Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

truma c 3402 fonctionnement bizarre


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



ptitloups
Messages : 5
Inscription : mer. 22 févr., 2017 19:47
votre campingcar : welcome 55

truma c 3402 fonctionnement bizarre

Message non lu par ptitloups »

Bonsoir a tous
Je vais essayer de vous exposer mon souci ,j'ai le truma c 3402 qui s'allume et au bout de quelque secondes s'éteint ce rallume et ainsi de suite ,il ne se met pas en sécurité et fait un bruit bizarre comme un étouffement et je regarde la cheminée j'ai de l'eau qui en sort cela me parait pas tout a fait normal
a votre avis d'où ça pourrait venir une prise d'air ou autre
En vous remerciant par avance dans l'attente d'une réponse
Cordialement ptitloups
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: truma c 3402 fonctionnement bizarre

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour,si de l'eau sort par la cheminée c'est pas bon signe!! ça serait pas plutôt par l 'évacuation,ce petit tuyau sous la cheminée?? Sous le bruleur un bac de récupération,en cas de fuite,et l'eau ressort par le petit tuyau ,si ce bac est plein le bruleur se noie.Un petit coup de goupillon,dans le tuyau par l'extérieur, pour voir ce qui se passe sous le bruleur.J'ai eu ce problème.Bon courage.
et pourtant elle tourne
ptitloups
Messages : 5
Inscription : mer. 22 févr., 2017 19:47
votre campingcar : welcome 55

Re: truma c 3402 fonctionnement bizarre

Message non lu par ptitloups »

Bonjour ,j'ai tout démonté et j'ai trouvé un fil dessoudé sur le ventilo j'en ai profité pour aller jusqu'au bruleur et bougie tout à l'air ok je remonte et je verrais bien ce pouf pouf s'il continue à le faire.
Je te remercie de ton aide

Cordialement ptitloups
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: truma c 3402 fonctionnement bizarre

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour,Ptiloups,y a une chose qui m'inquiète le Truma C3402 est un Boiler c'est à dire un chauffe eau,il n y a pas de ventilo,avec une photo de ton appareil je serais renseigné.Bon courage.
et pourtant elle tourne
ptitloups
Messages : 5
Inscription : mer. 22 févr., 2017 19:47
votre campingcar : welcome 55

Re: truma c 3402 fonctionnement bizarre

Message non lu par ptitloups »

bonjour Peji 24 ex 89
En fait c'est le ventilo du bruleur qui était dessoudé et qui ne marche toujours pas, ensuite toujours ce pouf pouf inquiétant mais comme je l'ai depuis peu (camping car )et que je me suis jamais servi du chauffage, j'ai l'impression que les gaines sont trop courte cela peut il avoir des conséquences sur ce pouf pouf qui ne serait autre que des vibrations
En eau chaude il fonctionne mais pouf pouf présent ce qui me fait penser a la longueur des gaine s il suffit de peut de chose parfois

http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/i ... sgel00.JPG
c'est une image du net mais c'est exactement lui avec ses 2 ventilos

Cordialement ptitloups
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: truma c 3402 fonctionnement bizarre

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

RE Ok merci Ptiloups,c'est bien un combiné chauffe-eau -chauffage,je n'avais pas la bonne référence en photo. Bon courage.
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: truma c 3402 fonctionnement bizarre

Message non lu par Jacquou25 »

Bsr
Je ne comprend pas. Sur le 3402 il y a 2 ventilateurs.
Un qui fait passer l'air sur les tubulures du corps de chauffe et le pulse dans les gaines

Image - Image

et un pour alimenter en air l'intérieur de la chambre de combustion.

Image - Image

Tu parles duquel ?

Quant à l'eau qui sort de la "cheminée" tu parles de la sortie sur le côté du CCar ?
Si c'est le cas, par temps froid, les gaz brûlés se condensent et c'est normal.

Ton pouf pouf, à mon avis c'est un manque d'air dans le brûleur.
Les pales du ventilo doivent regorger de saletés.

Le brûleur démonté, ça donne ça.
Image
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
ptitloups
Messages : 5
Inscription : mer. 22 févr., 2017 19:47
votre campingcar : welcome 55

Re: truma c 3402 fonctionnement bizarre

Message non lu par ptitloups »

Bonsoir jacquou 25
Pour l'eau c'est bien ce que tu dis condensation mais ce qui me tracasse le plus
Je parle du ventilo qui est dessous doit il démarrer dès que j'actionne l'inter température eau ou température eau +chauffage
Je sais pas si je me fait comprendre en clair le ventilo du dessous ne démarre pas de suite et même pas du tout
Le pouf pouf je me demande si la longueur des gaines ni sont pas pour quelque chose car je les trouve bien tendu

Cordialement ptitloups
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: truma c 3402 fonctionnement bizarre

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir
Après commutation le démarrage (chauffage et/ou eau) se déroule comme suit :
démarrage du ventilateur
ouverture d'une électrovanne "clac"
si OK allumage par le piezzo (grésillement)
si OK allumage du gaz et démarrage du 2° ventilateur
si OK et si besoin de + de puissance, ouverture de la 2° électrovanne "clac"
si OK ça continue normalement le ventilateur de sortie accélère.
sinon c'est feu rouge.

Mon diagnostique : pas assez d'air dans la chambre de combustion du fait du ventilateur défectueux.
ou bien
il est également possible que la sortie des gaz brûlés soit obstruée, dans ce cas il y a un phénomène d'explosion.

L'usage du gros tuyau noir vers de la sortie du boiler vers l'extérieur est double :
à l'intérieur un conduit en métal articulé pour la sortie des gaz brûlés
le tuyau extérieur (l'enveloppe noire) sert à l'alimentation en air du ventilateur de démarrage.
Le démontage n'est pas difficile mais délicat du fait que ce sont des matériaux qui se détériorent facilement aux extrémités si on n'y va pas molo
on a l'impression que les constructeurs prennent un malin plaisir à mégoter sur leur longueur alors que ça coûte 3 francs 6 sous.

La longueur des gaines jaunes de sortie est indépendante puisque en final l'air chaud y est soufflé par le 2° ventilateur à la sortie du boiler.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
ptitloups
Messages : 5
Inscription : mer. 22 févr., 2017 19:47
votre campingcar : welcome 55

Re: truma c 3402 fonctionnement bizarre

Message non lu par ptitloups »

Bonjour jacquou25
Tout fonctionne normalement j'ai changé gaine gaz brulés et enveloppe qui était très abimé le pouf pouf tjrs existant mais se régule au bout de quelques minutes de fonctionnement ,tout est ok et prêt pour les prochaines sorties
Je te remercie de ton aide et qui sait à bientôt sur la route V à tous les campingcariste

Cordialement ptitloups


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »