le poids de ton camping car annoncé est-il avec ou sans attelage ? Cette question, parce qu'il arrive que les charges utiles soient si faibles (voir inexistantes) que rajouter un attelage fait basculer le camping car en surcharge, sans même avoir mis quoique soit dedans...

Si Attelage déjà présent et que tu arrives à te tenir "autour" du poids annoncé alors je ne vois aucune raison à ne pas pouvoir tracter avec permis B une remorque. 3500 kg + 750 kg inférieur aux 5500 kg PTRA. Le permis EB permet de tracter 2000 kg...

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: remorque porte moto autorisé ou pas ?

Message non lu par j7 »

KevinR a écrit :Bonsoir,

Le poids de ton camping car annoncé est-il avec ou sans attelage ? Cette question, parce qu'il arrive que les charges utiles soient si faibles (voir inexistantes) que rajouter un attelage fait basculer le camping car en surcharge, sans même avoir mis quoique soit dedans...

Si Attelage déjà présent et que tu arrives à te tenir "autour" du poids annoncé alors je ne vois aucune raison à ne pas pouvoir tracter avec permis B une remorque. 3500 kg + 750 kg inférieur aux 5500 kg PTRA. Le permis EB permet de tracter 2000 kg...

Bonne soirée.

salut ,

le CC est sur un chassis fiat maxi de 5500 de PTRA
l'attache etait montée par l'usine levoyageur d'origine

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
aviano29

Re: remorque porte moto autorisé ou pas ?

Message non lu par aviano29 »

bonjour
pas de problème si remorque est moins de 750 kg en charge,je suis dans le même cas renseignements pris auprès de mon assurance je transporte mon scooter dans ma bagagère
bonne route
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: remorque porte moto autorisé ou pas ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Case F3 5500 Kg,
véhicule tracteur de 3500 Kg de poids total en charge
remorque ne dépassant pas 750 Kg de poids total en charge ,
aucun probleme avec le permis B seul
par contre apposition des disques de vitesse ( 80 et 90 ) à l’arrière de la remorque

la formation B 96 n'étant obligatoire que pour une remorque d'un poids total en charge de plus de 750 Kg

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: remorque porte moto autorisé ou pas ?

Message non lu par jalibo27 »

Re

extrait de ceci http://www.permispratique.com/2013-La-r ... _a128.html donné par radio6ulm ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 09#p318509

et qu'on retrouve aussi ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 40&t=35927

« Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »

j'ai mis en rouge la partie intéressante ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: remorque porte moto autorisé ou pas ?

Message non lu par gibus3347 »

:h Bonsoir;
Attention J7. Il est bien évident que ton camion doit pas dépasser pas les 3.5 t, même si tu n'arrive pas aux 4.250 T avec la remorque.
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: remorque porte moto autorisé ou pas ?

Message non lu par j7 »

salut,


merci de vos infos ! :up

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
aviano29

Re: remorque porte moto autorisé ou pas ?

Message non lu par aviano29 »

bonjour
et merci jalibo 27 pour les disques de vitesse,pour ma part oubliés.en cas de contrôle sais tu ce que l'on risque,car ma bagagère me sert aussi avec ma voiture (déchetterie)
cordialement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: remorque porte moto autorisé ou pas ?

Message non lu par jalibo27 »

aviano29 a écrit :bonjour
et merci jalibo 27 pour les disques de vitesse,pour ma part oubliés.en cas de contrôle sais tu ce que l'on risque,car ma bagagère me sert aussi avec ma voiture (déchetterie)
cordialement
Bonjour

à priori ce n'est pas obligatoire d'apposer les disques sur une remorque
( Petugue avait mis ça l'an dernier ) http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... se#p299878

avec un lien en bas de post , voir page 20 de ce lien.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: remorque porte moto autorisé ou pas ?

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,les disques ne sont peut-être pas obligatoires mais quand on les pose cela signale aux conducteurs qui nous suivent que si on se traine c'est parce que on respecte le règlement !!!! surtout si le 1.9 D est à la peine dans les cotes!! Mais ça ils ne le savent pas !! Bonne journée.
et pourtant elle tourne
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: remorque porte moto autorisé ou pas ?

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
jalibo27 a écrit :Re

extrait de ceci http://www.permispratique.com/2013-La-r ... _a128.html donné par radio6ulm ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 09#p318509

et qu'on retrouve aussi ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 40&t=35927

« Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »

j'ai mis en rouge la partie intéressante ;)

cordialement JLB
Pourtant ici : http://www.ffcc.fr/actualites/500/7/cam ... parle.aspx

il est dit :
Avec un permis B, vous pouvez conduire un camping-car jusqu'à 3 500 kg. Votre remorque peut peser jusqu'à 750 kg ou les dépasser. Mais attention, dans tous les cas, la somme de vos PTAC (F2) doit être inférieure ou égale à 3 500 kg.
et que pour un attelage de 4250 kg il faut le B96
Avec un permis B96, vous pouvez conduire un camping-car jusqu'à 3 500 kg. Votre remorque peut peser entre 750 kg et 3 500 kg et la somme de vos PTAC (F2) doit être inférieure ou égale à 4 250 kg.

Mais là : http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis ... ous-besoin

le calculateur donne que pour un CC de 3500 kg tractant une remorque de 750 kg le permis B suffit

Pas clair tout cela, pas clair du tout pour ma petite tête.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: remorque porte moto autorisé ou pas ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

pour faire simple:

1 / dans tous les cas l'indication sur la carte grise du véhicule tracteur poids total roulant autorisé PTRA case F 3 ne devra pas être dépassé
2 / quand le poids de l'ensemble dépasse 3500 Kg vitesse limité

ensuite

permis B seul CC de maxi 3500 Kg plus une remorque de 750 Kg maxi ( 4250 kg ) maxi
permis B E CC de 3500 Kg maxi , le poids de la remorque est lui limité par le poids total roulant autorisé ( addition des deux pttc)
permis B 96 le poids de l'ensemble véhicule tracteur plus remorque ne doit pas dépasser 4250 Kg quelque soit le poids de la remorque

dans le cas du B 96 j'ai volontairement écrit véhicule tracteur car comme la majorité des CC sont à 3500 Kg , dans le cas d'un CC de ce poids ce permis ne sert à rien.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: remorque porte moto autorisé ou pas ?

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit :
dans le cas du B 96 j'ai volontairement écrit véhicule tracteur car comme la majorité des CC sont à 3500 Kg , dans le cas d'un CC de ce poids ce permis ne sert à rien.
Bonjour

Car quelque-soit le véhicule tracteur et le permis nécessaire pour le conduire (B, C , C1, D) le fait de tracter une remorque d'un PTAC < ou = a 750 kg ne nécessite par de permis E attaché au permis nécessaire pour conduire le véhicule tracteur
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »