Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

SOG maison sur DOMETIC 3110


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



CHRIS 83
Messages : 1
Inscription : mar. 29 nov., 2011 19:03
votre campingcar : ITINEO MB 800ALENGER
Localisation : 83440

SOG maison sur DOMETIC 3110

Message non lu par CHRIS 83 »

Bonjour à tous,

Sur l’ITINEO il s’agit d’une cassette DOMETIC 3110.

Le principe retenu est le même que pour le THETFORD installé sur mon ancien CC: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... gchristian

Réaliser à faible coût une installation « maison » simple, à commande manuelle permettant la mise en marche anticipée du système et donc l’évacuation des odeurs avant l’utilisation du WC.
Le principe retenu est de prendre en compte l’installation de base de la cassette DOMETIC 3110 et de minimiser les modifications.
Enlever et remettre la cassette sans brancher ou débrancher quoi que ce soit.
Faire en sorte que l’installation soit la plus discrète possible.
Sans percer le portillon de la cassette.
Sans percer le plancher du CC.

Le matériel utilisé est le suivant :

Un ventilateur de refroidissement de processeur d’ordinateur à haut débit et de faible hauteur (10mm) de 70X70X10. (Récupération)
Une boite de dérivation de 70X70 intérieur pour insérer le ventilateur ; (3€)
Une boite de dérivation pour protéger les connectiques. (Facultatif car j’ai gardé de grands longueurs de fils au cas où)
Un tuyau caoutchouc 10 mm en diamètre extérieur d’environ 1 ml.
Un porte fusible et un fusible (3€)
Un interrupteur basique à filetage long. (2.30€)
Une led témoin clignotante. (3€)
Mousse caoutchouc, connectique et fils habituels. (Pris dans mon stock)

La cassette DOMETIC a une mise à l’air libre installée sur le haut de la cassette via un petit tuyau de 10 mm extérieur. La cuvette de réception sous la cassette est fermée et ne sera donc pas utilisée.

L’installation est la suivante :

J’ai installé le même ventilateur de refroidissement que sur la cassette THETFORD, selon le même principe, mais dans une boite de dérivation.
Celle-ci est percée en 10 mm en partie basse et partie haute.
Le ventilateur est installé sur support mousse caoutchouc entre ces deux parties étanchéifiées à la colle. Il aspire en partie basse de la boite depuis la mise à l’air libre de la cassette, et refoule en partie haute de la boite vers le dessous du CC.

La boite de dérivation, avec le ventilateur, est installée dans le volume libre du bloc du réservoir vide du dossier du WC DOMETIC.

Déboiter le tuyau caoutchouc de 10 mm à la sortie de la mise à l’air libre de la cassette et le connecter à l’entrée de la boite de dérivation coté soufflage.
Image
Image

Ce tuyau part donc désormais de la boite de dérivation et se dirige sous le CC. Il va servir à évacuer les odeurs.
Image

Prendre un morceau de tuyau de 10 mm à la longueur nécessaire ;
L’emboiter au support de mise à l’air libre de la cassette sur le CC. via le chemin du tuyau précédemment enlevé, faire la même boucle, le connecter à la boite de dérivation coté aspiration.
Ce tuyau va désormais pouvoir aspirer les vapeurs depuis la cassette vers la boite de dérivation.
Image
Image

Le 12 volts est piqué avec des cosses automatiques au niveau 12V DC de la cassette et protégé par un fusible de 5A.
L’interrupteur est installé sur le corps arrière de la boite du WC hors de portée d’une mise en marche accidentelle.
La led clignotante est fixée à proximité, inévitablement visible pour « éviter d’oublier d’éteindre ». (En principe le ventilateur est suffisamment bruyant et s’entend lorsqu’il est en marche)
Image

En conclusion :
La commande est manuelle et peut être anticipée à souhait.
L’installation est discrète et sans percer le portillon des WC sur le coté du CC ni percer le plancher du CC.

Image
Image

L’évacuation sous le CC est celle d’origine.
La cassette s’installe ou s’enlève sans rien connecter ou déconnecter.
Il s’agit d’une mise en système forcé de l’installation d’origine de mise à l’air libre de la cassette.
Les tests seront réalisés lors des prochaines sorties et seront à valider lors de grandes chaleurs.
L’usage de la led clignotante n’est pas forcement nécessaire car le moteur est audible depuis l’intérieur du CC. (ce système fonctionnait bien sur la cassette THETFORD mais avec des tuyaux de plus gros diamètre)

Je suis bien entendu à votre disposition pour toute question.

Bien cordialement. :D
Avatar de l’utilisateur
henri45
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : dim. 07 févr., 2010 16:52
prénom : Christian, Henri
votre campingcar : Je n'en ai plus !
Ville : Tréffléan
Localisation : 56

Re: SOG maison sur DOMETIC 3110

Message non lu par henri45 »

Bonjour CHRIS 83 :h

Ton installation m'intéresse au plus haut point, et tes explications sont très précises, mais j'ai une question :

Peux tu montrer par photo ou expliquer comment tu as monté le ventilateur dans la boite de dérivation, comment as tu fait l'étanchéité entre la partie aspiration et la partie extraction ?

D'avance merci de ta réponse.

:ar
Dernière modification par henri45 le sam. 05 avr., 2014 10:37, modifié 2 fois.
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
nanard81
grand routard
grand routard
Messages : 109
Inscription : dim. 16 juin, 2013 21:22
prénom : Bernard
votre campingcar : Notin
Ville : Gaillac
Localisation : Tarn

Re: SOG maison sur DOMETIC 3110

Message non lu par nanard81 »

Salut CHRIS,

J'aurai la même demande qu' HENRI sur le montage du ventilo.

Merci
Avatar de l’utilisateur
henri45
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : dim. 07 févr., 2010 16:52
prénom : Christian, Henri
votre campingcar : Je n'en ai plus !
Ville : Tréffléan
Localisation : 56

Re: SOG maison sur DOMETIC 3110

Message non lu par henri45 »

Hello CHRIS
Peux tu nous aider ?
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
henri45
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : dim. 07 févr., 2010 16:52
prénom : Christian, Henri
votre campingcar : Je n'en ai plus !
Ville : Tréffléan
Localisation : 56

Re: SOG maison sur DOMETIC 3110

Message non lu par henri45 »

Hello amis camping-caristes
N'ayant pas de réponse de Chris, est ce quelqu'un pourrait me dire où est installé le micro-switch de commande d'un système SOG sur un wc dometic ?
D'avance, Merci beaucoup .
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement


Répondre

Revenir à « wc campingcar »