Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chauffage Riviera Gaz


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Léguman
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Chauffage Riviera Gaz

Message non lu par Léguman »

Bonjour,

je veux vérifier l'état du chauffage Riviera. Comment démonter la façade ? J'ai dévissé les 4 vis qui tiennent la "ferraille" mais je n'arrive pas à retirer le bouton principal (noir). Je ne veux pas le casser, j'ai essayé de tirer dessus mais il ne vient pas...

Image

Normalement il faut tirer sur le bouton ? J'ai ptêt pas tiré assez fort ?
Je ne suis pas doué... :D
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Chauffage Riviera Gaz

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

il y a un petit mode d'emploi ici : http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... Monaco.pdf

avez vous ouvert le gaz ?

s'il y a un piezzo , il faut appuyer un certain temps , pour ne pas que la flamme ne s'éteigne .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Léguman
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Chauffage Riviera Gaz

Message non lu par Léguman »

Salut Rémy

en fait, je veux démonter la façade pour vérifier le piezo. J'entends le gaz arriver mais il ne semble pas s'allumer.
Je me demandais si il faut juste tirer sur le gros bouton noir pour enlever la façade métallique.

L'ancien proprio m'a laissé une bouteille de gaz, mais en butane. J'ai remplacé cette dernière par une propane. Par contre pas de détendeur sur la bouteille ? C'est normal ? J'ai un pré détendeur dans la soute à gaz fixé sur la paroi et 2 détendeurs de sécurité dans la cellule. Le premier pour frigo/cuisson gaz, le second pour chauffe eau/chauffage. Je ferai des photos.

Oui, lors de mes essais d'allumage j'avais ouvert le gaz. ;)
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Chauffage Riviera Gaz

Message non lu par bricoleur315 »

Léguman a écrit :Salut Rémy
L'ancien proprio m'a laissé une bouteille de gaz, mais en butane. J'ai remplacé cette dernière par une propane. Par contre pas de détendeur sur la bouteille ? C'est normal ? J'ai un pré détendeur dans la soute à gaz fixé sur la paroi et 2 détendeurs de sécurité dans la cellule. Le premier pour frigo/cuisson gaz, le second pour chauffe eau/chauffage. Je ferai des photos.

Oui, lors de mes essais d'allumage j'avais ouvert le gaz.
Bonsoir
C'est normal c'est le même montage que j'avais sur ma caravane.
Pour l'arrivée du gaz, il faut parfois attendre un moment pour que le gaz chasse l'air dans les tuyaux.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
Léguman
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Chauffage Riviera Gaz

Message non lu par Léguman »

Ok merci pour l'info Bricoleur315
Je vais revoir ça ce w-e.

A+
Avatar de l’utilisateur
Léguman
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Chauffage Riviera Gaz

Message non lu par Léguman »

Bonsoir

j'ai réussi à démonter la façade, il suffisait de tirer sur le bouton noir. Je me suis aidé d'un tournevis pour faire levier, il était bien accroché !

J'ai débranché le piezzo, puis reconnecté et ce vieux chauffage a démarré presque immédiatement. J'ai nettoyé les poussières et c'est reparti. C'est cool j'avais pas prévu de le changer tout de suite.
Merci à vous.
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: Chauffage Riviera Gaz

Message non lu par l aventurier »

bonsoir à tous c cool que t 'on chauffage fonctionne à merveille juste une petite question pourquoi à tu deux pompe a eau cela me semble bizarre?
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Avatar de l’utilisateur
Léguman
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Chauffage Riviera Gaz

Message non lu par Léguman »

Salut L'aventurier

c'est d'origine je crois, une pompe pour l'eau froide, une pour l'eau chaude. Je me demande si c'est bien utile ?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11747
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Chauffage Riviera Gaz

Message non lu par petugue83 »

Léguman a écrit :
c'est d'origine je crois, une pompe pour l'eau froide, une pour l'eau chaude.
Bonjour

Et pour l'eau tiède, tu fait comment ? :lol:

Plus sérieusement, hormis s'il y a eu des modifications profondes, cela ne sert a rien

normalement, la pompe a eau est en amont du circuit, et tu as une ligne de distribution eau froide, et une dérivation qui passe par le boiler et qui après celui-ci distribue l'eau chaude
http://www.campingcarsaccessoires.com/s ... eau-wc.jpg

ou même d'ailleurs avec un chauffe eau instantané:

http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... ma_eau.jpg
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Chauffage Riviera Gaz

Message non lu par jules111 »

bjr

a tout hasard il est peut être monté comme le mien

j ai deux pompes a eau une pour la cuisine et coin toilette et l autre pour les WC elles sont imergées

a plus
Avatar de l’utilisateur
Léguman
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mar. 10 déc., 2013 21:48
votre campingcar : Lexa Aquilon
Localisation : Bretagne 22

Re: Chauffage Riviera Gaz

Message non lu par Léguman »

Salut Pétugue83

En surfant sur les sites de CC, j'ai vu beaucoup de système avec une seule pompe.
Pour l'eau tiède, les 2 pompes se mettent en route si j'ouvre les 2 robinets. Je te raconte pas le chahut dans le placard et les lampes qui vacillent... héhéhé

Je vais vérifier l'installation et voir si c'est possible de couper une des 2 pompes. Normalement c'est juste un tuyau de sortie de pompe à connecter sur l'eau froide (après la pompe qui reste en place). Pas super mon explication... J'ouvrirai un sujet pour mon installation pompe.

Non Jules111, c'est 2 pompes dans le placard. Je n'ai pas de pompe immergée dans les wc. C'est un Porta poti portable pour le moment.

A+
Nicopollo
Messages : 2
Inscription : sam. 05 nov., 2016 9:54
votre campingcar : Mercedes 609d

Re: Chauffage Riviera Gaz

Message non lu par Nicopollo »

He bonjour je suis Nico , enfin je peux vous ecrire jme suis inscrit ca fais quelque semaine mais bon jsuis pas un expert d internet ,, jsuis entrain de devenir un expert du riviera. Alors moi j ai recupere ce chauffage sur le bon coin ,je l ai installé dans mon fourgon merco avec une cheminé truma dans le mur a 50 cm en face du chauffage 20 cm plus haut que la sortie je l ai bien nettoyer a la soufflette et au degrippant . Je pense que normalement la cheminé est au plafond ,dite moi si je me trompe.j ai rencontré 2 problemes ou 3 meme...... Le 1er c est le vent et il me semble que je ne suis pas le seul??? Mon chauffage s eteignait avec les rafales. Je l ai solutionné en modifiant la cheminée........2emement les forte pluies encore modifié la cheminée.......3emement les embruns qui venaient de la mer par vent et pluis qui rentrai par en dessous et qui encrassaient l interieur du riviera.....j ai fais une chicane avec un chapeau dessous..... Et meme 4 emement a cause de cette cheminée truma dans le mur trop etroite ,je ne pouvais pas augmenter le chauffage a plus d un quart. La flame s eteigner , si vous voulez je pourrez vous envoyer des foto de ma cheminer et de la chicane dessous.
Nicopollo
Messages : 2
Inscription : sam. 05 nov., 2016 9:54
votre campingcar : Mercedes 609d

Re: Chauffage Riviera Gaz

Message non lu par Nicopollo »

Re . C est noco pollo. Alors j ai vu que derriere vos riviera vous avez des pompe a eau.....je ne comprend pas a qupi ca sert.... Moi j ai bien un ventilo et 2 tuyaux que j ai installé pour envoyer de l air chaud là ou je le desir, donc autour du lit par exemple et autour du canapé...... J ai aussi pensé que je pourrais envoyer de l air chaud dans mon reservoir d eau pour quel ne soit pas trop froide pour me laver les mains ou pour quel ne soit pas gelée si je vais a la neige .......boff.... Mais vos pompe a eau 1ou 2 je ne comprend pas malgres les plan que vous avez laisser.....merci de m expliquer...ciao


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »