Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panne de Boiler C3400


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Bricolou
Messages : 9
Inscription : mar. 04 juin, 2013 1:22
votre campingcar : DingHy 2
Localisation : TOULON

Panne de Boiler C3400

Message non lu par Bricolou »

Bonjour
J'ai un camping car équipé d'un boiler type Truma C3400.
Mon problème est qu'il ne fonctionne plus. J'ai fait tester la carte qui semblerait bonne. Pourtant j'ai un fusible qui grille systématiquement dès que je la branche au connecteur d'alimentation, même sans brancher les autres connecteurs...
Est il possible qu'il y ait un court-circuit ailleurs que sur cette carte ?
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: Panne de Boiler C3400

Message non lu par Lepreux »

Bonjour
est ce encore sous garantie?
A ce stade vaut mieux voir chez Truma SA car le bricolage n'est pas permis, ça risque de couter plus cher.Un fusible qui fond......il y a autre chose.
Bricolou
Messages : 9
Inscription : mar. 04 juin, 2013 1:22
votre campingcar : DingHy 2
Localisation : TOULON

Re: Panne de Boiler C3400

Message non lu par Bricolou »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .


hélas non ! le cc a + de 16 ans... donc vu son grand âge et le prix d'un boiler neuf ou des réparations, je cherche à me dépanner moi-même, enfin tant que je peux le faire !!!
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Panne de Boiler C3400

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
La carte ne se dépanne pas
Personne n'a le schéma, y compris les réparateurs agrées
pour éviter les bidouilles et explosions (sécurité oblige)

Tu sera obligé de passer par la case dépannage réparateur agrée
et c'est pas donné
ces modèles de C3400 ont subit une sérieuse et profonde remise à niveau
vaut mieux passer par la, même si ça coûte

Rien n'empèche d'acheter une carte (300€/Env.) et ensuite de te dépanner
et attention au modèle .... risque de mauvaises surprises et perte de temps
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Bricolou
Messages : 9
Inscription : mar. 04 juin, 2013 1:22
votre campingcar : DingHy 2
Localisation : TOULON

Re: Panne de Boiler C3400

Message non lu par Bricolou »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .


merci. Donc entre la peste et le choléra, je vais choisir l'option A, la réparation, à moins que l'option B, le remplacement, soit moins onéreuse... Quant à essayer une autre carte, ça revient à une partie de poker avec une mise de 300 euros... Si encore je pouvais tester une autre carte ? En tous cas merci de ces conseils. RD
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Panne de Boiler C3400

Message non lu par Autostar81 »

Bsr Bricolou,

Si vous avez un fusible qui grille instantanément à la mise sous tension, c'est qu'il y a :
a) un court-circuit franc sur la ligne d'alimentation, la carte, une mise à la masse d'un +, etc.
Au moins, c'est plutôt mieux que d'avoir une panne aléatoire :mrgreen: , même si la recherche va vous demander un peu de temps et, surtout, de la méthode.
b) une connexion (type domino, épissure, cosse,...) dans laquelle le + touche la masse ou une partie soit de la carrosserie du Truma, ou le -

Mes suggestions :
1) si vous avez le schéma électrique de la cellule :
1-1) vérifier s'il n'y a que le Truma sur la ligne
1-2) voir, si possible comment est alimenté le Truma : carte, soupape d'hivernage, ventilateur, brûleur, thermostat, etc...
2) si vous n'avez pas le schéma ou, après l'avoir bien étudié :
2-1) rechercher la ligne d'alimentation du Truma
2-2) débrancher les fils + et - sur l'arrivée du Truma
2-3) vérifier que le fusible ne saute pas ; s'il vient à sauter c'est que vous avez autre chose de raccordé sur cette ligne d'alimentation ... il vous faudrait donc chercher ailleurs.
2-4) raccorder un composant ; par exemple seulement la carte. Si rien ne se passe, raccorder ensuite un second composant (par exemple la vanne d'hivernage, pour autant que sur ce modèle, la vanne d'hivernage soit alimentée en 12V. Et ainsi de suite, jusqu'à identifier le composant qui fait déclencher le fusible...
Prenez votre temps, soyez organisé ET méthodique :, , ne raccordez qu'un composant à chaque fois, après, bien sûr et à chaque fois, avoir coupé votre fusible avant de reconnecter :ri

Les problèmes électriques, particulièrement en 12V, peuvent ne pas être simples à identifier, mais avec de la patience et de la méthode - normalement - on doit y arriver.
Si vous n'avez pas le schéma électrique, voir sur le site s'il n'existe pas ou, faites un appel "au peuple" ...

Bonne recherches et, tenez-nous informés. :s
En Autostar ...je roule peinard !
Bricolou
Messages : 9
Inscription : mar. 04 juin, 2013 1:22
votre campingcar : DingHy 2
Localisation : TOULON

Re: Panne de Boiler C3400

Message non lu par Bricolou »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .


Bon alors je reviens vers vous, car j'ai trouvé une société dans la Gironde qui dépanne toutes les cartes électroniques (moyennant tout de même 150 euros), y compris celles de camping-cars.
En effet, le fusible ne saute plus mais le problème s'est déplacé. A présent, il ne s'allume plus (je n'entends plus les clic-clic-clic caractéristiques, juste le "clac" de l'électrovanne du gaz). De plus une forte odeur de gaz se dégage par la sortie d'air chaud extérieure. Normalement, un voyant rouge s'allumait en cas de problème de gaz, ce n'est plus le cas.
J'ai démonté le fond de cuve, j'ai trouvé 3 électrodes, deux très rapprochées reliées chacune par un fil blanc à une sorte de transfo bleu sur la carte, l'autre reliée au bornier d'alimentation par un petit fil transparent. J'ai tout nettoyé, détartré, vérifié l'ensemble, inspecté tout le parcours des fils... Tout semble OK. Et pourtant je ne peux pas remettre en cause la remise en état de la carte... Je ne sais plus quoi faire ! SOS !!!
Bricolou
Messages : 9
Inscription : mar. 04 juin, 2013 1:22
votre campingcar : DingHy 2
Localisation : TOULON

C3400 ou C3402 ou 6000 ???

Message non lu par Bricolou »

Bonjour,
Le brûleur de mon combiné Truma c 3400 a cramé... J'ai exploré le Net pour en trouver un, même d'occasion. Il en existe pour C 3402 ou 6000 ou 6002. Sont-ils compatibles ? A première vue, ils se ressemblent étrangement... Merci de votre aide.
RD
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Panne de Boiler C3400

Message non lu par Autostar81 »

Bjr Bricolou "noctambule"... :roll:

Je ne suis pas affirmatif à 100 % mais je pense que le 3402 doit convenir.
Pour en être sûr, pourquoi n'interrogez-vous pas - à moins que vous ne l'ayez déjà fait - en direct le SAV TRUMA en France, ce serait le plus efficace :h

Et, de toutes les façons, à partir du moment où vous remplacer le combi boiler, en sa totalité, il ne doit pas y avoir de Pb :b

Question : finalement la réparation de la carte via la sté du côté de Bordeaux c'était : une bonne ou une mauvaise piste ?

Bonne journée et belles balades une fois que le chauffage aura été réparé.

PS : le C6000 ou 6002 c'est une question de puissance ; si vous pratiquez les sports d'hiver, n'hésitez pas à retenir ce modèle qui développera potentiellement 50 % de calories en plus.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Panne de Boiler C3400

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Comme toujours en matière d'électricité CC il faut un minimum d'équipement : un multimètre ! Sans lui il n'est pas question de trouver une panne...

Si tu possèdes ça, et seulement après un examen visuel de la carte démontée pour déceler un éventuel mauvais contact (soudure baveuse, composant brulé, ect), mesure la résistance de la carte sur ses broches d'alimentation (facile à trouver, fil rouge et fil noir). Si la résistance est égale ou proche de zéro : la carte est en court-circuit, c'est elle qui fait sauter le fusible.
Si c'est ok, fait comme quelqu'un te l'as suggéré plus haut, branche ses connecteurs les uns après les autres. Tu verras celui qui est responsable.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Bricolou
Messages : 9
Inscription : mar. 04 juin, 2013 1:22
votre campingcar : DingHy 2
Localisation : TOULON

Re: Panne de Boiler C3400

Message non lu par Bricolou »

Grand merci Esterel et Gérard pour vos réponses.

Pour la panne électrique, c'est réglé, la carte était revenue de Bordeaux réparée. Hélas à cause d'une maladresse de ma part, je l'ai remise en panne !!! Un copain électronicien me l'a finalement remise à nouveau en état. Le chauffage a fonctionné quelque temps, puis il y a eu un problème de gaz. J'ai changé à tout hasard l'électrovanne, mais au final, en démontant le brûleur je me suis aperçu que, pour une raison que je n'explique toujours pas, toute la partie inférieure était entièrement cramée (gaines des fils des 3 électrodes fondues, un des fils coupé, joints brûlés, etc.). La flamme était passée à l'étage inférieur...
Et me voilà donc à présent à la recherche d'un brûleur. Truma France m'ayant envoyé sur les roses, je me suis rabattu sur des accessoiristes. C'est pas donné (env. 170 euros chez La Maison qui Roule), mais un d'occasion pourrait le faire aussi, à condition de le trouver. C'est pour cela que j'ai pensé élargir la recherche vers des compatibles (3402, 6000 ou 6002). Si vous avez une piste, je suis preneur, vu le prix d'un combi neuf... Encore merci
RD


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »