Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Remorque freinée ou non freinée.


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Roger59
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : lun. 21 mai, 2007 8:35
prénom : christian
votre campingcar : Pilote Référence
Ville : raches
Localisation : Nord ( Douai)

Remorque freinée ou non freinée.

Message non lu par Roger59 »

Bonsoir à tous.
Je désire connaitre l'avis des colistiers qui tractent une REM. derriére leur camping car en freinée ou non freinée.
J'ai un projet pour 2015 d'acheter une remorque donc le PTAC sera égale et inferieure à 750 Kgs pour mettre le scooter les vélos et le matériel divers pour alléger le C.C.
Des solutions REM fourgon,REM classique avec ridelles, REM avec roues pivotantes.Un grand choix avec une grande différence de prix selon les modèles freinée ou non freinée.
Merci pour vos avis, cela me permettra de vieux connaitre les avantages et incovénients Roger 59
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Message non lu par YAKAROULER »

bjr,
Une remorque freinée est toujours mieux que sans mais à condition d'entretenir correctement le système :,
J'ai et utilise les deux, pour de petite charge je n'ai jamais eu de problème de freinage, bon nos CC ne sont pas non plus de grand expert du freinage "court".. :oops: il est donc peut-être plus prudent de faire avec freinage...Maintenant s'il existe une très grande différence de prix vous pouvez aussi vous en passez au vu du petit poids que vous allez mettre sur celle-ci...
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Je viens de tracter sur environ 5000 km une bissonnette sur sa remorque qui est non freinée

l'ensemble (remorque et voiture) fait aux alentours de 600 kg

je tracte avec un fiat 3L de 4.250 kg de PTAC

En aucun moment, et même sur des routes accidentées, je n'ai ressenti la moindre gêne au niveau du freinage

Le seul point légèrement négatif, mais qui n'est pas lié au freinage est qu’elle se sent lors de forts vents lateraux
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Message non lu par martingale30 »

Bonjour
C'est une question de bon sens , rester conscient que la remorque est un fil à la patte !

Depuis plus de 45 ans je roule avec les remorques les plus diverses , jamais eu de soucis , ma regle , ne jamais faire confiance à la m e canique pour pouvoir être reactif et non passif :up
Bonne route à tous :s
néné 13
grand routard
grand routard
Messages : 191
Inscription : dim. 28 déc., 2008 11:28
votre campingcar : eriba jet 626
Localisation : 13 Grand site Sainte Victoire

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Message non lu par néné 13 »

Bonjour
Je tracte une remorque porte voiture de 750kg non freinée , avec un cc de 3T5 , et il n'y a aucune difficulté même dans les descentes ,le seul inconvénient serait si tu veut la dételée en charge,moi j'ai prévu des petites cales de roue.
A+
Amicalement Nélio
Avatar de l’utilisateur
thierry et francoise
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : sam. 28 nov., 2009 11:58
prénom : Thierry
votre campingcar : T 746 style
Ville : Dans le CC
Localisation : gard

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Message non lu par thierry et francoise »

bonjour,

je suis aussi en prévision d achat, je m oriente sur une remorque fourgon freinée de 750 Kg PTAC avec une porte battante
le seul point qu il me reste à solutionner,trouver la rampe pour charger un scooter 3 roues
bonne journée
À bientôt
Thierry et Françoise
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Message non lu par alainvc »

martingale30 a écrit :Bonjour
C'est une question de bon sens , rester conscient que la remorque est un fil à la patte !

Depuis plus de 45 ans je roule avec les remorques les plus diverses , jamais eu de soucis , ma regle , ne jamais faire confiance à la m e canique pour pouvoir être reactif et non passif :up
Bonne route à tous :s
Bonjour !

:up1 , sans la moindre discussion. Remorque freinée ou pas, il faut anticiper, prévoir...
Ayant tracté une caravane pendant quelques années, permettez-moi de partager avec vous un petit ustensile extrêmement utile : le pèse-flèche. C'est lui qui vous dira combien de kg seront appliqués sur la boule de remorque. Et de celà découle directement le comportement de l'attelage : trop lourd, ne nez du véhicule tracteur se déleste et devient sensible au vent; trop léger, la remorque part en lacet au moindre coup de vent... Bien équilibré, l'ensemble se comporte "comme un seul homme".
Image

Prix du gadget : 15 €. Et pour ceux qui ne veulent pas dépenser autant, prenez un morceau de bois et le pèse-personne de la salle de bains ! :ri
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
fazer08
grand routard
grand routard
Messages : 633
Inscription : jeu. 16 juin, 2011 15:18
votre campingcar : Chausson Welcome79EB
Localisation : 08 Ardennes

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Message non lu par fazer08 »

Bonjour Roger59
Pour mon expérience de conduite avec remorque je suis pour le remorque freinée,surtout en cas de pluie,sol glissant,montagne,arrêt d'urgence.
J'ai roulé avec les 2
La première Image
url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]

La 2ieme Image
Le mieux c'est une fermée pour la sécurité :up
P@trick
Le savoir ne sert que s'il est partagé
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,pour répondre à Thierry et Françoise,j'ai équipé une porte -moto en remorque fourgon (parois latérales,frontale et bâche pour le toit) et comme une bétaillère la porte ar se rabat vers le sol et me sert de passerelle(1.20 m de large,pour mes pieds ,la moto,elle,est sur la rampe en acier) pour rentrer,au moteur, ma Seven Fifty;remorque débâchée je suis SUR la moto jusqu'au bout de la manœuvre,basculement limité du plateau pour former une continuité avec la rampe,sans cassure,(le plateau redescend quand je suis arrivé en butée à l'avant) .2 sangles que je fixe au guidon sans quitter la selle et je sors ensuite de la remorque pour finaliser les fixations ar,c'est tout simple !!Bon courage, PS:Spectacle assuré pour les autres Ccaristes présents,surtout si je prends un peu d'élan !!!!!!
et pourtant elle tourne
fldone
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : sam. 11 févr., 2012 21:55
votre campingcar : CI riviera GT
Localisation : 64

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Message non lu par fldone »

hello..

avec ducato maxi et capucine , je tire une remorque 750kg sans frein
chargement 2 scooters majesty 125, equilibrage aux petits oignons (25kg sur crochet)

pas de soucis majeur hormis qu'ils sont invisibles aux retros
modif camera de recul pour fonctionner avec interrupteur et ZOU..

FLd...
manimal99
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : jeu. 08 janv., 2009 15:36
votre campingcar : rapido
Localisation : indre et loire

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Message non lu par manimal99 »

Bonjour

Moi je l'ai choisie avec freins le plus peu le moins et si on la gare dans un endroit pas trop plat elle ne se sauve pas. :lol:
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,pour répondre à notre ami Fldonne 25 kg sur la flèche c'est trop léger pour une remorque à simple essieu!!! Il est recommandé entre 7 et 10% du poids total,il est inscrit sur la tète d'attelage le poids à ne pas dépasser sur la boule,pour ma remorque c'est 75 kg ,bien sur 10% étant le maxi.Une remorque trop légère de l'avant engendre des mouvements de balancier de droite à gauche qui à la longue sont préjudiciables à la tenue de route de l'ensemble.On le voit pas dans les rétros mais il suffit d'envoyer un passager vers l'arrière (s'il y a une baie)et observer la remorque,ces mouvements s'amplifient sur mauvaise route.
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: Remorque freinée ou non freinée.

Message non lu par alainvc »

Péji 24 ex 89 a écrit :Bonjour à Tous,pour répondre à notre ami Fldonne 25 kg sur la flèche c'est trop léger pour une remorque à simple essieu!!! Il est recommandé entre 7 et 10% du poids total,il est inscrit sur la tète d'attelage le poids à ne pas dépasser sur la boule, pour ma remorque c'est 75 kg ,bien sur 10% étant le maxi.Une remorque trop légère de l'avant engendre des mouvements de balancier de droite à gauche qui à la longue sont préjudiciables à la tenue de route de l'ensemble.On le voit pas dans les rétros mais il suffit d'envoyer un passager vers l'arrière (s'il y a une baie)et observer la remorque, ces mouvements s'amplifient sur mauvaise route.
Re...

25 kg me semble aussi fort peu ! Je ne connaissais pas la méthode de calcul en %, mais elle semble très logique. Maintenant, je ne pèse pas ma remorque à chaque sortie... ;)
@Fldonne : essaye peut-être avec 50 kg et donnes-nous tes impressions de conduite.
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »