Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

un ou deux systèmes panneaux solaires???


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
franck30
grand routard
grand routard
Messages : 186
Inscription : dim. 14 nov., 2010 18:17
votre campingcar : Mobileveta EuroYack
Localisation : BELLEGARDE

un ou deux systèmes panneaux solaires???

Message non lu par franck30 »

Bonjour à tous,

Je reviens après un long moment d'absence. Le boulot difficile à trouver en cette période de crise enfin!!!!!! :roll:

Une petite question: voilà j'ai dans mon cc un système de charge par panneaux solaires, panneaux placés sur le toit mais mon cc est stationné sous un abris avec un toit plein. Donc pas de soleil quand il est garé.
J'ai deux panneaux 60W chacun un régulateur et une liaison sur ma batterie moteur CC. Je voudrais mettre un autre système de panneau (70W) mais je dirais mobile. J'ai déjà le panneau mais peut on mettre un autre régulateur qui lui serait installé près des batteries cellule. Mon nouveau panneau solaire je pourrais avec une liaison assez longue l'installer à l'extérieur de l'abris sous le soleil..

Je pense avoir été assez clair....

Merci de vos réponses.. :D
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: un ou deux systèmes panneaux solaires???

Message non lu par Alain57 »

Bonjour,
Impossible n'est pas français...cependant dans ton cas tu parles d'une liaison "assez" longue...je crains que suivant la distance , tu aies une perte de charge (résistance ohmique du cable) et que ton PS soit peu efficace!
Alain
Avatar de l’utilisateur
franck30
grand routard
grand routard
Messages : 186
Inscription : dim. 14 nov., 2010 18:17
votre campingcar : Mobileveta EuroYack
Localisation : BELLEGARDE

Re: un ou deux systèmes panneaux solaires???

Message non lu par franck30 »

Merci alain pour ta réponse.

Oui assez longue c'est pour moi une distance de 5 m environ. En fait je voulais savoir si le fait d'avoir un régulateur de charge avec panneaux sur la batterie tracteur et qui alimente aussi mes batteries cellule on peut brancher un autre régulateur de charge avec panneau "mobile" directement sur les batteries cellule....
Est ce qu'il n'aurait pas de sur-charge sur les batteries????
merci
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: un ou deux systèmes panneaux solaires???

Message non lu par yvan30 »

franck30 a écrit :Merci alain pour ta réponse.

Oui assez longue c'est pour moi une distance de 5 m environ. En fait je voulais savoir si le fait d'avoir un régulateur de charge avec panneaux sur la batterie tracteur et qui alimente aussi mes batteries cellule on peut brancher un autre régulateur de charge avec panneau "mobile" directement sur les batteries cellule....
Est ce qu'il n'aurait pas de sur-charge sur les batteries????
merci
Bonjour
70 Watts en 14V (pour charger une batterie 12V il faut environ 14V) cela fait au grand maxi 5 A, les 10 m de 1,5mm2 (5m aller, 5m retour) ont une resistance de 0.12 ohm la perte va etre de 0,7V. Donc le panneau au lieu de travailler à 14V va travailler à 14,7 V et il va produire à peine moins de courant environ 4,6A.
Avec du 2,5 mm2 les 10 m qui ont une resistance de 0,07 ohm la perte serais de 0,3 V et le courant reduit à 4,8A.
Mais pour produire 70 W le panneau doit etre perpendiculaire aux rayons solaire, à midi sous un soleil d'été MAIS à une température de 20°C, cela n'arrive que dans les laboratoires
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: un ou deux systèmes panneaux solaires???

Message non lu par jp33 »

bonjour,

tu as là tableau/calculatrice qui te permettra de mieux comprendre http://conseil.seatronic.fr/cablage.php à mon avis avec du 6mm2 tu es tranquille (la resistance devrait avoisiner les 0.003 ohms par metre) mettre :mrgreen: aussi le regulateur au plus près de la batt par contre pourquoi charger la batterie porteur avec les panneaux et non la cellule?
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
franck30
grand routard
grand routard
Messages : 186
Inscription : dim. 14 nov., 2010 18:17
votre campingcar : Mobileveta EuroYack
Localisation : BELLEGARDE

Re: un ou deux systèmes panneaux solaires???

Message non lu par franck30 »

Bonjour et merci pour toutes ces info. bien utiles.
Pour répondre à jp33, j'ai déjà deux panneaux qui chargent la batterie porteur qui elle a la liaison sur la batterie cellule. Donc mes panneaux chargent les deux batteries. Je demandais de faire cette amélioration parce que mes deux panneaux sont malheureusement "cachés" quand mon cc est sous abris.
Donc j'avais pensé faire cette manip. parce que j'ai un troisième panneau qui lui pouvait recharger mes batteries cellules en déplaçant ce fameux panneaux en direction du soleil..
franck


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »