Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Convertisseur 12v1500w


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
un adaptateur de ce genre sera suffisant pour alimenter ton PC portable et beaucoup moins de pertes qu'en passant par un convertisseur.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par danielfauquet »

Krystof31 a écrit :
Perso, je cherche systématiquement des solutions évitant de transformer le 12V du CC ==> A chaque transformation, c'est de l'énergie perdue !! :up
La plupart des appareils étant, eux-même équipés d'un transformateur, il y a encore une perte ..
..
Bonsoir,

Effectivement, c'est une idée largement répandue chez les camping caristes qu'il vaut mieux mettre un rehausseur de tension plutôt qu'un convertisseur suivi du transfo/régulateur ordinaire de l'appareil.
Mais il faut savoir que tout rehausseur de tension contient déjà une sorte de convertisseur interne, suivi d'un régulateur. C'est plus ou moins la même chose, mais en un seul appareil.
Pour savoir s'il vaut mieux utiliser un convertisseur ou un rehausseur, il faut examiner les rendements spécifiés dans les notices des deux solutions et les comparer. Il n'est pas certain que le meilleur rendement global soit obtenu avec le rehausseur, tout dépend de la qualité des appareils considérés.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par Jean pounnet »

Bonjour ,avant de partir , je voudrai une reponse pour mon retour si c'est possible, car la ,j'ai un souci , pour demarrer mon moteur il est dit que la puissance nominale de 5 amperes passe 15 ampères.;3 X plus..;comment cela se fait que je demarre mon compresseur en 220 avec seulement 6 ampères...

le calcul de 1500X /12= 125 amperes j'avais deja fait ce calcul mais 22O vlt de sortie à 6,82 ampères de sortie ce que j'ai calculé..ça devai le faire...enfin à voir


Sur la batterie va pas trop aimer c'est pourquoi je mets le moteur en route au par avant ..merci de vos conseils JP
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour
Tous mes appareils sont alimentés directement en 12 volts que ce soit téléviseur, récepteur sat, chargeurs appareil photo ou ordinateur.
Tu trouve dans le commerce plein d'adaptateurs qui s'adaptent à tes appareils et avec une moindre consommation qu'un convertisseur.
C'est totalement inutile de monter ton 12 volts à 220 volts pour le redescendre vers les 12 volts (beaucoup de pertes).
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut Jean pounnet

Mais tu auras toujours une conso de 125 ampères sur le 12 V ( batterie) pour seulement 6,82 ampères en 220 V soit 1500,4 Watts donc ton convertisseur sera trop juste et chauffera d'autant surtout lors du démarrage du compresseur.

Le fait de mettre le moteur du C C en marche ne soulagera en rien la batterie car l'alternateur ne te délivrera pas la puissance voulue.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par Jean pounnet »

guy83 a écrit :Bonsoir a toutes et a tous

Salut Jean pounnet

Mais tu auras toujours une conso de 125 ampères sur le 12 V ( batterie) pour seulement 6,82 ampères en 220 V soit 1500,4 Watts donc ton convertisseur sera trop juste et chauffera d'autant surtout lors du démarrage du compresseur.

Le fait de mettre le moteur du C C en marche ne soulagera en rien la batterie car l'alternateur ne te délivrera pas la puissance voulue.

A +

Bonjour de retour de l'hosto cet après midi ça va mieux, pff je pige pas puisque le le moteur de mon compressseur ne demande que 5 amperes soit 1100W et je debite 1500W en sortie...je ferai l'essai mais sur mon echangeur de tension j'ai une securité, si ç tire de trop, il se deconnecte de lui même, donc pas de jus.mais je ne suis pas encore arrivé a faire cet essai car pour le moment je fais du forcing repos jusqu'a la fin du mois. mais merci pour les infos JP
Avatar de l’utilisateur
Krystof31
grand routard
grand routard
Messages : 167
Inscription : dim. 05 janv., 2014 16:17
votre campingcar : Hymer B564
Localisation : Toulouse

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par Krystof31 »

Bonjour,

En fait, s'il est noté sur la notice que le courant nominal est de 5 A. Le courant de démarrage, quant à lui peut passer à 15 A.
En fait, le courant suit cette "courbe":
Arret ==> 0A
Démarrage ==> pointe à 15 A durant très peu de temps puis stabilisation du courant consommé aux alentours de 5A

Cela signifie que la consommation moyenne du compresseur est de 1100 W (220V x 5A). Quant à la conso max du compresseur, elle est de 220V x 15A, soit 3300W .. Le convertisseur de tension risque de ne pas aimer car il ne peut fournir que 1500 W
En supposant que le convertisseur réussisse à fournir cette puissance max, le courant que devra fournir la batterie pour 1100W sera de 1100W / 12V ==> 91A ..
La batterie ne pourra pas fournir ce courant durant très longtemps.

Si vous faites tourner le moteur durant le fonctionnement du compresseur, l'alternateur du moteur n'est pas capable de fournir 91A. Dans le meilleur des cas, il fournit un 20ene d'A.

Si on devait imager tout cela, on peut considérer la batterie comme une baignoire, le courant correspondrait au débit d'eau passant dans des tuyaux plus ou moins larges .. :ri
Le compresseur vide la batterie ==> Cela peut correspondre à un tuyau d'évacuation des eaux.
L'alternateur recharge la batterie ==> Cela peut correspondre au tuyau de remplissage de la baignoire.

Consommation du compresseur: 91 A
Courant fourni par l'alternateur: 20 A

Imaginez qu'on vide la baignoire avec un tuyau de vidange de 91mm pendant qu'on la remplit par un tuyau de 20mm ..
==> La baignoire se vide plus rapidement qu'elle ne se remplit !!! :ri

Désolé si l'image parait futile, mais cela illustre bien ce qui va se passer ..
:cc
Salutations
Krystof31
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par Alain57 »

Krystof31 a écrit :Bonjour,

En fait, s'il est noté sur la notice que le courant nominal est de 5 A. Le courant de démarrage, quant à lui peut passer à 15 A.
En fait, le courant suit cette "courbe":
Arret ==> 0A
Démarrage ==> pointe à 15 A durant très peu de temps puis stabilisation du courant consommé aux alentours de 5A

Cela signifie que la consommation moyenne du compresseur est de 1100 W (220V x 5A). Quant à la conso max du compresseur, elle est de 220V x 15A, soit 3300W .. Le convertisseur de tension risque de ne pas aimer car il ne peut fournir que 1500 W
En supposant que le convertisseur réussisse à fournir cette puissance max, le courant que devra fournir la batterie pour 1100W sera de 1100W / 12V ==> 91A ..
La batterie ne pourra pas fournir ce courant durant très longtemps.

Si vous faites tourner le moteur durant le fonctionnement du compresseur, l'alternateur du moteur n'est pas capable de fournir 91A. Dans le meilleur des cas, il fournit un 20ene d'A.

Si on devait imager tout cela, on peut considérer la batterie comme une baignoire, le courant correspondrait au débit d'eau passant dans des tuyaux plus ou moins larges .. :ri
Le compresseur vide la batterie ==> Cela peut correspondre à un tuyau d'évacuation des eaux.
L'alternateur recharge la batterie ==> Cela peut correspondre au tuyau de remplissage de la baignoire.

Consommation du compresseur: 91 A
Courant fourni par l'alternateur: 20 A

Imaginez qu'on vide la baignoire avec un tuyau de vidange de 91mm pendant qu'on la remplit par un tuyau de 20mm ..
==> La baignoire se vide plus rapidement qu'elle ne se remplit !!! :ri

Désolé si l'image parait futile, mais cela illustre bien ce qui va se passer ..
Bonjour à Tous
:up1 Je n'aurais pas fait mieux comme explication :up
Alain
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par Jean pounnet »

Bonjour je suis bien la lecture , seul question , mon compresseur rempli mes 6l d'air en 3 minutes..puis s'arrete, plus de consomation de courant ...

avant de faire une instalation de ce type je vais faire un essai... plus tard lorsque je serai en forme. JP amitiés
Avatar de l’utilisateur
Jean pounnet
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : lun. 17 juin, 2013 10:09
prénom : Jean
votre campingcar : aryal7.aryal10.Mac Louis MC4 D
Ville : Venansault
Localisation : vendée

Re: Convertisseur 12v1500w

Message non lu par Jean pounnet »

Bonjour , pour en revenir sur mon convertisseur 1500 w , il y a un grand changement, histoire de suspension air, les valves de mes suspensions afin de mettre la pression , sont dans le coffre de la roue de secours, mal placées et en plus très etroit.., donc pas le top, du coup deja , mon compresseur 220 5 amperes ne va servir qu'a la maison pour mes pneus...donc ces valves je vais les deplacées , et mettre au niveau de mon tableau de bord avec deux manometres de pression...et adieu mon convertisseur, qui je l'ai revendu hier prix coutant.

cordialement..je vais faire un autre poste sur les petits compresseurs...


JP


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »