Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pompe à eau HS et question sur robinets


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



GregToulouse
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : sam. 27 sept., 2014 20:19
votre campingcar : Chausson Welcome 4
Localisation : Toulouse

Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par GregToulouse »

Bonjour,

je possède un Chausson Welcome 4 de 2003. L'ancien propriétaire ne semblait pas très dégourdi et n'a pas fait beaucoup d'entretien à mon sens. Acheté au mois de Mars, je reprends petit à petit mon camping car pour lui redonner un coup de jeune. Ne sachant pas, je considère que tous les éléments du camping car sont d'origine et ont donc dix ans.

Voilà pour le décor et voilà mes questions :
- la pompe à eau (aquaflow Fiama 8, débit 6l/h) ne fonctionne plus, j'ai testé les cosses où se branche la pompe à eau, ils sont alimentés. Lorsque la pompe est branchée, rien ne se déclenche. J'ai remarqué que le dessus de la pompe à eau (l'espèce de cloche en métal) est extrêmement chaud. Est-ce normal ? L'eau arrive bien, j'ai d'ailleurs légèrement inondé le compartiment en débranchant la pompe. J'ai également branché la pompe directement sur la batterie de ma voiture, rien ne se déclenche non plus.
- parallèlement et concomitamment, le plafonnier de la cuisine ne fonctionne plus alors que l'ampoule est bonne.
- la prise allume cigare de la cuisine ne fonctionne plus non plus.
- la ventilation du chauffage ne fonctionne plus non plus.

La question, est-ce que tout ça peut être lié ? Je n'y connais pas grand chose en électricité mais j'en doute fortement. J'ai vérifié les fusibles au tableau, tous sont bons. Y'a t-il des fusibles que je n'aurais pas vu ?
Je n'ai pas commandé la pompe, j'aimerais être certain qu'elle est HS avant de la changer. J'en profiterai pour mettre un vase d'expansion. Qu'en pensez vous ?

Si ça peut aider, j'ai posté en image le schéma électrique de mon camping car que je tiens à disposition d'ailleurs pour les possesseurs du welcome 4.

Enfin, dernière question, je souhaiterai changé le robinet de la salle de bain. J'ai constaté que mes robinets n'avaient pas de câblage électrique (donc pas de contacteurs). Dans ce cas, puis je y installer n'importe quel robinet ou y-a-t-il quelque chose qui m'aurait échappé ?

Je remercie ceux qui prendront la peine de me lire et peut être de me répondre.

Image
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par rémy »

bonjour ,
Enfin, dernière question, je souhaiterai changé le robinet de la salle de bain. J'ai constaté que mes robinets n'avaient pas de câblage électrique (donc pas de contacteurs). Dans ce cas, puis je y installer n'importe quel robinet ou y-a-t-il quelque chose qui m'aurait échappé
pas besoin de contacteur électrique sur le robinet avec une pompe extérieure du style de la votre .

pour le reste , regardez bien tous vos fusibles , vous aviez bien mis en marche l'alimentation 12v du cc sur votre tableau !
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
GregToulouse
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : sam. 27 sept., 2014 20:19
votre campingcar : Chausson Welcome 4
Localisation : Toulouse

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par GregToulouse »

Merci, c'est bien ce que je pensais pour le robinet. A trop lire les forums, on fini par se poser des questions dont la réponse est évidente ^^

et oui, j'allume bien l'alimentation sur le tableau (alimentation générale et l'eau qui a un bouton propre). D'ailleurs, la partie métallique qui dépasse du haut de la pompe est brulante, signe que la pompe est bien alimentée je pense. Mais peut être aussi en court circuit ou quelque chose comme ça.
Pour les fusibles, oui, ils sont tous bons. Enfin, ceux qui sont directement sur la tableau. S'il y en a d'autres, je ne les ai pas vu.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par rémy »

re:

en principe sur le tableau il n'y a pas de fusibles ils se trouvent sur le chargeur vous devez en avoir 9 .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par HIRSINGER »

Bonjour Greg,

En premier lieu, avec un voltmètre vérifier si le courant arrive ou pas à tous les éléments qui ne se mettes pas en marche, et c'est à ce moment là que vous rendrez compte si cela provient de la source ou des éléments.
Si la pompe est chaude que le courant arrive et que l'eau ne sort pas (peut être pompe bloqué par le calcaire ou autre résidus ou HS) voir: http://www.fiamma.com/FR/services/video/conseils/
Pour le robinet, comme dit Rémy (c'est la pompe qui envoie l'eau aux robinets) donc oui n'importe quel robinet.

@+ Michel
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par HIRSINGER »

RE Greg

ET ceci Entretien d'une pompe à eau Fiamma

+ Michel
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
GregToulouse
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : sam. 27 sept., 2014 20:19
votre campingcar : Chausson Welcome 4
Localisation : Toulouse

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par GregToulouse »

Re,

effectivement, Rémy, je me suis mal exprimé. Les fusibles sont sur la console dans la penderie, à l'endroit où tous les câbles se rejoignent. Je suppose que c'est ça que vous appelez le chargeur. J'ai bien neuf fusibles à cet endroit là et tous sont bons. J'ai même changé celui propre à l'eau (10 A) mais ça n'a rien changé.

Michel, comment testé le plafonnier ? J'ai testé directement sur le support qui reçoit l'ampoule et effectivement, rien ne vient mais c'est normal sinon l'ampoule s’allumerait (je l'ai testé sur le support de la lumière extérieure et elle fonctionne). Pour la soufflerie du chauffage, je n'ai pas testé encore.
Quant à la pompe, j'avais effectivement vu qu'il fallait l'entretenir en parcourant le forum. J'avais prévu de le faire ... mais plus tard (je précise que depuis l'achat en mars, j'ai refait l'étanchéité des ouvrants plus d'autres petites bricoles mais je ne peux bricoler que les week-end). Suite à la panne, je l'ai démonté et nettoyé. Hormis un léger dépôt un peu gras et un peu de rouille, je n'ai pas remarqué de calcaire.

En tout cas, merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par HIRSINGER »

RE Greg

OK, sur le tableau il doit avoir un fusible et certainement un inter de coupure ( Marche/Arrêt ) regardez et contrôlez tout ça (suivre les fils et contrôle à chaque connections (jonction) un moment donner il doit y avoir coupure.

Bien vérifier avec le métrix avant et après fusible s'il n'y a pas rupture de connections et cela même avec un fusible en bon état. ( car cela m'est déjà arrivé )

Question de la pompe, n'est elle pas simplement bloquer? (voir roulement ou pallier)

@ + Michel
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par DUDUAMOUR »

Bonjour

pour les robinets tu peut mettre ce que tu veut même tu peut aller dans les magasins de bricolage il faut juste adapté les raccords en fonction des arrivées d'eau

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par gerard férolles »

HIRSINGER a écrit :RE Greg

OK, sur le tableau il doit avoir un fusible et certainement un inter de coupure ( Marche/Arrêt ) regardez et contrôlez tout ça (suivre les fils et contrôle à chaque connections (jonction) un moment donner il doit y avoir coupure.

Bien vérifier avec le métrix avant et après fusible s'il n'y a pas rupture de connections et cela même avec un fusible en bon état. ( car cela m'est déjà arrivé )

Question de la pompe, n'est elle pas simplement bloquer? (voir roulement ou pallier)

@ + Michel
Bonjour à tous,

Oui, pompe bloquée. Il ne faut pas hésiter à l'ouvrir, foutu pour foutu ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
GregToulouse
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : sam. 27 sept., 2014 20:19
votre campingcar : Chausson Welcome 4
Localisation : Toulouse

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par GregToulouse »

Re,

je regarde tout ça ce week-end. Je ne pense pas que la pompe soit bloquée mais je vais regarder ça d'un peu plus près, après tout je n'ai même pas mis de dégrippant sur les parties rouillées. Et je vais essayé de contrôler toutes les connexions, je ne suis pas certain d'avoir un accès aisé à l’ensemble du câblage mais ça vaut le coup d'essayer.

Pour les robinets, je vais faire selon vos conseils. C'est vrai que du matériel "domestique" coutera certainement moins cher que du spécial CC. Merci, je n'y avais pas pensé.

A ce week-end, je vous ferai pas de ce que j'aurai trouvé ... et ce que je n'aurai pas trouvé.
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par HIRSINGER »

Bonjour GregToulouse,

OK, il est impératif de contrôler tout ça, du plus simple au plus compliquer. :roll:

Ce n'est pas après avoir démonter le moteur en pièces et de se rendre compte qu'il n'y avait plus d'essence. :ma1 :js

A bientôt, et tiens nous au courant. Bonne soirée Michel
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par KevinR »

Bonsoir,

Pour la pompe regardez du côté des membranes et ou d'une prise d'air qui empêcherait la pompe de débiter et donc de tourner à vide.
Pour le couvercle, au remontage j'ai mis du sika. Pour la réouvrir un jour on verra mais en tous cas çà ne fuit pas.

Bonne recherche.
GregToulouse
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : sam. 27 sept., 2014 20:19
votre campingcar : Chausson Welcome 4
Localisation : Toulouse

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par GregToulouse »

Re,

trouvé \o/

c'était bien un fusible mais c'est à n'y rien comprendre... Le fusible n'est pas mort, ceci dit, en changeant les fusibles, le plafonnier, l'allume cigare et la ventilation refonctionne. Pour ceux qui rencontreront cette panne, c'est le second fusible 20A censé alimenté les luminaires. Mais j'ai bien vérifié le fusible ( à l'oeil ^^) et il ne semble pas coupé, je n'ai pas d'appareil pour le tester.

Quant à la pompe, elle ne fonctionne pas pour autant, après plusieurs nettoyage, démontage et remontage, rien n'y fait. A chaque fois que je la branche le sommet de la cloche devient brulant. Je pense que son boitier électrique est HS. Qui plus est, lors du dernier essai, je me suis aperçu que le fusible incriminé plus haut avait chauffé.

Je vais donc commandé une pompe ce soir, j'en profiterai pour monter un vase d'expansion et je vous dirai si tout refonctionne comme avant.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par gerard férolles »

GregToulouse a écrit :Re,

trouvé \o/

c'était bien un fusible mais c'est à n'y rien comprendre... Le fusible n'est pas mort, ceci dit, en changeant les fusibles, le plafonnier, l'allume cigare et la ventilation refonctionne. Pour ceux qui rencontreront cette panne, c'est le second fusible 20A censé alimenté les luminaires. Mais j'ai bien vérifié le fusible ( à l'oeil ^^) et il ne semble pas coupé, je n'ai pas d'appareil pour le tester.

Quant à la pompe, elle ne fonctionne pas pour autant, après plusieurs nettoyage, démontage et remontage, rien n'y fait. A chaque fois que je la branche le sommet de la cloche devient brulant. Je pense que son boitier électrique est HS. Qui plus est, lors du dernier essai, je me suis aperçu que le fusible incriminé plus haut avait chauffé.

Je vais donc commandé une pompe ce soir, j'en profiterai pour monter un vase d'expansion et je vous dirai si tout refonctionne comme avant.

Merci pour votre aide.
Bonsoir,

La première des chose à posséder quand on possède un CC c'est un contrôleur universel, coût : une dizaine d'euros chez merlin ! On le rangera dans la boite à outils du CC car les soucis interviennent quand on est loin de la maison.
Même si on n'est pas électricien ça permet de mesurer la résistance (test de fusibles ou fils coupés, test de masse, etc..) ou la tension (batterie ou circuits 12V).
Dans ton cas, la mesure de la résistance de la pompe serait une information importante.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
GregToulouse
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : sam. 27 sept., 2014 20:19
votre campingcar : Chausson Welcome 4
Localisation : Toulouse

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par GregToulouse »

Re,

je suis bien d'accord avec toi Gérard mais encore faut-il savoir l'utiliser. J'ai failli l'acheter, puis j'ai réfléchi et comme j'ai déjà un testeur de tension à led, je me suis dit qu'il valait autant garder un appareil que l'on comprend plutôt qu'un mieux que l'on ne comprends pas. Mais je vais bosser un peu mes lacunes parce que je pense que ça vaudra mieux pour l'avenir.

Ceci dit, la première place des choses à posséder se joue entre le multimètre, le testeur d'humidité, le scotch ultra fort, le w40, une bonne bouteille de rouge et un CD de Sardou. Je plaisante, je vais très certainement suivre ton conseil.

Merci
Avatar de l’utilisateur
HIRSINGER
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : ven. 04 juin, 2010 19:47
votre campingcar : LAYKA écovip 4
Localisation : Belfort / France

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par HIRSINGER »

Bonsoir greg,

Les pannes sont souvent c.. , car cela (comme je l'ai dit plus haut) m'était déjà arrivé, d'où la solution : même un fusible en bon état, il n'y a pas forcément connexion, d'où
l'utilisation d' un voltmètre ou métrix afin de voir si le courant passe de chaque coté fusible enclenché.
Question pompe, je pense qu'il y a cour circuit au niveau du stator, donc il est raisonnable de changer celle ci (surtout si ça fume) :ma1

A bientôt pour le résultat final. Michel
La retraite: c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par rémy »

re:
je suis bien d'accord avec toi Gérard mais encore faut-il savoir l'utiliser
voir ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ontroleur/
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Rémy, ce lien est parfait.

Il résume en quelques images les besoins d'un individu lambda, sans besoins réels de connaissance pointues en électricité.
Les exemples sont ceux d'un CCiste (test de fil ou de fusible, mesure de batterie).
Il n'est pas nécessaire de faire "joujou" avec la fonction ampèremetre.

Personnellement je ne me sépare jamais du mon multimètre et de mon coffret d'embouts, 2 outils indispensables en CC.

http://www.debonix.fr/boite-de-138-embo ... -2778.html
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... es-e165596

Très amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
GregToulouse
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : sam. 27 sept., 2014 20:19
votre campingcar : Chausson Welcome 4
Localisation : Toulouse

Re: Pompe à eau HS et question sur robinets

Message non lu par GregToulouse »

Re bonjour tout le monde,

Pompe à eau changée ce weekend. Fonctionnement parfait, même mieux qu'avec l'ancienne pompe. Le filet d'eau est régulier sans à coups sauf si je fais couler 3 robinets en même temps :-( . Du coup, le vase d'expansion ne semble plus si utile et ça tombe bien car je m'étais loupé sur mon estimation. Je n'ai pas de place pour le poser à moins de le déporter d'un bon mètre (mais ça fait 1 mètre aller et 1 mètre retour). De plus, loupé à la commande avec clapet anti retour diamètre 10 pour tuyau diamètre 12. Y'a des fois, je me dis que je suis couillon ^^

Changement également du robinet de la salle de bain, robinet premier prix Casto (9 euros) et ça fonctionne impec, plus de fuite. :oag J'en ai également profité pour réviser l'ensemble des raccords de tuyaux d'eau propre et d'eau sale et surprise, certains raccords n'avaient pas de colliers.

Prochaine étape, révision de l'étanchéité des lanterneaux et du refouloir boiler, ensuite je m’attaquerai à la douche. J'en profite pour demander, si je crée un sujet concernant la reprise en main de mon welcome 4, dois je le poster dans les sujets aménagement perso ?

Merci à tous pour votre participation.


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »