Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Projet futur achat


forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



fabienne17
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 sept., 2014 15:26
votre campingcar : Pas encore hélas
Localisation : France

Projet futur achat

Message non lu par fabienne17 »

bonjour,

Nous somme retraités et allons chercher un camping car d'occasion, et nous ne voulons pas vraiment de capucine. Il nous faudrait 4 couchages ( car j'ai 8 petits enfants que j'emmenerai par deux)

Alors à quoi dois je etre attentive lors de ma recherche :

Quel porteur le plus fiable

La cellule de meme

Quel équipement indispensable et le plus pratique et utile ??

Le moteur de meme : lequel à préférer ??

Notre budget : max 30000 euros .

Merci de vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Projet futur achat

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
il faut éviter les configurations ou la manip des 2 lits d'appoint est fastidieuse

l'idéal est un intégral avec 1 lit à l'avant 2 places et qui se relève au plafond
et un lit a l'AR permanent 2 places

En profilé, faudra rechercher une config avec 1 lit 2 places permanent et 2 lits une place superposés

Pour le porteur tout sauf FORD Année 2007 2009, sauf si les problèmes moteurs ont été corrigés
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
fabienne17
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 sept., 2014 15:26
votre campingcar : Pas encore hélas
Localisation : France

Re: Projet futur achat

Message non lu par fabienne17 »

Re,

Merci de ta réponse :D
Avatar de l’utilisateur
Pilote850-27
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : dim. 19 déc., 2010 18:28
votre campingcar : Pilote Atlantis 55CX
Localisation : Eure

Re: Projet futur achat

Message non lu par Pilote850-27 »

Bonjour, Fabienne, d'accord avec Michel, la manip' des dînettes transformables en lit, est fastidieuse, donc, comme il a dit, profilé ou intégral avec un lit fixe à l'arrière.
A mon avis (mais c'est personnel) le porteur ne compte que pour 20% sur le CC; regarde donc bien toute la cellule, les traces éventuelles d'infiltration (traces grise à noire, assez diffuses); fait toi bien expliquer TOUS les équipements par le proprio (comme ça tu verra s'il connaît bien son camion), et vérifie vraiment que tout fonctionne AVANT d'acheter; en faisant attention au système de gaz, au tableau électrique, à l'état de propreté de l'ensemble des toilettes et à la praticité de la cassette, etc ...
Après, il faut quand même un bon porteur style Peugeot/Citroën/Fiat qui sont légion, mais les modèles plus ancien sont assez pauvre en puissance (mon CC de 93, un J5 ne fait que 75 ch DIN, et les 38 Tonnes nous doublent dans les côtes!! :oops: )
Pour la cellule, ne pas se pâmer devant un four ultra-moderne car tu n'en aura l'utilité qu'en étant branché au 220 V, essayer de bien se projeter dans l'utilité du CC, pour apprécier ce qui n'est PAS utile! Genre faut-il vraiment une antenne satellite, alors que l'on peut se suffire des programmes de la TNT; et que l'installation coûte bien moins cher...
Apparemment, avec 30 000€ maxi, vous pouvez vous trouver un bon CC qui vous apportera énormément de plaisir! :up
Bonnes recherches, et, à bientôt sur la route!
Vive le Camping-Car; Vive la Bretagne!
fabienne17
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 sept., 2014 15:26
votre campingcar : Pas encore hélas
Localisation : France

Re: Projet futur achat

Message non lu par fabienne17 »

Merci de vos réponses.

Aurez question, quel poids de cc oblige à avoi un permis PL ?? Merci de votre gentillesse :D
Avatar de l’utilisateur
Pilote850-27
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : dim. 19 déc., 2010 18:28
votre campingcar : Pilote Atlantis 55CX
Localisation : Eure

Re: Projet futur achat

Message non lu par Pilote850-27 »

Re, au delà des 3,5 tonnes, il faut un permis PL, mais il me semble que si vous avez eu votre permis avant 1973, la limite supérieure est portée à 5,5 tonnes....
A vérifier, évidement! :up
Bonne route, pour plus tard
Vive le Camping-Car; Vive la Bretagne!
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Projet futur achat

Message non lu par Michel28 »

Pilote850-27 a écrit :Re, au delà des 3,5 tonnes, il faut un permis PL, mais il me semble que si vous avez eu votre permis avant 1973, la limite supérieure est portée à 5,5 tonnes....
A vérifier, évidement! :up
Bonne route, pour plus tard
Bonjour
Petit correctif
Si permis B obtenu avant le 20 Janvier 1975, le faire valider en B79 en préfecture
vous pourrez alors conduire un CC PL de plus de 3.5T sans visite médicale et sans limitation de poids
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
fabienne17
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 sept., 2014 15:26
votre campingcar : Pas encore hélas
Localisation : France

Re: Projet futur achat

Message non lu par fabienne17 »

Bonjour,

Merci de ces précisions, j'ai eu mon permis et mon mari aussi avant 1975 donc je vais me renseigner et faire faire la validation e B79 . Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
dartois et jorge
grand routard
grand routard
Messages : 171
Inscription : sam. 05 mars, 2011 10:05
votre campingcar : integral
Localisation : villemomble

Re: Projet futur achat

Message non lu par dartois et jorge »

Bonjour: tenir en compte que un :cc PL le contrôle technique est tous les ans! bon dimanche a tous____Jorge :s
Avatar de l’utilisateur
Pilote850-27
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : dim. 19 déc., 2010 18:28
votre campingcar : Pilote Atlantis 55CX
Localisation : Eure

Re: Projet futur achat

Message non lu par Pilote850-27 »

Re,
merci pour le petit rectificatif, Michel, de toutes façons, le mien date de 1986, donc, absolument pas concerné; et le contrôle technique tous les ans ça me dis pas trop, surtout au prix qu'il doit être.....? :so
Personnellement, et c'est très personnel, on trouve de tout dans les CC de 3,5 tonnes (n'importe quoi aussi...), donc je ne trouve pas judicieux de s'orienter vers un plus de 3,5 T.
A réfléchir, pour le même prix, n'aurais-tu pas plus d'utilités avec un 3,5 T, alors qu'avec un plus de 3,5 T, tu n'aurais peut-être qu'un véhicule de "base". Là, je m'avance car je n'y connais vraiment rien en plus de 3,5 T! :js
Au fait, Fabienne, où en est tu de ta recherche? ça avance?
A+, Fab
Vive le Camping-Car; Vive la Bretagne!
Avatar de l’utilisateur
Pilote850-27
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : dim. 19 déc., 2010 18:28
votre campingcar : Pilote Atlantis 55CX
Localisation : Eure

Re: Projet futur achat

Message non lu par Pilote850-27 »

Re,
merci pour le petit rectificatif, Michel, de toutes façons, le mien date de 1984, donc, absolument pas concerné; et le contrôle technique tous les ans ça me dis pas trop, surtout au prix qu'il doit être.....? :so
Personnellement, et c'est très personnel, on trouve de tout dans les CC de 3,5 tonnes (n'importe quoi aussi...), donc je ne trouve pas judicieux de s'orienter vers un plus de 3,5 T.
A réfléchir, pour le même prix, n'aurais-tu pas plus d'utilités avec un 3,5 T, alors qu'avec un plus de 3,5 T, tu n'aurais peut-être qu'un véhicule de "base". Là, je m'avance car je n'y connais vraiment rien en plus de 3,5 T! :js
Au fait, Fabienne, où en est tu de ta recherche? ça avance?
A+, Fab
Vive le Camping-Car; Vive la Bretagne!
fabienne17
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 sept., 2014 15:26
votre campingcar : Pas encore hélas
Localisation : France

Re: Projet futur achat

Message non lu par fabienne17 »

Bonjour,

Pour l'instant nous nous sommes lisons les annonces, visitons les cc et prenons notre temps pour trouver notre perle rare .

Le projet ne pourra budgetérement aboutir que dans quelques mois, donc pas de précipitations.

Je fais un cahier avec toutes vos infos pour pouvoir mieux cerner le sujet. j'apprends avec vos posts :D

Mon mari étant du genre trés anxieux donc je balise le parcours pour pouvoir répondre à toutes ses questions :ri
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Projet futur achat

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

Quelques infos suppl:
souhaitez-vous partir en hiver aussi ? ne pas négliger cette info...si oui indispensable d'avoir un bon chauffage et une bonne isolation...! Si vous avez des contraintes pour porter des charges lourde attention au btle gaz...peut-être s'orienter vers chauffage gazole ou GPL...
Enfants à bord il est bien d'avoir lit superposé...chacun son espace... idem pour le coin-repas trop petit vous allez vite en avoir marre...
Cuisine grand frigo c'est bien surtout avec les gosses...si possible un four gaz c'est bien aussi...
la Sdb est aussi un espace ou si vous n'avez pas de place devient vite : ma1 douche séparée c'est bien...
Attention à l'autonomie en électricité... c'est important si vous souhaitez ne pas aller au camping.;

Votre budget est assez conséquent pour de l'occasion, pour ce prix vous pouvez avoir de très bon CC d'environ 1 an et très peu de km... Attention au contrôle étanchéité! il est obligatoire chaque année chez certain constructeur comme "chausson" sinon la garantie de 5 ans est caduque..

Pour les porteurs..c'est pluôt une question de goût que de fiabilité...chacun a ces avantages et inconvénients...J'ai pour ma part un Ford TDCI 130cv avec 50 000km sans avoir eu aucun soucis..d'autre vous dirons le contraire...chez Fiat c'est idem! certain aucun problèmes d'autre c'est la galère!...

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: Projet futur achat

Message non lu par ester40 »

Bonjour Fabienne 17 et à tous

Excellente initiative de venir sur le ou les forums pour bien cerner les nombreuses facettes que sont l'achat d'un CC. le conseil en la matière est de ne surtout pas s’emballer en partant du principe qu'il vaut mieux louper une bonne affaire que de se précipiter sur une mauvaise. Alors, je vous conseil en plus de consulter les annonces, c'est d'aller voir ce qui est proposé chez les concessionnaires de votre secteur et, ce que vous pouvez espérer pour votre budget. attention, n’emmenez surtout pas votre carnet de chèque car, ça peut éviter un engagement trop rapide et insuffisamment réfléchi. l'objectif du concessionnaire est de vendre n'importe quoi et n'importe comment mais, il faut vendre . De là, vous verrez grandeur réelle ce qui vous correspond le mieux et pouvoir affiner vos recherches. Cependant , avec les premiers éléments donnés ( accompagnement par les petits enfants, ce que je vis ) ne pas descendre en dessous de 7 mètres sinon on a vite fait de se marcher les uns sur les autres. Vous excluez également la formule capucine ( cette formule s'adresse plus particulièrement à des familles "nombreuses" et des parents ayant une bonne mobilité pour l'escalade)
il ne vous reste plus que deux modèles le profilé ou l'intégral , qui dans les deux cas ont souvent deux lits de 2 personnes. il va de soit que le coin toilette a une importance "capitale" et avoir une douche séparée et de préférence le tout pouvant s'isoler de la partie salon/cuisine.
le fait que vous ayez tous deux votre permis avant le 20 janvier 75 ( donc, B 79 ) facilite l'éternel problème de surcharge en pouvant accéder à la catégorie poids lourd (sans pour autant tomber dans du 20 tonnes ) je vous invite à lire les sujets concernant la surcharge, cela vous permettra de vous faire votre opinion. pour ma part, je suis passé dans cette catégorie pour plus de tranquillité et, surtout ne pas se retrouver dans la configuration de" non assurance" en cas de gros pépin. Donc, n'hésitez pas à poser les questions qui vous viennent à l'esprit "AVANT" car après, c'est trop tard, même si certaines peuvent vous paraître incongrues.
il vous faut aussi bien cerner l'utilisation. estivale ou toutes saisons , notamment sur le plan isolation. un frigo grande capacité ( 160L ) avec congélateur n'est pas à négliger. le four à gaz peut être utile. la télé peut aussi être un accessoire utile en cas de pluie . bonne recherche et au plaisir de vous lire. Ester 40
fabienne17
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 sept., 2014 15:26
votre campingcar : Pas encore hélas
Localisation : France

Re: Projet futur achat

Message non lu par fabienne17 »

%erci de vos conseils. effectivement je vais aller chez des concessionnaires voir et me renseigner et comme le financement ne pourra intervenir que dans quelques mois, je risque pas de craquer avant !!!!

Effectivement la capucine ne me plait point , donc je pense à un profilé mais bon je verrai au fur et à mesure de mes recherches. Je vais voir pour l'utilisation hiver car une fois le virus pris je pense que ce sera nécessaire ! Je rentre dns mon cahier conseils ceux que vous venez de me faire . Merci . j'arriverai chez le concessionnaire ou vendeur bien armée !!!
Avatar de l’utilisateur
mazu28
grand routard
grand routard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 déc., 2012 12:18
votre campingcar : rimor koala
Localisation : 28260

Re: Projet futur achat

Message non lu par mazu28 »

bonjour
bientôt le salon du véhicule de loisirs au bourget il y a des particuliers qui mettent leurs cc en vente sur le site vous êtes dans quelle région de France
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Projet futur achat

Message non lu par Fly-49 »

Bonsoir
Le plus difficile à mon avis pour le premier (et ce fut mon cas) est de définir ses besoins, une fois qu'on à déterminé une ou deux configurations le nombre de modèles se restreint. Comme dit plus haut, il faut aller sur les parcs occasions, consulter les fiches sur internet,pour voir les mesures,les implantations définir le prix de marché moyen pour ce modèle.
Une fois les sous en poche faire les petites annonces (et souvent moulte Km...) ne pas se précipiter mais j'ai pu constater qu'autant les trapanelles (en plus parfois hors de prix) pouvaient rester des mois en vente, autant les bonnes affaires peuvent partir en 24H00 si l'affaire en vaut la peine.
yalref

Re: Projet futur achat

Message non lu par yalref »

Bonjour
Concernant le poids et la charge utile, plus le vehicule est confortable plus il est lourd et on est très vite à la limite de 3500kg surtout si l'on part hors saison estivale, il faut plus de vêtements, plus de bouquins, en fin plus de chose que quand on vit dehors. J'ai fait cette bétises de me contenter d'un 3500kg avec 350kg de charge utile, mais quand on a soustrait le poids de la télé, des bottes,des boites de conserves, de l'eau en bouteilles, du vin de l'apéro, des pulls et le poids des personnes etc... On se retrouve comme moi en surcharge de 300kg. Perso je vais changer dés que mes finances le permettront et investir dans un 5000kg, les visites sont de l'ordre d'une centaines d'euros tous les ans.
A+


Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »